Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !

Aller en bas 
+4
chat noir
Charly
EddieCochran
Lawrence
8 participants
AuteurMessage
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 01:13



Deux chercheurs, Vincent Geisser et Nicolas Dot-Pouillard, se penchent sur les erreurs commises par les observateurs depuis le début des printemps arabes, et sur la désillusion générée par ceux-ci.

« La révolution doit apprendre à ne pas prévoir », affirmait déjà Napoléon Bonaparte au XIXe siècle. Et pourtant, ce fut l’erreur commise par tous, ou presque, dès le début des soulèvements populaires qui ont secoué, et continuent de le faire, le monde arabe, d’après Vincent Geisser (chercheur CNRS/IFPO) et Nicolas Dot-Pouillard (chercheur IFPO), lors d’une conférence organisée par l’IFPO et l’Institut français du Liban, à Beyrouth.
Il est indéniable, conviennent les deux experts, que les médias, les observateurs, les gouvernements, et même les contestataires dans le monde arabe comme occidental ont été portés par un sentiment d’espoir quasi naïf quant à l’avenir des pays touchés par les vagues de contestations. Pour Vincent Geisser, ce « processus de “mythification” a contribué à nous rassurer d’un orientalisme refoulé », mais ce mythe « virginal » a rapidement été remplacé par un pessimisme anxiogène, à la réalisation d’une dictature inéluctable, et par un doute lancinant quant aux processus révolutionnaires en cours. Ces dites « révolutions » n’auraient-elles donc été que des défoulements populaires face à des gouvernements paternalistes ? Les « nouveaux/anciens » philosophes, rappelle M. Geisser, ont eu tôt fait d’affirmer que les « Arabes ne sont pas faits pour la démocratie », les comparant à des enfants manipulant grossièrement un nouveau jouet dont ils n’ont que faire, avant de le casser. Cela peut donner lieu à des interrogations sur la nature même de ces mouvements protestataires, s’ils sont « bons » ou « mauvais ».



Plus tard, la désillusion a remplacé les « analyses » à l’emporte-pièce. Si certains observateurs ont, il faut l’admettre, montré un peu plus de modération et de distance face à la situation dans certains pays arabes, cela tient du fait qu’ils ont pris en compte les contextes et surtout l’histoire de chacun de ces pays.


Une autre erreur aura été que les prévisions, qu’elles soient optimistes ou non, se soient focalisées essentiellement sur la temporalité courte de ces soulèvements : manifestations, réactions, élections... alors que ces « secousses ne sont jamais qu’un épisode dans un film à temporalité longue », c’est-à-dire s’étalant sur plusieurs années, sinon plus.
La nécessité d’un autoquestionnement de la part des observateurs, profanes (médias...) ou pas, s’impose donc, pour Vincent Geisser. Sans céder à l’illusion que les événements auxquels nous assistons aujourd’hui étaient prévisibles, il faut admettre que des indices étaient bien présents. « On n’aurait pas prévu “le grand soir arabe”, mais on aurait eu des éclaircissements » quant aux scénarios susceptibles de se dérouler. Le spécialiste explique cela en grande partie par le fait que les observateurs sont restés embourbés, « prisonniers de concepts formatés par nos propres institutions, ONG... », par des positions conformistes myopes générées par ce qu’il appelle une « société civile préfabriquée ».
À l’époque des dictatures, affirme-t-il, les chercheurs ont trop vite cédé à cette tentation d’affirmer que des révolutions renverseraient des régimes autoritaires. Cette « société civile préfabriquée » a ainsi « caché », intentionnellement ou pas, les avertissements plus secrets d’une société « incivile » qui, elle, a prévu ce qui s’est passé et se passe encore, « refusant de céder au culte de l’immédiat ». À noter que la focalisation des chercheurs (révolution-répression-normalisation) est « trompeuse et non applicable », assène M. Geisser. Il n’y a pas de modèle ou de processus révolutionnaire ou démocratique préfabriqué, et « les changements peuvent n’être que partiels ».

La nature même des révolutions...
Il faudrait donc arrêter de débattre sur la nature bonne ou mauvaise de ces révolutions, car elle n’est pas pertinente pour comprendre les dynamiques à l’œuvre. S’il faut revenir à l’époque de la Révolution française de 1789, relève l’expert, nous n’assistons jamais qu’au passage d’une « légitimité à une autre ». Il donne également l’exemple de Claude Lefort, un philosophe français connu pour sa réflexion sur la notion de totalitarisme, à partir de laquelle il a construit dans les années 1960 et 1970 une philosophie de la démocratie, et qui ne se limite pas aux rapports (de force) entre l’opposition et le pouvoir, mais se penche aussi sur les principes et les valeurs de légitimation même ; Lefort estime qu’on ne peut séparer l’action de la représentation. Une analyse des idées et des comportements, en plus des révolutions mêmes, s’impose, ajoute-t-il. L’horizon démocratique des valeurs, des attitudes, se heurte à un comportement précis et n’est pas facile à percevoir : il est hybride, schizophrénique et paradoxal. Pour illustrer cette idée, il donne l’exemple de la gauche tunisienne « qui reproche le passage de l’autoritarisme imberbe de Ben Ali à un autoritarisme à barbe, tout en condamnant une chute éventuelle, et voulue par certains, du régime de Bachar el-Assad » en Syrie.
Même son de cloche pour Nicolas Dot-Pouillard qui estime que certaines idées se doivent d’être dépassées, et qu’un travail de « déconstruction » s’impose, s’interrogeant sur la justesse de l’expression « transition démocratique ». Ce terme, qui a beaucoup été utilisé pour parler du monde arabe, notamment dans les années 1990, semble toutefois insuffisant à l’heure actuelle, relève le chercheur, car il suggère une « vision étapiste » (avant-après), homogène et linéaire, et qui peut être critiquée parce que certains éléments actuels « ne s’y inscrivent pas ». Cette vision a aussi tendance à évacuer certaines thématiques, comme le fait que les premiers soulèvements portaient notamment sur l’économie et le chômage, rappelle-t-il.
Prenons par ailleurs l’exemple de la Tunisie, où il y eut des « discours » sur l’utilisation des réseaux sociaux, sur une nouvelle jeunesse politique, et surtout sur les « fins » annoncées : fin de l’autoritarisme, fin de l’islam politique... Mais le propre de la révolution justement, estime M. Dot-Pouillard, est de réactiver le passé et de remonter le cours de l’histoire. Est-il possible de comprendre les révolutions actuelles sans se référer au passé ? Comment comprendre, par exemple, l’insurrection des régions centrales en Tunisie sans remonter à la colonisation française ?
Et pour ce qui est de l’Égypte, le rapport de force opposant l’armée aux Frères musulmans n’est en fin de compte pas nouveau et « relève de la continuité historique », explique l’expert, citant pour illustrer cette idée le philosophe Daniel Bensaïd : « Les révolutions ont le propre de rouvrir les dossiers non classés. »


Une autre idée qui reste à dépasser, pour M. Dot-Pouillard, est que ces révolutions opposent le peuple au régime. Toutefois, observe-t-il, près de trois ans après le début de ces soulèvements, les peuples mêmes semblent divisés. Trois conflits ont été générés par les mouvements de contestations, comme nous pouvons notamment le voir en Égypte et en Syrie : peuple vs régime, régime vs régime, et peuple vs peuple. Les « catégories » de révolutionnaires s’en retrouvent donc « partiellement brouillées », comme en Égypte où l’armée qui, en 2011, a contribué à la révolution se retrouve aujourd’hui dans l’autre camp, celui de la contre-révolution, surtout depuis ce que l’expert appelle résolument le « coup d’État » contre le président islamiste élu puis déchu, Mohammad Morsi, au mois de juillet.
Comme Vincent Geisser, Nicolas Dot-Pouillard estime que ces mouvements contestataires des pays arabes s’inscrivent dans un temps long, tout comme la « Révolution française qui n’est toujours pas terminée » et continue d’être aujourd’hui l’objet d’un débat. « Les révolutions ne fonctionnent pas selon un acte de naissance et de décès », affirme-t-il, reprenant de nouveau les paroles d’un philosophe, cette fois-ci Gilles Deleuze, pour illustrer cette idée : « On recommence toujours par le milieu. » Il n’y a jamais de continuité dans l’histoire, estime-t-il, refusant finalement de répondre à la question que pose l’intitulé de la conférence concernant la possibilité d’une démocratie sous quelque forme qu’elle soit dans le monde arabe : « L’histoire n’est jamais close, comme ces révolutions ne sont jamais closes non plus, et elles continueront d’être un objet de débat quant à leur idéologie. »


Samia MEDAWAR

study 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 10:19

1 -

Lawrence qui les observe depuis son rocher a écrit:
LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! 
Tout est possible, il suffit d'avoir de la patience.

Selon le ventru Napoléon One "impossible n'est pas français", comme il y a de plus en plus d'Arabes en France, il est donc à terme possible que ces gens-là deviennent d'authentiques démocrates et si jamais ils avaient la bonne idée de retourner au pays en nombre, ledit pays deviendrait naturellement démocratique. CQFD.
 
LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! RepresentativiteDemocratieFrancaise
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 11:50

Il a toujours été dit que seule une dictature est la solution dans ces pays.
Il y a trop de tendances religieuses,politiques,il y a les chefs de tribus qui
se font la guerre,etc...
La démocratie y est ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
Lawrence

Lawrence


Masculin Nombre de messages : 11709
Age : 79
Localisation : Marbella
Date d'inscription : 20/09/2010

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 11:55

Tu as raison Charly....

En France 1/3 du peuple est représenté et les 2 autres  font l'amour, las bas très loin au Moyen Âge Orient, 1/3 n'ont rien à dire et les 2 autres font la guerre !!!

C'est pas juste !!!


No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marbellafirst.net
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 12:24

4 -

Charly pessimiste a écrit:
Il a toujours été dit que seule une dictature est la solution dans ces pays.
Il y a trop de tendances religieuses,politiques,il y a les chefs de tribus qui
se font la guerre,etc...

La démocratie y est ingérable.
Pourtant les raisons que vous évoquez Cher Charly constitueraient d'excellentes motivations à ne
pas rester où ils en sont comme des khôns, nous l'avons bien fait !

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Dictateurs-meurtrier
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 12:34

EddieCochran a écrit:
4 -

Charly pessimiste a écrit:
Il a toujours été dit que seule une dictature est la solution dans ces pays.
Il y a trop de tendances religieuses,politiques,il y a les chefs de tribus qui
se font la guerre,etc...

La démocratie y est ingérable.
Pourtant les raisons que vous évoquez Cher Charly constitueraient d'excellentes motivations à ne
pas rester où ils en sont comme des khôns, nous l'avons bien fait !

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Dictateurs-meurtrier
Eddie,tu le penses comme tu veux,mais,par exemple,des amis Roumains
me disent souvent qu'ils vivaient mieux au temps de Ceaucescu.
De même en URSS et en Yougoslavie.
Les changements politiques dans ces pays ont été le fait des occidentaux.
Comme pour les pays arabes.
Revenir en haut Aller en bas
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 15:05

Biensur que la démocratie est impossible chez les arabes, et pas qu elle , tout est impossible.
2 siècles plutôt en Europe, le même constat était fait, pour préparer une intervention sur cette partie du monde, et ramener ces terres à la civilisation.

L histoire est un éternel recommencement.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 15:25

Pourquoi Ungern n'est pas repertorié ?
Et notre dictateur à vie bien-aimé, élu à l'unanimité, je veux dire Zed ? Pourquoi n'est-il pas cité non plus ?
C'est une vexation pour tout LP !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 16:13

8 -

Charly main de fer dans un gant d'acier a écrit:

Eddie,tu le penses comme tu veux,mais,par exemple,des amis Roumains
me disent souvent qu'ils vivaient mieux au temps de Ceaucescu.
De même en URSS et en Yougoslavie.
Les changements politiques dans ces pays ont été le fait des occidentaux.
Comme pour les pays arabes.
Il faut que je vous concède Cher Charly que du temps de Ceaucescul nous n'avions pas
le bordel en Europe de l'Ouest avé les Roms et que sous Titof les collégiens kosovars ne venaient
pas défier avé succès une puissance nucléaire orchietectomisée comme la France.

Je veux bien croire que les Occidentaux ont été les instigateurs des changements politiques
dans les pays du Pacte de Varsovie et dans les Etats arabes mais plus parce qu'ils avaient le rock
et le disco, l'Internet, les films américains et "suédois" et des BHL que par activisme de terrain!
La preuve c'est que ce ne sont pas eux qui offrent leur poitrine à la ferraille du champ de bataille urbain...
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty21/10/2013, 16:29

Surtout que démocratie signifie "vider les poches des uns pour remplir
celles des autres.

Aaaaamennnn Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty22/10/2013, 00:53

9 -

Charly qui voit le mal où il n'est pas a écrit:
Surtout que démocratie signifie "vider les poches des uns pour remplir
celles des autres.

Aaaaamennnn Twisted Evil 
Disons, pour être plus juste, que les groupes humains n'ont pas attendu l'avènement de la démocratie pour 
procéder de la sorte avé en prime quelques maltraitances d'accompagnement pour agrémenter l'extorsion...

Au moins les dictatures elles prennent tout d'emblée, il ne te reste qu'un seul droit celui de te taire et encore 
tu dois faire gaffe car tu risques même de te le faire enlever définitivement, surtout si à l'heure du laitier 
le téléphone sonne et une voix inquisitrice te demande : "Allo, Charly Charlitovitch Ardennov ?" et que c'est 
de toi qu'il s'agit sauf s'il t'es possible de répondre (et c'est ça ce que l'on appelle le bonheur, mais cache ta joie) :
 "Désolé, vous faites erreur, Charly Charlitovitch Ardennov c'est à l'étage au-dessus !" .

Normalement démocratie signifie "contribuer selon ses moyens aux charges publiques", mais malheureusement
 la définition du périmètre infranchissable des dites charges est très élastique et personne ne répond quand
 elles manquent de pertinence.

Alléluia, allez donner en paix !

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Images?q=tbn:ANd9GcSx2I92rbEL31XDk45biIZBc8-tUoYJmfWQR-7rFe2hufosCgrt
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty22/10/2013, 20:47

Citation :
Mais le propre de la révolution justement, estime M. Dot-Pouillard, est de réactiver le passé et de remonter le cours de l’histoire.  

Cette phrase extraite de l'article posté par Lawrence m'a fait pensé à la France , mais sans le côté révolutionnaire , parce que côté réactivation du passé et remontée de l'histoire, nous sommes forts, comme tous les pays sans avenir qui vivent avec le passé !

Ne venons-nous pas de fêter les 50ans (ou 60?) de la constitution ? Mais quel intérêt ?
Quel est le plus grand casse-tête actuel ? Je vous le donne en mille  :  qui est panthéonisable ! Mais qu'est-ce qu'on s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty22/10/2013, 21:00

kalawasa a écrit:
côté réactivation du passé et remontée de l'histoire, nous sommes forts, comme tous les pays sans avenir qui vivent avec le passé !
Quand en Belgique on parle de Tintin,c'est exactement ce que je pense !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty22/10/2013, 21:22




Quand en Belgique on parle de Tintin,c'est exactement ce que je pense !


... Charly aimerait bien qu'on lui rende son Congo ...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty22/10/2013, 21:24

Reprendre le Congo ?

Ca me fait penser aux instructions secretes allemandes si ça tournait mal en 14 : Rendre le bassin Wallon contre le retrait en bon ordre des troupes allemandes ....

Maintenant on EXIGERAIT pour avoir le retrait des troupes allemandes qu'ils prennent TOUT le bassin houiller wallon !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty22/10/2013, 21:49

[quote="Ungern"][b]Reprendre le Congo ?







...moi j'ai été ému l'autre jour quand Charly parlait de ses congolais bèlges  ,il etait tout content cheers 

( je le cite : nos congolais ont marqué le but de la victoire ....) clown

Double cocorico,les 2 buts par notre Congolais Romelo Lukaku



.... Charly !!! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty23/10/2013, 19:52

Eddie Cochranovitch a écrit:
Au moins les dictatures elles prennent tout d'emblée, il ne te reste qu'un seul droit celui de te taire et encore 
tu dois faire gaffe car tu risques même de te le faire enlever définitivement, surtout si à l'heure du laitier 
le téléphone sonne et une voix inquisitrice te demande : "Allo, Charly Charlitovitch Ardennov ?" et que c'est 
de toi qu'il s'agit sauf s'il t'es possible de répondre (et c'est ça ce que l'on appelle le bonheur, mais cache ta joie) :
 "Désolé, vous faites erreur, Charly Charlitovitch Ardennov c'est à l'étage au-dessus !
Est-ce que ça marche aussi avec "Hola, Don Carlos Cabra ?" ?


Mab, qui se mefie
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty23/10/2013, 20:37

17 -

Mara-des-bois que mon anecdote rend chèvre a écrit:
Eddie Cochranovitch a écrit:
Au moins les dictatures elles prennent tout d'emblée, il ne te reste qu'un seul droit celui de te taire et encore 
tu dois faire gaffe car tu risques même de te le faire enlever définitivement, surtout si à l'heure du laitier 
le téléphone sonne et une voix inquisitrice te demande : "Allo, Charly Charlitovitch Ardennov ?" et que c'est 
de toi qu'il s'agit sauf s'il t'es possible de répondre (et c'est ça ce que l'on appelle le bonheur, mais cache ta joie) :
 "Désolé, vous faites erreur, Charly Charlitovitch Ardennov c'est à l'étage au-dessus !

Est-ce que ça marche aussi avec "Hola, Don Carlos Cabra ?" ?


Mab, qui se mefie
Je suppute que si l'avatar ovin appartenait à un hidalgo c'eut été possible sous le règne de la Organización Contrasubversiva Nacional à une époque plus "godillée".


Entraînez-vous aux noms de codes animaliers :
LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Images?q=tbn:ANd9GcSh_puu-NQTuk59CzFI5OhDltC4F7qvlEx3v37qT269ATTaUgtHBg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty
MessageSujet: Re: LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !   LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA DÉMOCRATIE DANS LES PAYS ARABES SERAIT ELLE IMPOSSIBLE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: