Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

LA REPRESSION POLICIERE EN BELGIQUE

AuteurMessage
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

LA REPRESSION POLICIERE EN BELGIQUE Empty
MessageSujet: LA REPRESSION POLICIERE EN BELGIQUE   LA REPRESSION POLICIERE EN BELGIQUE Empty5/12/2013, 09:20

Un Verviétois poursuivi pour s'être moqué de la police sur nos sites internet

Le 24 octobre dernier, un fait divers rocambolesque survenu à Verviers suscitait de nombreux commentaires sur internet: pendant une course-poursuite, deux voitures de police finissaient dans le décor. Sur notre site, les internautes s’en sont donné à cœur joie avec beaucoup d’ironie et de sarcasme. Plusieurs d’entre eux risquent l’amende administrative.

Peut-on encore faire de l’humour à propos de la police? Pas à Verviers en tout cas! Plusieurs internautes risquent de l’apprendre à leurs dépens: ils ont reçu une amende administrative pour s’être lâchés sur les sites internet du groupe Sudpresse, dont lameuse.be.

Ils avaient commenté un fait divers peu ordinaire: durant une course-poursuite dans un quartier de Verviers, une voiture au logo de la police percutait un arbre et une voiture banalisée fonçait sur une camionnette et une auto en stationnement. Le véhicule pourchassé, une mobylette, prenait quant à elle la poudre d’escampette : «C’est quand même plus facile de faire des barrages, de mettre des PV pour des conneries et surtout de se prendre pour Lucky Luke en faisant le malin avec les honnêtes citoyens», avait posté l’un d’eux.

«  Je ne poste que peu de commentaires sur internet », nous dit Zouber Bouassam, l’un des internautes poursuivis. «Généralement c’est pour répondre à des commentaires racistes mais je n’insiste jamais, pour ne pas donner d’importance à ces gens et pour ne pas susciter des réactions en chaîne.»

Mais sur ce fait divers-là, le Verviétois s’est un peu lâché. «  J’ai un œil critique car j’ai été braqué devant chez moi il y a quelques années. Il a fallu une demi-heure avant qu’arrivent les policiers. Un escroc a souscrit, avec ma carte d’identité volée, des abonnements chez Base, Mobistar… J’ai reçu les factures. Il a pris le train et s’est fait contrôler avec ma carte d’identité. C’est chez moi qu’arrivaient les amendes. Heureusement, j’avais déclaré le vol et je n’ai rien dû payer. Mais j’ai fourni des éléments à la police et n’ai jamais rien eu en retour comme info sur mon voleur. Alors, en voyant ce fait divers, j’ai un peu rigolé…»

Mais les policiers de la zone Vesdre n’ont pas apprécié: 5 p.-v. ont été envoyés au parquet de Verviers, qui n’a pas poursuivi, mais a transmis les dossiers à l’agent sanctionnateur de la Ville de Verviers qui a adressé des amendes.

L’infraction reprise sur le texte de procédure d’amende administrative: injure.

Verviers: le policier perd son calme et insulte le reporter flamand

La chaîne de télévision flamande Vier a réalisé une caméra cachée à la police de Verviers. Suite à la récente polémique sur les P.-V. envoyés pour des injures envers la police sur le web, un reporter flamand s’est fait passer pour un internaute ayant traité les policiers de «sacs de merde»… La réaction ne se fait pas attendre: le policier à l’accueil a pété les plombs et menacé de mettre «un poing dans la gueule» du reporter! Interpellant…

«De ideale wereld» est une émission humoristique de la chaîne flamande Vier, qui traite l’actualité sur un ton décalé. Notre information sur les procès-verbaux envoyés à cinq internautes qui se sont lâchés sur les pauvres policiers verviétois ayant accidenté leurs véhicules (voir La Meuse Verviers de mardi), leur a donc directement plu. Au point de venir tourner une séquence en caméra cachée à Verviers. La vidéo a été diffusée ce mardi.

Jelle De Beule, un des chroniqueurs de l’émission, s’est présenté dans à la maison de police du centre, rue des Martyrs. Ordinateur à la main, il demande au policier s’il recevra une amende pour avoir posté des commentaires peu agréables sur la police sur internet. Il a écrit «Les flics sont des sacs de merde» («strontzakken» en néerlandais). «Il faut assumer ce que vous mettez sur internet», lui répond le policier, au début assez patient.

Mais le Flamand n’en reste pas là. Il poursuit la discussion, demandant ce qu’il doit faire pour éviter l’amende. Il dit aussi qu’il a écrit que «Les sales flics sont trop cons pour faire un vrai boul ot».

La discussion continue et le policier finit par s’emballer. Au point de conseiller au citoyen de partir avant qu’il ne s’énerve. Puis de «fermer sa gueule», avant de finir par le menacer de lui mettre «son poing dans la gueule»! Le policier verviétois finira même par lui lancer: «Les sacs de merde: ils vous emmerdent! Dehors!» Fin de la vidéo.

Un langage peu châtié plus qu’étonnant dans la bouche d’un policier, même si ce dernier a la circonstance atténuante d’avoir été poussé à bout. En tout cas, cette affaire d’amendes données pour des commentaires insultant et/ou critiquant la police sur le web crée manifestement un certain émoi. La zone de police Vesdre a réagi pour dénoncer les méthodes employées par le reporter… mais sans remettre en cause l’attitude du policier.

Video de la camera cachée:

http://www.vier.be/deidealewereld/videos/maak-dat-u-wegkomt/93746
Revenir en haut Aller en bas

LA REPRESSION POLICIERE EN BELGIQUE
Page 1 sur 1