Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Jésuite, confesseur de sainte Marguerite-Marie (✝ 1682)
Né près de Lyon dans une famille bourgeoise, Claude entre à 17 ans dans la Compagnie de Jésus, les Jésuites. Dès sa profession solennelle en 1674, il est affecté au petit collège de Paray-le-Monial où il devient le confesseur du couvent de la Visitation. Il a 34 ans. La supérieure des Visitandines avait alors fort à faire avec une timide religieuse, Marguerite-Marie, qui croyait avoir reçu les confidences du Cœur de Jésus. Elle la confie au père de la Colombière. Le prêtre et la moniale se comprennent tout de suite: "Je t’enverrai mon fidèle serviteur et parfait ami", avait dit Jésus à Marguerite-Marie. Saint Claude La Colombière, paroisse Saint-Claude en val d'Ozon C’est ainsi que le jeune jésuite devient l’instrument par lequel le Christ va diffuser dans l’Eglise le culte de son Cœur transpercé, révélé à sainte Marguerite-Marie. Nommé en 1675 prédicateur de la duchesse d’York, il passe deux ans en Angleterre d’où il est banni à cause de calomnies. Accablé par la tuberculose, il retourne à Paray-le-Monial. Marguerite-Marie l’a prévenu: "Notre-Seigneur m’a dit qu’il voulait le sacrifice de votre vie en ce pays." C’est là qu’il meurt à 41 ans. Ses écrits expriment une belle harmonie entre la spiritualité de saint Ignace de Loyola et celle de saint François de Sales. Patron de la paroisse Saint Claude en Val d'Ozon. À Paray-le-Monial en Bourgogne, l’an 1682, saint Claude La Colombière, prêtre de la Compagnie de Jésus, homme entièrement donné à la prière, qui dirigea bien des fidèles à l’amour de Dieu par ses conseils sûrs et droits.
A tout moment, j’attrape ces folles passions qui agitent ce pauvre cœur… Je demande à Dieu qu’il me fasse connaître ce que je dois faire pour son service et pour me purifier ; mais je suis résolu d’attendre avec douceur qu’il lui plaise faire cette merveille, car je suis bien convaincu que cela n’appartient qu’à lui seul.
— Saint Claude de la Colombière - Retraites
Autres Fêtes du Jour
Bienheureux André ContiFrère convers chez les franciscains (✝ 1302)
Bienheureux Ange de BourgCondisciple de saint Nicolas de Tolentino (✝ 1306)
Vénérable Anne-Madeleine Rémuzatreligieuse à Marseille (✝ 1730)
Bienheureux ConradMoine à Clairvaux (✝ 1125)
Saint Cratonet ses compagnons martyrs (✝ 273)
Saint Dalmate de SibérieErmite dans l'Oural (✝ 1697)
Saint DécoroseÉvêque de Capoue (✝ v. 695)
Saint DruthmarBénédictin de Lorsch en Allemagne (✝ 1064)
Saint Euseusermite dans le Piémont (14ème s.)
Saint FarananErmite à Allernan, en Irlande (✝ 590)
Saint Faustinet son compagnon Jovite, martyrs près de Brescia (✝ 122)
Sainte GeorgettePénitente à Tours (5ème s.)
Saints Isice, Josippe, Zosime, Baral et Agapèmartyrs à Antioche (4ème s.)
Saint Major de GazaSoldat romain (3ème s.)
Bienheureux Michał Sopoćkofondateur de la congrégation des sœurs de Jésus Miséricordieux (✝ 1975)
Saint Onésimeporteur d'une lettre de saint Paul (✝ 95)
Saint Quinideévêque de Vaison (✝ v. 579)
Saint SaturninMartyr à Terni en Ombrie (3ème s.)
Saint SévèreHonoré au diocèse de Trèves (6ème s.)
Saint SiegfridBénédictin originaire de la région d'York en Angleterre (✝ 1045)
Saint ThéogniosEvêque de Béthanie, moine en Palestine (✝ 523)
Saint WalfridErmite (8ème s.)
Saint WinamanMartyr suédois (✝ 1040)
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2014, 10:10
Invité Invité
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2014, 13:36
cc
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2014, 14:37
Bonjour Eric !
Désolé, cet après-midi je suis partout sauf sur LP, devant mon PC.
A+
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 15/2/2014, 22:47
Ca va être l'heure... la bonne nuit à tous !
Invité Invité
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 02:29
hier c’était la St Claude
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 07:05
Bon dimanche à tous
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 08:44
Bonjour......
Ce matin...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sainte Julienne de Nicomédie Martyre en Bithynie (4ème s.)
Vierge et martyre à Nicomédie en Asie Mineure, elle fut condamné par son fiancé lui-même qui présidait le tribunal au nom et sous la pression impériale. Un martyrologe du moyen âge résume ainsi ses supplices: "Le plomb fondu la laisse intacte. Elle est balancée dans l'espace suspendue par les cheveux - elle puise de nouvelles forces dans l'eau bouillante où elle est plongée. - Faible vierge, elle triomphe des forces infernales - et ne cesse de vivre qu'au moment où sa main cueille la dernière palme." Elle vivait à Nicomédie quand ses parents voulurent la marier au préfet de la ville impériale. Mais elle avait donné sa vie au Christ et cette jeune mondaine demeura inflexible. Son amant devint son tortionnaire. Il la fit mettre nue devant lui pour la flageller. "Voici mes caresses." Il la fit pendre par les cheveux qu'elle en eût le cuir chevelu arraché. "Voici ta coiffure." Ses bourreaux eux-mêmes en furent touchés et beaucoup devinrent disciples du Christ. Ils furent sur le champ décapités. Elle-même, à dix-huit ans, eut également la tête tranchée. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il existait au Val St Germain un pèlerinage très populaire, lié au culte de sainte Julienne. Sainte Julienne de Nicomédie fut martyrisée au troisième siècle en étant plongée dans une cuve de plomb fondu, devenu tiède à son contact, puis elle fut décapitée. Cette sainte était invoquée pour la guérison des fièvres, des épidémies, des maladies infantiles et de la stérilité. (diocèse d’Évry) Chaque année, des centaines de pèlerins venus des paroisses environnantes venaient au Val-Saint-Germain pour offrir des «souches». Ce sont de gros porte-cierges en général en bois sculptés et peints, témoignages d’un art populaire et naïf. Illustration: Sainte Julienne au milieu des «souches» des communes. Pèlerinages beaucerons La légende dorée
Autres Fêtes du Jour
Saint Armentaire Evêque d'Antibes (5ème s.)
Saints Elie et ses compagnons martyrs égyptiens (✝ v. 312)
Saint Honeste martyr à Pampelune (✝ v. 270)
Bienheureux Joseph Allamano Fondateur (✝ 1926)
Sainte Lucile (4ème s.)
Sainte Marie La Nouvelle A Constantinople (9ème s.)
Saint Maruthas Evêque aux frontières de la Perse et de l'Arménie (✝ 420)
Bienheureux Nicolas Paglia dominicain (✝ 1256)
Saint Pamphile de Césarée Martyr à Césarée de Palestine (✝ 309)
Bienheureuse Philippa Mareri Ermite dans la montagne (✝ 1236)
Saint Siméon Evêque de Metz, honoré dans l'ancienne liturgie de ce diocèse (4ème s.)
Saint Tétrade évêque de Bourges (✝ v. 506)
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 09:50
Vous me pardonnez si je traîne un peu aujourd'hui.... c'est dimanche...
Invité Invité
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 11:52
salut. je suis entrain de me gratter pour trouver un nouvel avatar.
Invité Invité
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 11:55
je pensais a cloclo. c'est quand même con. a l’époque ils n'avaient pas encore inventé les suppositoires a piles.
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 12:12
e-délivrance a écrit:
salut. je suis entrain de me gratter pour trouver un nouvel avatar.
Celui que tu avais il y a quelques heures n'était pas mal. Enfin, un peu triste, c'est vrai, mais s'il correspondait à ton état d'âme...
Invité Invité
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 12:19
on aurait dit le gamin qui jouait du banjo dans délivrance. vaut mieux les voir en photos qu'en vrais.
Invité Invité
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 12:42
tu vois j'ai triché. instinctivement j'aurais dit vaut mieux les voir en vrais qu'en photo.
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 12:54
e-délivrance a écrit:
tu vois j'ai triché. instinctivement j'aurais dit vaut mieux les voir en vrais qu'en photo.
Je ne sais pas... d'abord dans ton avatar le regard était lumineux, transparent, alors que le gamin autiste qui jouait du banjo...
Invité Invité
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 13:02
c'est un peu comme quand on vois la misère aux infos de 20 h. en principe ça n’empêche pas de dormir. mais quand on la vie au jour le jour, c'est un peu différent........
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 16/2/2014, 23:05
V'là v'là, bonne nuit tout le monde !
Lawrence
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 17/2/2014, 00:48
Bonne nuit....
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 17/2/2014, 06:16
Bonjour à tous
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 17/2/2014, 07:02
Bonjour aux lève-tôt !
Charly
Saint Alexis Falconieri et les fondateurs des Servites (✝ 1310) Confesseur.
L'un des sept marchands florentins qui se libérèrent des servitudes de leur négoce pour vivre au service de l'Église, à l'image de la Mère de Dieu, dans la prière et dans l'apostolat. Ordre des servites de Marie Ils étaient grands amis, ils avaient tous de trente à trente-cinq ans quand ils se retirèrent, silencieux, se construisant des huttes de bois dans la forêt, s'adonnant à la prière et au travail de leurs mains. A tour de rôle, ils prenaient la besace et se faisaient mendiants pour s'assimiler à la classe la plus pauvre et récolter beaucoup d'humiliations de la part de ceux qui se souvenaient de leurs richesses anciennes. Ils n'avaient jamais songé à fonder un ordre de religieux, mais Rome le leur imposa et ce fut leur dévotion à la Sainte Mère de Dieu qui leur fit donner le nom de "servites" ou "serviteurs de Marie." Comme un même lien de vraie fraternité avait uni ces sept hommes durant leur vie, ainsi la postérité les embrassa dans une seule et même vénération. Léon XIII, en 1888, les canonisa collectivement sous les noms de Bonfils, Bienvenu, Manet, Amédée, Hugues, Sosthène, Alexis. Leurs corps sont ensevelis au Mont Sénario, dans le même sépulcre, afin qu'une même châsse conserve, une fois morts, ceux que la vie fraternelle avait unis. Mémoire des sept saints fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie. Marchands de Florence, ils décidèrent d’un commun accord de s’établir sur le mont Senario au service de la Vierge Marie et de fonder un Ordre sous la Règle de saint Augustin. Un même esprit de fraternité les réunit dans leur vie, une vénération commune du peuple les a accompagnés après leur mort. Ils sont commémorés ensemble le jour où serait mort centenaire le dernier d’entre eux, Alexis, en 1310. Fais-moi chanter l’amour de la Bienheureuse, de la Dame qui se réjouit du Christ. Donne-moi réconfort, Mère du Bel Amour et mets feu et flamme en mon cœur. Confortez-vous en grande allégresse, vous qui avez grande espérance en Dieu. Voici la Madone et son Fils. Ne sommes-nous point en sûreté ! Laudes italiennes du XIIIe siècle
Autres Fêtes du Jour
Bienheureux Antoine Leszczewicz prêtre et martyr (✝ 1943)
Saint Auxibe Evêque et confesseur (✝ 112)
Saint Bonose Evêque de Trèves et confesseur (✝ 381)
Bienheureux Constable Confesseur et abbé (✝ 1124)
Vénérable Elisabetta Sanna veuve italienne du tiers ordre des Minimes (✝ 1857)
Bienheureux Evermode de Ratzebourg Evêque de Ratzburg, disciple de saint Norbert (✝ 1178)
Saint Finan évêque (✝ 661)
Saint Fintan Patriarche des moines irlandais (✝ 603)
Saint Flavien de Constantinople Patriarche, malmené lors du brigandage d'Ephèse (✝ 449)
Saint Fulrade Confesseur (8ème s.)
Saint Hermogène de Moscou Evêque et confesseur (✝ 1611)
Saint Kirec Confesseur (✝ 585)
Saint Loman évêque irlandais (✝ v. 450)
Bienheureux Luca Belludi Frère mineur (✝ v. 1288)
Saint Marcien Confesseur (✝ 457)
Sainte Marianne Vierge (1er s.)
Saint Mesrop docteur des arméniens (✝ 441)
Saint Michel d'Andrinople Martyr (✝ 1490)
Saint Pierre Ryou Martyr en Corée (✝ 1866)
Saint Polychrone Evêque et martyr en Chaldée, à Babylone (✝ 251)
Saint Sylvin Confesseur et évêque (✝ 717)
Saint Théodore de Byzance Martyr (✝ 1795)
Saint Théodore le Conscrit Martyr (✝ 303)
Saint Théodule Martyr à Césarée de Palestine (✝ 309)