Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 L'humour en débat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'humour en débat Empty
MessageSujet: L'humour en débat   L'humour en débat Empty17/1/2014, 07:12

Peut-on encore faire de l’humour vache?

20minutes.fr

DEBAT – Au-delà de la polémique Dieudonné, à quel moment le bon mot d’un comique ne fait-il plus rire personne? Les humoristes répondent à «20 Minutes»….

L'humour en débat Article_Sans-titre-1

Dans son réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen, Pierre Desproges clamait: «On peut rire de tout, on doit rire de tout.» A la suite de l’affaire Dieudonné, François Morel déplore dans son billet sur France Inter le 10 janvier: «J’aurais dû faire antisémite comme métier.» Dans «On n’est pas couché», Nicolas Bedos dit «bravo l’idiot» et craint qu’à cause de Dieudonné, «les politicards tricards, les assos de parano et d’autres gens pas drôles» aillent «mettre le nez dans nos vannes». Au-delà de la polémique, resurgit donc cette question: à partir de quand le bon mot d’un comique ne fait plus rire personne? Des humoristes répondent à 20 Minutes.

Peut-on rire de tout?

«On peut rire de choses graves, et pourquoi pas de sujets ou thèmes compliqués. Il n’y a aucun tabou à partir du moment où c’est fait avec amour, tendresse et respect», a déclaré Dany Boon lors d’une conférence de presse dans les locaux du cinéma UGC de Villeneuve d’Ascq pour l’avant-première du film Supercondriaque.

Sans limites?

«L’humour, c’est flirter avec les limites, et parfois les dépasser, aller trop loin. La seule limite, c’est de n’être pas drôle», estime, quant à lui, Thomas VDB. «Il n’y a aucune limite à la liberté sauf la bonne éducation», rappelle Bernard Mabille. «Il n’y a pas de limite à l’humour. Tout dépend de qui le dit au départ, tout est dans l’intention», renchérit Christophe Alévêque. D’un point de vue juridique aussi, on peut rire de tout, «mais l’intention doit toujours d’être drôle», rappelle l'avocat Olivier Schnerb aux auditeurs de France Info.

Et si la vanne ne passe pas?

«Dans une société de plus en plus aseptisée, le rire devient de plus en plus mordant», constate Bernard Mabille. «Si la vanne ne passe pas, il suffit alors de s’excuser. L’humour, c’est avant tout de la générosité. C’est comme dans la vie. En soirée, on peut vanner un pote, une fois, deux fois. Si cela ne fait plus rire, on s’arrête et on s’excuse», note alors Thomas VDB.

Le second degré, ça fonctionne toujours?

«Lorsqu’on a pour objectif de lutter contre la connerie, il faut éviter d’être con. Tout est une question de sensation sur scène. Si je sens que le public prend mes propos au premier degré, j’arrête et je m’en prends à ceux qui ont réagi», explique Christophe Alévêque. «Ce qui crée le malaise dans le public, c’est lorsqu’il sent qu’un humoriste est venu régler ses comptes», commente Thomas VDB. «Si un humoriste joue un raciste pour se moquer de lui et que cela produit l’effet inverse, alors il doit se remettre en question», estime Christophe Alévêque.

Le rire sert donc à «désacraliser la bêtise» comme le disait Desproges?

«J’ai les pieds sur scène depuis quinze ans pour défendre la tolérance, le vivre ensemble. Un humoriste doit faire avancer, faire réfléchir, il ne doit pas faire de prosélytisme ou attiser la haine», conclut Christophe Alévêque. «Faire rire, c’est un peu politique et difficile à expliquer. J’écris des sketchs depuis trente ans et je n’ai toujours pas compris pourquoi les gens rient», conclut Bernard Mabille.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

L'humour en débat Empty
MessageSujet: Re: L'humour en débat   L'humour en débat Empty17/1/2014, 14:38

OmbreBlanche a écrit:
Peut-on encore faire de l’humour vache?


Oui si l'on ne recherche pas un effet bœuf en vannant des boucs émissaires...

L'humour en débat Images?q=tbn:ANd9GcRKaHjuv-1wIidyAVUr9_rdz2i3kvIwY_iwbstN1IwPRPnbltqtUw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humour en débat Empty
MessageSujet: Re: L'humour en débat   L'humour en débat Empty18/1/2014, 15:13



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'humour en débat Empty
MessageSujet: Re: L'humour en débat   L'humour en débat Empty19/1/2014, 19:24

je sais c'est un peu intello comme humour mais justement il y a du fond et c'est le sujet!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'humour en débat Empty
MessageSujet: Re: L'humour en débat   L'humour en débat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humour en débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: