Le curé de la petite église de San Pietro della Ienca, un bourg des Abruzzes de la province de L'Aquila, est désespéré. Dans la nuit de vendredi à samedi, des voleurs se sont introduits dans son église et ont volé un crucifix et une ampoule contenant du sang de Jean-Paul II, une des trois seules reliques au monde contenant le sang du pape qui sera béatifié le 27 avril prochain.
Le petit sanctuaire était très cher à Karol Wojtyla, qui aimait faire des promenades dans ces montagnes et, au début de son pontificat, quittait en cachette le Vatican pour skier sur le mont Sasso. Cinquante carabiniers accompagnés de chiens battent la campagne dans l'espoir que les voleurs aient abandonné leur butin.
Mais les enquêteurs redoutent que le vol soit l'oeuvre d'une secte sataniste. Le larcin sacrilège a en effet été commis à une date qui correspond, dans le calendrier sataniste, au début du règne du démon Volac. Également appelé Valu, Valak ou Ualac, Volac est un démon enfantin qui porte des ailes d'ange et chevauche un dragon à deux têtes. Il évoque la luxure et le scandale et annonce le 1er février, le jour de l'an satanique. Une date que les adorateurs de Belzébuth célèbrent en profanant des croix ou du sang au cours de simulacres religieux. À cette occasion, les sectes sont prêtes à payer de fortes sommes pour une relique aussi précieuse que le sang d'un ancien pape presque saint. Le curé de San Pietro della Ienca espère toutefois que les voleurs renonceront au sacrilège et restitueront l'ampoule de sang, quitte à demander une rançon.
Moussa, sors de ce corps !