Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 The Fabian Society : l'évolution plutôt que la révolution

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

The Fabian Society : l'évolution plutôt que la révolution Empty
MessageSujet: The Fabian Society : l'évolution plutôt que la révolution   The Fabian Society : l'évolution plutôt que la révolution Empty6/2/2014, 01:59

The Fabian Society : l'évolution plutôt que la révolution 1010811_10152221825689528_637325603_n

Association socialiste anglaise, dont l'appellation est dérivée de Fabius le Temporisateur (Cunctator), parce qu'elle vise à une évolution et non une révolution.

Le 23 novembre 1883, cette société a adopté la résolution suivante :

« Les membres de la société affirment que le système compétitif assure le bonheur et le confort du petit nombre au détriment de la souffrance du plus grand nombre et que la Société doit être reconstruite de telle manière qu'elle garantisse le bien-être général et le bonheur »

Les Fabiens ne croient pas à la loi des rentes de David Ricardo et ils préfèrent l'analyse de la valeur de Stanley Jevons à celle de Karl Marx.
De plus, ils rejettent l'idée de déterminisme économique et l'historicisme de Marx. Plus généralement, ils sont plutôt pragmatiques et apprécient peu les abstractions métaphysiques. Philosophiquement, ils sont les "les héritiers directs des Lumières dans sa version utilitariste anglaise".
Enfin, ils ne pensent pas que l'avènement du socialisme soit inéluctable et pour eux il devait découler d'un ensemble de réformes.

Elle a compté parmi ses membres, des personnages aussi influents que le dramaturge Bernard Shaw ou encore l'écrivain de science-fiction H.G Wells.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
 
The Fabian Society : l'évolution plutôt que la révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: