Mardi 8 avril 2014
Bonne Fête !
Gauthier
Authier, Gaultier, Gautier, Walder, Walter, Walther
Julie
Giulia, Joliane, Jolina, Jolyanne, Julia, Juline, July
Constance
Consuela, Costanza
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Gautier
Abbé de Saint-Martin de Pontoise (
1099)
Ce Picard entra au monastère de Rebais dans la Brie champenoise. Il n'était encore que novice quand il ouvrit la porte à un manant qui moisissait dans la prison de l'abbaye. "Donne à qui te demande", répondit-il au Père abbé qui s'en étonnait. Douze ans plus tard, il reçut du roi la charge de l'abbaye de Saint Germain devenue Saint Martin de Pontoise. Il ne sut pas, là non plus, résister aux demandes raisonnables de ses moines. Mais il quitta en cachette le monastère pour reprendre "la dernière place" selon l'Évangile. Il cherchait la solitude. Saint Gautier de Pontoise Il alla ainsi se cacher au milieu des neuf cents moines de Cluny, mais, reconnu un beau jour, ses moines le ramenèrent à Pontoise. Il se retira dans un îlot sur la Loire près de Tours. Là encore, il fut reconnu par un pèlerin et ses moines le ramenèrent à la raison et à la maison. Il partit pour Rome afin que le Pape accepte sa démission. Grégoire VII donna au saint homme sa bénédiction et le renvoya à Pontoise avec défense de quitter désormais son poste. Il obéit.
"Né en Picardie vers 1030, Gautier fut d’abord moine à l’abbaye bénédictine de Rebais-en-Brie. Par son renom, il fut choisi abbé d’une communauté implantée à l’intérieur de la ville fortifiée (castrum) de Pontoise, au N°7 de la rue de la Coutellerie, non loin de l’église St Germain.
En 1069 le roi de France Philippe 1er confirme les possessions de l’abbaye de St Germain. C’est Gautier qui obtient l’autorisation de faire édifier une nouvelle abbaye autour de l’église St Martin, située hors les murs, aux abords d’une ancienne route entre Paris et la Normandie. Les moines se déplacent alors à cet endroit. Gautier devient le 1er abbé connu vers 1070. Grâce à lui l’abbaye acquiert un grand renom et bénéfice de nombreuses donations. Humble, modeste, Gautier va même jusqu’à demander au pape Grégoire VII de le relever des ses fonctions, mais celui-ci lui demande obéissance. Gautier a longtemps été tiraillé entre sa quête sans cesse grandissante de Dieu et la solitude de sa fonction.
Gautier meurt le 8 avril 1099, très aimé de sa communauté."
(source: parcours pédestre - Saint Gautier et l’abbaye de Saint Martin - diocèse de Pontoise)
Canonisé en 1153.
Un internaute nous précise que Saint Gautier est né à Andainville dans la Somme (80140) non loin de la chapelle qui porte son nom.
Les diocèses d'Ile de France le célèbrent le 4 mai.
Sainte Julie Billiart
Fondatrice de l'Institut des Sœurs de Notre-Dame (
1816)
A 7 ans, elle transmettait déjà le catéchisme à ses camarades.
A 16 ans, elle travaillait aux champs pour venir en aide à ses parents.
Paralysée à 22 ans, elle fonda, malgré cela, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame pour l'enseignement et l'éducation des jeunes filles pauvres. Des difficultés avec les autorités diocésaines l'obligèrent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur.
"Julie Billiart est née le 12 juillet 1751 au bourg de Cuvilly près de Compiègne dans le diocèse de Beauvais, de parents modestes. Très pieuse dès son plus jeune âge, elle est admise à la première communion à l'âge de neuf ans.
Miraculeusement guérie d'une paralysie l'ayant clouée au lit durant de longues années, elle fonde la congrégation des Sœurs de Notre-Dame en 1804, dont le but principal est l'enseignement et l'éducation chrétienne des jeunes filles pauvres.
En 1809, des difficultés l'obligent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur où elle décède au milieu des sœurs le 8 avril 1816."
Site de l'Église catholique en Oise.
À Namur en Belgique, l’an 1816, sainte Julie Billiart, vierge, qui suscita l’Institut des Sœurs de Notre-Dame, pour l’éducation chrétienne des jeunes filles et propagea beaucoup la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.
Sa devise: "Une grande foi, vivre un amour sans borne, une simplicité d'enfant".
Autres Fêtes du Jour
Saint Agabus
Prophète (1er s.)
Saint Amance
évêque (
449)
Bienheureux Auguste Czartoryski
prêtre salésien (
1893)
Bienheureux Clément d'Osimo
Supérieur général des Ermites de Saint-Augustin (
1291)
Bienheureuse Constance
Mère de sainte Elisabeth de Portugal (
1300)
Saint Denys d'Alexandrie
Evêque (
265)
Saint Denys de Corinthe
Evêque (
180)
Bienheureux Dominique du Très Saint Sacrement
religieux trinitaire (
1927)
Saints Hérodion, Agabos, Rufus, Phlégon et Hermas
disciples de saint Pierre et de saint Paul (1er s.)
Saint Jean le Navigateur
Martyr (
1669)
Bienheureux Julien de Saint-Augustin
confesseur de l'ordre des Frères-Mineurs (
1606)
Saint Niphont de Novgorod
Confesseur - évêque de Novgorod (
1156)
Saint Redemptus
Évêque de Ferentino (
586)
Saints Timothée, Diogène, Macaire et Maxime
martyrs à Antioche (
345)