Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Appel à la croisade du pape Urbain au synode de Clermont le 27 novembre 1095.
« Il importe que, sans tarder, vous vous portiez au secours de vos frères qui habitent les pays d’Orient et qui, déjà bien souvent, ont réclamé votre aide. Les musulmans ont envahi leur pays. Ils se sont avancés jusqu’à la mer Méditerranée. Ils s’étendent continuellement au détriment des terres des chrétiens, après avoir vaincu ceux-ci à sept reprises en leur faisant la guerre.
Beaucoup sont tombés sous leurs coups ; beaucoup ont été réduits en esclavage. Ces Musulmans détruisent les églises. Ils saccagent le royaume de Dieu.
Quelle honte, si un peuple aussi méprisé, aussi dégradé, esclave des démons, l’emportait sur la nation qui s’adonne au culte de Dieu et qui s’honore du nom de chrétienne.
Je vous supplie, chevaliers ou piétons, riches ou pauvres, de vous rendre à temps au secours des chrétiens et de repousser ce peuple néfaste loin de nos territoires. Qu’ils aillent donc au combat contre les Infidèles, qu’ils luttent maintenant, à bon droit, contre les barbares.»
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: les Croisades 9/7/2009, 02:08
Mme Régine Pernoud, dans son "les hommes de la croisade".
Citation :
Parmi les préparatifs que fait normalement un Croisé en vue de son départ, on doit relever un détail qui marque la différence de mentalité entre le monde médiéval et le nôtre : ceux qui s’équipent, et qui vont par conséquent faire face à d’énormes frais d’expédition, commencent généralement par distribuer des dons aux églises et aux monastères :
fondations pieuses pour que des messes soient dites après leur mort, legs divers aux abbayes de leur domaine ; parfois ils affranchissent des serfs, ou font toute autre œuvre recommandée par la miséricorde chrétienne ; et, en même temps, si leur conscience leur reproche quelque exaction, ils s’en accusent et la réparent. En une circonstance célèbre, le vidame de Chartres, avant de prendre le départ pour la Croisade, fit publiquement amende honorable devant le chapitre de Saint-Père de Chartres, pour avoir commis des violences et injustices à l’encontre de l’abbaye.
Ces donations qui nous sembleraient contraires à la prudence humaine, puisqu’elles sont le fait de gens que l’on voit par ailleurs réunir toutes les ressources dont ils disposent, et qui vont exposer leur personne aux dangers et aux souffrances d’une expédition incertaine, font partie, répétons-le, tout à fait normalement, des préparatifs de départ. De même verra-t-on les Croisés, à la veille d’une bataille, faire une journée de jeûne - alors que l’assaut à livrer va demander toutes leurs forces ; mais c’est qu’à tort ou à raison la force morale leur paraît, pour remporter des batailles, aussi nécessaire que les forces matérielles.
Tout cela ne représente que les trois œuvres essentielles du chrétien, l’opus Dei : la prière, par laquelle il s’adresse à Dieu, le jeûne, ascèse personnelle qui le fait participer aux souffrances du Christ, enfin l’aumône, qui fait bénéficier la communauté en la personne des pauvres de l’effort entrepris sous l’effet de la grâce.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: les Croisades 23/8/2009, 22:34
C'est la première fois que je lis l'appel proprement dit .
Le mec il avait pas du faire d'étude de pub ....
Maintenant ce serait :
Ecoutez les mecs . Ne vous cassez plus la gueule entre vous . Cassez la gueule aux autres ! En prime vous aurez pour les plus cons une place au paradis, Et pour les plus riches ,un bon fief facile à prendre .
Le voyage est agréable surtout que les congés payés, vous connaissez pas trop .
Les nénettes sont exotiques,pas chères et pas malades .
Invité Invité
Sujet: au revoir.... 4/9/2009, 01:59
Nous sommes à une époque ou la majorité des gens (ici en occident du moins) ont perdu le sens de la réalité autant que le sens du divin et comme le dit si bien le philosophe Michel onfrey, qui aujourd'hui en occident serait prêt véritablement à se battre pour défendre ses idéaux civilisationnels? Personne....( ne pas prendre le mauvais exemple de l'afganistan ou de l'irak) Nous sommes dans un monde ou seul celui qui est prêt à mourir pour sa croyance et capable d'imposer ses idées et changer la société. Nous vivons ce changement actuellement... La société des lumières à disparue, la notre capitalisme libérale à décidé d'accepter l'obscurantisme et le rejet par celui ci de ses valeurs qui ont fait l'occident... Le rejet signifie en premier lieu l'accommodement, le multiculturalisme qui se reconnait dans le communautarisme, le rejet total de l'unité national.........puis l'acculturation par la culture et la croyance qui en veut le plus…. Michel onfrey dit que l'occident s'effondre et que notre modèle de société est en train de disparaitre, que nous ne pouvons être que spectateur de cet événement considérable. Ce spectacle est effrayant, voir et regarder les choses se passer dans l'indifférence générale est stupéfiant... D’autant plus terrible que ce qui nous attend est déjà inscrits par avance dans ce qui se passe ailleurs, partout dans le monde l'islam est conquérante et partout ou elle se trouve les autres cultures régressent disparaissent. Depuis les dernières caricatures de Mahomet danoise, 5 millions de chrétiens sont morts dans le monde, je ne parle que de chrétiens là...les athées seront les premieres victimes.
Ouvrez les yeux. Au revoir.
bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: les Croisades 5/9/2009, 00:38
Aurevoir !
Invité Invité
Sujet: oui 5/9/2009, 01:27
tu es faché? tu sais je ne parle pas pour provoquer les musulmans, plus pour eveiller la conscience collective de mon peuple! les arabes et musulmans cultivent une grande fierté de leur civilisation!!! ils n'ont pour une majorité de pays pas besoin d'ideologie occidentale et je les comprends! ils ont leurs valeurs que nous devons respecter!!!
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: les Croisades 9/9/2009, 20:23
quel deshonneur de faire partie de la secte de mahomet.
mahomet ce faux prophete, mais vrai assassin-violeur-pillard-pedophile-partouzeur et j'en passe... et c'est ça votre model universel?
quelle honte et quel deshonneur.
que le seul vrai Dieu Yasou3 al Masi7 soit loué, j'ai quitté la secte de mahomet et suis devenu Chrétien.
Léopold42
Nombre de messages : 50 Age : 82 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: les Croisades 27/11/2009, 17:06
"Yasou3 al Masi7" le Dieu des Chrétiens, Moussa ?
Jamais entendu parler que de Jésus moi !
Jésus, né de Marie par son Incarnation, mort et Ressucité sous Ponce-Pilate (c'est historique et vérifiable), seconde Personne de la Sainte Trinité (en la Personne du Fils) et qui a confié son Eglise à Pierre et ses descendants.
Voilà.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les Croisades
les Croisades
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum