Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .
4 participants
Auteur
Sujet: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 20:59
Près de 250 belges sont partis en Syrie . 50 sont revenus . 20 sont morts .
On les poursuit . Oui ,mais sur quels critères ?
En dehors d'un conflit direct, ce n'est pas une infraction de servir "ailleurs" que dans son état national, et de toutes façons le délit, si délit il y a, c'est passé à l'étranger et envers d'autres étrangers .
Comment donc pouvoir envisager des poursuites nationales autrement que de façon une fois de plus "démagogique" ? ....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 21:16
Ungern a écrit:
Près de 250 belges sont partis en Syrie . 50 sont revenus . 20 sont morts .
On les poursuit . Oui ,mais sur quels critères ?
En dehors d'un conflit direct, ce n'est pas une infraction de servir "ailleurs" que dans son état national, et de toutes façons le délit, si délit il y a, c'est passé à l'étranger et envers d'autres étrangers .
Comment donc pouvoir envisager des poursuites nationales autrement que de façon une fois de plus "démagogique" ? ....
Bonjour Ungern !
Peut-être en confirmant le statut d'organisation terroriste de ces bandes de malfaiteurs sanguinaires ?
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 21:29
Ungern a écrit:
Comment donc pouvoir envisager des poursuites nationales autrement que de façon une fois de plus "démagogique" ?
Nous avons le même problème en France, mais nous avons l'immense chance qu'une commission va être créée, et qui va évidemment ne rien résoudre.
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'est pas interdit de servir dans un autre pays : par ex. en Afghanistan, si par le plus grand des hasards nous avions coincé un djihadiste français(?), il aurait pu être inculpé de je ne sais quoi, parce que nous avons des troupes sur place . Mais grâce à l'intervention de la Taubira....(je ne te fais pas de dessin )
Ungern
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 21:34
Tout à fait ,la présence de troupes nationales sur le terrain rend le combat illégal pour les ressortissants du pays considéré .
Mais ici,il y a pas de troupes belges sur le terrain ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 21:35
Bon, je dis ça comme ça... mais dans le centre de détention de Guantánamo il y avait quelques 40 nationalités représentées en 2006...
Ungern
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 21:46
C'est un peu comme la SS: des volontaires venus de 30 nations !
Invité Invité
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 21:58
Biloulou a écrit:
Bon, je dis ça comme ça... mais dans le centre de détention de Guantánamo il y avait quelques 40 nationalités représentées en 2006...
Et dans l'armée d'occupation de la Palestine, combien de nationalités? En France normalement quand tu sers dans une armée étrangère tu perds ta citoyenneté...mais je connais au moins une exception...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 21:59
Biloulou a écrit:
Bon, je dis ça comme ça... mais dans le centre de détention de Guantánamo il y avait quelques 40 nationalités représentées
Ben oui, ils avaient combattu des troupes américaines . Logique ! Concernant les "libérateurs" de la Syrie, ils s'en tapent !
Biloulou
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 22:21
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Bon, je dis ça comme ça... mais dans le centre de détention de Guantánamo il y avait quelques 40 nationalités représentées
Ben oui, ils avaient combattu des troupes américaines . Logique ! Concernant les "libérateurs" de la Syrie, ils s'en tapent !
Oui, certes, je voulais seulement dire que, dès qu'il y va des intérêts d'un pays, fut-t-il même une grande démocratie occidentale,on trouve toujours les justifications juridiques appropriées... Et puis, ces pauvres Américains serait encore désignés comme des affreux impérialistes, nouveaux colonisateurs, gendarmes du monde.
(Perso je suis d'avis que la diplomatie de la canonnière a du bon. Mais bon...)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . 22/4/2014, 23:15
Biloulou a écrit:
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Oui, certes, je voulais seulement dire que, dès qu'il y va des intérêts d'un pays, fut-t-il même une grande démocratie occidentale,on trouve toujours les justifications juridiques appropriées... Et puis, ces pauvres Américains serait encore désignés comme des affreux impérialistes, nouveaux colonisateurs, gendarmes du monde.
(Perso je suis d'avis que la diplomatie de la canonnière a du bon. Mais bon...)
...c'est vrai on trouve toujours à qui profite le crime
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .
Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .
Page 1 sur 1