Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .

4 participants
AuteurMessage
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty
MessageSujet: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 20:59

Près de 250 belges sont partis en Syrie .
50 sont revenus .
20 sont morts .

On les poursuit .
Oui ,mais sur quels critères ?

En dehors d'un conflit direct, ce n'est pas une infraction de servir "ailleurs" que dans son état national,
et de toutes façons le délit, si délit il y a, c'est passé à l'étranger et envers d'autres étrangers .

Comment donc pouvoir envisager des poursuites nationales autrement que de façon une fois de plus "démagogique" ? ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 21:16

Ungern a écrit:
Près de 250 belges sont partis en Syrie .
50 sont revenus .
20 sont morts .

On les poursuit .
Oui ,mais sur quels critères ?

En dehors d'un conflit direct, ce n'est pas une infraction de servir "ailleurs" que dans son état national,
et de toutes façons le délit, si délit il y a, c'est passé à l'étranger et envers d'autres étrangers .

Comment donc pouvoir envisager des poursuites nationales autrement que de façon une fois de plus "démagogique" ? ....

Bonjour Ungern !  sunny 

Peut-être en confirmant le statut d'organisation terroriste de ces bandes de malfaiteurs sanguinaires ?
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 21:29

Ungern a écrit:
Comment donc pouvoir envisager des poursuites nationales autrement que de façon une fois de plus "démagogique" ?

Nous avons le même problème en France, mais nous avons l'immense chance qu'une commission va être créée, et qui va évidemment ne rien résoudre.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il n'est pas interdit de servir dans un autre pays : par ex. en Afghanistan, si par le plus grand des hasards nous avions coincé un djihadiste français(?), il aurait pu être inculpé de je ne sais quoi,
parce que nous avons des troupes sur place . Mais grâce à l'intervention de la Taubira....(je ne te fais pas de dessin )
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 21:34

Tout à fait ,la présence de troupes nationales sur le terrain rend le combat illégal pour les ressortissants du pays considéré .

Mais ici,il y a pas de troupes belges sur le terrain ...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 21:35

Bon, je dis ça comme ça... mais dans le centre de détention de Guantánamo il y avait quelques 40 nationalités représentées en 2006...  Laughing
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 21:46

C'est un peu comme la SS: des volontaires venus de 30 nations !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 21:58

Biloulou a écrit:
Bon, je dis ça comme ça... mais dans le centre de détention de Guantánamo il y avait quelques 40 nationalités représentées en 2006...  Laughing

Et dans l'armée d'occupation de la Palestine, combien de nationalités?
En France normalement quand tu sers dans une armée étrangère tu perds ta citoyenneté...mais je connais au moins une exception...
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 21:59

Biloulou a écrit:

Bon, je dis ça comme ça... mais dans le centre de détention de Guantánamo il y avait quelques 40 nationalités représentées

Ben oui, ils avaient combattu des troupes américaines . Logique ! Concernant les "libérateurs" de la Syrie, ils s'en tapent !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 22:21

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:

Bon, je dis ça comme ça... mais dans le centre de détention de Guantánamo il y avait quelques 40 nationalités représentées

Ben oui, ils avaient combattu des troupes américaines . Logique ! Concernant les "libérateurs" de la Syrie, ils s'en tapent !

Oui, certes, je voulais seulement dire que, dès qu'il y va des intérêts d'un pays, fut-t-il même une grande démocratie occidentale,on trouve toujours les justifications juridiques appropriées...
Et puis, ces pauvres Américains serait encore désignés comme des affreux impérialistes, nouveaux colonisateurs, gendarmes du monde.

(Perso je suis d'avis que la diplomatie de la canonnière a du bon. Mais bon...)
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty22/4/2014, 23:15

Biloulou a écrit:
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:

Oui, certes, je voulais seulement dire que, dès qu'il y va des intérêts d'un pays, fut-t-il même une grande démocratie occidentale,on trouve toujours les justifications juridiques appropriées...
Et puis, ces pauvres Américains serait encore désignés comme des affreux impérialistes, nouveaux colonisateurs, gendarmes du monde.

(Perso je suis d'avis que la diplomatie de la canonnière a du bon. Mais bon...)

...c'est  vrai on trouve toujours à qui profite le crime  cheers 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .   Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie . Empty

Question juridique sur les combattants belges (français aussi) en Syrie .
Page 1 sur 1