Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Think Tank 20/5/2014, 14:48
Dans le cadre de nos travaux visant à améliorer notre dispositif démocratique, il me semble incontournable de mettre en place désormais un "think tank".
A titre personnel, je dépose une première idée fondée sur le constat qu'il me parait parfaitement légitime de limiter l'accès aux suffrages en fonction de la participation financière de chacun au fonctionnement de la collectivité. Autrement dit "qui ne paie pas d'impôts n'a pas droit à la parole ".
Pour les autres, je propose le barème suivant :
de 10 à 5000 euros d'impôts donneraient droit à un suffrage, de 5001 à 10000 euros d'impôts donneraient droit à deux suffrages, et ainsi de suite par tranche de 5000 supplémentaires.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 15:41
andre a écrit:
Dans le cadre de nos travaux visant à améliorer notre dispositif démocratique, il me semble incontournable de mettre en place désormais un "think tank".
A titre personnel, je dépose une première idée fondée sur le constat qu'il me parait parfaitement légitime de limiter l'accès aux suffrages en fonction de la participation financière de chacun au fonctionnement de la collectivité. Autrement dit "qui ne paie pas d'impôts n'a pas droit à la parole ".
Pour les autres, je propose le barème suivant :
de 10 à 5000 euros d'impôts donneraient droit à un suffrage, de 5001 à 10000 euros d'impôts donneraient droit à deux suffrages, et ainsi de suite par tranche de 5000 supplémentaires.
A ce prix-là Bilou n'est déjà plus président
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 17:14
Justement, j'allais y venir dans le cadre de ma seconde idée novatrice : il ne s'agira plus d'élire des individus plus ou moins incompétents mais bien de s'en tenir à l'essentiel, à savoir, se prononcer sur des solutions concrètes à des problèmes bien réels.
Un peu à l'instar de nos amis suisses qui font ainsi avec leurs votations. Ainsi, on les a vus se prononcer la semaine dernière sur l'instauration d'un salaire minimum (en l'espèce, ils se sont prononcés judicieusement contre)ou il y a deux mois sur le strict contrôle des étrangers (en l'espèce, ils se sont prononcés encore plus judicieusement pour).
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 17:29
Charly a écrit:
A ce prix-là Bilou n'est déjà plus président
Charly, mon brave, tu oublies les émoluments que Mab me verse chaque année, début mai (comme les fleurs, tu te souviens ?) pour remettre son compteur à zéro. (faut suivre, hein ?) Et avec le devis que je suis en train de préparer pour André...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 19:02
Moi je travaille et paye (trop d'impôt) et je suis plus pauvre que certains qui ne travaillent même pas.
Est ce que j'ai un droit de vote?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 19:26
Zed a écrit:
Moi je travaille et paye (trop d'impôt) et je suis plus pauvre que certains qui ne travaillent même pas. Est ce que j'ai un droit de vote?
Zed, dans quel pays tu vis ? Depuis quand ne pas travailler signifie ne pas avoir d'argent ?
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 19:53
Zed a écrit:
Moi je travaille et paye (trop d'impôt) et je suis plus pauvre que certains qui ne travaillent même pas.
Est ce que j'ai un droit de vote? Shocked
Très judicieuse question , Zed ! De plus , le travail est plein de dangers, demande à Lawrence !
-
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 20:01
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Moi je travaille et paye (trop d'impôt) et je suis plus pauvre que certains qui ne travaillent même pas. Est ce que j'ai un droit de vote?
Zed, dans quel pays tu vis ? Depuis quand ne pas travailler signifie ne pas avoir d'argent ?
C"est trop vrai ça, moi je pointe au chômage par bélénos
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 20:02
André a écrit:
Un peu à l'instar de nos amis suisses
Une fois pour toutes, André mets-toi bien dans la tête que les Suisses ne sont pas nos amis : ils sont cons, ils sont riches, ils se foutent de not' gueule, et en plus ce sont de vrais démocrates ! Insupportable !
Zed
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 20:05
kalawasa a écrit:
Zed a écrit:
Est ce que j'ai un droit de vote? Shocked
Très judicieuse question , Zed ! De plus , le travail est plein de dangers, demande à Lawrence !
-
Sans péril point d'honneur, et puis Lawrence est milliardaire, il se fout éperdument de notre pauvre pauvreté.
Bon ok, peut-être pas éperdument
Zed
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 20:07
kalawasa a écrit:
André a écrit:
Une fois pour toutes, André mets-toi bien dans la tête que les Suisses ne sont pas nos amis : ils sont cons, ils sont riches, ils se foutent de not' gueule, et en plus ce sont de vrais démocrates ! Insupportable !
Je sais pas si ça peut vous consoler , mais moi j'aime bien les écureuils
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 20:22
Zed, dans quel pays tu vis ? Depuis quand ne pas travailler signifie ne pas avoir d'argent ? Laughing
"Avec de l'argent on peut s'offrir du bon temps"
... Camus in " l'homme révolté"
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Think Tank 20/5/2014, 20:33
... Souvenirs soixanthards(es). Le bon vieux temps. '"maxim's'
andre
Sujet: Re: Think Tank 21/5/2014, 07:27
kalawasa a écrit:
André a écrit:
Un peu comme les Luxembourgeois ou les Monégasques ? ... Bref, tous ceux qui ne s'enfoncent pas dans le n'importe-quoi ...
A ce sujet, j'ai aperçu à la télé cet agité d'Arnaud Montebourg : quel pitre !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Think Tank
Think Tank
Page 1 sur 1