Rappel du premier message :
People
3,3 milliards d'euros : c'est ce que va toucher la femme du patron de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, suite à leur divorce. Depuis six ans, le couple se livrait une guerre sans merci.
Le rocher monégasque pèse 3,3 milliards d'euros de moins depuis le divorce du patron de l'AS Monaco, mardi dernier. Du jamais vu. Le Tribunal de première instance de Genève a accordé à Elena Rybolovlev, vivant dans la ville suisse, la moitié de la fortune de son ex-mari, soit 4 milliards de francs suisses, un record pour les tribunaux helvètes. Mme Rybolovlev a également obtenu la garde de leur fille Anna, âgée de 13 ans.
Marié depuis 23 ans, le couple se menait une guerre sans merci depuis 2008, à propos des conditions de leur divorce. L'ex-femme du milliardaire, qui était suivie en permanence par des détectives privés, déclarait dans un magazine suisse, espérer que "son divorce finisse de manière civilisée".
Ce souhait ne s'est pas vraiment réalisé, puisqu'en février, elle avait été accusée d'avoir volé une bague en diamants appartenant au fonds de ses deux filles qu'elle gérait. Après avoir été interrogée par la police chypriote, elle avait été relâchée sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle. Le diamant lui avait été offert par son mari, deux ans avant la constitution du fonds...
"Mon mari refusait de s'occidentaliser"
Ce sont leurs modes de vie différents qui ont séparé le couple, formé à la faculté de Médecine de Perm dans l'Oural. Les mariés s'étaient exilés en Suisse pour échapper à la campagne contre les oligarques en Russie. Or, si Elena s'était faite à la vie suisse, son mari ne s'était pas aussi bien acclimaté. Elle avait confié à Bilan, magazine suisse, que son "mari refusait de s'occidentaliser". Au contraire, sa femme déclarait apprécier "le côté réglementé, fiable et civique" de son pays d'adoption.
Après la demande de divorce en 2008 de Mme Rybolovlev, son mari s'était installé à Monaco pour mener une vie oisive. Il avait alors racheté le club de football du Rocher, en faillite et dernier de la Ligue 2, et le remet à flot grâce à des chèques généreux.