Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons | |
| | Auteur | Message |
---|
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons 14/6/2014, 12:23 | |
| Dans les périodes qu'on appelle démocratiques où le Pouvoir n'emploie pas de miliciens, il délègue à leur place des espèces de logiciels humains, des drones programmés pour réagir à tous les mots-clés afin de préserver l'orthodoxie de la pensée obligatoire.
Les quinquagénaires d'aujourd'hui les auront subis toute leur vie: déjà au lycée en 1970 ils essayaient de faire réagir les indifférents dans les couloirs pour mieux les traiter de réactionnaires. A l'université, de septembre à mai, nous aurons subi pendant trois ou quatre ans les mêmes m'as-tu-vu qui montaient sur les bureaux pour haranguer leurs condisciples sur le thème: «Attention, les fascistes sont parmi nous». Ensuite dans la France de Mitterrand puis celle de Jospin le buffet était tellement garni que plus personne n'écoutait ces orateurs devenus inaudibles tant ils avaient la bouche pleine.
Aujourd'hui le banquet est terminé. Les assiettes sont vides, la colère monte, et il faut reprendre les troupes en main. Il faut réveiller la vigilance des «forces de progrès» contre ceux qui font remarquer que les révolutionnaires ont fondé pour la plupart des sociétés de prod', des journaux branchés, des agences multimédias, et des cabinets de consulting, pendant que la jeunesse était livrée à la barbarie.
Alors, on envoie à la télévision des procureurs ivres du seul pouvoir qui reste aux Tartuffes, celui de montrer du doigt n'importe qui au nom de la vertu pour détourner l'attention de la propagation du vice. Dans toutes les émissions où l'on débat après 22 heures il s'agit de cacher ce qu'on ne saurait voir. Il s'agit de conjurer ce qu'on ne veut pas entendre. Les chroniqueurs instruisent à charge contre leurs invités, leurs voisins et parfois leurs collègues, d'une manière tellement irréfléchie, tellement systématique, qu'elle est devenue préventive.
Ce que vous dites importe peu: on juge désormais ce que vous voulez dire. La sèche grossièreté qu'Aymeric Caron vient d'infliger à sa consœur Polony sur le plateau de Ruquier, sur le thème «je lis entre les lignes, je suis capable de déceler, avant vous, et même avant lui, les intentions de l'auteur», révèle la suffisance maussade et chafouine de ces gens qui demandent des têtes en public pour exciter la colère contre les ci-devant, afin de conforter le pouvoir de leurs maîtres.
Le problème est que la méthode ne fonctionne plus du tout . La preuve, Natacha Polony, qui n'a rien à perdre depuis qu'elle a annoncé son départ, cherche à exprimer publiquement son dépit devant la névrose de son collègue qu'elle devine extrêmement impopulaire . Il faut dire que la conduite de l'intéressé paraît délirante quand on l'analyse à froid sur Internet. Il accuse tout le monde de travestir sa pensée, il répète qu'il n'est pas là pour s'amuser (une réflexion classique chez les juges paranoïaques), et il applique le vieux truc des procureurs staliniens qui consiste à rappeler à l'invité, en chaussant ses lunettes, qu'il a fréquenté Untel et Untel en telle occasion.
En l'occurrence, la fréquentation «nauséabonde» dont il s'agissait, pour reprendre un terme très en vogue chez les esprits malades, était celle d'Ivan Rioufol qui avait préfacé le livre dont il était question.
Pour ma part quand je vois le regard sourcilleux, le brushing et la chemise ouverte de notre procureur aux dents blanches, je tremble que quelqu'un ne m'ait photographié en train de parler à Paul-Marie Coûteaux à la bibliothèque de Sciences-Po en 1975, ou à Florian Philippot, au bar du Lutétia, le matin où François Hollande, qui s'y trouvait aussi (cette fois c'est moi qui ai la photo), venait d'apprendre que Dominique Strauss-Kahn avait dormi en prison. Je redoute qu'on n'exhibe ces documents à la parution de mon prochain livre, c'est pourquoi je prends les devants.
C'est là, d'ailleurs, que se trouve la grande différence entre Natacha Polony et son Savonarole: on n'imagine pas qu'elle ait pu dresser un Mur des cons dans sa loge, alors qu'on en soupçonnerait volontiers son voisin.
Il ne serait pas surprenant non plus que, victime d'un accès de narcissisme irréfléchi, il n'y ait épinglé sa propre photo sans même s'en apercevoir.
Christian Combaz (Le Figaro-14/06/2014)
Alande- Et ils sont légions... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons 15/6/2014, 11:26 | |
| Hé hé hé, c'est un morceau d'anthologie que j'apprendrais bien par coeur si ce n'était a crainte d'être taxé de "drone programmé". Extra, Alande, merci ! (Je vais quand même l'apprendre par coeur mais je ne vous le dirai pas... nananère...) | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons 15/6/2014, 12:29 | |
| | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons 15/6/2014, 12:58 | |
| | |
| | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons 15/6/2014, 13:09 | |
| Aymeric Caron est le prototype parfait du vrai con. | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons 15/6/2014, 13:31 | |
| « Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants — 60 milliards d’animaux chaque année — pour nous nourrir. »
Aymeric Caron
Dire que je cherchais le chiffre.
Donc nous mangeons dix fois plus que nous sommes, donc plus la population augmente, plus les animaux qui nous nourrissent doivent en faire autant, mais a long terme, de quoi nourrirons nous notre nourriture? | |
| | | Biloulou
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons 15/6/2014, 13:41 | |
| - andre a écrit:
- Aymeric Caron est le prototype parfait du vrai con.
On dirait du vécu. Aymeric Caron se plante à mon sens dans les grandes largeurs, comme tous ceux qui se trouvent bien du dire du mal de leur pays et de leurs concitoyens parce que ça legitimise le mal qu'ils pensent au fond des chances pour la France, mais lui est intègre jusque dans ses erreurs. Il y croit, il est irrécupérable, il pense ce qu'il dit. Vous avez raison, c'est un con, au sens naïf gâté. L'avantage des cons : on peut s'y fier jusque dans leurs erreurs. Mab -connait bien les cons, vous pensez bien...- |
| | | Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons 15/6/2014, 14:00 | |
| - Mab, bonne fille a écrit:
- Mab -connait bien les cons, vous pensez bien...-
Certe mais cela ne vaut pas la peine de les supporter en permanence ! Alande-Repos le septième jour | |
| | | Zed
| | | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons | |
| |
| | | | Aymeric Caron ou l'émergence des Néo (Nouveaux) Cons | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|