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 mon Seigneur et mon Dieu !

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3 participants
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moussa abd al nour

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MessageSujet: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty13/7/2009, 17:37

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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty13/7/2009, 18:04

SALUT MOUSSA,

VOUS PLAÎT..................
ON PERD LE FIL DE NOS IDÉES ET À NOTRE GRAND ÂGE !!!!!!!
ESSAYES DONC EN PENSANT À NOS VIEUX MÉNINGES DE RESTER UN DÉLICAT FUNAMBULE...
MERCI MON DIEU.....

mon Seigneur et mon Dieu ! 409250




moussa abd al nour a écrit:
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EddieCochran
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EddieCochran


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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty14/7/2009, 02:44

2 -
J'ignorais que le Djizeus était habillé par Jean-Paul Gaultier, je pensais que c'était par Lacroix (il aurait ainsi pu intercéder pour ce brave Christian - un nom prédestiné - en vue de le soustraire à la faillite).

Par contre pour les pompes le prophète de la méthode Cloué n'a pas trouvé de sponsor. Comment jouer pieds nus au foute ? Jamais il ne pourra être un Dieu du stade !

Quand je le vois fringué de la sorte ça ne m'étonne pas qu'un paquet de monde l'envoie se faire rhabiller.
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jam

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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty14/7/2009, 13:43

20:24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
20:25 Les
autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il
leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne
mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans
son côté, je ne croirai point.
20:26 Huit
jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison,
et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées,
se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
20:27 Puis
il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance
aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais
crois.
20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit:
20:29 Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!

20:24 (voir 1 corinthiens 15:5)
20:25 (thomas dit qu'il doit "voir" et "toucher" pour croire)
20:26 (jésus vient même si les portes sont fermées, est-ce qu'il vient en tant qu'homme ou en tant qu'esprit?)
20:27 (jésus lui ordonne de croire)
20:28 (thomas dit "mon seigneur et mon dieu" mais il ne dit pas qu'il a vu et touché et il ne dit pas qu'il croit)
20:29 (thomas a vu mais ceux qui sont heureux n'ont pas vu ... c'est absurde, cette phrase n'est certainement pas de jésus ou bien elle a été mal traduite)
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EddieCochran
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EddieCochran


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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty14/7/2009, 14:29

4 -

Citation :
20:29 (thomas a vu mais ceux qui sont heureux n'ont pas vu ... c'est absurde, cette phrase n'est certainement pas de jésus ou bien elle a été mal traduite)


Encore faudrait-il que le fait de l'existence de ce personnage soit établi (établi car son père était charpentier, et le fait parce qu'en fait on ne peut lutter contre les faits).

Ce détail passé, pourquoi à 20 heures 29, à une époque où il ne passait pas les Experts à la téloche, le Djizeus aurait-il pu avoir un bon mot ? Asteur il était au pieu pour brancher kivousavez et personne n'était là pour tenir la chandelle et prendre un enregistrement.

J'ai un prénommé Thomas dans la famille. C'est une plaie et un m'as-tu-vu et comme il me court parfois sur le haricot je vais le surnommer Didyme*. Ça déchire grave car il se croit unique !

(Ça aurait fait classe d'appeler en grec ancien les Twin Towers les Tours Didyme - une turquerie en quelque sorte).

* Didyme = jumeau en grec d'hellènes.
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moussa abd al nour

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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty14/7/2009, 15:33

Evangile selon Saint Jean, chap 20 ; verset 26 - 31


Citation :
Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d’eux, il leur dit : « Paix avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois plus incrédule, mais croyant. »
Thomas lui répondit : « Mon Seigneur, et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. »
Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.


http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Saint_Jean_-_Crampon#Chapitre_20
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moussa abd al nour

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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty14/7/2009, 15:34

moussa abd al nour a écrit:
Evangile selon Saint Jean, chap 20 ; verset 26 - 31


Citation :
Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d’eux, il leur dit : « Paix avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois plus incrédule, mais croyant. »
Thomas lui répondit : « Mon Seigneur, et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. »
Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d’autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.


http://fr.wikisource.org/wiki/Évangile_selon_Saint_Jean_-_Crampon#Chapitre_20

Commentaire par Saint Thomas d'Aquin.

Verset 26-31


http://docteurangelique.free.fr/index.html

S. Jean Chrysostome :

(hom. 87 sur S. Jean). Considérez la bonté du divin Maître; il daigne apparaître et montrer ses blessures pour le salut d'une seule âme. Les disciples qui lui avaient appris que le Sauveur était ressuscité étaient assurément bien dignes de foi, aussi bien que le Sauveur lui-même qui l'avait prédit; cependant comme Thomas exige une nouvelle preuve, Jésus ne veut pas la lui refuser. Toutefois il ne lui apparaît pas aussitôt, mais huit jours après, afin que le témoignage des disciples rendît ses désirs plus vils, et que sa foi fût plus affermie dans la suite : « Huit jours après, dit l'Evangéliste, les disciples étaient encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et il se tint au milieu d'eux et leur dit : La paix soit avec vous. »

S. Augustin :

(Serm. sur la Pass. ou serm. 3 pour l'oct. de Pâq., 159 du temps). Vous me demandez : Puisqu'il est entré les portes étant fermées, que sont devenues les propriétés naturelles du corps ? Et moi je vous réponds : Lorsqu'il a marché sur la mer, qu'était devenue la pesanteur de son corps ? Le Seigneur se conduisait ainsi comme étant le souverain Maître; a-t-il donc cessé de l'être parce qu'il est ressuscité ?

S. Jean Chrysostome :

Jésus apparaît donc, et il n'attend pus que Thomas l'interroge, et pour lui montrer qu'il était présent lorsqu'il exprimait ses doutes aux autres disciples, il se sert des mêmes paroles. Il commence par lui faire les reproches qu'il méritait : « Il dit ensuite à Thomas : Portez ici votre doigt et considérez mes mains; approchez aussi votre main et mettez-la dans mon côté. » Puis il l'instruit en ajoutant : « Et ne soyez plus incrédule, mais fidèle. »

Vous voyez qu'ils étaient travaillés par le doute de l'incrédulité avant d'avoir reçu l'Esprit saint, mais ils furent ensuite affermis pour toujours dans la foi. Ce serait une question digne d'intérêt d'examiner comment un corps incorruptible pouvait porter la marque des clous, mais n'en soyez pas surpris, c'était un effet de la bonté du Sauveur qui voulait ainsi convaincre ses disciples que c'était bien lui qui avait été crucifié.

S. Augustin :

(du symb. aux catéch., 2, 8 ). Jésus aurait pu, s'il avait voulu, faire disparaître de son corps ressuscité et glorifié toute marque de cicatrice, mais il savait les raisons pour lesquelles il conservait ces cicatrices dans son corps. De même qu'il les a montrées à Thomas, qui ne voulait point croire à moins d'avoir touché et d'avoir vu, ainsi il montrera un jour ces mêmes blessures à ses ennemis, non plus pour leur dire : « Parce que vous avez vu, vous avez cru, » mais pour qu'ils soient convaincus par la vérité qui leur dira : « Voici l'homme que vous avez crucifié, vous voyez les blessures que vous avez faites; vous reconnaissez le côté que vous avez percé, c'est par vous et pour vous qu'il a été ouvert, et cependant vous n'avez pas voulu y entrer. »

S. Augustin :

(de la cité de Dieu, 22, 20). Je ne sais pourquoi l'amour que nous avons pour les saints martyrs nous fait désirer de voir sur leur corps, dans le royaume des cieux, les cicatrices des blessures qu'ils ont reçues pour le nom de Jésus-Christ, et j'espère que ce désir sera satisfait. Car ces blessures, loin d'être une difformité, seront un signe de gloire, et bien qu'empreintes sur leur corps, elles feront éclater la beauté, non point du corps, mais de leur courage et de leur vertu.

Et quand même les martyrs auraient eu quelques-uns de leurs membres coupés ou retranchés, ils ne ressusciteront pas sans que ces membres leur soient rendus, car il leur a été dit : « Un cheveu de votre tête ne périra pas. » (Lc 21, 18). Si donc il est juste que dans cette vie nouvelle, on voie les marques de ces glorieuses blessures dans leur chair douée de l'immortalité, les cicatrices de ces blessures apparaîtront sur les membres qui leur seront rendus, à l'endroit même où ils ont été frappés ou coupés pour être retranchés. Tous les défauts du corps disparaîtront alors, il est vrai, mais on ne peut considérer comme des défauts ou des taches les témoignages du courage des martyrs.

S. Grégoire :

(hom. 20). Notre Seigneur offre au toucher cette même chair, avec laquelle il était entré les portes demeurant fermées. Nous voyons ici deux faits merveilleux et qui paraissent devoir s'exclure, à ne consulter que la raison; d'un côté, le corps de Jésus ressuscité est incorruptible, et de l'autre cependant, il est accessible au toucher. Or, ce qui peut se toucher doit nécessairement se corrompre, et ce qui est impalpable ne peut être sujet à la corruption. Nôtre-Seigneur, en montrant dans son corps ressuscité, ces deux propriétés de l'incorruptibilité et de la tangibilité, nous fait voir que sa nature est restée la même, mais que sa gloire est différente.

S. Grégoire :

(Moral., 14, 39 ou 31 dans les anc. édit). Après la gloire de la résurrection, notre corps deviendra subtil par un effet de la puissance spirituelle dont il sera revêtu, mais il demeurera palpable en vertu de sa nature première, et il ne sera pas, comme l'a écrit Eutychius, impalpable et plus subtil que l'air et les vents.

S. Augustin :

Thomas ne voyait et ne touchait que l'homme, et il confessait le Dieu qu'il ne pouvait ni voir ni toucher; mais ce qu'il voyait et ce qu'il touchait le conduisait à croire d'une foi certaine ce dont il avait douté jusqu'alors : « Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu. »

Théophylactus :

Celui qui avait d'abord été un incrédule, après l'épreuve du toucher, se montre un parfait théologien, en proclamant en Jésus-Christ deux natures et une seule personne, en disant : « Mon Seigneur, » il reconnaît la nature humaine, et en ajoutant : « Mon Dieu, » la nature divine, et ces deux natures dans un seul et même Dieu, et Seigneur.

« Jésus lui dit : Vous avez cru parce que vous m'avez vu. »

S. Augustin :


Il ne lui dit pas : Vous m'avez touché, mais vous m'avez vu, parce que la vue est comme un sens général qui, dans le langage ordinaire, comprend les quatre autres sens. C'est ainsi que nous disons : Ecoutez et voyez quel son harmonieux, sentez et voyez quelle odeur agréable, touchez et voyez quelle chaleur ? C'est ainsi que Notre Seigneur lui-même dit à Thomas : « Mettez-la votre doigt, et voyez mes mains, » ce qui ne veut dire autre chose que : « Touchez et voyez. »

Thomas cependant n'avait pas les yeux au bout du doigt. Les deux opérations de la vue et du toucher sont donc exprimées dans ces paroles du Sauveur : « Parce que vous m'avez vu, vous avez cru. » On pourrait dire encore que Thomas n'osa pas toucher le corps de Jésus, bien qu'il le lui offrît.

S. Grégoire :

(hom. 26). L'Apôtre nous dit : « La foi est le fondement des choses que l'on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu'on ne voit point. » (He 11, 1) Il est donc évident que ce que l'on voit clairement n'est pas l'objet de la foi, mais de la connaissance. Pourquoi donc le Sauveur dit-il à Thomas, qui avait vu et touché : « Parce que vous avez vu, vous avez cru ? »

C'est qu'il crut autre chose que ce qu'il voyait. Ses yeux ne voyaient qu'un homme, et il confessait un Dieu. Les paroles qui suivent : « Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru, » répandent une grande joie dans notre âme, car c'est nous que Notre Seigneur a eus particulièrement en vue, nous qui croyons dans notre esprit en celui que nous n'avons pas vu de nos yeux, si toutefois nos œuvres sont conformes à notre foi. Car la vraie foi est celle qui se traduit et se prouve par les œuvres.

S. Augustin :

Le Sauveur parle ici au passé, parce que dans les décrets de sa prédestination, il regardait comme déjà fait ce qui devait arriver.

S. Jean Chrysostome :

Lors donc qu'un chrétien est tenté de dire : Que n'ai-je été dans ces temps heureux pour voir de mes yeux les miracles de Jésus-Christ, qu'il se rappelle ces paroles : « Bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru. »

Théophylactus :


Notre Seigneur désigne ici ceux de ses disciples qui ont cru sans toucher les blessures faites par les clous et la plaie du côté.

S. Jean Chrysostome :

Comme le récit de saint Jean est moins étendu que celui des autres évangélistes, il ajoute : « Jésus fit encore devant ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. » Les autres évangélistes n'ont pas non plus raconte tout ce qu'ils ont vu, mais simplement tout ce qui suffisait pour amener les hommes à la foi. Je crois du reste que saint Jean ne veut parler ici que des miracles qui ont eu lieu après la résurrection, c'est pour cela qu'il dit : « En présence de ses disciples » avec lesquels seuls il eût des rapports après sa résurrection.

Ne croyez pas du reste que ces miracles n'étaient faits que dans l'intérêt des disciples, » car ajoute l'Evangéliste : « Ceux-ci sont écrits afin que vous croyiez que Jésus est le Christ Fils de Dieu, » et il parle ici de tous les hommes. Et remarquez que cette foi est utile, non pas à celui qui en est l'objet, mais ù nous-mêmes qui croyons : « Afin que croyant, vous ayez la vie en son nom. »
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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty15/7/2009, 02:09

7 -

Citation :
Jésus apparaît donc, et il n'attend pus

Il est avéré que dans ce temps-là les infections constituaient une véritable plaie en termes de santé publique.

C'est bien de citer ces reportages au plus près de la réalité, car cet extrait nous offre une possibilité concrète d'appréhender ce qu'est "l'odeur de sainteté".

______________
Yours Rockabilly.
EddieCochran, nez pour plaire.
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jam

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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty15/7/2009, 19:51

moussa,
dans cette histoire, peu importe comment on la tourne mais:
- thomas ne dit pas qu'il touche ni qu'il voit ni qu'il croit, il dit juste "mon seigneur mon dieu"
- c'est jésus qui dit que thomas a vu et qu'il a cru, mais il ne dit pas qu'il a touché

par ailleurs, jésus rentre alors que les portes sont fermées
question:
est-il un esprit seulement?
si oui, comment est-il visible? (habillé, nu)
comment thomas pourrait "voir" la blessure du côté, à travers un vêtement?
ce que dit thomas "mon seigneur mon dieu", ça signifie quoi?


voilà mes réponses
il y a une première réponse qui semble évidente:
la porte fermée, ça veut pas dire que jésus est rentré en passant à travers le mur
ça veut juste dire qu'il était déjà dans la maison

il était là, en chair et en os
sinon il n'aurait pas pu demander à thomas de le "toucher"

apparemment thomas ne le touche pas mais lorsqu'il dit "mon seigneur" c'est qu'il a vu les stigmates donc qu'il a reconnu que c'était jésus
et lorsqu'il dit "mon dieu" c'est qu'il a cru qu'il était ressucité, donc que ça ne pouvait être qu'une opération divine

mais il reste un doute et la question essentielle:
est-ce qu'on a la preuve que jésus est "mort" sur la croix?


enfin, si tu as envie de chercher la vérité, explique moi cette phrase de 1 corinthiens
15:5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
car elle contient 2 énigmes
mais seul un esprit éclairé peut les voir et y trouver la réponse
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moussa abd al nour

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MessageSujet: Re: mon Seigneur et mon Dieu !   mon Seigneur et mon Dieu ! Empty16/7/2009, 00:25

blablabla

preuve que tu ne lis pas.

bref, pas de temps à perdre.
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