Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.

Sunday Assembly : l'Eglise des athées

5 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty
MessageSujet: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty2/10/2014, 17:31

Sunday Assembly : l’église des athées débarque à Paris

nouvelobs.com

Ils se retrouvent le dimanche pour "célébrer la vie" en chantant du Claude François et en lisant Epicure.

Sunday Assembly : l'Eglise des athées 10362133-sunday-assembly-l-eglise-des-athees-debarque-a-paris

La Sunday Assembly, c’est une messe, mais sans Dieu. Pendant une heure et demie, les ouailles chantent, tapent dans les mains, écoutent une participante lire un poème de Pierre Reverdy ou le philosophe Charles Pépin discourir sur la joie en citant pêle-mêle saint Paul, Epicure et Clément Rosset. Quelques enfants trottinent sur l’estrade. Comme à l’église, un organisateur fait la quête. Ensuite, ce sera café, petits gâteaux et bavardages, dans une atmosphère festive. Secte d’un nouveau genre ? Pas vraiment. Ici, on ne vous siphonne pas le porte-monnaie et le "gourou" verse volontiers dans l’autodérision.

Leur credo : "Vivre mieux, aider souvent, s’émerveiller plus." Ironie du sort, alors qu’ils s’attendaient à des critiques venues des fondamentalistes, c’est du côté des athées militants que sont arrivées les attaques : trop proches des rituels et de la philosophie chrétienne, ils font figure de traîtres à la cause de l’athéisme.

Qu’importe, le succès dépasse les attentes des deux fondateurs. Grâce au crowdfunding, ils ont récolté en février dernier 40.000 euros. De quoi se verser un salaire. Ils parcourent le monde pour organiser de nouvelles ouvertures. Une fois portée ainsi sur les fronts baptismaux, chaque Sunday Assembly vit sa propre vie.

Pour l’équipe d’organisateurs de Paris, l’heure de vérité est arrivée. La prochaine cérémonie dominicale, qui doit avoir lieu en octobre – la date n’est pas encore fixée –, préoccupe tout le monde : "Sanderson sera reparti à Londres. J’espère qu’on trouvera une personnalité aussi charismatique que lui pour l’animer", s’inquiète Francis. Show must go on.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 00:18

1 -

OmbreBlanche athée ou café a écrit:
Sunday Assembly : l’église des athées débarque à Paris
(...) c’est du côté des athées militants que sont arrivées les attaques : trop proches des rituels et de la philosophie chrétienne, ils font figure de traîtres à la cause de l’athéisme.

L'on est jamais mieux desservis que par les siens !

J'ai pour ce qui concerne mon athéisme personnel toujours été conscient qu'il ne pouvait plonger ses racines
que dans la civilisation chrétienne qui est celle dans laquelle je suis immergé sans l'avoir fait esprès depuis
mon enfance.
Dans les espressions courantes et les références morales communément usitées par les locuteurs de toutes
les langues européennes il est fait allusion métaphorique à un rituel ou un événement ayant pour cadre
le conteste religieux chrétien. Par exemple : le paradis, l'enfer, le purgatoire, porter sa croix, souffrir le
martyre, suer sang et eau, faire son chemin de Canossa, donner le bon dieu sans confession la trêve
des confiseurs
, etc...

Et l'autodérision dans l'athéisme décontracté s'en nourrit parfaitement. Du moins en ce qui me concerne.

Sunday Assembly : l'Eglise des athées H400wi10
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 00:26

Très bonne initiative, mais il faudrait quand même regrouper les participants par religion ! Surprised
EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 00:29

2 -

Je crains que vous vous faites l'avocat du diable !
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 14:44

Moi je voulais y aller, mais j'ai perdu la foi Rolling Eyes
Zed

Zed

Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 14:52

Vous aussi vous essayez de faire revenir Bran cheers
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 14:56

Le monde est bâtit sur le dos de ceux qui osent.

Sinon, au pire, il y a les croyants.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 15:17

Le Dieu je l'emmerde

J'ai été parachuté dans un mode de vie de violence avoué.

Je sais que ma vie est de me rendre au bout de je ne sais quoi pour le plaisir de je ne sais qui.

Oui ma foi est sollicité, mais pas ma croyance.

Croire est l'art de l'enfance, et je suis un grand enfant.  Sunday Assembly : l'Eglise des athées 139718

La foi c'est le baluchon, rien devant rien derrière.
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 15:40

A quoi peut bien me servir la sagesse des sages d’antan si je persiste a préserver les erreurs de leur époque?
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 16:06

Apprendre a lire n'est pas juste une rectitude de l’épellation des mots.

Une chance affraid

C'est la contextualité, l'histoire, et la contextualité clown
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 18:59

EddieCochran a écrit:
2 -

Je crains que vous vous faites l'avocat du diable !

... Dans vos locutions Cher Eddie, existe-t-il celle-ci : " Tirer l'avocat du diable par la queue "

... si oui et à la condition excluive que ce soit Miss Mab qui me la tire, je veux bien plaider ...
Very Happy
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty3/10/2014, 19:52

Moi je suis un athée dure, vous ne me ferez jamais croire a vos balivernes religieuses.

Je suis un athée religieux, même si je reconnais que c'était un bel essai.

Plus il y a de prescription religieuse plus je décroche.

Je comprend que l'on ne puisse pas se prendre en main, mais delà a aller jusqu’à se renier soi-même.

EddieCochran
Admin
EddieCochran

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty4/10/2014, 00:13

12 -

andre qui entend se faire donner les verges a écrit:

... Dans vos locutions Cher Eddie, existe-t-il celle-ci : " Tirer l'avocat du diable par la queue "
...

Il y a le calembour suivant : "Attirer l'avocat du diable par l'aqueux" où un homme du beau monde des
 échanges de votre classe Cher André conviendra que l'aqueux dont il est question est de l'aquavit !
Zed

Zed

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty4/10/2014, 04:03

Le monde entier est athée, la preuve, quand quelqu'un éternue ont réplique ''athée souhait'' clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées   Sunday Assembly : l'Eglise des athées Empty

Sunday Assembly : l'Eglise des athées
Page 1 sur 1