| Sunday Assembly : l'Eglise des athées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Sunday Assembly : l'Eglise des athées 2/10/2014, 17:31 | |
| Sunday Assembly : l’église des athées débarque à Parisnouvelobs.com Ils se retrouvent le dimanche pour "célébrer la vie" en chantant du Claude François et en lisant Epicure. La Sunday Assembly, c’est une messe, mais sans Dieu. Pendant une heure et demie, les ouailles chantent, tapent dans les mains, écoutent une participante lire un poème de Pierre Reverdy ou le philosophe Charles Pépin discourir sur la joie en citant pêle-mêle saint Paul, Epicure et Clément Rosset. Quelques enfants trottinent sur l’estrade. Comme à l’église, un organisateur fait la quête. Ensuite, ce sera café, petits gâteaux et bavardages, dans une atmosphère festive. Secte d’un nouveau genre ? Pas vraiment. Ici, on ne vous siphonne pas le porte-monnaie et le "gourou" verse volontiers dans l’autodérision. Leur credo : "Vivre mieux, aider souvent, s’émerveiller plus." Ironie du sort, alors qu’ils s’attendaient à des critiques venues des fondamentalistes, c’est du côté des athées militants que sont arrivées les attaques : trop proches des rituels et de la philosophie chrétienne, ils font figure de traîtres à la cause de l’athéisme. Qu’importe, le succès dépasse les attentes des deux fondateurs. Grâce au crowdfunding, ils ont récolté en février dernier 40.000 euros. De quoi se verser un salaire. Ils parcourent le monde pour organiser de nouvelles ouvertures. Une fois portée ainsi sur les fronts baptismaux, chaque Sunday Assembly vit sa propre vie. Pour l’équipe d’organisateurs de Paris, l’heure de vérité est arrivée. La prochaine cérémonie dominicale, qui doit avoir lieu en octobre – la date n’est pas encore fixée –, préoccupe tout le monde : " Sanderson sera reparti à Londres. J’espère qu’on trouvera une personnalité aussi charismatique que lui pour l’animer", s’inquiète Francis. Show must go on. | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées 3/10/2014, 00:18 | |
| 1 - - OmbreBlanche athée ou café a écrit:
Sunday Assembly : l’église des athées débarque à Paris (...) c’est du côté des athées militants que sont arrivées les attaques : trop proches des rituels et de la philosophie chrétienne, ils font figure de traîtres à la cause de l’athéisme.
L'on est jamais mieux desservis que par les siens ! J'ai pour ce qui concerne mon athéisme personnel toujours été conscient qu'il ne pouvait plonger ses racines que dans la civilisation chrétienne qui est celle dans laquelle je suis immergé sans l'avoir fait esprès depuis mon enfance. Dans les espressions courantes et les références morales communément usitées par les locuteurs de toutes les langues européennes il est fait allusion métaphorique à un rituel ou un événement ayant pour cadre le conteste religieux chrétien. Par exemple : le paradis, l'enfer, le purgatoire, porter sa croix, souffrir le martyre, suer sang et eau, faire son chemin de Canossa, donner le bon dieu sans confession la trêve des confiseurs, etc... Et l'autodérision dans l'athéisme décontracté s'en nourrit parfaitement. Du moins en ce qui me concerne. | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| |
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées 3/10/2014, 00:29 | |
| 2 -
Je crains que vous vous faites l'avocat du diable ! | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
Zed
| Sujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées 3/10/2014, 14:56 | |
| Le monde est bâtit sur le dos de ceux qui osent.
Sinon, au pire, il y a les croyants. | |
|
| |
Zed
| |
| |
Zed
| Sujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées 3/10/2014, 15:40 | |
| A quoi peut bien me servir la sagesse des sages d’antan si je persiste a préserver les erreurs de leur époque? | |
|
| |
Zed
| |
| |
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| |
| |
Zed
| Sujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées 3/10/2014, 19:52 | |
| Moi je suis un athée dure, vous ne me ferez jamais croire a vos balivernes religieuses.
Je suis un athée religieux, même si je reconnais que c'était un bel essai.
Plus il y a de prescription religieuse plus je décroche.
Je comprend que l'on ne puisse pas se prendre en main, mais delà a aller jusqu’à se renier soi-même.
| |
|
| |
EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées 4/10/2014, 00:13 | |
| 12 - - andre qui entend se faire donner les verges a écrit:
... Dans vos locutions Cher Eddie, existe-t-il celle-ci : " Tirer l'avocat du diable par la queue " ... Il y a le calembour suivant : " Attirer l'avocat du diable par l'aqueux" où un homme du beau monde des échanges de votre classe Cher André conviendra que l'aqueux dont il est question est de l'aqua vit ! | |
|
| |
Zed
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sunday Assembly : l'Eglise des athées | |
| |
|
| |
| Sunday Assembly : l'Eglise des athées | |
|