Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| BONJOUR - BUEN DIA | |
|
+8kalawasa quantat OmbreBlanche andre Zora232 Charly EddieCochran Biloulou 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | |
Auteur | Message |
---|
Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 6/10/2014, 11:04 | |
| - Zed a écrit:
- En passant, avez vous remarqués que le M dans automne n'est nullement muet et pourtant personne ne dit automme ne, on dit autonne
Il a sûrement été mit la pour faire joli Zed, je t'ai envoyé un Mp dans ta messagerie et un mail. | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 06:17 | |
| Bonjour à tous | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 06:49 | |
| Mardi 7 octobre 2014 Bonne Fête !
Auguste Augusta, Gustave Bacchus Serge Cérioge, Sergia, Sergiane, Sergine, Sergios, Sergueï, Serlana, Serlane
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Auguste prêtre et abbé à Bourges (✝ 560) Gustave ou Août.
L'historien Grégoire de Tours nous en parle comme d'un grand infirme qui était obligé de se traîner sur le ventre pour aller mendier. Avec les aumônes reçues, il bâtit une chapelle à Brives 36100, près de Bourges. Il y édifia aussi un monastère et un deuxième non loin de là à Saint Symphorien. Une localité garde son souvenir: 36120 Saint Août. À Bourges, vers 560, saint Auguste, prêtre et abbé, qui avait les mains et les pieds si contractés qu’il ne pouvait s’appuyer que sur les coudes et les genoux, mais, guéri par l’intercession de saint Martin, il rassembla des moines et se livra à la prière sans interruption.
Notre-Dame du Rosaire
Cette fête, propre à l'Église d'Occident, fut instituée par saint Pie V pour commémorer la victoire de Lépante qui repousse l'invasion turque (7 octobre 1571). Elle est alors "Notre-Dame de la Victoire". Vingt-et-un ans plus tard, le pape Grégoire XIII lui donne son nom actuel. Equipes du rosaireLe pape Clément XI l'étend à l'Église catholique toute entière en raison de la victoire remportée sur les turcs le 5 août 1716. Voir aussi: - de nombreuses paroisses portant ce nom à trouver sur le moteur de recherche de l'Eglise catholique en France. - L'histoire du rosaire - site du pèlerinage du rosaire. Mémoire de Notre-Dame du Rosaire. Par la prière du Rosaire le peuple chrétien invoque le secours de la sainte Mère de Dieu, en méditant, sous sa conduite, les mystères du Christ, elle qui fut associée, de manière unique, à l’incarnation, à la passion et à la résurrection du Fils de Dieu. "Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s'est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière d'une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté." Jean-Paul II, lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae (site du Vatican) Qu'est-ce que la prière du rosaire (site de l'Eglise catholique en France)
Autres Fêtes du Jour
Vénérable Antoine Lequieu abbé dominicain (✝ 1676)
Saint Armentaire évêque d'Aix (5ème s.)
Saint Bacchus Martyr en Syrie, avec son compagnon Serge (✝ v. 300)
Saint Canog martyr au Pays de Galles (✝ v. 492)
Saint Elzéar de Villeneuve évêque de Digne (✝ 1341)
Saint Ethère évêque de Lyon (✝ 602)
Saint Gérold (✝ 1241)
Bienheureux Giuseppe Toniolo laïc et père de famille (✝ 1918)
Bienheureux Jean Hunot prêtre et martyr (✝ 1794)
Saint Jean l'Ermite (4ème s.)
Bienheureux José Llosa Balaguer martyr de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Saints Julien et Césaire martyrs en Campanie (3ème s.)
Sainte Justine martyre à Padoue (1er s.)
Saint Marc Pape (34 ème) en 336 (✝ 336)
Saint Marcel martyr à Capoue en Italie (date ?)
Bienheureux Martin le Cid abbé espagnol (✝ 1152)
Sainte Osithe (✝ 870)
Saint Palais Evêque de Saintes (6ème s.)
Saint Serge Martyr en Syrie, avec son compagnon Bacchus (✝ v. 300)
Saint Serge de Nourma Ermite dans la région d'Obnora (✝ 1421)
| |
| | | Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 09:25 | |
| Saint BacchusMartyr en Syrie, avec son compagnon Serge ( v. 300) A la santé et longue vie à Biloulou | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 09:26 | |
| Mardi 7 octobre 2014 Bonne Fête ! ...t'es vraiment Sympa Charly , en effet j'ai sacrifié le meilleur de mes chameau pour la grande fète ! ...toute la tribu etait là pour festoyer et admirer mes chamelles, ce soir nous irons nous recueillir sur la tombe de Sidi-mimoune pour avoir la baraka ,et nous prierons pour le rétablissement de Biloulou | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 09:36 | |
| - Zora232 a écrit:
- Mardi 7 octobre 2014
Bonne Fête !
...t'es vraiment Sympa Charly , en effet j'ai sacrifié le meilleur
de mes chameau pour la grande fète !
...toute la tribu etait là pour festoyer et admirer mes chamelles,
ce soir nous irons nous recueillir sur la tombe de Sidi-mimoune pour
avoir la baraka ,et nous prierons pour le rétablissement de
Biloulou Vous allez prier pour un catho portugais ? | |
| | | quantat
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 12:27 | |
| toujours plein de boulot pour Quantat qui regrette de pas pouvoir passer plus souvent ... tant mieux pour le boulot... Belle journée à tous | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 12:30 | |
| n1098 - Bonjour le bon Forum vulpinophile ! Il pleuoua et ça mouileoua si bien que l'eau monta et dans les cimes je me réfugia | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 12:41 | |
| - Eddie a écrit:
Il pleuoua et ça mouileoua si bien que l'eau monta et dans les cimes je me réfugia C'est quand meme un comble, il va falloir se cotiser de la Belgique au marais landais pour offrir du soleil au plus beau des niçois. Mab -mais qu'est ce que vous avez tous, aujourd'hui ?- |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 13:29 | |
| n1100 devenu sang neuf 109- - Mara-des-bois et le don de soi a écrit:
- Eddie a écrit:
Il pleuoua et ça mouileoua si bien que l'eau monta et dans les cimes je me réfugia C'est quand meme un comble, il va falloir se cotiser de la Belgique au marais landais pour offrir du soleil au plus beau des niçois.
Mab -mais qu'est ce que vous avez tous, aujourd'hui ?- Chère Mab je vous remercie du fond du chœur (je joue les sous-préfets au chant) d'avoir lancé ce généreux et solidaire héliothon pour moi. Comme disait une amie fille de blanchisseuse devenue institutrice :" Pour que l'école dure, amis donnez !". Avé le soleil c'est pareil, le magot récolté permettra d'aller bronzer sous les Tropiques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 13:36 | |
| - Eddie a écrit:
- Avé le soleil c'est pareil, le magot récolté permettra d'aller bronzer sous les Tropiques.
Pas de problème, Eddie, du moment que selon la formule de Canteloup, votre virée au soleil ne tient pas du Djihadou, à base d'huile d'olives et d'herbes de Provence... Mab, en connait un rayon en matière de soleil |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 7/10/2014, 13:42 | |
| n111- - Mara-des-bois a écrit:
- Eddie a écrit:
- Avé le soleil c'est pareil, le magot récolté permettra d'aller bronzer sous les Tropiques.
Pas de problème, Eddie, du moment que selon la formule de Canteloup, votre virée au soleil ne tient pas du Djihadou, à base d'huile d'olives et d'herbes de Provence...
Mab, en connait un rayon en matière de soleil Ne vous faites pas de soucis pour moi Chère Mab, j'ai la tête bien vissée sur les épaules. | |
| | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 8/10/2014, 00:46 | |
| n112 - Bonne nuit le Forum vulpinophile ! La nuit noire est moins sombre quand sur la plaine la lune l'est de même. Est-ce bien clair ? | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 8/10/2014, 06:02 | |
| Bonjour à tous | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 8/10/2014, 06:46 | |
| Mercredi 8 octobre 2014 Bonne Fête !
Pélagie Laurence Lorenza Thaïs Taïs, Theïa
Sainte Pélagie la Pénitente martyre à Antioche (✝ v. 302)
Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. Pelagia penitenteAu début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de sainte Pélagie qui n'a que 15 ans. Elle est seule et ils viennent l'emmener car elle est chrétienne. Devant leur attitude dont elle sait que cela risque de se terminer par un viol avant d'être menée au tribunal, "Pélagie, écrit saint Jean Chrysostome, imagina une ruse si habile que les soldats n'en sont pas encore revenus. D'un air calme et gai, feignant d'avoir changé d'avis, elle les prie de la laisser se retirer un moment, juste le temps de revêtir la parure qui convient à une nouvelle épousée. Ils n'y voient aucun inconvénient. Quant à elle elle sort posément de la chambre, monte en courant sur le toit de la maison et se précipite dans le vide. C'est ainsi que Pélagie déroba son corps à la souillure, qu'elle délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel et qu'elle abandonna sa dépouille mortelle à un ennemi désormais inoffensif." Voir aussi sur le site internet de l'Abbaye Saint Benoît: sainte Pélagie et les homélies de saint Jean Chrysostome (1) (2). À Antioche de Syrie, vers 302, sainte Pélagie, vierge et martyre, dont saint Jean Chrysostome a chanté hautement les louanges.
Autres Fêtes du Jour
Saint Amor d'Aquitaine ermite en Belgique (9ème s.)
Saint Badilon Moine à Vézelay puis premier abbé de Leuze en Hainaut (9ème s.)
Saint Calétric évêque de Chartres (✝ v. 573)
Saint Evode évêque de Rouen (6ème s.) martyres (✝ 302)
Saint Félix évêque (4ème s.)
Saint Grat (✝ 652)
Saint Hugues Canefro Chapelain des Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem à Gênes en Italie (✝ 1230)
Saint Ignace le Jeune (✝ 1814)
Bienheureux Jean Adams, Robert Dibdale et Jean Lowe prêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1586)
Saintes Laurence et Palatiate Sainte Libaire vierge et martyre dans les Vosges (4ème s.)
Bienheureux Matthieu d'Eskandely martyr hongrois en Chine (✝ v. 1309)
Sainte Mélarie ermite (6ème s.)
Saint Métropole évêque de Tongres et de Trèves et martyr (✝ v. 304)
Saintes Porcaire et Pallade (5ème s.)
Sainte Remfroye Fondatrice de l'abbaye de Denain (✝ 805)
Sainte Réparate martyre (✝ 253)
Sainte Thaïs Pénitente en Egypte (4ème s.)
Sainte Triduana vierge écossaise (4ème s.)
Saint Tryphon de Vyatka (✝ 1612)
| |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 8/10/2014, 09:59 | |
| Bonjour Charly ............ t'aurais pas des nouvelles de Biloulou ? | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 8/10/2014, 10:30 | |
| | |
| | | quantat
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 8/10/2014, 12:28 | |
| Belle journée à tous .... aujourd'hui je vais visiter un labo de nanotechnologies... je sais pas si je reviendrai vivant (j'ai peur des écolos qui traquent les chantres du progrès technologique) | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 8/10/2014, 16:18 | |
| - quantat a écrit:
- Belle journée à tous ....
aujourd'hui je vais visiter un labo de nanotechnologies... je sais pas si je reviendrai vivant (j'ai peur des écolos qui traquent les chantres du progrès technologique) Mab priera pour toi aussi,afin que tu ne revienne pas aussi petit qu'une patte de chenille. | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 9/10/2014, 06:14 | |
| Bonjour à tous | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 9/10/2014, 06:51 | |
| Jeudi 9 octobre 2014 Bonne Fête !
Denis Denez, Denys, Sidney Abraham Ghislain Geslain, Ghislaine, Ghislie, Ghisline, Guilain, Guilaine, Guislain, Guislaine, Guylaine Gunther Gouziern, Gunthiern Hector Sara Sarah, Saraï, Sorenza Sibylle Sibil, Sibille, Sibylline, Sybille
Saint Denis de Paris et ses compagnons, martyrs à Paris (3ème s.) Denis et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, martyrs à Paris.
Le Patron de Paris et de la Seine-St Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis. C'est tout ce qu'on sait de lui avant le IXe siècle. Le récit parle également de ses deux compagnons Eleuthère, le prêtre, et Rustique, le diacre, ainsi que du portement de tête du saint après sa décapitation depuis Montmartre jusqu'à St Denis. Les faits sont les suivants: Le nom de saint Denis apparaît vers 520 dans "la Vie de Sainte Geneviève" qui témoigne de la dévotion de la sainte envers l'évêque martyr, son père dans la foi. Elle obtint du clergé parisien l'érection d'une église sur sa tombe au "vicus Catulliacus" situé à huit kilomètres au nord de la Seine, l'actuelle basilique Saint Denys, rue Catullienne. Elle se rendait également et souvent dans une église de la Cité dont il était le titulaire. Un demi-siècle plus tard, le martyrologe hieronymien mentionne la déposition de saint Denis et de ses compagnons au 9 octobre et saint Venance Fortunat atteste la diffusion de son culte jusqu'à Bordeaux. Dans les mêmes années, l'historien Grégoire de Tours raconte que vers 250, le pape de Rome avait envoyé Denis en Gaule avec six autres évêques pour y porter l'Évangile. Celui-ci se fixa à Lutèce où il ne tarda pas à être mis à mort. On pense en effet qu'il subit le martyre sous la persécution de Dèce (250) ou de Valérien (258). Près de la basilique où reposait le premier évêque de Paris, une abbaye fut fondée au VIIe siècle et elle devint prestigieuse grâce aux largesses royales depuis Dagobert. Saint Denis, diocèse de Paris Elle contribua au rayonnement de son saint patron en le dotant d'une merveilleuse légende. A partir de 835, Hilduin, abbé du monastère, se mit en effet à propager en Occident un récit selon lequel Denis de Paris ne ferait qu'un même personnage avec Denys l'Aréopagite, converti par saint Paul. Ce Denys l'Aréopagite serait lui-même l'auteur des célèbres ouvrages de théologie attribués à Denys le Mystique. L'obscur et courageux fondateur de l'Église de Paris devenait, ainsi et pour des siècles, un grand de la sainteté. Octobre 2012 autour de l’exposition Saint Denis: à en perdre la tête - Conférences gratuites chaque mardi d'octobre à 19h dans la nef de la basilique cathédrale Saint-Denis. Vers 250, Denys est envoyé par le pape en Gaule avec six autres évêques missionnaires. Il s’établit à Paris dont il devient le premier évêque et y subit le martyre par le glaive. On le représente en général portant sa tête décapitée, signe que la tête du Christ ne peut être séparée de son corps, l'Église... (diocèse de Paris) Voir aussi Saints parisiens. Mémoire de saint Denis, évêque, et de ses compagnons, martyrs. Selon la tradition, saint Denis fut envoyé en Gaule avec six autres compagnons par le pape de Rome vers 250, et, devenu premier évêque des Parisiens, il subit le martyre avec le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, sans doute sous la persécution de Valérien, en 258.
Autres Fêtes du Jour
Abraham Ancien Testament - Patriarche du peuple Juif (✝ v. -1850 av JC.)
Saint Andronic (5ème s.)
Sainte Athanasie
Sainte Austregilde mère de saint Loup de Sens (7ème s.)
Saint Bernard de Rodez abbé en Rouergue (✝ 1110)
Saint Deusdedit abbé du Mont-Cassin (✝ v. 834)
Saints Diodore, Diomède et Didyme martyrs en Syrie (date ?)
Saint Domnin martyr sur la voie Claudienne (✝ v. 304)
Saint Domnin ermite en Italie (✝ 610)
Saint Etienne l'Aveugle (✝ 1476)
Saint Gemin (✝ 815)
Saint Ghislain Abbé près de Mons (✝ v. 680)
Saint Goswin (✝ 1165)
Saint Gunther Ermite (✝ 1045)
Saints Innocent et huit compagnons martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1937)
Saint Jean de Prousse martyr en Bithynie (14ème s.)
Saint Jean Léonardi Prêtre, fondateur des Clercs de la Mère de Dieu (✝ 1609)
Bienheureux Jean Lobedau (✝ 1264)
Vénérable Jerzy Ciesielski laïc polonais (✝ 1970)
Bienheureux John Henry Newman cardinal (✝ 1890)
Saint Louis Bertrand Frère prêcheur à Valence, en Espagne (✝ 1581)
Saints Martyrs de Turón (Asturies) 1934 - 1937
Sainte Olle (9ème s.)
Saint Pierre le Militaire (9ème s.)
Sainte Publia moniale à Antioche (4ème s.)
Sainte Sara Ancien Testament : épouse du prophète Abraham (19ème s. av JC.)
Saint Savin ermite au pays de Bigorre (8ème s.)
Bienheureuse Sibylle (13ème s.)
Saint Théofroy (✝ 690)
| |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | quantat
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 9/10/2014, 09:54 | |
| Belle journée à tous... ... tiens, sinon je réalise que "salam" en chti, ça se dit "shalam" En fait les chti sont moitié musulmans, moitié juifs... ça ouvre des perspectives... mais je vois pas lesquelles | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 9/10/2014, 10:28 | |
| - quantat a écrit:
- Belle journée à tous...
... tiens, sinon je réalise que "salam" en chti, ça se dit "shalam"
En fait les chti sont moitié musulmans, moitié juifs... ça ouvre des perspectives... mais je vois pas lesquelles ...j'ai beau réfléchir je ne trouve pas , mais notre cher Eddie aura certainement une idée pour vous | |
| | | Charly
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 10/10/2014, 06:05 | |
| Bonjour à toutes et tous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA | |
| |
| | | | BONJOUR - BUEN DIA | |
|