| Drosophila Suzukii | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Drosophila Suzukii 23/10/2014, 15:15 | |
| Cette drosophile, découverte sous nos latitudes en 2008, a fait de gros dégâts cette année sur les fruits charnus, notamment sur les raisins à cause de la clémence du climat et de l'abondance des fruits.
Contrairement à la drosophile commune(mouche à vin ou mouche à fruit qui s'attaque aux fruits pourris) , cette espèce arrive à percer les baies saines pour y pondre ses oeufs .
La pourriture s'est répandue cette année à une vitesse folle : en 3 à 4 jours, des raisins ou des quetsches saines étaient atteintes à 50%, d'où obligation de faire un tri très contraignant.
Drosophila suzukii
Drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) sur un raisin La drosophile du cerisier Drosophila suzukii a été introduite en Europe en 2008. Cette drosophile s’attaque à tous les fruits à chair tendre (baies, cerises, prunes, raisins) et à de nombreux fruits sauvages. Les populations se développent très fortement cette année à cause de l’hiver doux et de l’été humide. Les attaques sur fruits provoquent en 2014 des pertes de récoltes parfois massives sur différentes cultures. Les cultures tardives (raisin, prunes, framboises d’automne) doivent maintenant faire l’objet d’une surveillance intensive. Et des attaques seront très probables ces prochaines années. Les producteurs de baies devraient donc profiter de l’hiver pour réfléchir aux stratégies de lutte pour l’année prochaine et en tout cas installer des filets à mailles fines (0,8 mm) autour de leurs cultures. La suite du texte présente et décrit différentes mesures possibles. | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 23/10/2014, 17:41 | |
| - kalawasa a écrit:
- Drosophila suzukii
Drosophile du cerisier (Drosophila suzukii) sur un raisin Distraite que je suis, je pensais que c'était une mouche à motard, moi. Mab |
|
| |
Zed
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 23/10/2014, 18:26 | |
| - Zed a écrit:
C'est pas pour autant que tu vas te mériter le dernier model Zed, j'ai une sainte horreur de tout ce qui marche au pétrole -meme les lampes à. Ce qu'on a fait de plus agréable pour se deplacer, ce sont les jambes, et de plus commode, la teleportation. Oui, d'accord, j'anticipe un peu. Mab, pratique |
|
| |
Zed
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 23/10/2014, 18:40 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Zed a écrit:
C'est pas pour autant que tu vas te mériter le dernier model Zed, j'ai une sainte horreur de tout ce qui marche au pétrole -meme les lampes à. Ce qu'on a fait de plus agréable pour se deplacer, ce sont les jambes, et de plus commode, la teleportation. Oui, d'accord, j'anticipe un peu.
Mab, pratique Mais les lampes c'est pas vraiment méchant, je me rappel ma grande-mère, et j'y vois rien d'irrégulier.
Ma mère grand c'est mon Jésus a moi | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 23/10/2014, 19:45 | |
| - Mab a écrit:
- une mouche à motard
Contrepèterie ? | |
|
| |
Zed
| |
| |
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 24/10/2014, 11:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 24/10/2014, 14:06 | |
| - kalawasa a écrit:
- Mab a écrit:
- une mouche à motard
Contrepèterie ? Voui, de blonde Mab, oseuse |
|
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 24/10/2014, 14:18 | |
| - andre a écrit:
- Suzuki, c'est une moto ?
...t'oublies un '' i " , c'est Suzukii et c'est une belle thailandaise avec un gros Zob | |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 24/10/2014, 14:26 | |
| - André a écrit:
C'est exotique, un peu le Ebola des viticulteurs.
A propos d'ebola, cette bestiole fera bientôt vivre plus de gens qu'elle n'en fait mourir, grâce au e-bola commerce : - Peluches ebola à l'effigie du virus - Tee-shirts ebola (qui font fureur pour Halloween) - Le petit malin qui a créé le site "E-bola.com" le vend pour 150 000$ - Kit de survie ebola(masque, gants,combinaison...) - Cerise sur le gateau : médicaments anti-ebola ! | |
|
| |
kalawasa
| |
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 24/10/2014, 15:14 | |
| - kalawasa a écrit:
- André a écrit:
C'est exotique, un peu le Ebola des viticulteurs.
A propos d'ebola, cette bestiole fera bientôt vivre plus de gens qu'elle n'en fait mourir, grâce au e-bola commerce : - Peluches ebola à l'effigie du virus - Tee-shirts ebola (qui font fureur pour Halloween) - Le petit malin qui a créé le site "E-bola.com" le vend pour 150 000$ - Kit de survie ebola(masque, gants,combinaison...) - Cerise sur le gateau : médicaments anti-ebola ! ...espérons que les iraniens finiront par trouver le remède au virus " I " , les térriens s'en porteront beaucoup mieux ...faut finir le boulot d'Adolf , le virus " I " a fait cent fois plus de victime qu'Ebola | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 24/10/2014, 16:52 | |
| | |
|
| |
Zora232
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 24/10/2014, 21:45 | |
| - Biloulou a écrit:
- Zora232 a écrit:
- ...espérons que les iraniens finiront par trouver le remède au virus " I " , les térriens s'en porteront beaucoup mieux
...faut finir le boulot d'Adolf , le virus " I " a fait cent fois plus de victime qu'Ebola Virus "I" ? "I" comme Itler ? ... J ... B James Bond . ...Opération : _Atomisez-les-tous ,et revenez seuls | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Zora232
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 25/10/2014, 15:59 | |
| | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 25/10/2014, 19:43 | |
| 19 - - Biloulou a écrit:
Tu ne voudrais pas dire "Justerini & Brooks" Je viens d'y faire un tour, les fine wines merchants n'y vont pas avé le dos de la spoon : 12x75cl de Vintage Port Fonseca 1977 à £1280,00, il n'y a que barrister Andrew pour se les payer ! Par contre le Dom Perignon 2004 de Moet & Chandon à £612,90 ttc les 6x75cl c'est dans mes cordes pour les taster avé la connaisseuse Mab. Par contre si vous êtes ad'uthentiques esthètes des bacchanales je me permettrais de vous suggérer l'exceptionnel Brunello di Montalcino Riserva 2006 ou l'unique Toscana ICT Sangiovese 2008 EP du très talentueux clos toscan (sans que vous vous plantiez) Case Basse di Gianfranco Soldera à £1500,00 les 6x75. A chercher sur place, évidemment : | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 25/10/2014, 20:26 | |
| À vos recherches de haut vol, Caríssimo Eddie, vous pourriez peut-être ajouter le "Porto da Confraria". Selon les dires, c'est un Porto de légende que je cherche à percer, déterminé comme ceci : quand, au cours de la même année, il y a X (je ne suis pas parvenu à savoir combien) Maisons de Porto qui déclarent vintage, les Portos de cette année-là portent le nom de "Porto da Confraria" (des producteurs de Porto, bien entendu). Ce serait arrivé deux ou trois fois au XXe siècle et, bien entendu, ils ne sont jamais mis sur la marché, ils sont vendus bien avant... à quel prix ?
Dernière édition par Biloulou le 25/10/2014, 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
Zora232
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 25/10/2014, 21:14 | |
| Par contre le Dom Perignon 2004 de Moet & Chandon à £612,90 ttc les 6x75cl c'est dans mes cordes pour les taster avé la connaisseuse Mab. ...au Cabestan à Casablanca c'est 28.000 Dirhams , Mab le vaut bien , non ? | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 25/10/2014, 23:51 | |
| 22 (v'là les f....) - - Zora232 a écrit:
Par contre le Dom Perignon 2004 de Moet & Chandon à £612,90 ttc les 6x75cl c'est dans mes cordes pour les taster avé la connaisseuse Mab.
...au Cabestan à Casablanca c'est 28.000 Dirhams ,
Mab le vaut bien , non ?
L' Inégalable Mab vaut même infiniment plus, Cher Zora. 28 000 MAD pour un M&C 204 Dom Pérignon au Cabestan de Casablanca ?! Êtes-vous sûr de votre chiffre ? Ça fait au cours spot du jour €/MAD 2528,4 €uros . C'est hors de prix pour les pensionnés francaouis qui viennent passer leur retraite au Royaume chérifien parce qu'en France c'est trop cher pour eux. (Je ne parle pas des piqueurs dans les caisses de l'Etat qui viennent s'offrir des riads). (C'est fou ce sigle international officiel du dirham marocain : MAD) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 26/10/2014, 09:26 | |
| - Eddie, d'une rare cruautitude, a écrit:
A chercher sur place, évidemment :
Mon Dieu mais c'est immense ! On ne va jamais retrouver 6 bouteilles ! Donnez-nous au moins un indice... Cela etant messieurs, au-delà du prix dont on dit qu'il est gage de de qualité du vin (mais pas de qualité de palais, au fait ?), il en est d'infiniment plus à portée de bourse* et de tout à fait délectables. Je dois à Biloulou un joli cadeau sabré un soir de Nouvel An que je n'oublierais pas de sitot. (Psssst Biloulou, tu as bu les 5 autres ?)Mab reconnaissante * A la relecture, je flaire ce que l'on peut faire de ma premiere exclamation de jeune mariée et de l'usage du synonyme de porte-monnaie mais je vous prierais tous, surtout Dédé, de ne pas en tenir compte, merci mes cheris. |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii 26/10/2014, 09:36 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Je dois à Biloulou un joli cadeau sabré un soir de Nouvel An que je n'oublierais pas de sitot.
(Psssst Biloulou, tu as bu les 5 autres ?) Mab reconnaissante Mais dans quelle bourse veux-tu que j'eusse trouvé les liquidités pour m'en payer six à ce prix-là ? Hein, dis ? (Reconnaissant c'est moi qui le suis) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drosophila Suzukii | |
| |
|
| |
| Drosophila Suzukii | |
|