| Les Compagnons du Devoir | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Les Compagnons du Devoir 2/1/2015, 15:19 | |
| | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 2/1/2015, 22:21 | |
| Le rapport avec le titre de cet excellent topic est lointain, mais c'est dans le même esprit. Et puis... de l'audace, toujours de l'audace ! (l'auteur de cette exhortation se reconnaîtra) Donc, voici la méthode utilisée par le génial Gaudi pour déterminer la courbure des voûtes de la Sagrada Familia. Sur une planche il a planté des clous aux endroits (à l'échelle) de l'appui des piliers au sol. À ces clous il attachait des ficelles de la longueur du périmètre des arches, à l'échelle. Les enchevêtrements des arches se traduisaient par des boucles ancrées à des points déterminés d'autres boucles. Des sachets de tissu remplis de grenaille de plomb d'un poids proportionnel à celui de la pierre utilisée, tendaient les boucles formées par la structure en ficelle. En faisant pivoter l'image de 90° (à l'époque on la regardait dans un miroir) on obtenait sans calculs compliqués et aléatoires, la courbure exacte des arches nécessaires au soutien du poids de l'édifice. Astucieux, n'est-ce pas ? | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 2/1/2015, 23:04 | |
| - Biloulou a écrit:
Astucieux, n'est-ce pas ? Non seulement astucieux, mais beau, gracieux , esthétique , génial... Merci Biloulou | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 3/1/2015, 10:44 | |
| Merci, Kala. Ce sont des photos glanées lors d'une exposition sur Gaudi à Bruxelles, il y a pas mal d'années.
Il y a comme ça des ébauches, brouillons ou même des outils, qui respirent déjà l'âme de l'oeuvre finale.
(Décidément cette cathédrale me subjugue, à ma connaissance c'est le seul projet architectural contemporain laissé "ouvert" par son auteur, car sa réalisation devait aller au-delà de la vie de son initiateur. La cathédrale semble sortie du magma intérieur dans un élan de la matière primitive devenue spirituelle, vers le ciel et... vers Dieu ! On a même parlé de canoniser Gaudi...) | |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 3/1/2015, 14:48 | |
| | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 3/1/2015, 15:54 | |
| Cet topic m'a donné envie d'approfondir le peu ce que je savais sur les Compagnons du Devoir. Et bien, sans vouloir heurter personne, j'ai dans l'idée que lOpus Dei fait penser, sous certains aspects, à un Compagnonnage chrétien.
Sans trop m'étendre... | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 6/1/2015, 09:09 | |
| - Biloulou a écrit:
- Merci, Kala.
Ce sont des photos glanées lors d'une exposition sur Gaudi à Bruxelles, il y a pas mal d'années.
Il y a comme ça des ébauches, brouillons ou même des outils, qui respirent déjà l'âme de l'oeuvre finale.
(Décidément cette cathédrale me subjugue, à ma connaissance c'est le seul projet architectural contemporain laissé "ouvert" par son auteur, car sa réalisation devait aller au-delà de la vie de son initiateur. La cathédrale semble sortie du magma intérieur dans un élan de la matière primitive devenue spirituelle, vers le ciel et... vers Dieu ! On a même parlé de canoniser Gaudi...) Dès que mon ancien élève est devenu Pape, je lui en parle !!! J'ai vu deux fois la Sagrada Familia (qui m'a ému aux larmes): j'ai pensé " je la verrai peut-être achevée avant de mourir" Gaudi était LE Génie de l'architecture contemporaine... J'ai une copine qui s'est mariée avec un Compagnon : ils vivent aujourd'hui dans une maison en bois qu'ils ont conçue et construite eux mêmes... Je trouve que c'est un des plus beaux métiers du monde (après luthier ) | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 6/1/2015, 11:33 | |
| - quantat a écrit:
- Dès que mon ancien élève est devenu Pape, je lui en parle !!!
J'ai vu deux fois la Sagrada Familia (qui m'a ému aux larmes): j'ai pensé " je la verrai peut-être achevée avant de mourir" Gaudi était LE Génie de l'architecture contemporaine...
J'ai une copine qui s'est mariée avec un Compagnon : ils vivent aujourd'hui dans une maison en bois qu'ils ont conçue et construite eux mêmes... Je trouve que c'est un des plus beaux métiers du monde (après luthier ) J'ai du mal à trouver le mot juste, mais il y a quelque chose de transcendant dans cet édifice. Ton élève, Pape ? Tu enseignes aussi la théologie ? Et puis non, depuis la création de l'Académie Pontificale des Sciences, conséquence de la Très Sainte et Sublime Inquisition et du procès de Galilée, ce relaps, les gens d'Église sont devenus des savants... Une maison en bois... cet aussi l'habitat d'un couple de mes amis à Meise, dans la banlieue de Bruxelles. Une vraie maison, bien entendu, pas une cabane ni même un chalet. C'est le sommet du modernisme, du confort douillet, du bien-être... La tienne serait en forme de guitare, je présume, avec du linge à sécher pendu aux cordes... | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 6/1/2015, 11:43 | |
| - Biloulou a écrit:
1) J'ai du mal à trouver le mot juste, mais il y a quelque chose de transcendant dans cet édifice.
2)Ton élève, Pape ? Tu enseignes aussi la théologie ? Et puis non, depuis la création de l'Académie Pontificale des Sciences, fruit de la Très Sainte et Sublime Inquisition, les gens d'Église sont devenus des savants...
3) Une maison en bois... cet aussi l'habitat d'un couple de mes amis à Meise, dans la banlieue de Bruxelles. Une vraie maison, bien entendu, pas une cabane. C'est le sommet du modernisme, du confort douillet, du bien-être...
4) La tienne serait en forme de guitare, je présume, avec du linge à sécher pendu aux cordes... 1) Quelque chose de "divin" ... ... un peu comme Estas Tonne quand il joue la chanson du dragon ... 2) Je faisais allusion à cet ancien élève qui est entré au séminaire (un vieux message ...)... et en effet, je suis pas encore assez "sage" pour entrer à l'APS (je préfère d'ailleurs les innovations plus OLD SCHOOL de l'inquisition ) 3) La copine aussi a construit (enfin surtout son mari) une VRAIE maison ... Le seul truc emmerdant c'est que tu risques d'avoir des écolos pour voisins... 4) Tu vas mal finir, toi .... | |
|
| |
kalawasa
| |
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 6/1/2015, 17:25 | |
| - quantat a écrit:
- 1) Quelque chose de "divin" ... ... un peu comme Estas Tonne quand il joue la chanson du dragon ...
2) Je faisais allusion à cet ancien élève qui est entré au séminaire (un vieux message ...)... et en effet, je suis pas encore assez "sage" pour entrer à l'APS (je préfère d'ailleurs les innovations plus OLD SCHOOL de l'inquisition )
3) La copine aussi a construit (enfin surtout son mari) une VRAIE maison ... Le seul truc emmerdant c'est que tu risques d'avoir des écolos pour voisins...
4) Tu vas mal finir, toi .... 1) Je ne connaissais pas le monsieur, mais je suis touché par la Chanson du Dragon. Je pars à la recherche d'autres morceaux. Tiens, physiquement il me fait penser à Alande. Non, je n'ai jamais vu Alande, mais... 2) Old School de l'Inquisition ? Heu... tu ne crains pas les particules fines, toi ? 3) Humm... ils ne devraient pas durer, ils sont en pleine déconfiture bio... 4) Ouais, tu ne vas quand même pas m'envoyer un de tes copains coupeurs de tête, dis ! Si ? | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 14:55 | |
| - kalawasa a écrit:
- Quantat a écrit:
J'ai une copine qui s'est mariée avec un Compagnon : ils vivent aujourd'hui dans une maison en bois qu'ils ont conçue et construite eux mêmes... Je trouve que c'est un des plus beaux métiers du monde (après luthier Laughing Wink ) Comme t'as raison, Quantat . Je regrette de plus en plus de ne pas avoir suivi cette voie : créer !
Mais tu peux allier Compagnon du Devoir ET luthier
Il n'est JAMAIS trop tard Kala !!! et même si c'est trop tard pour être luthier ou ébéniste... il ya mille façons de créer ... et c'est même ce qu'on fait de mieux ... | |
|
| |
quantat
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 15:02 | |
| - Biloulou a écrit:
- quantat a écrit:
- 1) Quelque chose de "divin" ... ... un peu comme Estas Tonne quand il joue la chanson du dragon ...
2) Je faisais allusion à cet ancien élève qui est entré au séminaire (un vieux message ...)... et en effet, je suis pas encore assez "sage" pour entrer à l'APS (je préfère d'ailleurs les innovations plus OLD SCHOOL de l'inquisition )
3) La copine aussi a construit (enfin surtout son mari) une VRAIE maison ... Le seul truc emmerdant c'est que tu risques d'avoir des écolos pour voisins...
4) Tu vas mal finir, toi .... 1) Je ne connaissais pas le monsieur, mais je suis touché par la Chanson du Dragon. Je pars à la recherche d'autres morceaux. Tiens, physiquement il me fait penser à Alande. Non, je n'ai jamais vu Alande, mais... 2) Old School de l'Inquisition ? Heu... tu ne crains pas les particules fines, toi ? 3) Humm... ils ne devraient pas durer, ils sont en pleine déconfiture bio... 4) Ouais, tu ne vas quand même pas m'envoyer un de tes copains coupeurs de tête, dis ! Si ? 1) Très heureux que tu apprécies... mais ça ne m'étonne pas ... moi parfois je pleure quand je le vois jouer 2) Sinon y'a aussi la new wave : tu remplaces le bois par du gaz (ça pollue pas le gaz ? ) 3) J'aimerai être optimiste : le totalitarisme a le vent en poupe 4) PU.... je viens d'apprendre ce qui s'est passé à Charlie Hebdo ... Charb a été assassiné ça sent très très mauvais .... : ces enfants de putains (je parle des ces demeurés qui ont "courageusement tiré dans le tas" ) savent ce qu'ils veulent : exciter la haine de tous les musulmans sans discrimination... parce qu'ils savent très bien que ce ne sont pas les déclaration des autorités musulmanes qui vont calmer les esprits... J'ai beau être et rester contre la peine de mort ... je pense qu'un gouvernement qui a des corones devrait dépêcher des unités spéciales pour effacer cette bande de shaitans... ... ... | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 15:11 | |
| - quantat a écrit:
- J'ai beau être et rester contre la peine de mort ... je pense qu'un gouvernement qui a des corones devrait dépêcher des unités spéciales pour effacer cette bande de shaitans... ... ...
Bonjour Quantat ! Moi aussi je suis contre la peine de mort judiciaire, mais là, c'est de supprimer des animaux féroces dont la dangerosité ne fait qu'augmenter qu'il s'agirait, ce n'est pas la même chose. (Charb, Cabu, Wolinski, et d'autres, C'est toute une génération de dessinateurs qui a été assassinée) | |
|
| |
quantat
| |
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 15:25 | |
| - quantat a écrit:
- Oui il faudrait les effacer, purement et simplement ... voire "préventivement" dans certains cas ...
Ça fait mal de le dire, mais "effacer"... "préventivement"... c'est exactement cela, oui... | |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 16:28 | |
| - Quantat a écrit:
J'ai beau être et rester contre la peine de mort ... je pense qu'un gouvernement qui a des corones devrait dépêcher des unités spéciales pour effacer cette bande de shaitans... ... ... Tu évolues dans le bon sens, Quantat . Perso, je suis pour la peine de mort, parce que c'est une loi de la nature d'éliminer ceux qui veulent t'éliminer . Tout le reste , c'est de la branlette intello !PS : Il me semble que j'ai déjà posé la question concernant l'exécution de Saddam Hussein : pour ou contre, mais je n'ai jamais eu de réponse ... | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 16:34 | |
| - kalawasa a écrit:
- PS : Il me semble que j'ai déjà posé la question concernant l'exécution de Saddam Hussein : pour ou contre, mais je n'ai jamais eu de réponse ...
Perso, Saddam Hussein ne m'a pas fait changer d'avis sur la peine de mort judiciaire. Maintenant, je comprends la crainte de ses successeurs de voir des attentats, prises d'otages, assauts de prison, pour tenter de le faire libérer, si... | |
|
| |
kalawasa
| |
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 17:09 | |
| - kalawasa a écrit:
- Biloulou a écrit:
- la peine de mort judiciaire.
Tu ne serais pas un peu jésuite sur les bords ? Ben non, malgré les clameurs de la vox populi. Je m'explique : j'entends si souvent dire "exécution" (normalement la peine de mort) à la place de crime, meurtre, assassinat, surtout quand les assassins jouissent d'une certaine aura vu que... demain, peut-être... ils seront des hommes politiques "respectés"... que j'ai pris cette habitude de dire "peine de mort judiciaire" quand il s'agit d'une véritable exécution... judiciaire. Oui, bon, je n’emmêle péniblement les pinceaux, je sais... | |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 19:40 | |
| - Biloulou a écrit:
- cette habitude de dire "peine de mort judiciaire" quand il s'agit d'une véritable exécution... judiciaire.
Peut-être que dans ta vie professionnelle tu avais pris l'habitude d'utiliser des circonlocutions amphigouriques tarabiscotées, mais palsembleu, sur le forum : lâche-toi ! | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 7/1/2015, 19:49 | |
| - kalawasa a écrit:
- Biloulou a écrit:
- cette habitude de dire "peine de mort judiciaire" quand il s'agit d'une véritable exécution... judiciaire.
Peut-être que dans ta vie professionnelle tu avais pris l'habitude d'utiliser des circonlocutions amphigouriques tarabiscotées, mais palsembleu, sur le forum : lâche-toi ! Mais aide-moi, que diable ! Tu oublies que le françois n'est pas ma langue maternelle ? Donc je devrais dire "assassinat judiciaire" ? (Note que c'est plus proche de la réalité, mais est-ce politiquement korrect ?) | |
|
| |
kalawasa
| |
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir 8/1/2015, 00:36 | |
| 23 - - kalawasa a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Donc je devrais dire "assassinat judiciaire" ?
Non, résolution définitive d'un problème ! J'aurais suggéré une circonlocution poétique : "donner à un non poète dans l'âme l'occasion ultime de faire les meilleurs vers qu'il eût jamais pu produire". | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Compagnons du Devoir | |
| |
|
| |
| Les Compagnons du Devoir | |
|