Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les Compagnons du Devoir

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

Les Compagnons du Devoir Empty
MessageSujet: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty2/1/2015, 15:19

Ci-après quelques réalisations de Compagnons exposées au Musée de Tours . Quand je vois ces œuvres de génie, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec nos gouvernants qui ne savent même pas planter un clou, mais qui ont uniquement appris l'art du mensonge, de la périphrase et des réponses vaseuses à côté des questions !

Les Compagnons du Devoir Comp111

Les Compagnons du Devoir Comp210

Les Compagnons du Devoir Comp510

Les Compagnons du Devoir Comp610
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty2/1/2015, 22:21

Le rapport avec le titre de cet excellent topic est lointain, mais c'est dans le même esprit. Et puis... de l'audace, toujours de l'audace ! (l'auteur de cette exhortation se reconnaîtra)  Wink

Donc, voici la méthode utilisée par le génial Gaudi pour déterminer la courbure des voûtes de la Sagrada Familia.

Les Compagnons du Devoir 2015-010

Sur une planche il a planté des clous aux endroits (à l'échelle) de l'appui des piliers au sol. À ces clous il attachait des ficelles de la longueur du périmètre des arches, à l'échelle. Les enchevêtrements des arches se traduisaient par des boucles ancrées à des points déterminés d'autres boucles.
Des sachets de tissu remplis de grenaille de plomb d'un poids proportionnel à celui de la pierre utilisée, tendaient les boucles formées par la structure en ficelle.

Les Compagnons du Devoir 2015-011

En faisant pivoter l'image de 90° (à l'époque on la regardait dans un miroir) on obtenait sans calculs compliqués et aléatoires, la courbure exacte des arches nécessaires au soutien du poids de l'édifice.

Astucieux, n'est-ce pas ? Laughing
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty2/1/2015, 23:04

Biloulou a écrit:

Astucieux, n'est-ce pas ?

Non seulement astucieux, mais beau, gracieux , esthétique , génial... Merci Biloulou
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty3/1/2015, 10:44

Merci, Kala.
Ce sont des photos glanées lors d'une exposition sur Gaudi à Bruxelles, il y a pas mal d'années.

Il y a comme ça des ébauches, brouillons ou même des outils, qui respirent déjà l'âme de l'oeuvre finale.

(Décidément cette cathédrale me subjugue, à ma connaissance c'est le seul projet architectural contemporain laissé "ouvert" par son auteur, car sa réalisation devait aller au-delà de la vie de son initiateur. La cathédrale semble sortie du magma intérieur dans un élan de la matière primitive devenue spirituelle, vers le ciel et... vers Dieu ! On a même parlé de canoniser Gaudi...)
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty3/1/2015, 14:48

Les Compagnons du Devoir Comp410
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty3/1/2015, 15:54

Cet topic m'a donné envie d'approfondir le peu ce que je savais sur les Compagnons du Devoir.
Et bien, sans vouloir heurter personne, j'ai dans l'idée que lOpus Dei fait penser, sous certains aspects, à un Compagnonnage chrétien.

Sans trop m'étendre...
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty6/1/2015, 09:09

Biloulou a écrit:
Merci, Kala.
Ce sont des photos glanées lors d'une exposition sur Gaudi à Bruxelles, il y a pas mal d'années.

Il y a comme ça des ébauches, brouillons ou même des outils, qui respirent déjà l'âme de l'oeuvre finale.

(Décidément cette cathédrale me subjugue, à ma connaissance c'est le seul projet architectural contemporain laissé "ouvert" par son auteur, car sa réalisation devait aller au-delà de la vie de son initiateur. La cathédrale semble sortie du magma intérieur dans un élan de la matière primitive devenue spirituelle, vers le ciel et... vers Dieu ! On a même parlé de canoniser Gaudi...)

Dès que mon ancien élève est devenu Pape, je lui en parle !!!

J'ai vu deux fois la Sagrada Familia (qui m'a ému aux larmes): j'ai pensé " je la verrai peut-être achevée avant de mourir" cheers

Gaudi était LE Génie de l'architecture contemporaine...

J'ai une copine qui s'est mariée avec un Compagnon : ils vivent aujourd'hui dans une maison en bois qu'ils ont conçue et construite eux mêmes... Je trouve que c'est un des plus beaux métiers du monde (après luthier Laughing Wink )
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty6/1/2015, 11:33

quantat a écrit:
Dès que mon ancien élève est devenu Pape, je lui en parle !!!

J'ai vu deux fois la Sagrada Familia (qui m'a ému aux larmes): j'ai pensé " je la verrai peut-être achevée avant de mourir" cheers
Gaudi était LE Génie de l'architecture contemporaine...

J'ai une copine qui s'est mariée avec un Compagnon : ils vivent aujourd'hui dans une maison en bois qu'ils ont conçue et construite eux mêmes... Je trouve que c'est un des plus beaux métiers du monde (après luthier Laughing Wink )

J'ai du mal à trouver le mot juste, mais il y a quelque chose de transcendant dans cet édifice.

Ton élève, Pape ? Tu enseignes aussi la théologie ?
Et puis non, depuis la création de l'Académie Pontificale des Sciences, conséquence de la Très Sainte et Sublime Inquisition et du procès de Galilée, ce relaps, les gens d'Église sont devenus des savants...

Une maison en bois... cet aussi l'habitat d'un couple de mes amis à Meise, dans la banlieue de Bruxelles.
Une vraie maison, bien entendu, pas une cabane ni même un chalet. C'est le sommet du modernisme, du confort douillet, du bien-être...

La tienne serait en forme de guitare, je présume, avec du linge à sécher pendu aux cordes... Laughing
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty6/1/2015, 11:43

Biloulou a écrit:

1) J'ai du mal à trouver le mot juste, mais il y a quelque chose de transcendant dans cet édifice.

2)Ton élève, Pape ? Tu enseignes aussi la théologie ?
Et puis non, depuis la création de l'Académie Pontificale des Sciences, fruit de la Très Sainte et Sublime Inquisition, les gens d'Église sont devenus des savants...

3) Une maison en bois... cet aussi l'habitat d'un couple de mes amis à Meise, dans la banlieue de Bruxelles.
Une vraie maison, bien entendu, pas une cabane. C'est le sommet du modernisme, du confort douillet, du bien-être...

4) La tienne serait en forme de guitare, je présume, avec du linge à sécher pendu aux cordes... Laughing

1) Quelque chose de "divin" ... ... un peu comme Estas Tonne quand il joue la chanson du dragon ...

2) Je faisais allusion à cet ancien élève qui est entré au séminaire (un vieux message ...)... et en effet, je suis pas encore assez "sage" pour entrer à l'APS (je préfère d'ailleurs les innovations plus OLD SCHOOL de l'inquisition )Laughing

3) La copine aussi a construit (enfin surtout son mari) une VRAIE maison ... Le seul truc emmerdant c'est que tu risques d'avoir des écolos pour voisins...

4) Tu vas mal finir, toi .... Laughing
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty6/1/2015, 16:21

Quantat a écrit:

Comme t'as raison, Quantat . Je regrette de plus en plus de ne pas avoir suivi cette voie : créer !

Mais tu peux allier Compagnon du Devoir ET luthier

Les Compagnons du Devoir Luth10
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty6/1/2015, 17:25

quantat a écrit:
1) Quelque chose de "divin" ... ... un peu comme Estas Tonne quand il joue la chanson du dragon ...

2) Je faisais allusion à cet ancien élève qui est entré au séminaire (un vieux message ...)... et en effet, je suis pas encore assez "sage" pour entrer à l'APS  (je préfère d'ailleurs les innovations plus OLD SCHOOL de l'inquisition )Laughing

3) La copine aussi a construit (enfin surtout son mari) une VRAIE maison ... Le seul truc emmerdant c'est que tu risques d'avoir des écolos pour voisins...

1) Je ne connaissais pas le monsieur, mais je suis touché par la Chanson du Dragon. Je pars à la recherche d'autres morceaux. Tiens, physiquement il me fait penser à Alande. Non, je n'ai jamais vu Alande, mais...
2) Old School de l'Inquisition ? Heu... tu ne crains pas les particules fines, toi ?
3) Humm... ils ne devraient pas durer, ils sont en pleine déconfiture bio...
4) Ouais, tu ne vas quand même pas m'envoyer un de tes copains coupeurs de tête, dis ! Si ?
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 14:55

kalawasa a écrit:
Quantat a écrit:

Comme t'as raison, Quantat . Je regrette de plus en plus de ne pas avoir suivi cette voie : créer !

Mais tu peux allier Compagnon du Devoir ET luthier

Les Compagnons du Devoir Luth10

Il n'est JAMAIS trop tard Kala !!! et même si c'est trop tard pour être luthier ou ébéniste... il ya mille façons de créer cheers
... et c'est même ce qu'on fait de mieux ...
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 15:02

Biloulou a écrit:
quantat a écrit:

2) Je faisais allusion à cet ancien élève qui est entré au séminaire (un vieux message ...)... et en effet, je suis pas encore assez "sage" pour entrer à l'APS  (je préfère d'ailleurs les innovations plus OLD SCHOOL de l'inquisition )Laughing

1) Je ne connaissais pas le monsieur, mais je suis touché par la Chanson du Dragon. Je pars à la recherche d'autres morceaux. Tiens, physiquement il me fait penser à Alande. Non, je n'ai jamais vu Alande, mais...
2) Old School de l'Inquisition ? Heu... tu ne crains pas les particules fines, toi ?
3) Humm... ils ne devraient pas durer, ils sont en pleine déconfiture bio...
4) Ouais, tu ne vas quand même pas m'envoyer un de tes copains coupeurs de tête, dis ! Si ?

1) Très heureux que tu apprécies... mais ça ne m'étonne pas ... moi parfois je pleure quand je le vois jouer
2) Sinon y'a aussi la new wave : tu remplaces le bois par du gaz (ça pollue pas le gaz ? Laughing )
3) J'aimerai être optimiste : le totalitarisme a le vent en poupe
4) PU.... je viens d'apprendre ce qui s'est passé à Charlie Hebdo ... Charb a été assassiné Sad
ça sent très très mauvais .... : ces enfants de putains (je parle des ces demeurés qui ont "courageusement tiré dans le tas" ) savent ce qu'ils veulent : exciter la haine de tous les musulmans sans discrimination... parce qu'ils savent très bien que ce ne sont pas les déclaration des autorités musulmanes qui vont calmer les esprits...

J'ai beau être et rester contre la peine de mort ... je pense qu'un gouvernement qui a des corones devrait dépêcher des unités spéciales pour effacer cette bande de shaitans... ... ...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 15:11

quantat a écrit:
J'ai beau être et rester contre la peine de mort ... je pense qu'un gouvernement qui a des corones devrait dépêcher des unités spéciales pour effacer cette bande de shaitans... ... ...

Bonjour Quantat ! sunny

Moi aussi je suis contre la peine de mort judiciaire, mais là, c'est de supprimer des animaux féroces dont la dangerosité ne fait qu'augmenter qu'il s'agirait, ce n'est pas la même chose. Sad  
(Charb, Cabu, Wolinski, et d'autres, C'est toute une génération de dessinateurs qui a été assassinée) Neutral
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 15:14

Biloulou a écrit:
quantat a écrit:

Bonjour Quantat ! sunny

Moi aussi je suis contre la peine de mort judiciaire, mais là, c'est de supprimer des animaux féroces dont la dangerosité ne fait qu'augmenter qu'il s'agirait, ce n'est pas la même chose. Sad  
(Charb, Cabu, Wolinski, et d'autres, C'est toute une génération de dessinateurs qui a été assassinée) Neutral

C'est pire que ça ... (C'est surtout pour Charb que j'ai de la peine ...) : ils sont en train de faire monter les germes de la guerre civile ...

Oui il faudrait les effacer, purement et simplement ... voire "préventivement" dans certains cas ...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 15:25

quantat a écrit:
Oui il faudrait les effacer, purement et simplement ... voire "préventivement" dans certains cas ...

Ça fait mal de le dire, mais "effacer"... "préventivement"... c'est exactement cela, oui... Sad
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 16:28

Quantat a écrit:

Tu évolues dans le bon sens, Quantat . Perso, je suis pour la peine de mort, parce que c'est une loi de la nature d'éliminer ceux qui veulent t'éliminer . Tout le reste , c'est de la branlette intello !

PS : Il me semble  que j'ai déjà posé la question concernant l'exécution de Saddam Hussein : pour ou contre, mais je n'ai jamais eu de réponse ...
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 16:34

kalawasa a écrit:
PS : Il me semble  que j'ai déjà posé la question concernant l'exécution de Saddam Hussein : pour ou contre, mais je n'ai jamais eu de réponse ...

Perso, Saddam Hussein ne m'a pas fait changer d'avis sur la peine de mort judiciaire.
Maintenant, je comprends la crainte de ses successeurs de voir des attentats, prises d'otages, assauts de prison, pour tenter de le faire libérer, si...
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 16:39

Biloulou a écrit:
la peine de mort judiciaire.

Tu ne serais pas un peu jésuite sur les bords ? bounce
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 17:09

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
la peine de mort judiciaire.

Tu ne serais pas un peu jésuite sur les bords ? bounce

Ben non, malgré les clameurs de la vox populi.
Je m'explique : j'entends si souvent dire "exécution" (normalement la peine de mort) à la place de crime, meurtre, assassinat, surtout quand les assassins jouissent d'une certaine aura vu que... demain, peut-être... ils seront des hommes politiques "respectés"... que j'ai pris cette habitude de dire "peine de mort judiciaire" quand il s'agit d'une véritable exécution... judiciaire.

Oui, bon, je n’emmêle péniblement les pinceaux, je sais... Embarassed
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 19:40

Biloulou a écrit:
cette habitude de dire "peine de mort judiciaire" quand il s'agit d'une véritable exécution... judiciaire.

Peut-être que dans ta vie professionnelle tu avais pris l'habitude d'utiliser des circonlocutions amphigouriques tarabiscotées, mais palsembleu, sur le forum : lâche-toi !
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty7/1/2015, 19:49

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
cette habitude de dire "peine de mort judiciaire" quand il s'agit d'une véritable exécution... judiciaire.

Peut-être que dans ta vie professionnelle tu avais pris l'habitude d'utiliser des circonlocutions amphigouriques tarabiscotées, mais palsembleu, sur le forum : lâche-toi !

Mais aide-moi, que diable ! Tu oublies que le françois n'est pas ma langue maternelle ?
Donc je devrais dire "assassinat judiciaire" ?

(Note que c'est plus proche de la réalité, mais est-ce politiquement korrect ?) Basketball
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty8/1/2015, 00:18

Biloulou a écrit:

Non, résolution définitive d'un problème ! Cool
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty8/1/2015, 00:36

23 -

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:

J'aurais suggéré une circonlocution poétique : "donner à un non poète dans l'âme l'occasion ultime de faire les meilleurs vers qu'il eût jamais pu produire".
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty8/1/2015, 08:58

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:

Ah, tu vois ? Quand tu veux te rendre utile... Les Compagnons du Devoir Smiley12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Compagnons du Devoir   Les Compagnons du Devoir Empty

Les Compagnons du Devoir
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant