Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 19/7/2009, 23:27
Citation :
"Barack Obama promet un avenir à l'Afrique"
Barack Obama, en reprenant le slogan de sa campagne victorieuse - «Yes, you can» -, était venu adresser ce message de volonté et d'espoir au continent noir dont il est, par son père, issu.
«L'avenir de l'Afrique appartient aux Africains eux-mêmes», mais il ne sera prometteur que si ceux-ci réalisent que «le développement dépend de la bonne gouvernance». «L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais d'institutions fortes», des élections véritablement démocratiques, une justice indépendante, une police intègre.
Voilà ce qu'a martelé le président américain.
Cette conviction, qu'il avait déjà eu l'occasion d'exprimer, ne diffère guère de celle, similaire, énoncée par de nombreux chefs d'États occidentaux depuis des dizaines d'années.
Barack Obama a inscrit son action dans la continuité de la politique définie en Afrique par George W. Bush, auquel il a rendu hommage. Mais, évidemment, le fils de Kenyan a bénéficié de la reconnaissance que lui procurent sa couleur de peau et son propre vécu.
«Voici ce que vous devez savoir : le monde sera ce que vous en ferez. Vous avez le pouvoir de demander des comptes à vos dirigeants et de bâtir des institutions au service du peuple. Vous pouvez vaincre la maladie et mettre fin aux conflits et tout changer de bas en haut. Vous pouvez le faire. Yes you can !», tel est le message d'espoir qu'est venu apporter le premier Noir président des USA aux étudiants ghanéens.
L'Afrique a un avenir et c'est aux Africains de s'en saisir.
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 00:19
OmbreBlanche
Le figaro n'a pas fait reference au conseil de NP aux Africains:
Alors que les Africains se rapprochent de cette promesse, l'Amérique va leur tendre la main de façon plus responsable. En réduisant les sommes qui vont aux consultants occidentaux et au gouvernement, nous voulons mettre plus de ressources entre les mains de ceux qui en ont besoin, tout en apprenant .....
C'est aux Chinois, chaque jour plus nombreux a s'implanter, que ca a du faire plaisir.
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 00:29
Au fait pourquoi: la "revanche?
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 00:52
j'ai vu un reportage sur M6 cet APM sur les enfants esclaves
des enfants vendus par leur propre mère à des pêcheurs dès l'âge de cinq ans.
Ils travaillent toute la journée, ils sont mal nourris et même battus.
Otez moi un doute, c'est bien le pays africain dans lequel OBAMA s'est rendu récemment ? Le pays modèle qui est un exemple à suivre pour l'Afrique : LE GHANA
Il a fait un super discours sur "la traite transatlantique des noirs"
Il faut se souvenir de l'esclavage d'il y a 300 ans pratiqué par ces méchants blancs (ça c'est pas lui qui l'a dit c'est moi): "plus jamais ça" (ça c'est lui !!!)
il ne sait pas que l'escavage est toujours pratiqué au Ghana et le pire, l'esclavage des enfants ? il devrait beaucoup mieux préparer ses visites
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 01:00
Le scandale des enfants esclaves - Sophie Merle Des images qui semblent venues d´un autre âge. A 12 ans, Kwojo vit comme un forçat. Ses journées, il les passe sur une barque de pêcheurs à remonter les filets. Un travail pour lequel il ne touche aucun salaire car Kwojo est esclave. Comme lui, 2000 enfants vivent ainsi sur les rives du lac Volta au Ghana. Tous ont été vendus par leurs parents à des pêcheurs pour servir de main d’œuvre docile et gratuite. Enquête sur cet esclavage que l´Etat ghanéen essaie aujourd´hui de combattre.
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 01:12
Marieden
A ce jour, j'avoue n'avoir pas compris ce choix et particulierement ce choix unique du Ghana (qui au fait n'est pas le seul pays africain ou l'esclavage existe encore). Je ne pense pas que ca lui ait fait beaucoup d'amis dans les gouvernements, passablement vexes, et meme chez les populations qui semblent quelque peu surprises et decues. Le temps qui passe est peut-etre responsable, mais alors que l'on voyait des T-shirts barres du nom de NP et des casquettes et des affiches partout, il est beaucoup moins mentionne.
J'ajouterais que ce n'est pas parce que le pere de NP etait Kenyan que NP comprend forcement l'Afrique.
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 01:25
Bonjour Sylvette
Pourquoi le Ghana.... mais j'y pense, mon épouse est Ghanénne !!!!
Sylvette a écrit:
Marieden
A ce jour, j'avoue n'avoir pas compris ce choix et particulierement ce choix unique du Ghana (qui au fait n'est pas le seul pays africain ou l'esclavage existe encore). Je ne pense pas que ca lui ait fait beaucoup d'amis dans les gouvernements, passablement vexes, et meme chez les populations qui semblent quelque peu surprises et decues. Le temps qui passe est peut-etre responsable, mais alors que l'on voyait des T-shirts barres du nom de NP et des casquettes et des affiches partout, il est beaucoup moins mentionne.
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 01:30
Dans ce cas, tout s'explique!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 02:02
Sylvette a écrit:
Au fait pourquoi: la "revanche?
Pourquoi la revanche ?
Parce que pendant des siècles l'homme noir a du courber l'échine devant le Blanc arrogant et gémir sous son fouet. Mais aujourd'hui, l'heure de la justice a sonné et le Noir relève la tête, fixant le Blanc dans les yeux.
Un jour, vous verrez Sylvette, c'est le Blanc qui viendra manger dans la main du Noir.
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 02:21
OmbreBlanche
A ben avant et selon le film, le jour apres demain (?) "The day after tomorrow" nous devrons manger dans la main des Mexicains d'abord.
Je croyais que vous souteniez l'ideologie de NP dont le but est que nous soyons tous egaux a travers le monde, pourquoi alors devrions-nous manger dans la main de qui que ce soit?
et puis, et puis, sur le continent africain l'immense majorite des gens que je connais et meme que je rencontre dans la rue me regardent comme je les regarde, sans arrogance aucune.
C'est peut-etre different en Europe?
OmbreBlanche
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 02:28
Sylvette, je vous taquinais juste.
J'avais envie de me la jouer façon "Malcolm X", histoire de voir ce que cela faisait... rien de plus...
Non, plus prosaïquement, j'espère un monde où à l'avenir on ne juge plus les gens pour ce qu'ils sont (Noirs, Blancs, musulmans ou autres) mais pour ce qu'ils font.
Quelle que soit la couleur de notre peau, il y aura toujours des cons partout.
Invité Invité
Sujet: Aaaahh! 20/7/2009, 02:34
J'avais envie de me la jouer façon "Malcolm X", histoire de voir ce que cela faisait... rien de plus...
Et alors... c'etait bien?
Bonne Nuit, OmbreBlanche
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 03:37
j'ai parlé du Ghana parce que le reportage que j'ai vu se passait au Ghana et là ce ne sont pas les blancs qui prennent des noirs pour esclaves, ce sont des parents noirs qui vendent leurs enfants à des noirs afin que ceux ci deviennent leurs esclaves.
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 20/7/2009, 03:47
oui, Marieden
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 25/1/2010, 01:13
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 25/1/2010, 06:50
OmbreBlanche a écrit:
Sylvette, je vous taquinais juste.
Non, plus prosaïquement, j'espère un monde où à l'avenir on ne juge plus les gens pour ce qu'ils sont (Noirs, Blancs, musulmans ou autres) mais pour ce qu'ils font.
Quelle que soit la couleur de notre peau, il y aura toujours des cons partout.
Et dire que ces ''Cons partouts'' sont majoritairement foncé, c'est déranger la pensée unique dans ce qu'elle a de plus unique.
(Ne vous souciez pas de moi, j'élucubre )
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 25/1/2010, 07:02
Obama n'est pas vraiment noir, il est surtout gris.
Il est important de toujours voir le bon côté des choses et de ne pas noircir à l'excès les situations.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 25/1/2010, 07:34
Bernard75 a écrit:
Il est important de toujours voir le bon côté des choses et de ne pas noircir à l'excès les situations.
Amusant jeu de situation, tu sais salopard, que tu me donne des maux de ventre
Invité Invité
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 25/1/2010, 12:34
¥_zed_¥ a écrit:
Bernard75 a écrit:
Amusant jeu de situation, tu sais salopard, que tu me donne des maux de ventre
C'est moi que tu traites de "salopard" Zed ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir 25/1/2010, 12:52
Ca relève de l'imperceptible glissement sémantique du français québécois. Je crois que "salopard" a pris une connotation douce et tendre, bref, un langage de pédés pour des pédés.
(Déjà élucubrations"... )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir
Obama, l'Afrique et la revanche de l'homme noir
Page 1 sur 1