ombreblanche
<<
Un Rousseau manifeste davantage toutefois de lucidité, lorsqu'il
comprend la guerre comme le résultat de l'appropriation privée des
terres.
<<si on dit que c'est la propriété qui produit la guerre qu'est-ce qu'on peut dire des gens qui font la guerre eux mêmes (les soldats), puisque peu importe qu'ils soient propriétaires avant, ils ne le seront pas plus après
c'est donc pas la motivation de ceux qui font la guerre
mais ça peut effectivement être celle du chef qui envoi les autres se faire tuer pour ses intérêts
<<
la théorie de l'agressivité que vous pouvez lire chez Konrad Lorenz qui
explique que l'animal se constitue un territoire bec et ongles (ou
plutôt griffes ) contre tous les intrus de sa propre espèce.l
>>
évidemment qu'un soldat a besoin d'agressivité pour se battre
mais là aussi, l'agressivité n'est pas forcément le motif de la guerre
il peut juste être la motivation du jeune qui veut s'engager
(et encore, on peut augmenter son agressivité par le discours de haine ou quelques nourritures soigneusement dosées)
en tout cas, si l'agressivité est un critère utile pour un soldat, il n'est pas une cause de guerre (qui est souvent économique)
<<
Dans tous les modes de production, du primitif au capitaliste, en
passant par l'esclavagiste et le féodal, la contradiction entre les
classes sociales vient parfois à s'exacerber à tel point que seule la
lutte armée peut la résoudre.>>
là, on peut expliquer des guerres civiles ou des révoltes ou des insurrections
mais une guerre du désespoir est essentiellement liée au "taux de tyrannie" du pouvoir
et ce sont des choses qui sont de mieux en mieux maitrisées
(en chine, on a même des chars pour ça)
d'ailleurs est-ce que la répression est une "guerre"? (au sens "propre" si on peut qualifier ainsi)
la plupart des répressions ont "raison" tant qu'elles ont le pouvoir
on le voit partout
en définitive tout pouvoir, même le plus modéré en apparence, a besoin de répression
sinon il se fait bouffer par le premier opposant venu
parce que par principe, tout pouvoir est une usurpation
<<
La question que je vous pose est alors la suivante : pouvons nous échapper à la guerre ?
>>
ben non justement
on n'y échapperait que s'il n'y avait pas de pouvoir
mais tous les pouvoirs se réunissent pour s'auto protéger
et tous possèdent des moyens de répression
qu'ils sont capables de mettre en commun pour défendre les intérêts des uns et des autres
donc, il est mathématiquement impossible de ne plus avoir de guerre
parce que c'est le fondement du pouvoir des états et que ce pouvoir est auto-généré
<<
N'est-elle pas, finalement, une manière comme une autre de réguler
la population humaine sur la planète ?
>>
ça semble peu plausible
un stratège militaire n'a pas ces idées en tête
peut-être un fou pourrait... (un "docteur folamour")
car ça impliquerait l'usage massif d'armes nucléaires et le type qui ferait ça ne tirerait aucun bénéfice de l'opération
(à vivre enfermé dans un bunker pendant des dizaines d'années .... même bien entouré ...)
<<
Est-il réellement possible que
l'espèce humaine puisse vivre en "paix" alors que nous portons le
conflit dans nos gènes ?
>>
les gènes de quoi?
c'est pas génétique la guerre
le conflit peut-être
mais la guerre c'est un processus de pouvoir d'états
s'il n'y a pas d'états et personne pour désirer y prendre le pouvoir ou le renverser, il n'y a aucune raison que la guerre existe
si on compare des guerres d'états avec des conflits de villages (qu'on pourrait qualifier de guerres "génétiques")
ça n'a rien d'une guerre, car il n'y a pas de militaires, des armes sommaires et tout le monde se barre au premier sang ou dès qu'un camp prend nettement le dessus
ça a plus de rapport avec un match de foot
<<
Le pacifisme, n'est-ce pas là une doctrine contraire à l'évolution humaine ?
>>
si on utilise le terme "évolution", naturellement l'état est une évolution de la société, donc les guerres sont le fruit de l'évolution des sociétés
le pacifisme n'est pas une évolution c'est juste un désir plus ou moins naturel
jam,