Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 A quoi sert la justice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jaco




Masculin Nombre de messages : 678
Age : 95
Date d'inscription : 07/03/2009

A quoi sert la justice Empty
MessageSujet: A quoi sert la justice   A quoi sert la justice Empty16/4/2015, 20:03

l assassinat a calais de cette jeune enfant, est un véritable drame. ce n est pas le tueur, qu il faut juger mais nos responsables politiques .qui lui ont permis d être encore sur notre territoire après ses multiples condamnations, je sais qu avec la suppression de nos frontières, ils sont très difficile a surveiller.
Tout ce qui est pourri a l étranger, , on se le récolte, ils savent très bien que chez nous les assassins sont les bien venue , on leurs trouvent toujours une excuse.
Faut absolument mettre a la retraite, et au SMIC tous ces rigolos qui ont amené la France là ou elle en est, ils ont des comptes a rendre a la nation.
je plains de tout mon cœur cette famille qui vient , de perdre d une façon horrible leur petite fille, et je leur présente mes sincères.condoléances.

Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

A quoi sert la justice Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la justice   A quoi sert la justice Empty17/4/2015, 08:24

Bonjour Jaco ! sunny

J'ai beaucoup de mal à commenter vos propos, ce serait des redites à ce qu'a déjà été dit.
Je me contente de rappeler ce que notre bon camarade Kalawasa a écrit :

Kalawasa a écrit:
(...) La grande mode actuelle est le "bien vivre ensemble" : va y avoir du boulot !
Pour revenir à l'affaire Chloé, ce qui me gonfle vraiment ce sont les marches blanches, des fleurs à la main .Non , non et non : il faut des marches noires avec des kalach pour nettoyer la vermine !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

A quoi sert la justice Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la justice   A quoi sert la justice Empty17/4/2015, 16:16

Jaco, juste pour vous dire qu'ils sont nombreux, dans votre pays notamment, à partager votre indignation.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Madame, Monsieur,

C’est avec beaucoup d’émotion et de colère que je m’adresse à vous.

Mercredi soir, le corps dénudé de la petite Chloé, 9 ans depuis quelques jours, a été retrouvé dans le bois Dubrulle à Calais.

L’après-midi même, Chloé était en train de jouer avec une amie lorsque sa mère s’est absentée quelques minutes afin de s’occuper de ses deux autres enfants âgés de 4 et 5 ans. En un instant, un homme a surgi et a kidnappé la petite Chloé dans une grande violence.

Tout s’est déroulé en une fraction de secondes et la maman de Chloé a vu sa propre fille se faire enlever sous ses yeux sans pouvoir agir. La petite fille a été précipitée dans une voiture rouge immatriculée en Pologne.

Vers 18 heures, on retrouvait le corps sans vie de Chloé. Selon la police, la fillette aurait été violée puis étranglée.

Le principal suspect a été rapidement interpellé. C’est un homme de nationalité polonaise qui habite à Calais depuis une dizaine d’année.

Mais c’est surtout un multirécidiviste parfaitement connu pour son ultra-violence.

Et c’est là que j’ai envie de crier de colère.

Car on nous répète à longueur de journée que « le risque zéro n’existe pas », que « les crimes atroces ont toujours existé ».

Et sans doute faut-il accepter qu’il puisse exister des « coups de folie » de personnes dont personne n’aurait pu imaginer qu’elles passent à l’acte.

Mais ce que je n’accepte pas, et que je n’accepterai jamais, c’est qu’on laisse sciemment en liberté, sans surveillance, des criminels dont on sait très bien qu’ils sont des grenades dégoupillées.

Et c’est le cas du meurtrier présumé de Chloé, comme des assassins d’Anne-Lorraine Schmitt, de Laetitia Perrais, de Julie Scharsch et de tant d’autres.

Zbignew H. a été condamné à de nombreuses reprises en France et en Pologne. En 2004, il est condamné en France pour vols avec armes et violation de domicile. Il repart ensuite en Pologne, où il est à nouveau entendu par la justice pour des faits de séquestration, puis revient définitivement en France en 2009.

Il multiplie à nouveau les agressions. L’une de ses victimes, Micheline, 84 ans, a subi un calvaire atroce pendant près d’une heure de terreur.

Alors qu'elle rentrait tranquillement chez elle, Zbignew H. l'avait attaquée en lui plaquant un couteau sous le cou. « Si tu cries, je te tue », l'avait-il prévenu plusieurs fois.

Il ne se contente pas de la menacer de mort. Il la roue de coups : « Il me tapait très fort sur la tête chaque fois que j'essayais de la relever ». Après avoir été traînée par terre jusqu’à l’étage puis redescendue, Micheline profite d’un moment d'inattention pour se jeter par la fenêtre du rez-de-chaussée pour alerter ses voisins à l'aide depuis la rue.

Pour ce crime, Zbignew H. pourtant multirécidiviste, n’a été condamné en 2010 qu’à six ans de prison.

Evidemment, il ne les a pas purgés intégralement, il a bénéficié des remises de peines très généreusement offertes à tous les détenus, y compris les plus dangereux. Il est ainsi sorti de prison en mars 2014...

A sa sortie, aucune surveillance particulière. Il avait été condamné à une interdiction définitive du territoire, mais cette mesure ne l’a nullement empêché de commettre ce crime.

Alors dans un cas comme celui là, non, ce n’est pas une fatalité.

Oui, la responsabilité de la justice et de nos lois sont immenses.

Et je vous demande de mettre un coup d’arrêt au laxisme intolérable qui est en train de s’emparer de notre pays.

Il y a seulement quelques jours, un délinquant violent a essayé de tuer sa victime avec un couteau. Inévitable, imprévisible ? Pas du tout : il y a seulement 5 mois, il avait lardé la même victime de deux coups de couteau... et avait été remis immédiatement en liberté par la Justice, bénéficiant d’un « aménagement de peine » !!

Nous avons des dizaines de témoignages de ce type chaque jour à l’Institut pour la Justice.

Et aujourd’hui, il est temps de dire : « Ça suffit ! ».

Si vous ne l’avez pas encore faite, je vous demande de participer en urgence à notre grand référendum national sur la justice.

Notre objectif est simple : organiser un raz de marée de citoyens qui n’en peuvent plus d’avoir la peur au ventre chaque jour et qui refusent que la mort de Chloé soit considérée comme un « malheureux fait divers » comme il y en aura toujours.

En participant à ce référendum, vous ferez entendre la voix de milliers et même, espérons-le, de millions de Français qui refusent que les délinquants, les criminels et autres pédophiles sanguinaires puissent bénéficier de la clémence de la justice et de nos lois.

Le seul moyen de nous faire entendre est de nous mobiliser comme jamais autour des propositions de ce grand référendum qui permettra de rétablir notre sécurité grâce à une justice ferme et efficace.

Je compte sur vous pour transmettre ce message à tous vos proches et/ou pour participer dès maintenant au grand référendum national sur la Justice.

Je compte sur vous.

Axelle Theillier
Présidente de l'Institut pour la Justice
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

A quoi sert la justice Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la justice   A quoi sert la justice Empty17/4/2015, 23:39

A quoi sert la justice Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
jaco




Masculin Nombre de messages : 678
Age : 95
Date d'inscription : 07/03/2009

A quoi sert la justice Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la justice   A quoi sert la justice Empty19/4/2015, 10:03

Notre gouvernement; va encore verser 50 milliard de dollars au états unis pour dédommager les juifs américains déportés pendant la guerre sur le territoire Français.
J aimerais savoir si cela va durer longtemps?
Avant la dernière guerre, on estimait en France la population de confession juive, a cent mille , on nous dit que quatre vingt trois milles , ne sont pas revenu des camps de la mort
Normalement, après la guerre il ne devaient être que dix sept mille sur notre territoire,, ou ils a une erreur dans les chiffres,;ou ils ont un taux de reproduction, nettement supérieure a la moyenne .
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

A quoi sert la justice Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la justice   A quoi sert la justice Empty3/9/2015, 16:33

Faut-il construire de nouvelles prisons ?
(France Culture - 13.08.2013 - 18:15)


C’est une lettre (une autre lettre) qui a failli passer inaperçue… Et que France Culture vous révèle ce soir en exclusivité (ou presque) :

« Monsieur le procureur,
Merci d’exécuter les peines et rapidement… sauf si tu ne peux pas.
Merci de les aménager plutôt que de recourir à la détention sèche… sauf si tu ne peux pas.
Merci de toujours faire une libération conditionnelle… sauf si tu ne peux pas.
De toutes façons, je ne te donnerai pas les moyens de remplir ta mission, et quand ça tournera mal, tu peux compter sur moi pour dire que c’est de ta faute.
LOL. Bisous !
Signé : le législateur »


Signé en fait Maître Eolas, cet avocat blogueur irrévérencieux, qui pointe ici une tension récurrente :
La volonté affichée de sortir d’une logique carcérale jusque-là quasi systématique…
Et les réserves que suscitent toujours les peines alternatives.

LA lettre, celle dont il est (vraiment) question ce soir dans toute la presse (et dans le journal de Florence Sturm)
Ce courrier de Manuel Valls au président de la République, révélée par le journal Le Monde
Est l’illustration exacte de cette tension, les « bisous » en moins…
Manuel Valls y dénonce les ambitions de sa consoeur à la Justice Christiane Taubira, son projet de réforme pénale promis pour 2014
Dans le collimateur du ministre de l’Intérieur entre autres : les peines de probation, censées remplacer la prison quand sont jugés certains délits.

68 569 détenus pour 57 320 places
Au 1er juillet dernier, il y avait très exactement 11 244 détenus de trop dans les prisons françaises
OU 11 244 places en manque, selon le point de vue d’où l’on se place
Puisqu’à ceux qui réclament plus d’alternatives répondent ceux qui exigent plus de prisons…
Voilà donc ce qui oppose le chef de la police à celle de la Chancellerie.

Peut-on désengorger les prisons tout en luttant contre la récidive ?
Les peines alternatives sont-elles de vraies peines, et peuvent-elles être considérées comme telles ?
La justice a-t-elle les moyens de les accompagner ?
Faire de la prison une peine d’exception peut-il lui redonner du sens ?

Faut-il construire de nouvelles prisons, est-ce vraiment la « peine » d’en rajouter ? C’est la question que nous posons ce soir dans "Du grain à moudre".

A quoi sert la justice Prison10
François Korber, Xavier Bébin et Serge Portelli © RADIO FRANCE


Invité(s) :
Serge Portelli, magistrat, Vice président au Tribunal de Paris Membre du syndicat de la magistrature
François Korber, délégué général de l'association Robin des lois
Xavier Bébin, délégué général de l'Institut pour la Justice Spécialiste des questions de philosophie pénale et de criminologie
Thème(s) : Information| France| Justice| prison


Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

A quoi sert la justice Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la justice   A quoi sert la justice Empty28/7/2016, 09:28

Madame, Monsieur,

Chers amis de l'Institut pour la Justice,

Chère Madame, cher Monsieur,

L’information est tombée hier soir. Il est possible:

•  d’être fiché S (S pour menace à la Sûreté de l’Etat) et de commettre un attentat terroriste.
•  d'être remis en liberté sous bracelet électronique après une seule année de prison en attendant son jugement pour des faits de terrorisme.
•  d’être quand même remis en liberté alors même que le parquet anti-terroriste avait fait appel de la décision, signalant la dangerosité de l’individu.
Il est surtout possible de commettre les trois points en même temps… ce qui est ahurissant.

Autrement dit, que ce soit par complaisance ou par incompétence, une partie de la justice française donne un blanc seing aux terroristes.

Le 14 juillet, ce sont des gens qui regardaient le feu d’artifice.

Cette fois-ci, ce sont des chrétiens qui priaient dans une église.

Un prêtre a été égorgé de la même manière que pourrait l’être un mouton à l’abattoir.


Et que trouve le gouvernement à dire ?

Selon Manuel Valls, “vous et moi devons adapter nos comportements”.

Oh.

Il ne sait pas à quel point il dit vrai.

S’il voulait parler de se résigner à être victime sans rien faire, il se trompe.

En fait:
• Vous et moi devons refuser de nous laisser conduire à l’abattoir par complaisance ou incompétence.

• Vous et moi ne devons pas attendre de compter les morts par milliers avant d’avoir une réaction.

• Vous et moi devons réagir. Rapidement.

Je vais donc vous faire une confidence: l’Institut pour la Justice va évoluer sous peu.

Puisque la classe politique passe son temps à se déclarer “horrifiée” sans agir, vous et moi devons les bousculer. Après tout, les élections sont censés servir à écouter le peuple.

Voilà pourquoi je vous demande de rester à l’écoute. Car ce que je prépare ne pourra se faire qu’avec votre soutien. Sans vous, notre pays continuera sur la même ligne: plus jamais ça, mais surtout, ne pas prendre la moindre décision.

Le temps presse.

Les attentats terroristes se multiplient en Europe. Rien que depuis le 14 juillet, il y a eu:
• Le 14 juillet, l’attentat de Nice, dans lequel 84 personnes ont perdu la vie, et près de 200 autres ont été blessés.

• Le 19 juillet, l’attentat de Würzburg, en Allemagne, dans lequel 20 personnes ont été blessés grièvement à la hache par un mineur Afghan.

• Le 19 juillet, le crime dans les Hautes Alpes, en France, dans lequel une femme et ses trois enfants ont été grièvement poignardés au couteau par un “déséquilibré” qui jugeait sa tenue trop courte.

• Le 22 juillet, l’attentat de Munich, en Allemagne, dans lequel un germano-iranien a ouvert le feu dans un centre commercial.

• Le 24 juillet, l’attentat de Reutlingen, en Allemagne, dans lequel un réfugié syrien a massacré une femme à la machette et blessé grièvement deux autres personnes.

• Le 24 juillet, l’attentat raté de Ansbach, en Allemagne, dans lequel un autre réfugié syrien a tenté de se faire exploser dans un bar. N’ayant pas eu le droit d’entrer, il s’est fait sauter à l’entrée, blessant 15 personnes.

• Et le 26 juillet, l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans lequel un prêtre a été sauvagement égorgé par un “déséqulibré”.


Allons-nous attendre d’autres morts pour nous faire entendre ?

Restez à l’écoute.

Avec tout mon dévouement,

Laurence Havel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la justice Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la justice   A quoi sert la justice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: