Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sigismond

Sigismond


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2008

Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco Empty
MessageSujet: Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco   Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco Empty21/7/2009, 16:37

Un lien vers mon papier :

http://circabolition.multiply.com/journal/item/402/402


L'extrait en question:

"...si, au cours de la seconde moitié du XXème siècle, la m……….n a cessé d'être classifiée comme une maladie mentale, grâce en bonne part à la théorie freudienne, elle est désormais revendiquée, par de nombreux mouvements de libération postfreudiens, comme l'expression la plus pure d'une sexualité qui, enfin débarrassée des oripeaux de la morale puritaine, autorise un plaisir illimité, sans risque de contamination, sans procréation, sans partenaire encombrant.
Symbole de l'individualisme moderne, le sexe solitaire peut enfin être vu – en particulier sur internet – comme une découverte de soi ou un exil qui tombe dans la mé-lancolie. En l'espèce, le "danger substitué", réduit par Freud à la banalité polymorphe de l'enfance, est devenu l'emblème d'une sexualité (*) élevée en éthique de la liberté."

(*) Nous avons corrigé là une très freudienne erreur, témoin, dans ce texte par ailleurs admirable, de l'extrême vigueur du tabou pesant sur l'autosexualité ; l'original italien ne dit pas "sexualité" mais "perversion sexuelle", ce qui, à l'évidence, ruine l'ensemble du propos.

in Le sexe mutilé. Brève histoire d'une passion chirurgicale. In Bonomi C. Sulla soglia della psychoanalisi, Freud i la follia infantile. Torino : Bollati Boringhieri ; 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://intactwiki.org
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco Empty
MessageSujet: Re: Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco   Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco Empty21/7/2009, 16:43

Bonjour Sigi ! sunny

J'ai été voir.
Et combien de... de... enfin, d'actions, faut-il accomplir pour perdre 15 kilos ? Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco 137720
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour l'autosexualité, avec un extrait d'une préface d'Elisabeth Roudinesco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: