Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: L'ACTUALITE LIEGEOISE 14/7/2015, 14:42
14 juillet à Liège: la Cité ardente, ce petit coin de France en Belgique
Le 4 août 2014, François Hollande remettait la Légion d’honneur au bourgmestre Willy Demeyer.
Ce 14 juillet, les Liégeois célébreront une fois de plus la Fête nationale française en grande pompe. Parce que Liège et la France, c’est une vieille histoire d’amour.
Cette vieille rengaine ressort annuellement, en ce milieu de mois de juillet: «à Liège, on célèbre davantage la Fête nationale française que la belge ». Cette affirmation est vraie, tous les Liégeois le savent. Cela se concrétisera pour la 71e fois ce mardi soir, essentiellement au Palais des Congrès et durant le retentissant et traditionnel feu d’artifice à 22h45.
Les commémorations et festivités annuelles existent depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’un groupe de francophile Liégeois et de Français a entrepris de sceller l’amitié franco-belge, a fortiori les liens franco-liégeois. Leur comité s’est au fil du temps transformé en ASBL, les Amitiés françaises de Liège, laquelle organise toujours les festivités avec succès à ce jour.
C’est avant tout à la ténacité de cette ASBL que les Liégeois doivent la fête annuelle du 14 juillet. Les liens entre la république voisine et la Cité ardente reposent néanmoins sur une vieille tradition. «Les commémorations, le 14 juillet et tout cela, c’est la part visible de l’iceberg. Mais les relations entre la France et Liège sont bien plus profondes. L’iceberg est très profond », souligne Michel Cloes, le tout nouveau consul honoraire de France à Liège, nommé officiellement il y a cinq jours à peine.
«Officieusement, près de 30 000 Français à Liège »
«Liège et la France, c’est une histoire de plusieurs siècles, mais aussi des collaborations actuelles et futures », soutient-il. «Personnellement, je suis un exemple de cette amitié. Je suis un Liégeois qui a vécu vingt ans à Paris. Et maintenant, je suis consul honoraire de France à Liège. »
En plus du passé, de l’histoire et des collaborations diverses, il se fait que les liens sont renforcés par une forte présence des ressortissants français dans la région. «Les Français sont les deuxièmes résidents les plus nombreux après les Italiens (environ 35 000, N.D.L.R.). Officiellement, il y a 17 000 à 18 000 Français à Liège. En ce qui concerne la jeunesse, on compte 7 000 à 8 000 étudiants. Mais les étudiants sont loin d’être tous inscrits officiellement. On peut sans doute estimer à près de 30 000 le nombre de Français à Liège », ajoute Michel Cloes.
De nombreux signes de l’amitié franco-liégeoise
Qu’il s’agisse d’épisodes de l’Histoire ou de collaboration bien plus actuels, nombreux sont les éléments qui ont renforcé ou renforcent les relations entre Liège et la France. En voici quelques-uns, dans une énumération bien entendu loin d’être exhaustive.
La Révolution liégeoise
Il ne faudrait pas refaire l’Histoire, parce que les deux Révolutions sont nées dans des contextes qui leur sont propres, mais il se fait que la Révolution française et la Révolution liégeoise, qui a abouti sur la chute des Princes-Évêques, ont éclaté en 1789, dans un mouvement simultané et commun de remise en question de l’Ancien Régime. Le pays de Liège, comme la majorité des régions de l’actuelle Belgique, sera ensuite intégré à la France.
La Légion d’honneur
C’est l’un des épisodes le plus souvent cités. Dès les premiers jours de la Première Guerre mondiale, constatant la résistance qualifiée d’héroïque de la ceinture des forts de Liège, la France décide de lui attribuer la Légion d’honneur. Liège sera la première ville étrangère à la France à recevoir cette décoration. Le président Raymond Poincaré la remettra officiellement en juillet 1919.
Le 4 août 2014, à l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le président François Hollande, présent à Liège, a remis la Légion d’honneur au bourgmestre Willy Demeyer, en hommage aux événements survenus un siècle plus tôt.
Rappelons que c’est en 1914, dans le même contexte de la résistance liégeoise, que les Parisiens décidèrent d’adopter le nom «café liégeois », pour un dessert qui s’appelait jusqu’alors «café viennois ». La station du métro parisien «Berlin » a aussi été rebaptisée «Liège » durant l’été 1914.
Festivités
En plus des festivités du 14 juillet, Liège accueille annuellement le Village gaulois sur la place Saint-Paul, avec ses spécialités françaises et ses activités aux accents bleu-blanc-rouge.
Culture
Les exemples sont très nombreux, mais nous retiendrons ici deux témoignages d’ordre culturel. Le futur musée liégeois Boverie vient de signer un partenariat de trois ans avec Le Louvre pour monter trois expositions d’envergure dans le bâtiment rénové du parc de la Boverie.
Certaines personnalités françaises incarnent aussi la culture à Liège. Le Français Jean-Pierre Rousseau a ainsi été directeur général de l’Orchestre philharmonique royal de Liège de 1999 à 2014, puis a été remplacé par un autre Français, toujours en activité, à savoir Daniel Weissmann.
AU PROGRAMME CE SOIR Esplanade du Palais des Congrès:
20h: Concert du groupe Elle & Samuel
21h20: Concert du groupe Erwan#Erwan
23h: Concert du groupe Adrenaline Superclub
00h: DJ set Erwan
Le feu d’artifice sera tiré à 22h45 en face du Palmais des Congrès (Héliport).
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 14/7/2015, 15:07
bonne soirée Charly
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 15/7/2015, 13:15
TITINE-Henriette Brenu
Les autres sketches sont sur youtube,il suffit de taper "Henriette Brenu"
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 16/7/2015, 18:20
Projet de mosquée à Fléron: la commune rend un avis strictement négatif
Le collège communal de Fléron a rendu un avis « strictement négatif » au terme de l’enquête publique portant sur le projet de construction d’une mosquée à Retinne.
Les élus fléronnais ont notamment estimé que le projet, qui prévoit notamment un minaret de près de 22 mètres, ne pourrait s’intégrer au bâti existant et compromettrait l’aménagement futur de cette zone, prévue initialement pour des logements.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 16/7/2015, 18:50
Tu es sûr que ce n'est pas un incinérateur ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 16/7/2015, 19:24
Liège... siège d'un évêché célèbre dont le fondateur est le saint patron des chasseurs.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 16/7/2015, 19:50
OmbreBlanche a écrit:
Liège... siège d'un évêché célèbre dont le fondateur est le saint patron des chasseurs.
Saint Hubert a succédé à Saint Lambert ,assassiné parce qu'il avait rendu publique la liaison adultère de Pepin de Herstal dont le fruit fut Charles Martel.Saint Lambert est considéré comme le symbole majeur de la principauté ecclésiastique de Liège et est depuis toujours celui de la ville qu'il a contribué à créer: Liège.
Cette précision n'enlève rien à l'intervention d'Ombre Blanche,fort à propos
Pepin était donc tombé sur un os,et fit assassiner Lambert (de Maastricht) surnommé "le maltraité".
Mais ce n'est qu'une légende.
Et sans Pepin,pas de Charles qui foutu une râclée aux muz. pas de chance,ils sont revenus
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 17/7/2015, 07:56
Fléron: des têtes de cochons déposées sur le site de la future mosquée de Retinne
Le projet de méga-mosquée à Retinne continue à enflammer les passions à Fléron. Alors que le collège de Fléron a rendu ce jeudi un avis défavorable suite à l’enquête publique, on apprend que quelqu’un a déposé voici quelques jours des têtes de cochons sur le site choisi par les promoteurs.
Depuis l’annonce d’un projet de méga-mosquée à Retinne, de nombreux Fléronnais sont montés au créneau pour s’opposer à la demande de permis d’urbanisme. La plupart dans les formes, en envoyant leurs réclamations à l’administration dans le cadre de l’enquête publique, et d’autres, de manière plus imagée et nettement moins sympathique.
Voici trois semaines, au lendemain d’une réunion à laquelle la population avait été conviée par la commune, quelqu’un a ainsi déposé trois têtes de cochons sur le site envisagé pour la mosquée. Un geste qui, s’il n’est pas passé inaperçu aux yeux de certains riverains, n’a cependant pas fait trop grand bruit, la commune ayant rapidement évacué les carcasses d’animaux.
À ce jour, on ignore toutefois toujours l’identité de l’auteur de cette provocation.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 17/7/2015, 08:05
Charly a écrit:
À ce jour, on ignore toutefois toujours l’identité de l’auteur de cette provocation.
Non, mais... j'ai des indices, moi !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 17/7/2015, 08:08
Charly a écrit:
Et sans Pepin,pas de Charles qui foutu une râclée aux muz. (...)
Ouais.. il les a envoyés en Espagne qui les a repoussés... où ? Devinez...
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 17/7/2015, 08:34
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
À ce jour, on ignore toutefois toujours l’identité de l’auteur de cette provocation.
Non, mais... j'ai des indices, moi !
siouplaît Biloulou............ on ne balance pas ..... faut pas pousser non plus, même avec le minaret ? faut pas vous laissez faire y a des limites quand même.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 17/7/2015, 08:36
Marieden a écrit:
siouplaît Biloulou............ on ne balance pas ..... (...)
Admettons, l'intérêt de LP passe avant...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 08:58
A Istanbul, le plus gigantesque pont du monde sera Made in Belgium et Liégeois
Les calculs d’ingénierie du futur pont sur le Bosphore, qui reliera l’Europe à l’Asie, sont réalisés par des Liégeois. 700 millions d’euros, 2,4 km de long et 58 mètres de large pour pouvoir accueillir 8 véhicules de front et deux trains: le pont de tous les records, en cours de construction à Istanbul, aura une touche belge.
Les ingénieurs du bureau d’études liégeois Greisch ont déjà passé plus de 55.000 heures à calculer ses contraintes architecturales sous toutes les coutures. Un ouvrage d’art exceptionnel, dont l’inauguration est prévue dans un peu plus d’un an.
Un pont suspendu entre terre et mer, mais aussi entre deux continents : «Yavuz Sultan Salim», le futur troisième pont qui enjambera bientôt le détroit du Bosphore à Istanbul, permettra de relier l’Europe à l’Asie à pied, à vélo, en voiture mais aussi en train. Un défi relevé haut la main par des Belges. «Là, ses deux pylônes de respectivement 322 et 318 mètres sont terminés, la structure en béton depuis les berges aussi, et la pose des 56 segments d’acier qui composent son tablier est en cours», explique Vincent de Ville, administrateur au bureau d’études Greisch, du nom de l’architecte liégeois René Greisch. Il rentre d’Istanbul, où il se rend toutes les trois semaines «pour mettre au point les détails. Il y a toujours des choses à adapter», sourit-il.
Le chantier a bien avancé depuis la dernière visite de l’ingénieur belge : désormais, de part et d’autre du Bosphore, onze segments (24 m chacun) du futur pont sont en place. Il accueillera quatre bandes de circulation dans chaque sens (8 véhicules de large au total), ainsi que deux voies ferroviaires et des passages latéraux cyclopiétons. «Chaque segment est attaché par des haubans vers les sommets des deux pylônes. Il en reste 17 à poser de chaque côté». L’ouverture au trafic est espérée pour octobre 2016.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 09:15
L'actualité liégeoise du temps jadis....
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 10:31
les travaux du pont Sultan Selim
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 10:45
ou encore :
à la suite du pont, il y a une vidéo prise depuis le cockpit d'un avion qui atterri sur la piste de l'aéroport Ordu-Giresun
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 11:03
Marieden a écrit:
les travaux du pont Sultan Selim
On se croirait sur les hauteurs de Liège, à la Citadelle...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 11:03
comme c'est booooooooooo!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 11:07
Marieden a écrit:
ou encore : à la suite du pont, il y a une vidéo prise depuis le cockpit d'un avion qui atterri sur la piste de l'aéroport Ordu-Giresun
Et là le Pont des Arches, vu de la Rue Léopold (bonjour Zora !)...
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 17:17
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 10/8/2015, 20:39
Biloulou a écrit:
L'actualité liégeoise du temps jadis....
OH.... JÉSUS... MARIE... JOSEPH...
LE RESTAURANT DE LAWRENCE FIN DES ANNÉES 60
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 11/8/2015, 01:10
Lawrence a écrit:
OH.... JÉSUS... MARIE... JOSEPH... LE RESTAURANT DE LAWRENCE FIN DES ANNÉES 60
Moi j'aurais dit huit à dix ans plus tard, mais bon, je ne suis pas maître du temps, moi...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 11/8/2015, 01:12
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
OH.... JÉSUS... MARIE... JOSEPH... LE RESTAURANT DE LAWRENCE FIN DES ANNÉES 60
Moi j'aurais dit huit à dix ans plus tard, mais bon, je ne suis pas maître du temps, moi...
Hum .......
Ouverture le 26 décembre 1969 !!!! (Fin des années 60!)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'ACTUALITE LIEGEOISE 11/8/2015, 01:21
Lawrence a écrit:
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
OH.... JÉSUS... MARIE... JOSEPH... LE RESTAURANT DE LAWRENCE FIN DES ANNÉES 60
Moi j'aurais dit huit à dix ans plus tard, mais bon, je ne suis pas maître du temps, moi...
Hum .......Ouverture le 26 décembre 1969 !!!! (Fin des années 60!)
Dans les tout derniers jours des années 60, oui, à l'aube des années 70... je ne suis donc pas maître du temps...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010