kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le Zen 27/8/2015, 18:48 | |
| - kalawasa a écrit:
- Il y a plusieurs voies pour accéder au Zen .
Il y a les méthodes classiques (ikebana , Tir à l'Arc , Origami...), mais également le rangement . Marie Kondo, une japonaise , a écrit un livre à ce sujet : "La Magie du Rangement", best-seller au Japon et qui a également du succès chez nous . Se débarrasser de tout ce qui ne vous fait pas plaisir et appeler cette méthode "KonMari" m'a profondément choqué ! Avec raison. Non seulement cette appellation est profondément choquante mais encore, inutilement insultante ! Et puis, se débarrasser de ce qui ne nous fait pas plaisir, c'est condamner la moitié de l'Humanité.... - Kala, justement indigné a écrit:
- Biloulou, toi qui es un peu japonisant, ne pourrais-tu pas faire part à cette sexiste de mon indignation ?
Oui... je dois d'abord réfléchir au sens profond de ce que mon ami japonais me disait un jour, avec un sourire aux lèvres que je n'avais pas alors déchiffré, en me rendant visite à mon bureau à Bruxelles : "Biloulou-san, comment fais-tu pour retrouver ta machine à écrire ?" | |
|
Sylvette
| Sujet: Re: Le Zen 27/8/2015, 20:29 | |
| J'avoue etre de l'avis de la dame en ce qui concerne le rangement. Si chaque chose a trouve sa place (une fois que vous etes installe(e) dans votre chez-vous) et qu'elle y est remise après avoir ete utilisee ou bien qu'elle y reste si elle n'offre qu'une valeur esthetique, alors tout va bien pour moi. Je peux me relaxer, ne pas avoir a chercher lorsque j'ai besoin de quelque chose. Ce n'est donc pas pour moi une question de quantite (nous avons enormement de mal a nous defaire de ce qui m'entoure et notre interieur le reflete...) mais de rangement. Je connais des maisons avec tres peu d'objets personnels sur les tables ou les etageres (a mon humble avis ca fait un peu aride mais a chacun ses gouts) et les proprietaries n'en semblent pas plus detendu qu'ailleurs pour autant. Dernierement, j'ai trouve sur internet un systeme qui me permet de voir tout ce qu'il y a dans mes tiroirs d'un seul coup d'oeil; depuis au lieu d'avoir a soulever des piles pour prendre quelque chose qui se trouve tout en bas, je n'ai qu'a choisir, ca me permet de varier; de plus, rien n'est froisse. En avancant dans l'age et ayant un emploi du temps plutot charge, je deteste chercher ca me fatigue physiquement et mentalement. Ranger et garder range autant que possible, me donne plus de temps personnel et moins de frustration. Ceci dit, je connais quelqu'un qui lui aussi aurait du mal a retrouver son clavier s'il n'etait pas attaché a l'ordinateur. A chacun de voir ce qui lui va (car l'ordre peut egalement enerver) et vive la difference! | |
|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| |