Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

on change d'heure

5 participants
AuteurMessage
Marieden

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5695

on change d'heure Empty
MessageSujet: on change d'heure   on change d'heure Empty22/10/2015, 09:42

dans la nuit du 24 au 25 octobre 2015

on change d'heure 12105810
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly

Masculin Nombre de messages : 23689

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty22/10/2015, 09:43

Marieden a écrit:
dans la nuit du 24 au 25 octobre 2015

on change d'heure 12105810

Compris , facile Very Happy
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty22/10/2015, 09:47

Je m'embrouille, je m'embrouille...

Avancer l'heure, ça veut dire qu'à 3 heures on avance à 4 heures, mais.... 4 heures c'est plus tard que 3 heures, donc on retarde ?
Je m'y perds, je vous le dis...

Embarassed
Marieden

Marieden

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty22/10/2015, 09:48

Biloulou a écrit:

Avancer l'heure, ça veut dire qu'à 3 heures on avance à 4 heures, mais.... 4 heures c'est plus tard que 3 heures, donc on retarde ?

Embarassed

à 3 heures, il sera 2 heures et vous pourrez dormir 1 heure de plus cheers cheers
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty22/10/2015, 09:57

Marieden a écrit:
Biloulou a écrit:

à 3 heures, il sera 2 heures et vous pourrez dormir 1 heure de plus  cheers cheers

Me torturer pendant une heure à savoir si j'avance ou si je recule ? Ca va pas, non ?! on change d'heure 890803
Jamais je ne toucherai à ma montre ! Evil or Very Mad
Marieden

Marieden

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty22/10/2015, 10:00

Biloulou a écrit:
Marieden a écrit:
Biloulou a écrit:

à 3 heures, il sera 2 heures et vous pourrez dormir 1 heure de plus  cheers cheers

Me torturer pendant une heure à savoir si j'avance ou si je recule ? Ca va pas, non ?! on change d'heure 890803
Jamais je ne toucherai à ma montre ! Evil or Very Mad

et vous avez raison, depuis que j'ai changé mes pendules à l'heure d'été, elles n'ont plus jamais voulu fonctionner Evil or Very Mad
Mara-des-bois

Mara-des-bois

Féminin Nombre de messages : 2572

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty22/10/2015, 12:15

Marieden, tripoteuse de pendules, a écrit:

et vous avez raison, depuis que j'ai changé mes pendules à l'heure d'été, elles n'ont plus jamais voulu fonctionner

Mefiez-vous, c'est tordu, une pendule...

Mab, fan
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty22/10/2015, 14:41

7 -

on change d'heure Chgt_h10

Pour ce qui concerne les préfixes et les suffixes c'est bien réglé, mais pour la grammaire et l'orthographe
visiblement apprises sur le tas ce n'est pas à l'heure.
Histoire d'aiguillonner le graphiste.
Marieden

Marieden

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty25/10/2015, 10:11

A l'Elysée, elle remet les pendules à l'heure

Ce dimanche à 8h, Yohanna Arvaud parcourait les couloirs de l'Elysée pour recaler une soixantaine de pendules. Discrétion requise pour l'horlogère du Palais.

Elle se rend à l'Élysée chaque mardi à 6h30. Mais ce dimanche matin, elle devait y être dès 8 heures. Pour Yohanna Arvaud, 36 ans, ce week-end est un peu particulier. Comme des millions de Français, elle doit changer d'heure. Chez elle d'abord, mais aussi dans plusieurs lieux emblématiques. Car cette jeune femme, habilitée par le Mobilier national, est l'horlogère de l'Élysée. Et, du palais présidentiel au musée du Louvre en passant par les ministères de la Justice, de l'Éducation nationale, du Travail ou par la Cour des comptes, elle règle plusieurs centaines de pendules chaque semaine.

Le tour complet du cadran

Dimanche matin, Yohanna Arvaud est donc entrée au Palais par la grande porte quelques heures après le changement d'heure officielle : "On ne va pas me demander de venir à 2 heures du matin pour changer les pendules! Il n'y a pas d'urgence", ironise-t-elle. Cette fois, elle est "suivie par la sécurité", chargée de lui ouvrir toutes les portes. "Quand je viens le mardi, tout est accessible. On a notre parcours, on sait quel bruit fait chaque pendule. Dès qu'il y a un bruit un peu suspect, on s'y attarde davantage", raconte l'horlogère, qui est également restauratrice. Pour ce passage à l'heure d'hiver, il lui fallait retarder d'une heure toutes les pendules de l'Élysée ; il y en a une soixantaine, qui ont entre 300 et 350 ans. "On ne peut pas juste tourner les aiguilles à l'envers. Il faut faire tout le tour du cadran et faire sonner chaque heure", précise Yohanna Arvaud. Deux heures et demie pour tout régler.

Chez les Arvaud, l'horlogerie est une histoire de famille. Le grand-père de Yohanna travaillait déjà à l'Élysée sous Valéry Giscard d'Estaing. Son père a pris la relève, avant qu'elle ne récupère l'entreprise familiale à 26 ans, son CAP d'horlogerie en poche. Depuis la fin du mandat de Jacques Chirac, elle parcourt les couloirs de la présidence, qu'en fait elle connaissait déjà. "Quand mon père faisait les changements d'heure, il nous prenait parfois avec lui pour sa tournée. Je me souviens de l'avoir fait deux fois, j'avais entre 7 et 10 ans, se remémore-t-elle. J'étais au spectacle, c'était merveilleux. Je ne savais pas où regarder. Mon père disait bonjour à tout le monde, j'avais l'impression que c'était une star!"

Désormais, la "star", c'est elle. "Je connais tous les recoins du château, lance-t-elle avant de se reprendre aussitôt : Non. J'ai été une seule fois dans les appartements privés sous Sarkozy car il y avait une pendule à remonter pour le changement d'heure. Mais sinon, je n'y accède pas. C'est privé." Pourquoi cette fois-ci? L'horlogère ne s'en souvient plus. Mais aujourd'hui, la séparation entre privé et public est, à ses yeux, beaucoup plus nette : "Nous ne sommes plus vus de la même manière. Dans les années 1970, des gens en service entraient en permanence dans les appartements pour travailler, c'était normal. Et la vie privée restait privée, on ne disait rien." Une époque révolue.

Deux pendules pour le Président

Yohanna Arvaud connaît bien le bureau de François Hollande. Elle y passe chaque semaine pour régler deux pendules : une sur la cheminée et une pendulette d'officier que "Napoléon offrait à ses officiers pour qu'ils soient à l'heure pour aller à la guerre". Elle y est toujours accompagnée, comme dans d'autres pièces "stratégiques" tel le bureau du directeur de cabinet du Président, Thierry Lataste. Pour autant, l'horlogère n'a jamais rencontré le chef de l'État, ni ses prédécesseurs. Enfin si, une fois "par inadvertance", alors que des vidéos pour les Journées du patrimoine étaient tournées dans le hall d'honneur.

"Sur le protocole, il était indiqué que Hollande devait passer par ce hall. Avec une collègue, on s'est dépêchées pour y aller avant. Raté. Je me retourne et qui je vois? Le Président! J'ai baissé la tête et j'ai rougi…", se souvient Yohanna Arvaud. Au palais, l'horlogère se fait le plus discrète possible. "On n'est pas censé me voir ni même savoir que j'existe, dit-elle, en souriant. Certaines personnes croient que les pendules se remontent toutes seules."

À l'Élysée, Yohanna ne s'est jamais perdue. Pas comme au musée du Louvre… "Un mardi après-midi, ils avaient fermé l'entrée habituelle. Et là, j'étais paumée, il n'y avait personne", raconte-t-elle. Parfois, elle s'attarde. "Je ne le fais pas, mais pouvoir faire un selfie toute seule devant une œuvre, c'est quand même incroyable."

Anne-Charlotte Dusseaulx - Le Journal du Dimanche

Contenu sponsorisé

on change d'heure Empty
MessageSujet: Re: on change d'heure   on change d'heure Empty

on change d'heure
Page 1 sur 1