Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Touméveus 2/1/2016, 16:11
Preservons les traditions et les especes menacées !
Smacks biz poutous,
Mab -vive 2016 !-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Touméveus 2/1/2016, 16:50
Je ne sais pas sur quel ton te le dire, mais.... non, pas bonne année, non, ça c'est fait, mais, alors que le vent hurlait dans la nuit, il m'a semblé apercevoir à la lumière d'un éclair... qui ? Oui, qui, je te le demande, qui ? Oui, messire Thibault de Colbert himself !
Est-ce bondieu possible ?
Palsambleu !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Touméveus 2/1/2016, 17:26
Mara-des-bois
Sujet: Re: Touméveus 2/1/2016, 17:31
Oh misere on dirait du Quantat ! (Quoique je n'ai pas tres bien compris Biloulou non plus, mais lui, c'est le champagne)...
Mab -et tout pareil -
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Touméveus 2/1/2016, 17:44
Mara-des-bois a écrit:
Oh misere on dirait du Quantat ! (Quoique je n'ai pas tres bien compris Biloulou non plus, mais lui, c'est le champagne)... Mab -et tout pareil -
Morbleu !
Faut-il mieux expliquer qui nous rend visite depuis deux ou trois jours ?
Nonobstant ?
quantat
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 13:16
Ah non je m'insurge !!! ça n'a rien à voir avec du chti : la preuve c'est qu'on comprend rien du tout... en chti on dirait : eun' bonne et heureus' année et eun' longue et vigoureus' à tertous
ça on comprend facilement ... c'est pas du chinois du sud de l'Espagne
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 13:38
quantat a écrit:
Ah non je m'insurge !!! ça n'a rien à voir avec du chti : la preuve c'est qu'on comprend rien du tout... en chti on dirait : eun' bonne et heureus' année et eun' longue et vigoureus' à tertous
ça on comprend facilement ... c'est pas du chinois du sud de l'Espagne
Mais...mais...mais la Wallonie n'est pas encore en Andalousie !!!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 13:52
7 -
Lawrence l'Andalou de Marbellou a écrit:
[(...)
Oui il est plus juste de dire la Wallonid de terroristes ! Sauf que ça nous rapproche de l'étymologie Vandalucia = la terre des Vandales... It's a small planet !
Lawrence
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 13:55
EddieCochran a écrit:
7 -
Lawrence l'Andalou de Marbellou a écrit:
[(...)
Oui il est plus juste de dire la Wallonid de terroristes ! Sauf que ça nous rapproche de l'étymologie Vandalucia = la terre des Vandales... It's a small planet !
Ed j'va t'in foutre y'ene d'int basquampe si tu n'te tè nié
Mara-des-bois
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 14:33
Lawrence a écrit:
Tout pareil, Lawrence, tout pareil ! (Je crois que je commence à me faire aux patois... "Ed", c'est Eddie, n'est-ce pas ?)
Mab -douée en langues-
Lawrence
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 15:09
Mara-des-bois a écrit:
Lawrence a écrit:
Tout pareil, Lawrence, tout pareil ! (Je crois que je commence à me faire aux patois... "Ed", c'est Eddie, n'est-ce pas ?)
Mab -douée en langues-
Hum, non, simplement "et" !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 16:04
Han'r's güat àgfànga ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 17:09
kalawasa a écrit:
Han'r's güat àgfànga ?
je comprends très bien Lawrence,mais toi , bwana , moi pas comprendre
Lawrence
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 17:20
Charly a écrit:
kalawasa a écrit:
Han'r's güat àgfànga ?
je comprends très bien Lawrence,mais toi , bwana , moi pas comprendre
C'est du Kalawasabi à la sauce mongolienne moi pas comprendre non plus !!!
Hum, ce n'est ni de l'arabe ni du flamand pour le reste ?
Dernière édition par Lawrence le 4/1/2016, 17:27, édité 1 fois
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 17:24
Ce n'est pas fini, Charly : à suivre le "Niçois" , l'Occitan , l'Arabe , le Québecois , peut-être le Flamand...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 17:30
kalawasa a écrit:
Ce n'est pas fini, Charly : à suivre le "Niçois" , l'Occitan , l'Arabe , le Québecois , peut-être le Flamand...
et du Portuguais ?
Biloulou
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 18:02
Charly a écrit:
kalawasa a écrit:
et du Portuguais ?
Ils passent inaperçus partout, ce qui n'est pas un inconvénient...
Charly
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 18:16
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
kalawasa a écrit:
et du Portuguais ?
Biloulou
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 18:25
Charly a écrit:
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
kalawasa a écrit:
et du Portuguais ?
Ils longent les murs... non, pas celui dont Zora parle tout le temps, non... (De sa honte, je crois...)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 19:04
19 -
kalawasa a écrit:
Il n'existe pas de Niçois mais le Nissart ! C'est très simple si l'on a de l'élévation d'esprit :
Pour l'apprentissage suivez-moi ici, c'est un peu brouillon, mais bien vivant :
kalawasa
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 19:38
Mais le portugais n'est ni un patois , ni un dialecte !
Je suppose que dans ce pays il existe plusieurs patois , pas vrai Biloulou ?
Biloulou
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 20:18
kalawasa a écrit:
Mais le portugais n'est ni un patois , ni un dialecte ! Je suppose que dans ce pays il existe plusieurs patois , pas vrai Biloulou ?
Oui, forcément, étant la quatrième langue la plus parlé au monde (après le mandarin, l'espagnol et l'anglais), la troisième en tant que langue européenne, et la première dans l'hémisphère sud par des peuples très divers en plus du Portugal : Madère, Açores, Brésil, Angola, Mozambique, Cap-Vert, Guinée-Bissau, São Tomé-e-Príncipe, Timor oriental, Goa (Inde), Damão et Diu (Inde), Malacca, Malaisie, Macao, beaucoup de dialectes locaux sont nés y compris au Portugal.
Le mirandês, par exemple, avec ses trois sous-dialectes, est parlé en Miranda-do-Douro, est diffilement compréhensible dans le reste du pays, et est même reconnu depuis 1999 comme la deuxième langue officielle du Portugal.
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 20:54
Biloulou a écrit:
Le mirandês, par exemple, avec ses trois sous-dialectes, est parlé en Miranda-do-Douro, est pratiquement incompréhensible dans le reste du pays, et est même depuis peu reconnu comme la deuxième langue officielle du Portugal.
Merci Biloulou : j'ignorais complètement cette info . Que cette langue soit reconnue comme la deuxième langue officielle force le respect . Tu te doutes bien que je suis en train de faire la comparaison avec les ignobles jacobins francaouis et leur politique d'acculturation.....
PS : la traduction de WP fait des "leonés" des "lions" !
comme «la langue du champ, le travail, la maison et l'amour entre mirandeses" et a reconnu que les Portugais fut pas la seule langue parlée à la maison, mais il y avait aussi une autre langue (co-dialecte appelé à l'époque) qui appartenait au domaine espagnol par sa proximité avec les lions.
Biloulou
Sujet: Re: Touméveus 4/1/2016, 21:35
kalawasa a écrit:
PS : la traduction de WP fait des "leonés" des "lions" ! comme «la langue du champ, le travail, la maison et l'amour entre mirandeses" et a reconnu que les Portugais fut pas la seule langue parlée à la maison, mais il y avait aussi une autre langue (co-dialecte appelé à l'époque) qui appartenait au domaine espagnol par sa proximité avec les lions.
L'étymologie est passionnante, par moments. Surtout quand on peut la relier à quelque chose qui est proche de nos centres d'intérêt, quels qu'ils soient : pays, racines, famille, géographie, histoire des peuples et des cultures...
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Touméveus 5/1/2016, 01:24
24 -
Biloulou a écrit:
[(...)
Le mirandês, par exemple, avec ses trois sous-dialectes, est parlé en Miranda-do-Douro, est diffilement compréhensible dans le reste du pays,(...)
Sa phonétique n'est visiblement pas assez chuintée ...