Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 27/11/2016, 17:52
Primaire du parti socialiste..
Je prend les devants pour ne pas avoir à subir un sujet s’intitulant "Primaire de la gauche" et qui ne concernerait en fait que le parti socialiste! Non seulement le parti socialiste n'est pas en mesure d'organiser une primaire de la gauche, mais le parti socialiste en tant que parti de gouvernement vaguement social libéral n'est plus un parti de gauche...Qu'il crève. Pardon cela m' a échappé.
Calendrier
Citation :
16 avril 2016 : le conseil national du Parti socialiste adopte une résolution portant sur l'organisation de la primaire. 1er au 15 décembre 2016 : dépôt des candidatures. 22 janvier 2017 : premier tour. 29 janvier 2017 si aucun candidat n'a recueilli la majorité absolue au premier tour : second tour.
wikipédia a écrit:
Candidatures: Déclarées
Jean-Luc Bennahmias, membre de l'Union des démocrates et des écologistes et président du Front démocrate ; Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste ; Sidi Hamada-Hamidou, mahorais, membre du Parti radical de gauche ; Benoît Hamon, député des Yvelines, ancien ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et membre du bureau national du Parti socialiste ; Marc Jutier, ingénieur, membre du Parti socialiste, président de Fraternité Citoyenne, écrivain et conférencier. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, ministre du Logement à deux reprises, membre du bureau national du Parti socialiste ; Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique ; François de Rugy, vice-président de l'Assemblée nationale et président du Parti écologiste, député de la Loire-Atlantique. Fabien Verdier, conseiller municipal de Châteaudun, conseiller régional du Centre-Val de Loire.
Possible Les personnes suivantes ont publiquement exprimé leur intérêt :
Annick Girardin, ministre de la Fonction publique et membre du Parti radical de gauche ; François Hollande, président de la République sortant; Pierre Larrouturou, ancien co-président de Nouvelle Donne ; Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
ETC .....
Dernière édition par Younes bis le 27/11/2016, 18:07, édité 1 fois
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 27/11/2016, 17:58
Bonjour Younes !
Ton cri du cœur sonne à mes yeux et éblouit mes oreilles comme le cri d'agonie de l'archaique clivage gauche/droite
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 27/11/2016, 18:15
Gérard Filoche : "Même une chèvre gagnerait contre Hollande" 18/06/2016
Citation :
Si Hollande gagne la primaire, ferez-vous campagne derrière lui ?
Il ne peut pas gagner. S'il était qualifié pour le second tour, 3 millions de personnes voteraient contre lui. Tous les mélenchonistes, tous les Verts, tous les communistes, tous les manifestants contre la loi El Khomri. Même une chèvre gagnerait contre Hollande. S'il se soumet à la primaire, ce sera le Salon de l'agriculture tous les jours ! Comment peut-on imaginer qu'après un tel quinquennat on puisse proposer autre chose ? Il ne devrait même pas se présenter. J'ai été très nuancé avec lui pendant les trois premières années de son quinquennat. Puis, j'ai eu le projet de la loi El Khomri entre les mains. Je n'aurais jamais imaginé que ce serait aussi scandaleux. C'est le pire texte jamais produit depuis un siècle. Macron et Valls, c'est la faute de Hollande. Tout le monde le sait. D'ailleurs, si Valls se présente, il ne fera même pas 2 %.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 27/11/2016, 18:27
Biloulou Crypto-provo * a écrit:
Bonjour Younes !
Ton cri du cœur sonne à mes yeux et éblouit mes oreilles comme le cri d'agonie de l'archaique clivage gauche/droite
C'est du deuxième degré? Avec vous on ne sait jamais quand c'est de l'ironie ou du sérieux! Je serait tenté de dire que vous êtes complétement à l'ouest , mais je ne voudrais pas faire de peine à Mab .
Attali a écrit:
En général, quand quelqu’un se dit « ni de droite, ni de gauche », c’est qu’il est de droite. Ou, au plus, du centre, ce qui n’est, le plus souvent, qu’un autre nom de la droite, comme l’a démontré depuis 30 ans la vie politique française
Spoiler:
Mais d’abord, que désigne-t-on, en politique, par la « droite » et la « gauche »? Les deux concepts sont nés en France, de la position topographique des nobles et du Tiers État lors des États Généraux du printemps 1789. Les premiers se sont installés d’autorité à la droite du trône du Roi, comme c’est leur privilège, laissant la gauche au Tiers État et le centre au clergé. Depuis, les deux concepts se sont mondialisés. Avec toujours la même définition, même si elle est à chaque fois adaptée aux circonstances de chaque pays : est de gauche celui qui veut, comme le Tiers État il y a plus de deux siècles, abolir les privilèges. Est de droite celui qui veut, comme les nobles, les conserver.
Mais qu’appelle-t-on « privilège » ? Le mot a évidemment changé de sens avec le temps et le lieu. Ils désignent des avantages sans fondement légitime. Aux Etats-Unis, c’est clairement, et presque uniquement, celui de la richesse excessive ou héritée. En Grande-Bretagne, ceux des propriétaires fonciers et de la finance.
Aujourd’hui, en France, peut-on considérer comme des privilèges les richesses acquises et transmises par héritage? Les avantages fiscaux et les statuts d’élus? Le capital culturel des familles d’enseignants? Les régimes spéciaux de retraites? Les conditions d’accès aux professions réglementées? A mon sens, oui, parce qu’ils ne sont pas également accessibles par tous, même avec les meilleurs efforts.
Les privilèges sont un obstacle au bon fonctionnement de la société. Ils interdisent la mobilité sociale. Ils cantonnent chacun dans la case de sa naissance. Ils n’incitent ni à l’effort, ni à la créativité, qui n’ont de sens que par l’espoir de progrès. Et l’on peut considérer comme de gauche ceux qui veulent remettre en cause ces privilèges et de droite ceux qui veulent les conserver.
En ce sens, depuis 30 ans, la France n’a été gouvernée que par des gens de droite, même s’ils se disaient de gauche, à quelques exceptions près. Nous n’avons même été gouvernés, en fait, que par les droites de la gauche et les droites de la droite. Parce qu’aucun privilège n’a été remis en cause. Parce que personne n’a voulu agir pour le faire. Parce que le programme commun de la gauche et de la droite a été le « non-agir » cher à Lao-Tseu.
Alors, que serait agir, dans la France de 2017?
Pour la gauche de la droite, ce serait abolir tous les privilèges, comme le voulaient déjà certains nobles en 1789. Pour la gauche de la gauche, ce serait les accorder à tous. A mon sens, un programme politique vraiment moderne devrait accorder à tous tous les privilèges, lorsqu’ils sont finançables (comme l’accès de tous au langage et à la culture, à la sécurité, à la santé, à la formation permanente et au logement) et les abolir lorsqu’il est économiquement impossible de les généraliser. (ainsi du statut des élus, des régimes spéciaux de retraite ou des rentes de toute nature).
Alors, si on pense ainsi, on doit se dire non « ni de droite ni de gauche » mais « de la gauche de la droite et de la gauche de la gauche ». Inutile de dire qu’il faut beaucoup de courage pour le vouloir, de talent pédagogique pour en convaincre. Et, le moment venu, c’est-à-dire, au plus tard en mai 2017, il faudra beaucoup d’abnégation pour le faire.
Le moment de vérité approche. Il est même, à mon sens, dépassé. J’attends donc impatiemment qu’on sorte des concepts et qu’on énonce des programmes.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 27/11/2016, 18:55
Younes bis a écrit:
Biloulou Crypto-provo * a écrit:
Bonjour Younes ! Ton cri du cœur sonne à mes yeux et éblouit mes oreilles comme le cri d'agonie de l'archaique clivage gauche/droite *Biloulou Crypto-provo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Provo_(mouvement)
C'est du deuxième degré? Avec vous on ne sait jamais quand c'est de l'ironie ou du sérieux! Je serait tenté de dire que vous êtes complétement à l'ouest , mais je ne voudrais pas faire de peine à Mab .
Ben non, c'est ce que je proclame depuis toujours et plus particulièrement depuis que je hante les forums de discussion (17 ou 18 ans ?) La seule tendance politique que je défends est celle du revenu de citoyenneté tel qu'il a été conçu en Belgique par l'équipe de Roland Duchâtelet qui aurait des conséquences politiques certaines, mais qui n'est pas politique en soi mais sociale, économique, et de bon sens. Un journal maoïste/anarchiste belge ("Pour", si mes souvenirs sont bons) me portait au pinacle pour l'idée du "capitalisme du peuple" qu'ils voyaient en moi défini comme un capitalisme au ventre mou avec appétit mais dépourvu d'agressivité. Et l'inévitable qualificatif : solidaire. Mon Dieu, qu'est-ce que je me sens bien, subitement !
Note que ce que tu écris sous le panneau de modestie abonde, selon moi, pour l'inanité du clivage gauche-droite dont je parlais.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 28/11/2016, 15:33
[quote="Younes bis"]
wikipédia a écrit:
] Candidatures: Déclarées
Jean-Luc Bennahmias, membre de l'Union des démocrates et des écologistes et président du Front démocrate ; Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste ; Sidi Hamada-Hamidou, mahorais, membre du Parti radical de gauche ; Benoît Hamon, député des Yvelines, ancien ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et membre du bureau national du Parti socialiste ; Marc Jutier, ingénieur, membre du Parti socialiste, président de Fraternité Citoyenne, écrivain et conférencier. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris, ministre du Logement à deux reprises, membre du bureau national du Parti socialiste ; Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique ; François de Rugy, vice-président de l'Assemblée nationale et président du Parti écologiste, député de la Loire-Atlantique. Fabien Verdier, conseiller municipal de Châteaudun, conseiller régional du Centre-Val de Loire.
Possible Les personnes suivantes ont publiquement exprimé leur intérêt :
Annick Girardin, ministre de la Fonction publique et membre du Parti radical de gauche ; François Hollande, président de la République sortant; Pierre Larrouturou, ancien co-président de Nouvelle Donne ; Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
rooh purée .... la liste qui fait rêver
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 28/11/2016, 17:00
Et Manuel Valls ? Et Manuel Valls ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 28/11/2016, 17:05
Biloulou a écrit:
Et Manuel Valls ? Et Manuel Valls ?
Ben tiens! Il va démissionner et poser sa candidature ! c'est mon petit doigt qui me l'a dit(et d'autres)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 01:02
8 -
Ou ces gens-là sont khôns à bouffer du foin ou ils n'ont absolument pas envie que la Gauche continue aux affaires en gagnant la présidentielle de 2017.
Il y a trop de vizirs qui se tirent la bourre pour que l'un d'eux ait la moindre chance de devenir calife.
Ils sont forcément primaires.
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 07:55
Biloulou a écrit:
Et Manuel Valls ? Et Manuel Valls ?
Manu l'a assuré, il ne sera pas candidat face à mimolette
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 09:20
Marieden a écrit:
Biloulou a écrit:
Et Manuel Valls ? Et Manuel Valls ?
Manu l'a assuré, il ne sera pas candidat face à mimolette
Il est pas si con ...il a compris que le ps était mort
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 09:22
Marieden a écrit:
Biloulou a écrit:
Et Manuel Valls ? Et Manuel Valls ?
Manu l'a assuré, il ne sera pas candidat face à mimolette
ça demande confirmation ; Hollande abandonnerait toute prétention au profit de Manu ? par devant ou par derrière,Hollande est foutu.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 16:52
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 17:04
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 19:04
EddieCochran a écrit:
8 -
Ou ces gens-là sont khôns à bouffer du foin ou ils n'ont absolument pas envie que la Gauche continue aux affaires en gagnant la présidentielle de 2017.
A bon la gauche est aux affaires?
Pacte de responsabilité Présenté en 2014, ce dispositif devait favoriser l'inversion de la courbe du chômage en faisant le pari des baisses de charges pour les entreprises.
En 2015, 24 milliards d'euros ont été versés aux entreprises ou non prélevés, après 10 milliards en 2014. En 2016, neuf milliards d'euros de plus doivent s'y ajouter, pour arriver à un total de 33 milliards. Résultat: les plus optimistes estime que cela a permis de créer ou de sauver 120 000 emploi: sortez les calculettes et oui cela fait tous de même 250 000 euro l'emploi! A ce prix là je peu rester à la maison jusqu'à ma retraite , voir même jusqu'à ma mort. Où l'argent a-t-il été trouvé? Dans la poche des contribuables , la pression fiscale a augmenté pour les particuliers et dans le même temps les dividendes versée aux actionnaires a augmenté: La France championne d’Europe des dividendes versés en 2015: *http://www.atlantico.fr/decryptage/france-championne-europe-dividendes-verses-en-2015-pourquoi-voir-exces-capitalisme-fou-passe-cote-probleme-jean-paul-betbeze-2600197.html#ibvsYAXv7MlJlHPg.99
Prendre l'argent des travailleurs pour le donner aux rentiers c'est çà la gauche aux affaires? Loi travail :
Taux des heures sup négociables entreprise par entreprise : Contrairement à ce que voudrait nous faire croire ceux qui nous casse les couilles avec les 35 heures, en moyenne les salariers font plus de 35 heures par semaine ..et encore plus dans le privé. Je vais à ma boite le matin je charge mon camion , prend les plan , les intrustions ...etc et je roule jusqu'à mon chantier : en moyenne 1 heure de route payée à part, en heure de route ( c'est à dire non comptabilisé dans mes heures de travaille) sur le chantier je fait 8.5 heures effectives et le retour est pour ma pomme ( pas payé ) Bref je fait en moyenne 41 heures par semaine ( en fait les heures qui dépassent sont mises de cotés) ...De 35 heures à 41 mes heures sont payés 25 % plus cher ...Aller cela fait une vingtaine d'euro en plus par semaine pour être en dehors de la maison 12 heures par jours ... Le bâtiment va mal , la concurrence négocie de ne plus payer les heures sup à 25 % mais à 10 % , mon patron va me dire , t'es gentil je suis content de toi mais sur les appel d'offre je n'arrive plus à suivre , je baisse moi aussi le taux des heures sup ...
La fin des 35 heures c'est ni plus ni moins qu'une baisse des salaires
Un mec qui paye 5000 euro par mois son coiffeur fait voter une loi pour racler 15 euro par semaine aux travailleurs qui font des heures sup pour payer leur impots....Impots qui servent à payer des dividendes aux improductifs d'actionnaires ... Et l'on me dit que la gauche est aux affaires ! ?
* T'as vu Bil la source :Atlantico !!!
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 19:12
Biloulou ni de gauche ni de droite a écrit:
Ben non, c'est ce que je proclame depuis toujours et plus particulièrement depuis que je hante les forums de discussion (17 ou 18 ans ?) un capitalisme au ventre mou avec appétit mais dépourvu d'agressivité. Et l'inévitable qualificatif : solidaire.
Bil t'es dans la ligne Macron alors . Si il allait à l’église tous les dimanche il serait un parfait candidat à la présidentielle pour toi!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 29/11/2016, 19:17
Younes bis a écrit:
* T'as vu Bil la source :Atlantico !!!
Bonjour Younes !
Je ne vais pas te reprocher de diversifier tes lectures ni d'assainir tes sources d'information, voyons !
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 8/12/2016, 20:26
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 16/12/2016, 09:04
Manuel Valls veut casser son jouet, le 49-3, il l'a utilisé à multiples reprises et maintenant, il ne veut pas que d'autres s'en servent après lui
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique. 23/12/2016, 15:47
Pourquoi il était inacceptable que Gérard Filoche puisse se présenter à la primaire du PS : Il aurait été difficile de répondre à ses critiques . Il fallait l’empêcher de mettre le nez des cadors du PS dans leur caca.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Primaire du parti socialiste...Topic unique.
Primaire du parti socialiste...Topic unique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum