Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Le vide

4 participants
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

Le vide Empty
MessageSujet: Le vide   Le vide Empty22/1/2017, 19:56

Younes, parlant de Macron, a écrit:
pour ne pas être pris de vertige devant un tel vide sidéral!

Mais le vide existe-t-il vraiment ?

Le « rien » a-t-il une existence ? Alors que la physique classique a admis l'existence du vide, la physique moderne remet cette idée en cause : il existe des champs (électriques, magnétiques, gravitationnels) dans le vide ; peut-on alors encore parler de vide ?

Tout au long de l'histoire, les philosophes et les scientifiques se sont partagés sur cette question: dans l'Antiquité domine la thèse d'Aristote selon laquelle le vide n'existe pas (thèse contestée cependant par Epicure pour qui l'univers est constitué essentiellement de vide).

À partir du XVIIe siècle, on reconnaît au contraire son existence (bien que plusieurs philosophes continuent de la rejeter)...

Il est vrai que la question a de quoi laisser perplexe !

Le vide, par définition, ce n'est... rien.

Comment "rien" peut-il exister?

Quel sens cela peut-il avoir?

Ce paradoxe conduit ainsi Descartes au début du XVIIe siècle — à l'époque précisément des premières expériences sur le vide — à tenter de démontrer, non seulement que le vide n’existe pas, mais qu'il est impossible qu’il existe !

Dans le vide, il y un champ électromagnétique qui ne nécessite aucun support
matériel. Le vide absolu désigne l'absence à la fois de matière mais aussi de
rayonnement, c'est pourquoi, il n'existe pas

Ceci dit, les politicards sont capables de tout...

Revenir en haut Aller en bas
Sylvette

Sylvette

Féminin Nombre de messages : 2098

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide Empty22/1/2017, 20:51

Kalawasa a ecrit:

kalawasa

kalawasa

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide Empty22/1/2017, 23:58

Inégalable Devos... cheers
Sylvette

Sylvette

Féminin Nombre de messages : 2098

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide Empty23/1/2017, 00:13

Wink !!
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide Empty23/1/2017, 11:20

4 -

kalawasa a écrit:
(...)

Comment "rien" peut-il exister?

Quel sens cela peut-il avoir?

(...)

Le vide je le plains et ce n'est pas rien de le dire !
kalawasa

kalawasa

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide Empty24/1/2017, 00:52

Extrait d'une interview de l'astrophysicien Trnh Xuan Thuan à l'occasion de la sortie de son livre "La Plénitude du Vide"....

Le vide est donc une des clés de compréhension ?

Oui, mais comme je viens de vous le dire, ces deux théories sont incompatibles, elles sont comme l'eau et le feu. Pour comprendre l'évolution de l'état de l'Univers, à partir de l’explosion primordiale du big bang, état très chaud et très dense, où l'infiniment petit a donc généré l'infiniment grand, il faut vraiment unifier les deux théories.

Et donc unifier leur vision du vide...

Oui, comment le vide quantique se réconcilie avec le vide de la relativité générale. Dans la cosmologie moderne, le vide est rempli d'énergie, c'est lui qui exerce une force répulsive à l'origine de l'inflation exponentielle de l’espace, au tout début de l'univers. Selon la théorie de l’inflation, l'Univers a pu connaître un passage par un « faux vide », avant de dégringoler vers un « vrai vide », en libérant une pression négative qui l’a fait éclater de toutes parts, en une expansion vertigineuse. L'énergie pouvant générer la matière - E = mc2, la fameuse formule d'Einstein ! - le vide est responsable de tout le contenu matériel de l'Univers. De surcroît, depuis 1998, on a constaté que l'expansion de l'Univers est en accélération, sous l’effet d’une force répulsive (une anti-gravité) et cela pourrait venir aussi du vide.

Dans votre ouvrage, le dernier chapitre s’appelle « le Tao du vide ». De quoi s’agit-il ?

Au contraire des Grecs et de l’Occident, les philosophies orientales ont toujours accueilli la notion de vide à bras ouverts, parce que le vide, pour elles, est la matrice de tout, la mère de tout, l'origine de tout. Ce n'est pas le vide dénué de tout, comme dans la pensée occidentale, mais un vide plein, rempli d'énergie. D'où le titre de mon ouvrage "La plénitude du vide". Dans le taoïsme, c'est le vide qui est à l'origine de l'Univers. Ce qui rejoint la cosmologie moderne.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide Empty24/1/2017, 10:15

6 -

Ces chinoiseries sont si expansives qu'après les avoir lues je me sens vidé, mais ça ne fait rien,
j'ai fait un pas dans la connaissance : quoi qu'il en retourne du vide sa tangible plénitude est
d'inspirer plein de pages. Ce fait matériel constitue la force qui meuble l'absence de quelque chose.

Une question me chiffonne le neurone : à supposer que le vide s'expanse où se déverse son trop-plein ?
La lecture en creux de ce problème me plonge dans un vertige abyssal. Est-ce vraiment vide de sens ?
kalawasa

kalawasa

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide Empty24/1/2017, 11:10

Eddie a écrit:
Une question me chiffonne le neurone : à supposer que le vide s'expanse où se déverse son trop-plein ?

Je suis dans le même état que vous , mon cher Eddie : le vide me chiffonne le neurone. N'empêche que la notion de vide est passionnante . Perso, je suis persuadé qu'il n'existe pas .
Bon sur ces profondes paroles, je vais vider un verre : c'est l'heure de l'apéro !
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

Le vide Empty
MessageSujet: Re: Le vide   Le vide Empty24/1/2017, 12:44

kalawasa a écrit:
[ le vide me chiffonne le neurone.

Moi il le remplace ... Very Happy
kalawasa

kalawasa