Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes
+2
Mara-des-bois
Younes bis
6 participants
Auteur
Message
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 21/5/2017, 18:06
Citation :
Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes
FIGAROVOX/ANALYSE - Les classes moyennes reculent partout en Europe. Pour Véronique Nguyen, rien d'étonnant à ce que celles-ci expriment leur colère car les acteurs publics les ont mutilées sur l'autel du libre-échange, puis asphyxiées.
La paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures, la précarisation et l'insécurité sociale, la polarisation de la société avec la montée des inégalités, sont des faits établis dans tous les pays occidentaux (cf. les Cahiers Français, Janvier 2014). Entre 1980 et 2010, les Anglais ont ainsi vu le nombre de ménages pauvres augmenter de 60%, les ménages riches progresser de 33%, alors que le nombre de ménages aux revenus moyens diminuait de 27% (The Gardian, 7 mars 2015). En trente ans, l'Union Européenne a délibérément sabordé son modèle social.
En trente ans, l'Union Européenne a délibérément sabordé son modèle social, sans même avoir la satisfaction de contribuer à la diminution des inégalités sur la planète. Le coefficient de Gini, qui mesure l'inégalité dans le monde sur une échelle de 0 à 1, est resté figé à un niveau élevé de 0,7, et ceci malgré la hausse ininterrompue de la richesse produite. Entre 1988 et 2008, la moitié de la population mondiale a certes vu son revenu moyen progresser (entre +2% et +3% par an) mais une minorité de privilégiés s'est accaparée l'essentiel des bénéfices de la croissance (Banque Mondiale, novembre 2012). Autrement dit, le sacrifice des classes moyennes européennes et nord-américaines n'a pas servi à créer une gigantesque classe moyenne mondiale. En imposant le libre-échange, en généralisant la concurrence à toutes les activités, en refusant de protéger ses industries, même contre les pratiques les plus déloyales, comme nous l'avons montré dans le cas emblématique des téléviseurs (Le Figaro du 3 février 2016), l'Europe a organisé un incroyable transfert de richesses de la moitié de sa population vers la frange des 15% les plus fortunés des pays émergents. Il était illusoire de croire que les bienfaits de la croissance allaient se répandre dans toutes les couches de ces sociétés. Les nantis de ces nouveaux pays riches n'avaient aucun intérêt à laisser monter les salaires de leurs compatriotes, s'ils souhaitaient préserver leur avantage.
Fin de l'aricle:
Quant aux entreprises européennes confrontées à cette hyper-compétition, deux voies s'offraient à elles, afin de ne pas être balayées par leurs concurrents à bas prix. Soit elles cultivaient un avantage de coûts qui leur permettait de résister aux offensives sur les prix, soit elles développaient leur capacité à faire payer un premium pour leur marque, leur qualité ou leur innovation. Dans la course aux prix les plus bas, les entreprises occidentales partaient avec un handicap majeur, lié au coût de leurs employés, à la fiscalité et aux contraintes environnementales. Il leur a donc été très difficile de mettre en œuvre des stratégies de domination par les coûts, sauf à délocaliser leur production…. Restait enfin la voie de la différenciation, pour tous les produits ou services qui n'étaient pas devenus des «commodités». Certaines entreprises, majoritairement implantées en Europe du Nord, sont ainsi parvenues à répercuter leurs surcoûts à leurs clients, à l'image de la machine-outil allemande. Au total, les secteurs pourvoyeurs d'emploi en Europe appartiennent aujourd'hui à deux catégories: les activités non délocalisables (presque tous les services mais aussi le BTP) et celles qui ont réussi à échapper à la guerre des prix grâce à leur différence.
Certains pays européens, au premier rang desquels l'Allemagne, ont clairement réussi leur stratégie de différenciation et ont maintenu la part de l'industrie dans leur PIB à plus de 30% (contrairement à la France ou au Royaume-Uni). Pour les autres, la mondialisation s'est traduite par une désindustrialisation et un appauvrissement. Les tribulations des classes moyennes européennes ne se limitent malheureusement pas à la destruction de l'emploi industriel, au sur-travail qui doit être fourni pour «garder son job», au sous-travail contraint, ou à la pression sur les salaires. Elles ont été aggravées par les politiques monétaires de baisse des taux d'intérêt qui ont fait flamber les prix immobiliers depuis le début des années 2000.
Pour lutter contre les dégâts que les politiques d'intensification de la concurrence avaient volontairement causés (désindustrialisation et baisse des profits pour toutes les entreprises qui ne jouissaient pas d'un avantage compétitif ou d'une rente de situation), la Banque Centrale Européenne a mené des politiques de soutien à l'activité, en baissant les taux d'intérêt, jusqu'à les laisser sombrer en territoire négatif. Comme si le chef Sioux, après que ses valeureux archers ont été décimés par l'artillerie américaine, offraient aux survivants du bois à profusion pour qu'ils reconstituent leur stock de flèches et repartent au combat. Nous ne sommes pas dans Avatar. Ces mesures ont manqué, de façon prévisible, leur objectif initial qui était le financement de l'investissement productif (devenu insuffisamment rentable ou trop risqué), mais alimenté différentes bulles, dont la bulle immobilière. Conséquence: sauf chez les gagnants de la mondialisation, les classes moyennes ont non seulement de plus en plus de mal à trouver un emploi correctement rémunéré, mais elles ont de plus en plus de mal à se loger. Il n'est guère surprenant qu'elles expriment leur colère et leur volonté de stopper la dynamique à l'œuvre avec des votes iconoclastes, qui laissent les élites médusées.
Puisse que vous méprisez les classes populaires et que vous pensez surtout à vos petites gueules de classe moyenne avec l'espoir que vos enfants et petits enfant en soi , je m'adapte en vous proposant cet article . Êtes vous vraiment sur que Macron soit votre meilleur atout pour empêcher la paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures?
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 21/5/2017, 19:36
Younes bis a écrit:
"En trente ans, l'Union Européenne a délibérément sabordé son modèle social." Puisse que vous méprisez les classes populaires et que vous pensez surtout à vos petites gueules de classe moyenne avec l'espoir que vos enfants et petits enfant en soi , je m'adapte en vous proposant cet article . Êtes vous vraiment sur que Macron soit votre meilleur atout pour empêcher la paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures?
Il est vraiment precoce, le Divin Enfant, il a commencé à nuire à 9 ans !
Sur ce, je m'en vais m'occuper de ma petite gueule de classe (comment ça "moyenne" ? Mais elle est bien mieux que ça, ma gueule !), tout en lacerant mes vetement de honte, car comme chacun sait, les meluchards travaillent d'arrache-pied -et yeux, oreilles, etc- pour que tout le monde soit bien pauvre et bien frequentable.
Mab
Post PS et associés : Alésia, on bien certain qu'il n'a rien à y voir ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 21/5/2017, 20:23
2 -
Younes bis, en citant un texte qui a de la gueule, a écrit:
Citation :
Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes
(...) En trente ans, l'Union Européenne a délibérément sabordé son modèle social.[/b] (...) Autrement dit, le sacrifice des classes moyennes européennes et nord-américaines n'a pas servi à créer une gigantesque classe moyenne mondiale. [b] (...) (...)
Heureusement que les dictatoriaux prolétaires de l'Union soviétique, de la Chine maoïste, du Népal, de la Corée du Nord, de Cuba, et du Venezuela, grâce à leurs inspiratrices idées de progrès social ont offert au monde un meccano idéologique qui va réussir à créer cette gigantesque classe moyenne, par exemple comme au Vietnam unifié dont sont originaires les ancêtres de Madame Nguyen.
J'invite cette dame et ceux qui la croient sur parole à lire le préambule de tous les textes fondateurs de l'Union européenne. Ça évitera de dire des faussetés.
Et quelle est la mirifique solution mélenchonienne axée sur le repli sur soi et l'argent confisqué à ceux qui nous aident ?
Evidemment, qui veut se débarrasser de son chien dit qu'il a la gale.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 21/5/2017, 21:55
Zut j'ai oublié de mettre la source de l'article: http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/07/01/31002-20160701ARTFIG00141-comment-l-europe-a-organise-la-pauperisation-de-ses-classes-moyennes.php
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 21/5/2017, 22:15
Mara-des-bois a écrit:
Il est vraiment precoce, le Divin Enfant, il a commencé à nuire à 9 ans !
Mais vous avez très bien qu'il n' a pas de nom , pas de visage...etc
Tiens le gars qui à été envoyé à Londre pour rassurer la City et expliquer que "mon ennemie c'est la finance" c'était juste un élément de langage pour berner les électeurs français ..c'était le petit Macron ...
Cette vidéo a été mise en ligne en avril 2012, François Hollande n'est même pas encore élu et déjà tous le quinquennat est là, et celui qui veut bien comprendre , celui de Macron a venir aussi!
Tel pére tel fils, Macron va finir le travail! Macron va sois disant renégocier les traités européen , en fait Merkel va donner un os à ronger , en échange de quoi il va donner la flexisécurité , c'est à dire la fin du CDI...faire la peau au code du travail ...etc
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 22/5/2017, 01:19
5 -
Je suis sûr que sur 10 ouvriers du secteur privé, 11 n'ont jamais lu les 3000 pages du nouveau Code du travail mis en place en 2008 en remplacement des neuf livres du Code de 1973, qu'ils n'ont pas plus lu que celui de 1910, bien plus "ramassé".
La quasi majorité des syndicalistes ne l'a pas lu, elle se forge une "connaissance" des textes à partir des cours de formation de leur centrale et la lecture des fiches guides fournies.
Je suis juriste de droit économique et j'avoue que je suis loin d'avoir consulté toutes les pages, je me contente de suivre la jurisprudence, le droit du travail est avant tout un droit moderne, un droit prétorien, le miroir du droit anglo-saxon de la common-law, c'est devant les juridictions que le droit applicable est dit.
Aux 3000 pages du Code du travail ainsi nommé, il convient d'ajouter les dispositions éparpillées dans diverses autres branches du droit. Combien de pages ça ferait-il ? 5000, 6000, plus ? Impossible à dire avé précision, les contenus de ces textes-là sont mouvants...
Les fonctionnaires sous statut ne sont concernés par le Code du travail, qui est une émanation du droit privé, que par un nombre réduit de dispositions énoncées dans les parties huit et neuf essentiellement pour ce qui concerne la durée, la santé et la sécurité du travail, dispositions par ailleurs codifiées par leurs administrations d'appartenance dans leurs Bulletins Officiels et règlements maison. Par contre l'Administration (avé un grand A), en tant qu'employeuse de personnels sous contrats de droit privé, est tenue de leur appliquer le CDT (si elle le veut bien, exemple La Poste qui en toute illégalité emploie sous CDD à répétition les mêmes contractants pendant plus de quinze ans d'affilé...).
L'on se demande ainsi, en quoi et selon quelle légitimité, hormis les employés des Epic, les fonctionnaires fournissent aux syndicats sous représentés dans le secteur privé, tous ces bataillons de contestataires de rue en marche manifestant contre toute réforme d'un droit du travail qui ne les concerne pas.
Si l'on voulait appliquer à la lettre un CDI, il conviendrait de préciser chaque soir aux personnels qui en sont titulaires s'ils sont reconduits dans leur contrat pour le lendemain matin. Evidemment ça serait ridicule, mais c'est l'origine du contrat à durée indéterminée, il peut - par essence - être rompu à tout moment.
Si bien que l'on est en droit de se demander pourquoi il est nécessaire de disposer de CDD et d'autres contrats, un contrat unique suffirait avec en annexe les dispositions particulières qui s'imposent, comme par exemple la période pour laquelle ce contrat est valide, par exemple pour la durée d'un chantier ou d'une mission particulière. Les conditions de rupture du contrat sont par ailleurs bien définies dans le CDT, le contrat de travail unique universel ne serait pas une prime à l'anarchie.
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 22/5/2017, 02:28
Younes bis a écrit:
Puisse que vous méprisez les classes populaires et que vous pensez surtout à vos petites gueules de classe moyenne avec l'espoir que vos enfants et petits enfant en soi , je m'adapte en vous proposant cet article . Êtes vous vraiment sur que Macron soit votre meilleur atout pour empêcher la paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures?
Alors avec ma petite gueule (Kwaaa ma gueeeuuule qu'est ce qu'elle a ma gueeeueele...) je vous le dis tout de go, je suis tres refractaire aux insultes sisisi et quand un candidat vient m'engueuler pour essayer de me persuader de voter pour lui, il est d'avance tres mal barre.
Quand Melenchon accuse Marine de distiller de la haine, je me dis que j'ai du mal a les departager, un oscar ex aequo peut etre? Quand il traite les gens de vermine, d'imbecile, j'ai envie de lui mettre un coup de poele sur la tronche. Quand il parle de cracher du sang et de fin du monde s'il n'etait pas elu, je me dis que j'ai pas besoin de ce genre d'agressivite dans mon quotidien.
Mais surtout quand je lis le programme de Melenchon, je me dis qu'il nous prend vraiment pour des imbeciles. Mais bon, Les previsions Melenchonistes seront possibles grâce à.. l'"efficacité" du programme. il parait. Voyez vous s'il y avait un systeme parfait, on le saurait et L'egalite par le bas de l'echelle, ca ne m'attire pas plus que ca.
Pour faire dans la facilite simpliste, cerveau classe moyenne, je cherche encore ou est ce que le moindre petit regime radical tres a gauche a fait le bonheur de ceux qui ont eu a le subir ou le subissent encore. Si je le trouve, je promets de relire.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 22/5/2017, 08:26
Ne soyez pas trop dure avec Younes, Shansaa . Un jour, que j'espère proche, il comprendra qu'il s'est fait avoir par son guide, son gourou, son phare, son soleil, son grand timonier, son révolutionnaire de papier, son baratineur professionnel, son défenseur des travailleurs alors que lui n'a jamais travaillé de sa vie....
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 22/5/2017, 14:49
Younes bis a écrit:
Puisse que vous méprisez les classes populaires et que vous pensez surtout à vos petites gueules de classe moyenne avec l'espoir que vos enfants et petits enfant en soi , je m'adapte en vous proposant cet article . Êtes vous vraiment sur que Macron soit votre meilleur atout pour empêcher la paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures?
C'est vrai que les mélenchonistes sont tous des humanistes altruistes , soucieux du bien commun bien avant leur intérêt propre
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 23/5/2017, 20:17
Réforme du code du travail : même Bruxelles estime que Macron n'en a pas besoin
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 1/6/2017, 20:00
https://pro.vbn-edi.com/p/LDM01/WLDMT602/?h=true
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes 2/6/2017, 20:48
Citation :
Partage des richesses: «Vous avez dans les pays du tiers-monde des gens qui sont sortis de l'extrême pauvreté. Mais cela ne s'est pas fait par la redistribution de l'argent des plus riches, mais par l'appauvrissement des classes populaires et moyennes des pays occidentaux.» Natacha Polony
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes
Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum