Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Néo-nazisme ukrainien 5/7/2017, 17:29
-Ren- a écrit:
Pour faire le point ( Avril 2016) : - le premier ministre qui vient de démissionner est celui que les Etats-Unis avaient décidé de mettre en place avant d'orchestrer le coup d'Etat à l'origine du drame ukrainien :
- composition actuelle du parlement (chiffres : Wikipédia) : Bloc « Solidarité » (146) [Porochenko] Front populaire (81) [Iatseniouk] Bloc d'opposition (43) [Ianoukovitch] Samopomitch (26) Parti du renouveau (uk) (23) Parti radical (21) [Liachko] Volonté du peuple (uk) (19) Union panukrainienne « Patrie » (19) [Tymochenko] sans parti (43) vacants (29) Sur une autre page, on lit qu'il n'y a que 7 députés officiellement néo-nazis (6 Svoboda et 1 Pravyi Sektor) ...On peut se dire qu'a priori, les députés néo-nazis sont rares, mais... - ministres de Svoboda dans le gouvernement 2014 (suite à l'élection du parlement actuel) : Oleksandr Sytch (vice-premier ministre), Andri Mokhnyk (ministre des ressources naturelles), Ihor Chvaïka (ministre de l'agriculture), Ihor Tenioukh (ministre de la défense), Serhiy Kvit (ministre de l'Education)... - actuel chef du parlement : Paroubiy, membre officiellement de « Patrie », qui est aussi l'un des pires néo-nazis de l'Ukraine (co-fondateur du Parti Social-Nationaliste d'Ukraine à l'origine de Svoboda)
Les néo-nazis ont été le fer de lance du coup d'Etat de 2014, puis des massacres dans l'Est de l'Ukraine ; depuis 1 an, on voit Kiev tenter de reprendre le contrôle sur eux, mais difficile de faire rentrer les chiens à la niche après avoir cru pouvoir les lâcher sans risques...
Il est vrai cependant que la question du néo-nazisme (au sens véritable du terme, avec commémoration des combattants SS tombés lors de la 2e Guerre Mondiale, milices, etc.) est cependant une question plus large dans cette région du monde (cf notamment les pays baltes)
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Néo-nazisme ukrainien 5/7/2017, 17:33
Nicolasticot a écrit:
Décembre 2016 Des nazi persécutant des Juifs, j'imagine pas comment les médias en parleraient déjà très fort si ça les auraient arrangé. Il faut que j'aille dans google actualité pour voir quelque chose sur ce dernier événement, il y a juste I24news qui en parle ...puis RT-Français et The Time of Israel .
L'actualité Ukrainienne
J'ai découvert il y a quelque jour "Stratpol" , pleins de vidéos assez courtes sur la situations politique de certains pays, ça peut être utile quand on connait pas un sujet. mais leur spécialité c'est surtout l'Ukraine pour l'un et la Chine pour l'autre apparemment.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Néo-nazisme ukrainien 5/7/2017, 17:34
-Ren- a écrit:
Les nationalistes ukrainiens à Kiev ont scandé « Juifs dehors » en allemand lors de la marche du Jour du Nouvel An pour célébrer l’anniversaire d’un collaborateur nazi dont les troupes ont tué des milliers de Juifs (...)
Il s’agissait de célébrer Stepan Bandera, leader du mouvement nationaliste de l’Ukraine dans les années 1930 et 40. Ils ont porté son portrait tandis qu’une personne non identifiée a crié le slogan antisémite sur un haut-parleur, incitant de nombreux participants à le répéter, dans une vidéo publiée par l’Agence de Nouvelles fédérale (...)
Oleksandr Feldman, un député juif ukrainien et président du Comité juif ukrainien, a appelé les autorités à enquêter sur la marche et à poursuivre les responsables des slogans haineux (...)
Feldman a également accusé le parti Svoboda, un mouvement d’extrême-droite dont les leaders et les militants ont souvent développé dans leur discours la haine antisémite, d’être responsables de ce qu’il a appelé «une provocation» au cours de la marche (...)
...vers une nouvelle course à la Guerre Mondiale de la part des néonazis ukrainien... (...) Les forces radicales et nationalistes à Kiev sont responsables de la nouvelle escalade dans le Donbass, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, citant le rapport de la mission de suivi de l’OSCE.
Selon Lavrov, à la suite de bombardements par les forces de sécurité ukrainiennes ont été tués des civils, des infrastructures ont été détruites, les gens par des températures inférieures à zéro sont privés d’eau chaude, de chauffage et de lumière, écrivent les «Izvestia» .
« La situation dans le sud-est de l’Ukraine s’est détériorée au cours des derniers jours. La responsabilité de la nouvelle aggravation de la situation appartient aux forces radicales et nationalistes à Kiev. Cela est documenté par les rapports de la mission spéciale de surveillance de l’OSCE » (...) https://histoireetsociete.wordpress.com/2017/02/10/lavrov-losce-a-confirme-la-responsabilite-de-kiev-pour-la-degradation-de-la-situation-au-donbass/
« Aujourd’hui, à 06.12, heure de Moscou, a été assassiné dans un attentat terroriste le héros de DNR, le commandant du bataillon« Somalie », le colonel Mikhaïl Tolstykh, connu sous le nom de Givi. Ceci est une continuation de la guerre terroriste lancée par les autorités de Kiev contre les résidents du Donbass » (...)
Ce n’est pas la première fois que Kiev, incapable d’obtenir de véritables victoires sur le champ de bataille, a décidé de déclarer la guerre subversive-terroriste à Donetsk et Lougansk pour décapiter l’armée de la République populaire en la privant des dirigeants les plus célèbres et les plus respectés. Rappelons qu’en Octobre l’année dernière à la suite de l’attaque terroriste dans l’ascenseur de sa maison à Donetsk a été tué un autre commandant légendaire de la milice de DNR – Arseni Pavlov (Motorola). Samedi dernier dans l’explosion de sa voiture dans le centre de Lougansk a été tué le chef du département de police populaire de LNR Oleg Anaschenko (...) [/quote] https://histoireetsociete.wordpress.com/2017/02/09/le-commandant-du-bataillon-somalie-a-ete-assassine-par-dmitry-rodionov/
Spoiler:
Les Juifs ukrainiens protestent contre la participation à un colloque international consacré à l’Holocauste d’un historien d’état qui avait rendu hommage à un collaborateur nazi et chef d’escouade, dont les soldats avaient massacré des Juifs.
Eduard Dolinsky, directeur du comité juif ukrainien, a dénoncé la semaine dernière la présence attendue de Volodymyr Vyatrovych, directeur de l’Institut ukrainien de la mémoire nationale, lors d’une conférence organisée cette semaine à Paris et intitulée : « L’Holocauste en Ukraine : De nouvelles perspectives sur les maux du 20ème siècle »
Vyatrovych, à la tête de cette institution publique depuis 2014, « est un falsificateur et un manipulateur des faits historiques qui a non seulement reproché aux Juifs la Grande Famine, mais qui nie l’idéologie et les pratiques antisémites » de l’Organisation des nationalistes et de l’armée insurrectionnelle ukrainienne, a expliqué Dolinsky dans un communiqué.
Connus respectivement sous les sigles OUN et UPA, les deux groupes avaient combattu durant la première moitié du 20e siècle la domination soviétique et brièvement collaboré avec les forces d’occupation nazies avant de se retourner contre elles. Encouragées par les vitupérations antisémites d’un grand nombre de ses dirigeants, les troupes de l’UPA ont assassiné des milliers de Juifs dans les années 1940, selon le Centre Simon Wiesenthal.
Dans une interview publiée au mois de janvier dans le magazine Novoy Vremya, Vyatrovych avait nommé Roman Shukhevych, ancien chef de l’UPA, comme étant l’une des cinq « personnalités éminentes ayant changé le cours de l’Histoire » (...)
Selon le professeur d’histoire de l’université de Yale Timothy Snyder, les miliciens de l’UPA ont assassiné des milliers de Polonais et de Juifs sous les ordres de Shukhevych.
Aujourd’hui, Shukhevych et d’autres nationalistes de l’époque de l’Holocauste sont considérés en Ukraine comme des héros en raison de leur opposition aux Soviétiques. Ce sentiment s’est encore accru après le renversement, en 2014, de l’ancien président Viktor Yanukovych au cours d’une révolution menée par des nationalistes (...)
La déférence devant les collaborateurs des nazis et les tentatives de placer à égalité nazisme et communisme ont proliféré dans les pays du bloc de l’est ces dernières années. Dans certains de ces pays, les tentatives visant à introduire de telles équivalences ont également servi à passer sous silence le soutien populaire et même l’enthousiasme qu’avait pu susciter le meurtre des Juifs durant l’Holocauste, selon Efraim Zuroff, directeur de la section Israël et Europe de l’est du Centre Simon Wiesenthal .
La semaine dernière, le gouvernement de la Croatie, pays dont le gouvernement avait collaboré avec les nazis, a établi un organisme qui sera responsable de l’émission de « recommandations pour la régulation légale de l’utilisation […] des insignes et des symboles des régimes non-démocratiques », un langage qui partout ailleurs dans la région a été utilisé dans des législations interdisant les symboles nazis et communistes.
En Slovaquie, une institution publique scientifique et culturelle a retiré le mois dernier d’internet une vidéo qu’elle avait produite, affirmant que les Juifs du pays auraient été tués même sans la formation du protectorat slovaque du collaborateur nazi Jozef Tiso. La vidéo, intitulée « sans le 14 mars », en référence à la date à laquelle l’Etat avait été établi en 1939, avait été rapidement dénoncée (...) http://fr.timesofisrael.com/le-soutien-dun-collaborateur-nazi-represente-lukraine-a-un-colloque-sur-lholocauste/
EDIT: des précisions sur Vyatrovytch sur http://www.les-crises.fr/volodymyr-viatrovich-l-historien-qui-blanchit-le-passe-historique-de-l-ukraine-par-josh-cohen/
Dernière édition par Younes bis le 5/7/2017, 17:41, édité 1 fois
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Néo-nazisme ukrainien 5/7/2017, 17:41
-Ren- a écrit:
La réécriture de l'Histoire au service de l'extrême-droite ukrainienne se poursuit :
Citation :
(...) Mardi, le Service de sécurité ukrainien (SBU) a déclaré que le chef de l’armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) Roman Choukhévitch n’a pas coopéré avec les nazis. Sur la page « Facebook » du SBU ont été publiées en guise de témoignage des photos de documents qui, selon les Services ukrainiens appartenaient aux « agences de sécurité totalitaires » soviétiques (...)
On ne sait pas comment cette publication pourrait nier, par exemple, le témoignage du colonel de l’Abwehr Alfred Bizantsa au sujet de la fréquentation par Choukhévitch de cours sur le renseignement et la subversion, ni les documents sur les contacts de chef de l’UPA avec l’Abwerkomando-202, et enfin, la documentation du 201e bataillon SS Schutzmannschaft (« légion ukrainienne »), où l’on voit que le Hauptmann Choukhévitch a servi comme commandant adjoint.
Le but de la déclaration du SBU, cependant, est clair – neutraliser en quelque sorte l’effet de la décision du conseil municipal de renommer l’Avenue Vatoutine en Avenue Choukhévitch et la «ChoukhévitchFesta » à Lvov. Ce festival, organisé par le Département de la culture urbaine, a coïncidé « par hasard » avec la date anniversaire du pogrom de Lvov –auquel ont participé directement les nationalistes de l’OUN de Stepan Bandera. Cette dernière circonstance a eu raison de la patience du Comité juif ukrainien. « Ainsi, à Lvov on a décidé de célébrer la mort horrible de milliers de Juifs parfaitement innocents » (...)