Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Technique photo 25/7/2017, 15:37
Vous avez évidemment un magnifique appareil et de superbes objectifs équipés de l'OIS, système destiné à corriger le flou de bougé..
OIS = Optical Image Stabilizer Les acronymes sont différents selon les marques (une appellation unique serait trop simple !) - Canon : IS (Image stabilizer) - Nikon : VR (Vibrance reduction) - Sygma : OS (Optical stabilizer) ........
Mais comment ça marche ?
Il existe deux systèmes :
A) Stabilisateur dans l'objectif (Stabilisation Optique ) Un système de lentilles "gyroscopique" bouge à l'intérieur de l'objectif en "contre-balançant" les mouvements de la main . La vidéo ci-dessous est très explicite .
B) Stabilisateur dans le boitier (Stabilisation Mécanique) Ce ne sont plus les lentilles qui bougent, mais le capteur
Avis perso : je suis plutôt partisan du système mécanique pour plusieurs raisons :
Les objectifs avec stabilisation intégrée sont : -plus chers -plus lourds -plus encombrants -plus fragiles -plus énergivores
Avantages du système avec stabilisation dans le boitier : les objectifs sont moins chers, mais vous pouvez également utiliser ceux avec stabilisation, puisque la correction se fera sur le capteur !
Investissez la différence de prix dans un objectif plus lumineux, càd avec une ouverture plus grande, ce qui permet d'augmenter la vitesse !
En règle générale, la stabilisation est un plus si vous êtes atteints par la maladie de Parkinson, pour les prises avec longues focales ou en éclairage faible !
Remarque très importante : vous risquez d'être déçus si, malgré les stabilisateurs, les sujets en mouvement sont flous, car ces systèmes corrigent les flous de bougé de la main, et en aucune façon du sujet ! Pour avoir un sujet en mouvement net, une seule solution :augmenter la vitesse d'obturation!
Votre avis m'intéresse....
Mara-des-bois
Sujet: Re: Technique photo 25/7/2017, 15:46
On peut regler son Fidelnikon pour qu'il prenne de maniere tout à fait satisfaisante des sujets en mouvement, VR ou pas, mode rafale ou pas
Je ne sais pas s'il y en a de meilleures marques que d'autres (autour de moi, on ne jure que par Canon et moi, boaf... mouais... Je suis tres sensible à la colorimetrie et n'aime pas le jaune Canon), du moins les prouesses techniques me semblent souvent comparables; c'est plutot bien connaitre le bébé qu'on choisit qui parait important.
Mab
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Technique photo 25/7/2017, 19:29
Mab a écrit:
de maniere tout à fait satisfaisante des sujets en mouvement, VR ou pas
C'est exactement ce que j'ai dit : les stabilisateurs n'ont aucune influence sur les sujets en mouvement !
Citation :
Je ne sais pas s'il y en a de meilleures marques que d'autres
Pour 99% des photographes, n'importe quel appareil fera l'affaire . Un de mes potes s'est payé un super Canon : il fait des photos de merde !
Younes bis
Sujet: Re: Technique photo 25/7/2017, 20:53
kalawasa a écrit:
Un de mes potes s'est payé un super Canon : il fait des photos de merde ! [/b]
Pourquoi pas ! Mais je pense que d'un point de vu conceptuel en art contemporain c'est pas une nouveauté .
J'ai trainé dans le milieu des étudiant des bozs ( Beaux arts) de Lyon pendant un an . Je croise une personne que je connaissait et lui demande ce qu'il fait en ce moment , sur quoi il travaille!? Il me répond : " je photographie des choses pas intéressantes , c'est çà le concept" Alors votre ami peut bien faire des photos de merde ! Sans doute y a-t-il des clients!
kalawasa
Sujet: Re: Technique photo 25/7/2017, 21:07
La merde a toujours fasciné les artistes !
De tout temps, le caca a fasciné les hommes. Il est donc tout à fait naturel que les artistes, du moins depuis la moitié du XXe siècle, se soient penchés sur la question, nous offrant des œuvres pour certaines plutôt cocasses et pour d'autres assez fascinantes. Parce qu'il ne faut pas sous-estimer les fèces.
Merde d'Artiste de Piero Manzoni (1961) Composée de 90 boîtes de conserve cylindriques en métal hermétiquement fermées et censées contenir le popo de Piero Manzoni, cette oeuvre s'inscrit dans la lignée des ready-mades de Marcel Duchamp. Estimées aux alentours de 30 500 euros, ces boîtes sont très recherchées malgré les fuites (assez gênantes pour leur propriétaire) de quelques-unes d'entre elles.
Younes bis
Sujet: Re: Technique photo 25/7/2017, 22:01
Je me souviens d'un autoportrait d'un peintre réalisé avec ses excréments...Il variait son alimentation pour élargir sa palette. L’anecdote veut que le jour du vernissage , l’œuvre encore trop fraiche exhalait une forte odeur de merde.
Bon je m'en voudrait de faire déraper ton sujet ...revenons à nos moutons!
Pour mémoire:
kalawasa
Sujet: Re: Technique photo 25/7/2017, 22:21
L'ancêtre du selfie ? (Faut dire que les selfies sont souvent des photos de merde)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Technique photo 26/7/2017, 07:06
Pour vaincre les poux, arrêtez les selfies!
Les selfies, autoportraits pris par smartphone, sont l'une des causes de la propagation des poux chez les enfants et adolescents, a averti lundi l'agence russe de protection des consommateurs, qui conseille de mettre fin à cette pratique.
«La propagation des poux chez les adolescents est causée, selon les experts, par l'engouement pour les selfies», a assuré dans un communiqué une division régionale de l'agence Rospotrebnadzor. Principale voie de transmission
Ces selfies, pris à plusieurs ou à deux, «facilitent la transmission des parasites car (leurs auteurs) font entrer leurs têtes en contact», avertit-elle.
Il s'agit là de «la principale voie de transmission des poux» parmi les enfants et adolescents, s'inquiète l'agence, qui rappelle que les enfants ayant des poux doivent être isolés afin d'éviter qu'ils ne les transmettent à leurs camarades.
kalawasa
Sujet: Re: Technique photo 31/7/2017, 11:10
Le Galaxy Note 8 devrait mettre la barre très haut sur le plan de la photographie. L’appareil, qui sera révélé officiellement le 23 août prochain, embarquera un possible double capteur photo, voué à pondre de sublimes clichés. Un dispositif de haute facture donc et dont la présence semble se confirmer aujourd’hui par le biais d’images découvertes sur la toile.
Je suis curieux de voir ça !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Technique photo
Technique photo
Page 1 sur 1