Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles d'Amérique latine

Aller en bas 
AuteurMessage
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Nouvelles d'Amérique latine Empty
MessageSujet: Nouvelles d'Amérique latine   Nouvelles d'Amérique latine Empty9/8/2017, 14:25

RFI a écrit:

Colombie: les assassinats d'acteurs sociaux et leaders paysans se multiplient


En Colombie, où les armes de la guérilla se sont tues, les assassinats dits «sélectifs» continuent. Selon Amnesty international, 75 personnes ont été tuées au cours de l’année 2016. Une organisation locale donne elle le chiffre de 116 assassinats l'année dernière et 20 depuis la signature de l’accord de paix avec les FARC, en novembre dernier. La série noire continue et les organisations des droits de l’homme s’en inquiètent. Elles demandent au gouvernement de Juan Manuel Santos, prix Nobel de la Paix 2016, d’agir


Plus de 80% de ces assassinats se sont produits en milieu rural, dans les régions qui ont été longtemps contrôlées par les guérilleros des FARC. Les victimes sont des leaders paysans qui se battent pour la restitution de leurs terres, des indiens ou des écologistes qui veulent éviter que les grandes entreprises de l’agroalimentaire ou les transnationales minières ne s’approprient de ces territoires, des défenseurs de droits de l’homme, des syndicalistes. Les victimes sont donc essentiellement des militants et des militantes de la paix.

Les organisations des droits de l’homme – et les FARC – dénoncent une résurgence des groupes paramilitaires qui ont fait régner la terreur dans les campagnes dans les annees 80 et 90. Personne n’a oublié le massacre des militants de gauche qui avait suivi la première tentative de paix avec les FARC, il y a 30 ans. Plus de 4000 membres de l’Union patriotique avaient alors été assassinés.

http://www.rfi.fr/ameriques/20170223-colombie-farc-bacrim-assassinats-leaders-sociaux-multiplient
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Nouvelles d'Amérique latine Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Amérique latine   Nouvelles d'Amérique latine Empty10/8/2017, 15:01

Le Brésil risque de subir l’une des plus grandes régressions écologiques et sociales de son histoire

par Laurent Delcourt 29 juin 2017

Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant dix années de gouvernement de gauche. La destitution, il y a un an, de la présidente Dilma Roussef a libéré leurs ardeurs. Les députés « ruralistes » sont en train de démanteler toutes les lois et institutions préservant l’environnement et défendant les droits des plus pauvres, avec la complicité du président conservateur Michel Temer. En parallèle, les assassinats de militants sans-terre se multiplient dans les campagnes, en toute impunité. Une quasi « situation de guerre civile » larvée, analysée par Laurent Delcourt, chercheur au Cetri.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Nouvelles d'Amérique latine Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Amérique latine   Nouvelles d'Amérique latine Empty19/8/2017, 15:36



Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Nouvelles d'Amérique latine Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Amérique latine   Nouvelles d'Amérique latine Empty21/8/2017, 21:22

Citation :
L’Amérique Latine invisible

Temer est toujours président du Brésil sans avoir obtenu une seule voix dans les urnes. Le Macri des « Panama’s Papers » détient Milagro Sala comme prisonnière politique. Santos est impliqué dans le scandale Odebrecht car il aurait touché 1 million de dollars pour le financement de sa campagne électorale de 2014 en Colombie. Pendant la gestion de Pena Neto, 36 journalistes ont été assassinés au Mexique pour avoir exercé leur travail d’information. L’an dernier, Luczynski gouverna le Pérou au moyen de 112 décrets, évitant ainsi de passer par le pouvoir législatif.

Et pourtant rien de tout cela ne paraît avoir d’importance. Le Venezuela est le seul pays qui attire l’attention. Tout le linge sale qui entache les démocraties du Brésil, de l’Argentine, de la Colombie, du Mexique et du Pérou sont blanchis par ce qu’on appelle la « Communauté Internationale ». Le bloc conservateur est dispensé de toute justification face à l’absence d’élections, la persécution politique, les scandales de corruption, l’absence de liberté de presse ou la violation de la séparation des pouvoirs. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent car rien ne sera diffusé publiquement. Tout est étouffé par les grands médias pendant un certain nombre d’autres organismes internationaux s’auto-proclamant gardiens d’autrui. Et ce, sans avoir à se soumettre à aucune sorte de pression financière internationale, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles d'Amérique latine Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Amérique latine   Nouvelles d'Amérique latine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles d'Amérique latine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: