Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 -- ASIE CENTRALE --

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

-- ASIE CENTRALE -- Empty
MessageSujet: -- ASIE CENTRALE --   -- ASIE CENTRALE -- Empty30/7/2009, 22:25

Citation :
"La dissidence ouïghoure accuse Pékin"

-- ASIE CENTRALE -- Capt.6fb2ba187b66464bbcda0f4ef79d4e21.australia_uighur_film_xjk101

Rebiya Kadeer, chef de la dissidence ouïghoure en exil, accuse la Chine de ne pas évoquer la disparition de "près de 10 000 personnes" pendant les émeutes d'Urumqi.

"Près de 10 000 personnes à Urumqi ont disparu en une nuit. Où sont-elles allées? Si elles sont mortes, où se trouvent-elles?", a demandé la dissidente qui s'exprimait en ouïghour, aidée d'un interprète, lors d'une conférence de presse au deuxième jour de sa visite au Japon.


Appel au gouvernement américain

La dissidente a réclamé l'ouverture d'une enquête internationale sur ces émeutes. "Je veux presser la communauté internationale d'envoyer une mission d'enquête indépendante afin de faire la lumière sur ce qui s'est passé, a-t-elle dit. Si la Chine peut avec aplomb dire que tout ce qui s'est produit est de la faute des Ouïghours, alors qu'elle ouvre la région et qu'elle dise à la commission d'enquête ce qui s'est réellement passé".

http://fr.news.yahoo.com/78/20090729/twl-la-dissidence-oughoure-accuse-pkin-5231d91.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

-- ASIE CENTRALE -- Empty
MessageSujet: Re: -- ASIE CENTRALE --   -- ASIE CENTRALE -- Empty12/10/2010, 20:24

Le Tadjikistan menacé de «talibanisation»

Une insurrection islamiste déstabilise ce pays frontalier de l'Afghanistan.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/10/11/01003-20101011ARTFIG00686-le-tadjikistan-menace-de-talibanisation.php

Après l'Afghanistan, le Pakistan et le Kirghizstan, les chancelleries occidentales redoutent l'apparition d'un nouveau foyer de crise en Asie centrale. Le spectre d'une nouvelle guerre civile hante cette ancienne petite république soviétique, théâtre, depuis le 19 septembre, d'une insurrection armée. Celle-ci semble gagner du terrain au vu des violents combats qui opposent l'armée tadjike à des groupes islamistes dans le district de Racht (200 km à l'est de Douchanbé, la capitale). Le mouvement islamique d'Ouzbékistan (MIO) est probablement né en 1998. Ses fondateurs, Tahir Yuldash et Juma Namangani, sont originaires tous deux de la vallée de Fergana, berceau du salafisme en Asie centrale. Youldasha et Namangani ont pris part à la guerre civile au Tadjikistan. Chassés d'Ouzbékistan par le régime du président Islam Karimov, ils se réfugient au Tadjikistan et au Kirghizstan, d'où ils lancent de fréquentes incursions en Ouzbékistan avec, selon certains experts, la bénédiction des Russes. Ils combattent aux côtés des talibans en Afghanistan et dans les régions tribales au Pakistan. Namangani aurait été tué lors de combats en novembre 2001 près de Kunduz, en Afghanistan. La chute du régime taliban après l'invasion de l'Afghanistan par les troupes américaines fin 2001 a porté un coup sévère au MIO, mais cela n'a pas suffi à le détruire. Le groupe, qui ne visait au départ qu'à déstabiliser l'Ouzbékistan, s'est vite transformé en organisation transnationale sur le modèle d'al-Qaida. Il compterait de 2000 à 3 000 hommes venus de toute l'Asie centrale et aurait noué des contacts avec les séparatistes ouïgours de la province chinoise du Xinjiang. Le MIO rêve aujourd'hui d'instaurer un régime théocratique dans toute l'Asie centrale.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

-- ASIE CENTRALE -- Empty
MessageSujet: Re: -- ASIE CENTRALE --   -- ASIE CENTRALE -- Empty23/10/2010, 18:04

Gazprom : un gazoduc en zone taliban ?

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/10/23/97002-20101023FILWWW00409-gazprom-un-gazoduc-en-zone-taliban.php

Le géant russe Gazprom est prêt à s'associer à un projet de gazoduc passant par des zones sous contrôle taliban pour desservir le Pakistan et l'Inde. Le président russe Dmitri Medvedev se trouve depuis vendredi en visite de deux jours au Turkménistan, république ex-soviétique d'Asie centrale, située sur les rives de la mer Caspienne et à la tête des quatrièmes réserves mondiales de gaz. En 2002, il y avait eu un accord régional pour construire 1.700 km de gazoduc afin de livrer du gaz turkmène au Pakistan et en Inde, via l'Afghanistan, mais le projet s'est enlisé en raison de la résurgence insurrectionnelle des talibans. Le projet a été relancé après une série de pourparlers de haut niveau et un accord en août entre le Turkménistan et l'Afghanistan. Les observateurs estiment que Gazprom est un outil politique et que l'unique objectif de ses accords internationaux est de saper le projet européen rival Nabucco contournant la Russie. Les responsables turkmènes ont multiplié les déclarations ces derniers mois en faveur d'exportations directes vers l'Europe, alors Moscou a drastiquement réduit ses achats de gaz turkmène en raison de la crise économique mondiale. Les Européens cherchent à alimenter leur futur gazoduc Nabucco avec du gaz d'Asie centrale afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de Moscou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





-- ASIE CENTRALE -- Empty
MessageSujet: Re: -- ASIE CENTRALE --   -- ASIE CENTRALE -- Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
-- ASIE CENTRALE --
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douce France - Nouvelles
» Centrale solaire en Californie
» D'ASIE OCCIDENTALE
» Nouvelles d'Extreme Orient
» Kadhafi va mieux, d'ailleurs on lui a vendu une centrale nucléaire ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: