Quatre morts de la grippe H1N1 au Mexique © afp
© afp
Quatre personnes sont mortes de la grippe H1N1 au Mexique, foyer de la pandémie en 2009 mais où le virus viendrait cette fois des Etats-Unis, selon les autorités locales qui estiment la situation sous contrôle.
César Duarte, le gouverneur de l'Etat mexicain de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis, a indiqué lundi que quatre personnes étaient décédées la semaine dernière de la grippe H1N1. "C'est confirmé que la femme décédée à Chihuahua venait de l'Etat de Texas (sud des Etats-Unis), les personnes infectées à Ciudad Juarez (ville située dans le Chihuahua) sont également toutes liées à des voyages aux Etats-Unis ou ayant eu des contacts avec des Américains", a-t-il dit à la presse.
La poussée de grippe n'est pas une surprise, selon Miguel Angel Lezana, directeur du Centre national de Surveillance épidémiologique du ministère fédéral de la Santé. Selon lui, il est prévu que le H1N1 connaisse des regains au cours des prochaines années. "Il n'y a pas d'alerte", a-t-il déclaré à la télévision Milenio.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré formellement en août la fin de la pandémie, la première du XXIe siècle, qui selon elle a tué 18.500 personnes.
Infections et décès au VenezuelaAu Venezuela, trois personnes sont mortes et 415 ont été infectées ces dernières semaines notamment dans la province de Merida (ouest) mais la situation est "sous-contrôle", a déclaré dimanche le président Hugo Chavez.
En avril 2009, le Mexique avait été le foyer d'une épidémie de grippe H1N1 qui a fait plus de 1.250 morts dans le pays et paralysé pendant plusieurs semaines la capitale Mexico (20 millions de personnes). (afp)
29/03/11 12h23
C'est reparti pour un tour!Préparez les vaccins