Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Arménie/Turquie : un rapprochement historique 31/8/2009, 23:54
Citation :
"La fin d'un siècle d'animosité"
C'est historique.
L'Arménie et la Turquie vont signer avant la mi-octobre deux accords consacrant la normalisation de leurs relations, après presque un siècle de discorde provoquée par les massacres de la Première Guerre mondiale.
Les deux pays ont annoncé en avril qu'ils s'étaient mis d'accord sur une "feuille de route" pour parvenir à une normalisation de leurs relations, après près d'un siècle de conflit provoqué par le massacre d'Arméniens sous l'empire ottoman en 1915.
"Les deux parties feront tous les efforts possibles pour une progression régulière de la ratification, conformément à leurs procédures juridiques et constitutionnelles", précise le communiqué de la présidence arménienne.
Le chef de l'Etat arménien a même été invité au match retour qui opposera les deux équipes nationales pour les qualifications de la Coupe du monde. Sa présence consacrerait le rapprochement entre les deux pays rivaux.
L'an dernier, le président turc Abdullah Gül s'était rendu dans la capitale arménienne pour le match aller. C'était la première visite d'un dirigeant turc en Arménie.
Ce rapprochement entre Ankara et Erevan renforcerait le rôle de la Turquie dans la région et serait accueillie favorablement par l'Union européenne, à laquelle le gouvernement turc a fait acte de candidature.
Pour l'Arménie, qui subit de plein fouet la crise financière mondiale, il signifierait le désenclavement du pays, avec un accès aux marchés turc et européen.
Cependant, un tel accord risque de déplaire à l'Azerbaïdjan, l'un des principaux fournisseurs de pétrole et de gaz des pays européen, qui souligne que le conflit du Haut-Karabakh demeure non résolu.
Selon le protocole sur les relations bilatérales, la Turquie et l'Arménie s'engagent à ouvrir "un dialogue sur la dimension historique, avec pour objectif de rétablir la confiance mutuelle entre les deux nations".