Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Les Blancs se moquent de la terre... 4/9/2009, 22:25
Citation :
... du daim ou de l'ours brun, lorsque nous, Indiens, chassons le gibier, nous mangeons toute la viande. Lorsque nous cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous construisons nos maisons, nous ne ruinons pas tout. Nous secouons les glands et les pommes de pins des arbres. Nous n'utilisons que le bois mort.
L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L'arbre dit : "Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal." Mais il l'abat et il le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie des arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit : "Arrête, tu me fais mal." Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu...
Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc ?... Partout où il la touche, il laisse une plaie.
Crowfoot, grand chasseur et brave de la tribu des Blackfeet.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Les Blancs se moquent de la terre... 5/9/2009, 08:58
Belle critique des colons-bâtisseurs pressés qu'il a côtoyé... Tiens, M. Crowfoot porte des vêtements de ceux qu'il stigmatise ou je me trompe ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Les Blancs se moquent de la terre... 5/9/2009, 09:44
Les Indiens furent obligés à un moment de vivre dans les réserves que leur avaient octroyées les Blancs et ils leur imposaient de porter des vêtements "européens".
C'est une critique, oui, Biloulou... mais une sage critique.
Si l'on avait écouté la parole de l'homme rouge, nous n'aurions pas autant massacré la Terre. Sur la terre d'Amérique, il y avait (il y a toujours) de la place pour tous les hommes, Blancs ou Rouges, mais si les Blancs avaient écouté les Rouges alors la face de l'Amérique et du monde en aurait été changée.
Les Blancs avaient tout à apprendre des Rouges autant que les Rouges ont appris des Blancs.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Blancs se moquent de la terre...
Les Blancs se moquent de la terre...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum