Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: (GM, Ford, Chrysler) 22/11/2008, 01:24 | |
| Les trois gros fabricants d'automobiles américains (GM, Ford, Chrysler) veulent que l'État les aide à échapper à la faillite.
Hello????
Ils fabriquent des produits que nous ne voulons pas, des bolides énergivores qui roulent à contre-courant de la tendance actuelle, ils militent CONTRE toute mesure écologique, ils baisent les pieds des gros producteurs de pétrole... et quand ils se retrouvent, PAR LEUR FAUTE, dans le rouge, ils demandent au gouvernement (donc, aux citoyens) de leur verser des millions et des millions de dollars?
Elle est forte, celle-là!
C'est fou comme les capitalistes croient aux vertus du socialisme quand ils risquent de boire la tasse...
Privatisation des profits. Socialisation des pertes.
Toujours la même rengaine.
Richard Martineau | |
|
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Roues de l'infortune 22/11/2008, 09:38 | |
| - ¥_zed_¥ a écrit:
- le Sam 22 Nov - 1:24
Les trois gros fabricants d'automobiles américains (GM, Ford, Chrysler) veulent que l'État les aide à échapper à la faillite. (...) C'est fou comme les capitalistes croient aux vertus du socialisme quand ils risquent de boire la tasse...
Privatisation des profits. Socialisation des pertes.
Richard Martineau Je ne suis pas sûr que le socialisme soit une bonne tisane. D'un point de vue économique strict, un Etat qui agit comme un banquier n'est pas socialiste, mais capitaliste pure vipère lubrique. Les pertes se mutualisent, elles ne se socialisent pas, ça c'est de la doxa. Ceci dit, il conviendrait de laisser les mécanismes du marché faire leur office et désigner quel type d'entreprise va survivre. Les milliards de dollars demandés par les dirigeants des 3 majors américaines de la totomobile seraient bien mieux affectés à rémunérer les salariés licenciés en les réorientant dans des formations professionnelles d'avenir, celles qui prendront la place de celles qui se meurent. Il faut aider à la mutation sociale et technologique. Voilà une piste à creuser, pas la tombe à long terme d'une industrie automobile moribonde maintenue en vie sous perfusion de deniers publics. Les entreprises innovent, pourquoi pas les politiciens. | |
|