Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: la Religion ? 9/9/2009, 17:51
Rappel du premier message :
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: la Religion ? 10/9/2009, 21:16
Dans toutes les religions, on parle de paix et d'amour, de bien-être entre tous les hommes. Seulement, quand celles-ci prennent des formes identitaires dans le coeur des hommes elles les poussent parfois à commettre moult exactions.
Pourtant, est-ce vraiment la religion qui les poussent ainsi ?
N'est-ce pas plutôt la nature profonde de l'homme, enclin à choisir entre le bien et le mal qui lui fait perdre toute notion morale ?
Les religions, toutefois, limitent l'homme dans ce qu'il pourrait faire ou ne pas faire. Elles mettent un frein à son action et, il est judicieux de songer que l'homme privé de la morale de la religion serait surement bien pire qu'il n'est avec cette religion.
La religion, c'est le lien qui unit Dieu - la perfection absolue - à l'homme. Or, l'homme est loin d'être parfait, puisque l'homme est par essence voué à la mort à plus ou long terme, aux aléas de la vie, de la vieillesse, de la maladie, du temps.
De même, les hommes de religion sont eux-aussi des hommes, livrés à leurs propres doutes et leur questionnement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas plus agnostique qu'un croyant...
Si l'on devait imaginer, supposer, un monde sans religion, donc sans morale, à quoi serait livré l'homme, cette fois ? Car si la religion a souvent opprimé, au mieux reproché à l'homme ses excès et l'a contenu jusque là dans une morale sévère et rigide, cela avait un sens : lui indiquer ce qui est bien ou mal.
Un monde qui n'a plus conscience du bien ou du mal n'est alors qu'un monde livré à la sauvagerie et à la barbarie et où les pires instincts de l'homme se réveillent. Un monde sans foi ni lois, où les règles n'existent plus et où la seule règle qui puisse exister encore, c'est la "loi du plus fort".
Même si l'on peut alors émettre des critiques et des reproches à l'égard des religions, elles ont somme toute leur utilité. Elles garantissent la morale et évitent au monde de sombrer dans le chaos.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: la Religion ? 10/9/2009, 22:44
Ce que je'explique c'est que l'adoption de la croix en tant que symbole n'a rien à voir avec le christianisme des origines. Il s'agit d'une tradition plus tardive. L'adoption de la croix comme symbole par les instances de la chrétienté du 4ème siècle s'est faite sous l'impulsion d'un empereur romain païen (Constantin), et si les instances en question avaient été éloignées du christianisme elles n'auraient pas accepté d'adopter comme symbole de ce qu'ils croyaient être le christianisme un symbole aussi païen que la croix !
JEAN MOULIN
Invité Invité
Sujet: Re: la Religion ? 10/9/2009, 23:24
Citation:
Posté par LallaYetto C est ton englumenent autistique qui t empeche de discuter avec n importe quel internaute. Il y a deux evenements qui se succedent et se lient dans le temps. 1/Le Concile de Nicee sponsorise par l Empereur Constnantin a Nicee en 325.ce concile definit le credo et les canons d une religion qu on appelle le CHRISTIANISME. 2/Apres ce Concile , la Mere de ce meme empereur ajoute la Croix en allant soit disant fourrager dans les lieux memes ou Jesus fut crucifie.Un symbole est ne par la suite d ece voyage exploratoire. La CROIX devint associee avec l Eglise Imperiale jusqu aujourdhui.
Es-tu capable de lire et de comprendre ce que j ai lu? Ton defi ne sert a rien puisque c est la nieme fois que je te rappelle ce fait.
Maintenant tu veux nous inventer une "RELIGION MYSTERIEUSE" qui est passee inapercue tout au long de l histoire et que Seul Jean Moulin en est adepte et que seul Jean Moulin connait et que seul jean Moulin pratique.......... [...]
Je suis tout a fait d accord avec Mme LallaYetto , la mere de constentain appelee Helena , etait venu a Al Qomama lieu de crucifiction deu Jesus de NT ou elle erigea une eglise et instaura la croix sur le lieu meme de la soi disant crucifiction.pour expliquer le mot AL QOMAMA au passage , AL qomama signifie le lieu des ordures , le lieu de crucifiction de Jesus de l NT etait pris par les juifs comme endroit de depots des ordures , la mere imperiale Helena fut oblige de netoyer ce lieu ou elle edifia la premiere eglise de l histoire de la chretienete , le mot Eglise vient du verbe Ejliss qui veut dire s assoire , comme ici el Mejliss qui porte le nom du lieu ou les savants s assyaient pour discuter des sujets theologiques , culturels et scientifiques . la croix fut adoptee a ce moment pour des raisons de commemoration qui par la suite a ete empruntee par les ecclesiastes pour des fins religieuses , donc la deviation du fondement de la croix d un objet commemoratif a un abjet purement religieux ajoute encore le doute sur la veracite des injils MARC , LUC ,JEAN et MATHIEU qui n avaient pas hesite un instant a inserer des versets inventes sur la croix dans leur evangiles . alors qu au temps de jesus la croix n existait pas dans les rites religieux messianiques apportes par jesus .
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 11/9/2009, 01:24
Citation :
L'article ne dit pas de quelle obédiance était ce prêtre - sdevacantiste ? sedeprivatiste ? FSSPX ? - afin de déterminer la part de chance et de miracle dans son prodigieux sauvetage.
conciliaire, puisqu'il n'a pas de soutane.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 11/9/2009, 01:30
chat noir a écrit:
Ce que je'explique c'est que l'adoption de la croix en tant que symbole n'a rien à voir avec le christianisme des origines. Il s'agit d'une tradition plus tardive. L'adoption de la croix comme symbole par les instances de la chrétienté du 4ème siècle s'est faite sous l'impulsion d'un empereur romain païen (Constantin), et si les instances en question avaient été éloignées du christianisme elles n'auraient pas accepté d'adopter comme symbole de ce qu'ils croyaient être le christianisme un symbole aussi païen que la croix !
JEAN MOULIN
encore une pitrerie d'ignard, et sans doute fran-mak.
La Croix de Jésus Crucifié, c'est la Tradition bimillénaire de l'Eglise.
quand à l'empereur constantin, c'est un CHRISME qui lui apparut.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 11/9/2009, 14:17
suite: L'Eglise et la Religion ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: la Religion ? 11/9/2009, 18:23
Citation :
"De l'Origine des Religions"
La pensée religieuse donne un sens aux phénomènes observables et non maîtrisables. Il s'agit d'un principe métaphysique.
Cette pensée a t-elle alors suivi les révolutions technologiques en s'y adaptant ou sont-elles les conséquences de changements préalables dans un cadre métaphysique ?
Il y a deux millions d'années, les groupes humains commencent à se socialiser et se regrouper pour former des espaces habités. Des pierres marquent, alors, les limites entre le "chaos" extérieur (nature) le monde habité.
Cette opposition va servir de fil à l'histoire.
Des espaces domestiques (culinaires, artisanaux, nocturnes) aux réseaux d'empires économiques et techniques.
De même, l'espace "sacré" se dessine au sein du monde habité. Des premières grottes sépulcrales découleront nos cathédrales et nos temples, nos mosquées.
Ces lieux sont perçus dès le départ, comme des lieux de protection et de réconfort. Le foyer prend une forme ostentatoire et collective : les religions sont nées.
Ainsi, les religions découlent toutes d'une forme de contrôle de ses peurs et de ses angoisses. C'est aussi une première forme de cohésion sociale (religio, religere = relier) et une première tentative d'explication des "colères" de la nature.
Le feu, dans cette histoire, va bien évidemment jouer son rôle.
Du "Buisson ardent" aux "feux de la Saint-Jean", le feu protège, purifie, il marque et il initie. Il est le signe de l'épreuve.
Le feu, c'est aussi le pouvoir. Il est l'affirmation du contrôle de l'homme sur la nature, en le "domestiquant" il retrouve sa fierté d'animal bafoué. Il abandonne la "bête" et devient "homme".
Par la maîtrise du feu, il crée la civilisation.
Plus tard, l'homme emploiera des armes d'origine animale. De même qu'il s'identifiera socialement en portant des dents d'animaux en collier. Cette acquisition technique et symbolique de la nature, l'élèvera encore davantage dans sa position d'homme.
Puis, en représentant ce qu'il observe sur les parois de sa grotte, l'homme devient "iconoclaste". Il substitue l'image au monde réel et par là, élargit son champ d'actions mythiques.
Il communique avec la nature par le biais d'images. Il crée un langage spécifique que seuls, certains seront en mesure d'interpréter (les chamans).
Les chamans, de l'observation de la nature, en tireront des vérités fondamentales pour donner une explication du monde. De là, se créera les mythologies et les religions.
L'espace sacré finit ainsi par se sanctuariser. Cette intuition se retrouve un peu partout sur la terre. En Asie, en Afrique, en Europe, en Océanie, aux Amériques et bien sur, au Proche-Orient.
L'homme se crée une relation mystique homme/nature, le besoin de figurer ses propres fantasmes sous formes de totems, d'idoles qui seront un jour leurs dieux et leurs déesses autour desquels il entretient des rapports de crainte, de vénération et de respect.
La Nature, omniprésente, omnipotente, l'environne. Il la sent. Elle devient sa Déesse-Mère, son Grand Tout... Dieu...
Celle-ci lui paraissant effrayante, alors il la transfigure : de là vient son sens pour l'esthétique et une sensibilité artistique qui devient le vecteur de sa propre foi. Rien ne peut-être vrai, s'il n'est beau.
Et il décore ses grottes, puis ses temples jusqu'aux églises.
De là vient toute une philosophie qui aboutit à la pensée religieuse, telle que nous la connaissons, elle-même reliée inconsciemment aux plus profondes ténèbres de la Préhistoire.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 11/9/2009, 20:49
moussa abd al nour a écrit:
suite: L'Eglise et la Religion ?
on remet ça.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 16:37
une seule Eglise de Jésus-Christ
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 16:39
Eglise purement spirituelle?
Invité Invité
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 19:18
Pourquoi l'église de scientologie se retrouve elle devant les tribunaux et non l'islam. Celui-ci est quand même beaucoup plus dangereux?????
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 20:02
Probablement parce que personne n'a déposé plainte fondée auprès du procureur de la République (ou du roi) contre des responsables de l'Islam sur le sol national.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 20:32
parce qu'ils veulent islamiser l'occident, ou plutot imposer l'islam dans l'attente d'une réaction (guerre civile) des apostats occidentaux.
Eglise Catholique unique de Jésus-Christ
Invité Invité
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 22:29
L'usage des préservatifs est autorisé ! L'Eglise Catholique s'apprêterait, enfin, à autoriser l'utilisation du préservatif pour ses fidèles. La gamme serait déclinée en quatre modèles, avec et sans réservoir et en deux coloris, noir et violet.
PS: Chaque préservatif porte, à côté de l'inscription "made in Vatican", un numéro d'identification. Après l'Immaculée Conception, voici l'Immatriculée contraception !
Invité Invité
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 22:30
"Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu?"
Invité Invité
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 22:31
Quelle est la différence entre Jésus et Picasso ? - Un clou suffit pour accrocher un Picasso.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 12/9/2009, 23:13
Citation :
L'usage des préservatifs est autorisé !
chez les prostituées sans doute, mais pas chez nous et cela ad vitam aeternam.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: la Religion ? 13/9/2009, 00:53
le lisais qu'on citait blaise pascal dans cette discussion selon lui, la religion chrétienne est la seule qui puisse être vraie, parce qu'elle a le dogme du péché originel or (toujours selon pascal) le péché originel est un fait puisqu'il est dans la nature humaine (pour lui, la seule adoration de dieu c'est du "déisme" et c'est aussi éloigné du christianisme que l'athéisme qui est son contraire)
dans le concept de péché originel, l'idée est de dire que l'humain est foncièrement "misérable" (mauvais sur certain point de vue) et que seule la religion chrétienne peut le sortir de cette misère en le libérant du péché
en réalité on est assez éloigné des conceptions actuelles du christianisme (catholique ou protestant par exemple) dans lesquelles on n'est pas libéré du péché mais on y est constament soumis ce qui les rapproche des autres monothéismes sous la malédiction (voir galates) de la loi puisque c'est la loi qui crée le péché dans le christianisme, jésus ne donne aucune loi mais seulement un commandement qui peut se résumer en "adore dieu et aime ton prochain comme toi même"
dans la mesure où aimer le prochain semble difficile (sachant qu'il n'est évidemment pas limité aux amis ... les païens le font aussi) et que par ailleurs adorer dieu est plutôt compliqué dans la mesure où chaque individu ne sait objectivement rien de lui et que n'importe quelle "preuve" le concernant est très facilement réfutable pascal en conclut que c'est là le principal de notre "misère" et que seul le christianisme pose ce problème et lui apporte les réponses
dans sa recherche, il pose d'abord la question du bien et élimine rapidement le sujet, puisque le "bien" dans les diverses conceptions qu'on a voulu le décrire consiste essentiellement en une vie animale et que les animaux sont nettement plus avantagés que nous sur le sujet
<< C'est en vain, ô homme, que vous cherchez dans vous-même le remède à vos misères. Toutes vos lumières ne peuvent arriver qu'à connaître que ce n'est point en vous que vous trouverez ni la vérité ni le bien. Les Philosophes vous l'ont promis ; ils n'ont pu le faire. Ils ne savent ni quel est votre véritable bien, ni quel est votre véritable état. Comment auraient-ils donné des remèdes à vos maux, puis qu'ils ne les ont pas seulement connus ? Vos maladies principales sont l'orgueil qui vous soustrait à Dieu, et la concupiscence qui vous attache à la terre ; et ils n'ont fait autre chose qu'entretenir au moins une de ces maladies. S'ils vous ont donné Dieu pour objet, ce n'a été que pour exercer votre orgueil. Ils vous ont fait penser que vous lui êtes semblables par votre nature. Et ceux qui ont vu la [33] vanité de cette prétention vous ont jeté dans l'autre précipice en vous faisant entendre que votre nature était pareille à celle des bêtes, et vous ont porté à chercher votre bien dans les concupiscences qui sont le partage des animaux. Ce n'est pas là le moyen de vous instruire de vos injustices. N'attendez donc ni vérité ni consolation des hommes. Je suis celle qui vous ai formé, et qui puis seule vous apprendre qui vous êtes. Mais vous n'êtes plus maintenant en l'état où je vous ai formé. J'ai créé l'homme saint, innocent, parfait. Je l'ai rempli de lumière et d'intelligence. Je lui ai communiqué ma gloire et mes merveilles. L'oeil de l'homme voyait alors la Majesté de Dieu. Il n'était pas dans les ténèbres qui l'aveuglent, ni dans la mortalité, et dans les misères qui l'affligent. Mais il n'a pu soutenir tant de gloire sans tomber dans la présomption. Il a voulu se rendre centre de lui-même, et indépendant de mon secours. Il s'est soustrait à ma domination : et s'égalant à moi par le désir de [34] trouver la félicité en lui-même, je l'ai abandonné à lui ; et révoltant toutes les créatures qui lui étaient soumises, je les lui ai rendu ennemies ; en sorte qu'aujourd'hui l'homme est devenu semblable aux bêtes, et dans un tel éloignement de moi qu'à peine lui reste-t-il quelque lumière confuse de son auteur, tant toutes ses connaissances ont été éteintes ou troublées. Les sens indépendants de la raison et souvent maîtres de la raison l'ont emporté à la recherche des plaisirs. Toutes les créatures ou l'affligent ou le tentent, et dominent sur lui ou en le soumettant par leur force, ou en le charmant par leurs douceurs, ce qui est encore une domination plus terrible et plus impérieuse. >>
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: la Religion ? 13/9/2009, 02:03
42 -
Jam a écrit:
(...) jésus ne donne aucune loi mais seulement un commandement (...)
Ce gonze devait être huissier.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: la Religion ? 13/9/2009, 05:25
Quand on vient au monde on nous fout une couche pour que nos besoins restent le plus près de nous.
La religion c'est la même chose, sauf que qui porte une couche après l'àge de 3 ans?
Quand je vois des adultes encore affublés de religion, c'est comme si je voyais un adulte avec une couche
Invité Invité
Sujet: Re: la Religion ? 13/9/2009, 13:04
Probablement parce que personne n'a déposé plainte fondée auprès du procureur de la République (ou du roi) contre des responsables de l'Islam sur le sol national.
Comme évadé de la secte Moussa pourrait déposer plainte.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 13/9/2009, 23:31
EddieCochran a écrit:
42 -
Jam a écrit:
(...) jésus ne donne aucune loi mais seulement un commandement (...)
Ce gonze devait être huissier.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008
Sujet: Re: la Religion ? 13/9/2009, 23:32
JACKLELOUP a écrit:
Probablement parce que personne n'a déposé plainte fondée auprès du procureur de la République (ou du roi) contre des responsables de l'Islam sur le sol national.
Comme évadé de la secte Moussa pourrait déposer plainte.
moussa marche pas avec vos ripoublique demoncratique et apostate.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: la Religion ? 13/9/2009, 23:46
La démoncratie ou SATANdre au retour du christ, il y a sûrement des choses a changer.
moussa abd al nour
Nombre de messages : 2197 Date d'inscription : 04/12/2008