OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: La Grande Révolution Mondiale est en marche ! 15/9/2009, 07:25 | |
| - Citation :
«Faire en sorte que le reste du monde fasse» comme les Etats-UnisAvant le G20, le président américain a prononcé un discours volontaire devant les hauts dirigeants de la finance.
L'Europe ne l'a pas attendu pour se mettre au boulot...
Pour Barack Obama, cette réforme est essentielle, dans la mesure où le système financier mondial est «un système qui lie entre elles les économies et qui propage aussi bien les bénéfices que les risques».
Dans un discours prononcé à deux pas de la Bourse de New York devant de hauts dirigeants de la finance, le président américain a assuré qu'«en même temps que les Etats-Unis réforment de manière énergique leur système réglementaire, ils s'emploieront à faire en sorte que le reste du monde fasse la même chose».
L'UE planche déjà sur une position commune
Poser les bases d'une nouvelle réglementation mondiale est déjà à l'ordre du jour du G20. Et les pays européens n'ont pas attendu Barack Obama pour plancher sur la question. Dans cette optique, et après de nouveaux scandales sur les bonus des traders, les représentants des banques françaises ont été conviés fin août à une table ronde.
Saluant l'initiative, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso avait promis: «Nous allons travailler, en vue de nous attaquer à toutes questions liées au renforcement de l'éthique dans l'économie de marché», évoquant l'élaboration d'une position commune de l'UE en vue du G20.
http://www.20minutes.fr/article/347285/Monde-Barack-Obama-veut-montrer-la-voie-de-la-reforme-du-systeme-financier-mondial.php | |
|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: La Grande Révolution Mondiale est en marche ! 15/9/2009, 07:48 | |
| - Citation :
"Sarkozy veut porter partout le débat sur la réforme du PIB"Dans un discours prononcé lors d'un colloque international, le président français Nicolas Sarkozy entend porter dans les grandes instances mondiales le débat sur une nouvelle mesure des performances économiques des nations.
"Le problème vient de ce que le monde, la société, l'économie ont changé et que la mesure n'a pas assez changé," a-t-il dit pour expliquer cette démarche qui doit s'inscrire, selon lui, dans "la préparation du monde de l'après-crise".
Soulignant que la mesure du PIB ignorait largement l'économie non marchande, la qualité des infrastructures et des services publics d'un pays ou a l'inverse surévaluait la richesse créée par la spéculation financière, Nicolas Sarkozy a déploré que "derrière tout l'édifice de nos représentations statistiques et comptables, il y a aussi la religion du marché qui a toujours raison".
"Si le marché avait réponse à tout, cela se saurait. Si le marché ne se trompait jamais, cela se verrait," a-t-il déclaré.
Le chef de l'État français a salué en conséquence le travail de la commission Stiglitz qui recommande de compléter le PIB par la prise en compte d'éléments comme le bien-être des individus, et pas seulement leur niveau de vie, ou le développement durable.
"Le débat sur les conclusions de ce rapport, la France l'ouvrira partout. Elle le mettra à l'ordre du jour de toutes les réunions internationales, de toutes les rencontres, de toutes les discussions qui ont pour objectif la construction d'un nouvel ordre économique, social, écologique mondial," a-t-il assuré.
"Elle se battra pour que toutes les organisations internationales modifient leurs systèmes statistiques en suivant les recommandations de la commission", a-t-il encore dit, ajoutant qu'elle demanderait à ses partenaires de l'Union européenne de donner l'exemple en les mettant en œuvre.
http://fr.news.yahoo.com/4/20090914/tts-france-stiglitz-sarkozy-ca02f96.html La révolution est en marche... | |
|