Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La fin du monde est proche

Aller en bas 
+4
Malba
Zed
OmbreBlanche
chat noir
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:18

Après le seisme au Chili les astrophysiciens ont remarqué que l'axe de la terre s' est décalé de 8 cms, et que le jour diminuait que quelque centiemes de secondes.
C'est chaud les marrons mes amis

Prions mes frères (Bernard aussi)
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:21

Citation :
La fin du monde est proche Globe-terrestre_421





Le tremblement de terre chilien du 27 février dernier a déplacé l'axe terrestre et ainsi raccourci nos journées.










Selon Richard Gross, chercheur à la Nasa, l'axe du globe aurait bougé d'environ 8 centimètres.

En effet, le mouvement des plaques tectoniques implique le déplacement d'énormes masses de roc. Le 27 février dernier,
ces masses se sont déplacées de quelques mètres. Cela a suffi à changer
la distribution du "poids" de la planète et à affecter sa vitesse de
rotation de la même façon qu'une patineuse sur glace accélère sa
rotation lorsqu'elle ramène ses bras contre elle. Ce phénomène
géophysique est appelé "Ice-Skater Effect" par les scientifiques.

Selon Richard Gross, "La longueur d'un jour doit avoir raccourci
d'1,26 microseconde
(une microseconde correspond à un millionième de
seconde)". Il a également expliqué que, d'après ses estimations, l'axe
de la Terre se serait déplacé d'environ 8 centimètres. Un phénomène
imperceptible à l'échelle mondiale hormis sur l'île Santa Maria située face à la ville de Concepcion, au Chili, qui s'est élevée de deux mètres après le séisme.

Pour rappel, le tremblement de terre d'une magnitude de 9,1 sur l'échelle de Richter qui avait engendré le tsunami meurtrier de décembre 2004 dans l'océan indien avait raccourci la journée terrestre de 6,8 microsecondes.

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-seisme-chilien-a-deplace-l-axe-de-la-terre_852604.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:22

chat noir a écrit:
Après le seisme au Chili les astrophysiciens ont remarqué que l'axe de la terre s' est décalé de 8 cms, et que le jour diminuait que quelque centiemes de secondes.
C'est chaud les marrons mes amis

Prions mes frères (Bernard aussi)


Vivre vite, vivre bien et mourrir jeune!
Revenir en haut Aller en bas
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:43

Se confesser au "0 892 46 DIEU" pour 0,34 euro la minute


"Qui ne rêve pas de spiritualité dans ce monde si matérialiste? Grâce aux moyens modernes, il est désormais possible de faire rentrer l'église dans nos vies et dans nos coeurs... sur un simple coup de téléphone", vante le site internet du service "Le Fil du Seigneur", édité par la société française AABAS interactive "en accord avec les principes de l'Eglise catholique".

Les Français qui formeront le 0 892 46 DIEU ("dieu" ou autrement dit "34 38", dans le langage d'un téléphone à touches) pourront désormais se confesser par téléphone, pour 0,34 euro la minute. Une seconde ligne, le 0 826 96 80 16, au tarif de 0,12 euro la minute, est également mise à leur disposition.

"Pour rester dans une démarche chrétienne nous avons décidés de reverser une partie des recettes liées aux appels (40%, ndlr) à une association caritative que nous sommes en train de choisir, ce service ne pouvant être gratuit pour le moment", en raison notamment du coût de réalisation et d'hébergement ainsi que frais de promotion, explique AABAS interactive.

La conférence des évêques de France a déjà réagi négativement au service, estimant "inadmissible d'entretenir la confusion sur la notion de confession. Pour le fidèle catholique, elle a un sens sacramentel qui requiert la présence effective d'un prêtre", rapporte le quotidien Le Parisien. (SC)

02/03/10 11h11
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:47

Voici la date exacte de la fin du monde. C'est un renseignement que je détiens de l'Archange Gabriel (Gabi pour les intimes) après 40 jours de délire a regarder un buisson ardent brûler sur un dessert (un biscuit goglu) qui ma foi, avait toutes les allures d'un désert.

Ce sera, selon la révélation, et mon alcoolisme, vraisemblablement, en 2013 un vendredi 13 du treizième mois a 13 heure 13.

Alors, achetez vite vos billets pendant qu'il est encore temps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Malba

Malba


Féminin Nombre de messages : 1281
Localisation : Partout
Date d'inscription : 27/02/2010

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:48

chat noir a écrit:
Après le seisme au Chili les astrophysiciens ont remarqué que l'axe de la terre s' est décalé de 8 cms, et que le jour diminuait que quelque centiemes de secondes.
C'est chaud les marrons mes amis

Prions mes frères (Bernard aussi)


Notre père qui êtes aux cieux,
Que votre nom soit sanctifié.... La fin du monde est proche Jolimi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:51

D'un autre côté, ça rallonge les nuits... Faut positiver.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:54

chat noir a écrit:
Se confesser au "0 892 46 DIEU" pour 0,34 euro la minute


"Qui ne rêve pas de spiritualité dans ce monde si matérialiste? Grâce aux moyens modernes, il est désormais possible de faire rentrer l'église dans nos vies et dans nos coeurs... sur un simple coup de téléphone", vante le site internet du service "Le Fil du Seigneur", édité par la société française AABAS interactive "en accord avec les principes de l'Eglise catholique".

Les Français qui formeront le 0 892 46 DIEU ("dieu" ou autrement dit "34 38", dans le langage d'un téléphone à touches) pourront désormais se confesser par téléphone, pour 0,34 euro la minute. Une seconde ligne, le 0 826 96 80 16, au tarif de 0,12 euro la minute, est également mise à leur disposition.

"Pour rester dans une démarche chrétienne nous avons décidés de reverser une partie des recettes liées aux appels (40%, ndlr) à une association caritative que nous sommes en train de choisir, ce service ne pouvant être gratuit pour le moment", en raison notamment du coût de réalisation et d'hébergement ainsi que frais de promotion, explique AABAS interactive.

La conférence des évêques de France a déjà réagi négativement au service, estimant "inadmissible d'entretenir la confusion sur la notion de confession. Pour le fidèle catholique, elle a un sens sacramentel qui requiert la présence effective d'un prêtre", rapporte le quotidien Le Parisien. (SC)

02/03/10 11h11


Toutes c'est idées primaires sont une parodie du coeur aimant de Dieu, mais néanmoins, elles ont le mérites d'être civilisées. ce qui est très loin d'être le cas de d'autres religions.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:56

La fin du monde j'en doute, mais la fin des islamistes je l'espère grandement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 15:57

FAIRE DU BUZINESS t'appelle cela civilisé ?
tu n'as pas honte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 16:03

Salut Malba,


Je ne me souviens plus mais quelqu'un a dit :


" Notre père qui êtes aux cieux, restez y"

Prévert peut être ?


confused

Malba a écrit:
chat noir a écrit:
Après le seisme au Chili les astrophysiciens ont remarqué que l'axe de la terre s' est décalé de 8 cms, et que le jour diminuait que quelque centiemes de secondes.
C'est chaud les marrons mes amis

Prions mes frères (Bernard aussi)


Notre père qui êtes aux cieux,
Que votre nom soit sanctifié.... La fin du monde est proche Jolimi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 16:04

Sublime..........

« Si j'étais Dieu, je ferais croire que j'existe. »

« Depuis plus de trente ans que je brocarde la religion, mes amis croyants ne cessent de me dire que mes plaisanteries sont faciles. Et ils ont raison, ils ont mille fois raison. C'est vrai, c'est tout à fait vrai, rien n'est plus facile que de plaisanter sur la religion. Point n'est besoin, pour ce faire, de se prendre la tête dans les mains et de se torturer longuement les méninges. Point n'est besoin d'être un grand savant, d'avoir lu toute la Patrologie de Migne et de connaître à fond le grand Dic- tionnaire de Théologie catholique. Point n'est besoin d'avoir une grosse tête et d'être un esprit su- périeur. Il suffit de connaître les grandes lignes de la foi chrétienne et d'avoir un peu de bon sens et d'esprit logique. C'est pourquoi, même si c'est vrai, les croyants feraient beaucoup mieux de ne pas trop dire que les plaisanteries qui visent la religion sont bien souvent faciles. En les qualifiant de faciles, ils croient les rendre inoffensives, mais les trouveraient-ils si faciles si elles étaient moins efficaces, si elles n'atteignaient pas leur cible ? Car, à qui la faute, si elles sont faciles ? A qui la faute si la religion est une mine inépuisable de plaisanteries faciles ? Ah ! comme elles le seraient moins si leur cible l’était moins !
Les croyants font les difficiles sur nos plaisanteries, mais ils feraient mieux d'être un peu plus dif- ficiles sur leurs croyances. Ils trouvent que nos plaisanteries manquent fâcheusement de finesse, qu'elles ne sont vraiment pas subtiles. Mais on n'a pas besoin d'être fin quand on a affaire à des foutaises. On n'a pas besoin d'être subtil quand on a affaire à des stupidités. Les croyants vou- draient que nous ne nous permettions que de discrètes réserves, que de timides réticences, que de prudentes restrictions, alors qu'ils ne nous racontent que des histoires à dormir debout, que des âneries énormes, que des absurdités patentes. Ils nous proposent les sottises les plus grotesques et ils s'étonnent que l'on se tienne les côtes. Ils veulent nous refiler les fariboles les plus rocamboles- ques et ils s'étonnent que l'on s'en gausse et qu'on en fasse des gorges chaudes. Ils nous sortent les sornettes les plus ineptes et ils s'étonnent que l'on se bidonne et que l'on se tirebouchonne. La reli- gion ne serait pas une mine inépuisable de plaisanteries faciles si elle n'était d'abord une mine iné- puisable de stupidités ridicules. »

Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Malba

Malba


Féminin Nombre de messages : 1281
Localisation : Partout
Date d'inscription : 27/02/2010

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 16:06

Lawrence a écrit:
Salut Malba,


Je ne me souviens plus mais quelqu'un a dit :


" Notre père qui êtes aux cieux, restez y"

Prévert peut être ?


confused

Malba a écrit:
chat noir a écrit:
Après le seisme au Chili les astrophysiciens ont remarqué que l'axe de la terre s' est décalé de 8 cms, et que le jour diminuait que quelque centiemes de secondes.
C'est chaud les marrons mes amis

Prions mes frères (Bernard aussi)


Notre père qui êtes aux cieux,
Que votre nom soit sanctifié.... La fin du monde est proche Jolimi10

Exact, c'est bien Prévert. Bah de toute façon, il y reste, il semble qu'il brille par son absence sur bien des frons ..
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 16:12

chat noir a écrit:
FAIRE DU BUZINESS t'appelle cela civilisé ?
tu n'as pas honte?


J'aimerais et c'est sincère, discuter et échanger avec toi, mais je viens d'être appelé d'urgence, et je dois partir.

A demain mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 17:01

"Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai…"
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Paroles - Pater noster)
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty3/3/2010, 17:48

Le chanoine a écrit:
D'un autre côté, ça rallonge les nuits... Faut positiver.

Mais nan rohhh ! c'est la journée qui ne fait plus 24 heures mais 24 heures moins quelques millièmes de secondes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty4/3/2010, 09:31

quantat a écrit:
Le chanoine a écrit:
D'un autre côté, ça rallonge les nuits... Faut positiver.

Mais nan rohhh ! c'est la journée qui ne fait plus 24 heures mais 24 heures moins quelques millièmes de secondes

He ho !! Je fais ce que je veux de mon temps ! J'ai décidé de manière unilatérale et tout à fait personnelle que je placerai ces millièmes de secondes durant la phase "jour" de la journée afin de gagner en temps de sommeil, nan mais ! La fin du monde est proche Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty4/3/2010, 15:55

C'est quelques millièmes de secondes en moins, croyez vous que ca peut avoir une incidence sur la jouissance sexuelle ? La fin du monde est proche 425432
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty23/3/2010, 17:40

Le Big Bang recréé sous la frontière franco-suisse le 30 mars


Pour cela, des collisions vont être provoquées dans l'accélérateur de particules de 27 km de long et enfoui sous terre.


La fin du monde est proche BELGA_PICTURE_19246387


Vos réactions
"J'ai les big boules..." Lire les autres réactions








Magazine - Sciences et Santé 17:29
Le Centre européen de recherche nucléaire (Cern) va tenter le 30 mars de recréer le Big Bang à l'origine de l'univers dans son accélérateur de particules LHC, le plus puissant du monde, ont annoncé mardi les chercheurs du Cern. Les collisions à une puissance inédite de 7 Tev auront lieu dans le tunnel circulaire de 27 km du Cern, enfoui à 100 mètres sous terre entre la France et la Suisse, dans la banlieue de Genève. "Avec deux faisceaux (en sens inverse) de 3,5 Tev, nous sommes sur le point de lancer le programme de recherches physiques du LHC", a expliqué dans un communiqué Steve Myere, le directeur du Cern chargé des accélérateurs.

Collisions de protons
Les collisions de protons lancés en sens inverse doivent faire jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Les chercheurs du Cern ambitionnent notamment de trouver la preuve de l'existence des particules éphémères comme le boson de Higgs, à l'origine de la notion de masse en physique théorique.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty23/3/2010, 18:05

Séisme en vue et tsunami sur le lac La fin du monde est proche Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty24/3/2010, 00:42

La fin du monde est proche Etoile+myst%C3%A9rieuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty24/3/2010, 00:44

La fin du monde est proche 6388043calys-jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty30/3/2010, 12:25

Big Bang aujourd'hui en Suisse: un saut dans l'inconnu


Le CERN va tenter mardi de provoquer la collision de protons à des énergies encore jamais atteintes jusqu'alors dans son collisionneur de hadrons (LHC) situé sous la frontière franco- genevoise.


La fin du monde est proche Biga


Vos réactions
"Quelqu'un sait à quelle heure ils le font ? J'aimerais être avec ma famille quand le trou noir va nous engloutir !!" Lire les autres réactions




A lire également



  • Un Big Bang recréé sous terre




L'infographie



La fin du monde est proche Visu1Graphique animé sur l'accélérateur de particules de l'Organisation européenne pour ...






Magazine - Sciences et Santé 9:45
La tâche est extrêmement compliquée. Le défi des physiciens équivaut à lancer des aiguilles de part et d'autre de l'Atlantique et d'essayer de les faire se rencontrer en plein milieu de l'océan, a relevé le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) qui va tenter une expérience encore jamais réalisée et dont le but est de s'approcher des conditions qui prévalaient à la naissance de l'univers!
> LES PHOTOS DU SUPER ACCELERATEUR


Faire apparaître des particules encore jamais détectées
Les faisceaux de protons circulant en sens inverse seront chacun poussés à 3,5 TeV (téraélectronvolt), soit la moitié de la puissance du LHC. Ce niveau d'énergie est déjà trois fois et demi plus élevé que celui atteint par l'accélérateur du Fermilab de Chicago, l'unique concurrent de la machine du CERN. A de telles énergies, l'état de la matière est celui qui régnait peu après le Big Bang et la naissance de l'Univers il y a 13,7 milliards d'années. Grâce ces collisions, les physiciens espèrent faire apparaître des particules encore jamais détectées à ce jour et qui confirmeraient certaines de leurs théories.

Le boson de Higgs
Les physiciens sont notamment à la recherche du boson de Higgs, qui permettrait d'expliquer pourquoi les particules ont une masse. Le LHC doit permettre de mieux comprendre la matière et l'origine de l'Univers. Si les collisions à 7 TeV sont réalisées, le programme sera de poursuivre les expériences à ce niveau d'énergie pendant une période de 18 à 24 mois, avec un arrêt technique à la fin de l'année 2010.
Revenir en haut Aller en bas
* Lili *

* Lili *


Féminin Nombre de messages : 222
Age : 53
Localisation : Réputation : 89
Date d'inscription : 01/03/2010

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: "Chéri, t'as pas vu mon faisceau ? " "Nan, le petit jouait avec hier mais..."   La fin du monde est proche Empty30/3/2010, 12:40

Le Cern tente de lancer ce mardi le programme de recherche de physique fondamentale du LHC en envoyant deux faisceaux de particules l'un contre l'autre. Problème : "ils ont perdu le faisceau".

Les faisceaux de particules qui devaient entrer en collision à des énergies record mardi 30 mars dans le "Large hadron collider" (LHC) de Genève, afin de mieux comprendre la structure de la matière et l'histoire de l'univers, ont été perdus, retardant l'expérience de quelques heures. "Ils ont perdu le faisceau", a déclaré Karsten Eggert, un scientifique du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern).
"Le signal (de dysfonctionnement) ne vient pas des aimants. C'est une perturbation électrique", a précisé plus tard un autre responsable du Cern.
Selon les physiciens, il s'agit d'un problème de routine pour une machine aussi complexe que le plus grand accélérateur de particules du monde.

"Comme lancer des aiguilles des deux côtés de l'Atlantique"

Le Cern tente de recréer les conditions du Big Bang, à l'origine de l'univers, dans son accélérateur de particules, le plus puissant du monde. Les collisions à une puissance inédite de 7 Tev doivent avoir lieu dans le tunnel circulaire de 27 km du Cern, enfoui à 100 mètres sous terre entre la France et la Suisse, dans la banlieue de Genève. "Avec deux faisceaux (en sens inverse) de 3,5 Tev, nous sommes sur le point de lancer le programme de recherches physiques du LHC", a expliqué dans un communiqué Steve Myere, le directeur du Cern chargé des accélérateurs. "Le fait d'ajuster les deux faisceaux est en soi un défi : c'est un peu comme lancer des aiguilles des deux côtés de l'Atlantique pour qu'elles entrent en collision au milieu de l'océan", a-t-il ajouté. "Le LHC n'est pas une machine pour laquelle il suffit d'appuyer sur un bouton. Il marche très bien mais il est encore dans une phase de mise en service (...) Cela peut prendre des heures voire des jours pour obtenir des collisions", a de son côté averti le directeur général du Cern Rolf Heuer.

Les derniers succès, un soulagement pour les scientifiques

Les collisions de protons lancés en sens inverse doivent faire jaillir des particules élémentaires encore jamais observées. Les chercheurs du Cern ambitionnent notamment de trouver la preuve de l'existence des particules éphémères comme le boson de Higgs, à l'origine de la notion de masse en physique théorique. Les derniers succès du LHC sont un soulagement pour les scientifiques après les deux pannes de l'instrument physique le plus précis au monde ayant suivi son lancement en fanfare en septembre 2008. Après des réparations de 14 mois, le LHC a été relancé en novembre 2009. Un mois plus tard, il était déjà poussé à une puissance jamais atteinte avec une accélération de faisceaux de protons à 2,36 TeV, permettant plus d'un million de collisions de particules. A 7 TeV, le Cern atteindra trois fois et demi la puissance maximale de son concurrent du Fermilab de Chicago (USA).
D'ici 18 à 24 mois, le LHC subira un "arrêt technique" prévu de 8 à 10 mois pour le préparer à être poussé à son niveau de puissance maximale de 14 TeV.

(Nouvelobs.com avec AFP)

cheers "Chéri, t'as pas vu mon faisceau ? " "Nan, le petit jouait avec hier mais..." Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty30/3/2010, 14:33

CERN: les premières collisions ont eu lieu dans le LHC
(Romandie News - ats / 30 mars 2010 14:16)

Le CERN est parvenu à réaliser des collisions de protons à des énergies encore jamais atteintes dans son grand collisionneur de hadrons, appelé LHC.

Cette prouesse ouvre une nouvelle ère pour la recherche. Elle permettra peut-être de percer les nombreux secrets que recèlent encore l'Univers et la matière.

Les deux faisceaux de protons, lancés chacun en sens inverse à une énergie de 3,5 TeV (téraélectronvolt) dans l'anneau de 27 kilomètres de long de l'accélérateur, se sont entrechoqués peu après 13h00. Les physiciens attendent beaucoup de l'analyse de ces collisions à haute énergie. Ils espèrent notamment mettre la main sur des particules, décrites par la théorie, mais encore jamais détectées.

Les scientifiques espèrent ouvrir, grâce au LHC, une nouvelle ère pour la physique fondamentale. La super machine devrait permettre de mieux comprendre l'origine de l'Univers, de même qu'élucider certains mystères de la matière, avec la détection de particules qui n'existent pour l'instant que sur le plan théorique. Quatre grandes expériences seront menées au sein du collisionneur.

La vitesse des protons n'a pas été la seule à augmenter autour du grand collisionneur de hadrons. La tension est elle aussi montée au fil de la matinée.

Peu après 13h00, des applaudissements et des cris de joie ont retenti dans les postes de commandement des quatre grandes expériences du LHC.

L'euphorie se lisait sur tout les visages au CERN. Ces collisions de protons à 7 TeV sont le résultat de près de 20 années de travail. Le LHC est une machine extrêmement complexe, dont le fonctionnement peut être perturbé par un tout petit grain de sable.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Eh ben voilà, les anguilles sont parvenues à se rencontrer et à faire big-bang ensemble ! Et LP existe toujours ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fin du monde est proche Empty
MessageSujet: Re: La fin du monde est proche   La fin du monde est proche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du monde est proche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Afghanistan : la Victoire est proche ! .
» Afghanistan : la Victoire est proche ! .
» Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles
» Irak : la victoire est pas proche ...
» La paix au Proche-Orient : peut-on encore y croire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: