Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles

Aller en bas 
+10
jam
Armelle
emma
Alice
Zed
Shansaa
AngeGabriel
EddieCochran
Biloulou
OmbreBlanche
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty14/11/2008, 18:40

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Carte_10


Dernière édition par Sylvette le 23/11/2008, 20:22, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty16/11/2008, 14:53

C'est peut-être la découverte archéologique la plus importante au Proche-Orient.

En effet, un vieux cimetière phénicien a été retrouvé et dégagé par des archéologues espagnols à Tyr, la ville côtière du sud du Liban.


Selon les premières estimations, le cimetière retrouvé presque intact à l'entrée est de la ville, remonterait à une période allant du 9e au 7e siècle avant Jésus-Christ.

D'après Ali Badaoui, archéologue et responsable pour le ministère libanais de la Culture des vestiges à Tyr, plus de 60 jarres de 50 centimètres de profondeur et hermétiquement fermées ont été retrouvées sur le site, éparpillées sur une superficie d'environ 300 mètres carrés.

A l'intérieur on été retrouvé des os carbonisés.

Parce que c'était une tradition autrefois, chez les Phéniciens on brûlait les cadavres et les os des morts.

Ces restes vont permettre de mieux comprendre le régime alimentaire et le niveau social de ceux qui ont été enterrés ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Bagdad approuve l'accord américain de retrait des troupes d'ici fin 2011 - Sujet Poste par Lawrence   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty16/11/2008, 20:38

Lawrence: J'espere que vous ne m'en voudrez pas d'avoir transporte votre message ici.

Le gouvernement irakien a approuvé à la quasi-unanimité dimanche l'accord de sécurité avec les Etats-Unis qui prévoit le retrait total des troupes américaines d'Irak d'ici fin 2011. Lire la suite l'article


L'accord a été adopté par 27 des 28 ministres présents au Conseil du gouvernement, largement plus que la majorité des deux-tiers requise, a affirmé à l'AFP le ministre des Sciences et Technologie Raid Jahid Fahmi. Dix des 38 membres du gouvernement étaient absents.

"Tous les groupes politiques ont exprimé une attitude positive. Ils ont considéré l'accord comme le meilleur possible car il organise la présence des forces (américaines) et garantit leur retrait total", a affirmé le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh.

"Les dernières modifications ont permis d'obtenir les meilleures solutions possibles pour les deux parties", a-t-il ajouté.

Le texte de 31 articles a été aussitôt transmis au Parlement qui devrait voter le 24 novembre, selon le Premier vice-président de la Chambre des députés Khaled al-Attiyah.

Le Parlement n'a pas le droit de modifier le texte, a-t-on précisé de source parlementaire.

Légalement, il peut être adopté à une majorité simple mais "je pense que, politiquement, il faut une large partie du Parlement vote en faveur", a dit M. Fahmi.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki a précisé devant le gouvernement "les avancées et les points sur lesquels il n'a pas été possible d'obtenir ce que l'Irak souhaitait", a confié M. Fahmi.

"Ce n'est pas l'accord idéal mais c'est le meilleur comparé aux autres alternative. Un long chemin a été parcouru par rapport au premier texte qui nous a été présenté et qui était inacceptable", a-t-il ajouté.

Négocié pendant près d'un an, l'accord prévoit le départ des 150.000 soldats américains répartis sur plus de 400 bases huit ans après l'invasion qui a renversé Saddam Hussein.

Le Premier ministre a obtenu l'aval des ministres des trois grandes communautés chiite, sunnite et kurde.

Après son adoption au Parlement, le texte doit être entériné par la présidence collective, le Conseil présidentiel. Puis, M. Maliki apposera sa signature au côté du président américain George W. Bush.

La Maison Blanche avait salué vendredi le texte comme un "bon accord".

Le traité doit offrir un cadre juridique à la présence des soldats américains à l'expiration, le 31 décembre, du mandat de l'ONU.

Selon M. Dabbagh, il prévoit le retrait des forces américaines des villes et localités fin juin 2009 et leur retrait total d'Irak fin 2011.

Concernant l'immunité accordée aux soldats américains, un point litigieux, un comité conjoint déterminera si un militaire américain soupçonné de crime est éventuellement passible des tribunaux irakiens.

L'Irak aura aussi le droit de fouiller les expéditions de matériel américain et les dossiers des 16.400 Irakiens détenus par l'armée américaine "seront transférés au gouvernement irakien et la justice jugera les présumés coupables", a ajouté le porte-parole.

Le Grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse chiite d'Irak, avait donné vendredi implicitement son feu vert au texte.

Mais le mouvement du chef radical chiite Moqtada Sadr a réaffirmé dimanche sa forte opposition.

"Nous sommes surpris et étonné par ce vote qui est une sujétion à l'occupation", a déclaré un des responsables, Hazim al-Aaraji, ajoutant qu'"une grande manifestation" aurait lieu vendredi.

Preuve de la fragilité de l'amélioration de la sécurité depuis quelques mois, 15 personnes, dont sept policiers, ont été tuées dans un attentat suicide à 100 km au nord-est de Bagdad, selon la police.

L'attentat, qui a aussi fait 20 blessés, a eu lieu à Jaloula, à l'est de Baqouba, dans la province de Diyala, une des plus dangereuses d'Irak.

Deux miliciens progouvernementaux et une troisième personne ont aussi été tués par une bombe près d'un point de contrôle à Bagdad, selon la police.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty16/11/2008, 22:05

Bonsoir Sylvette,

Pas de problème de transfert de message mais je n'avais pas trouvé l'Irak dans les pays cités dans le lien.....





Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 160684
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: V'là Lawrence !   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty16/11/2008, 22:09

Et dans Nouvelles d'Asie non plus ? Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 896845
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 13:04

Les chars israéliens sont entrés dans le sud de la Bande de Gaza entraînant la riposte des militants palestiniens du Hamas à coups d'obus de mortier et de roquettes, venant sans doute compromettre définitivement le fragile cessez-le-feu qui tenait depuis le 19 juin. Il s'agit de la première incursion terrestre d'envergure depuis une semaine.

Après près de cinq mois d'un calme relatif, Israël et les hommes du Mouvement de la résistance islamique échangent régulièrement des tirs depuis deux semaines. La trêve du 19 juin expire le mois prochain et les deux parties pourraient tenter d'obtenir davantage dans les négociations en vue de la reconduction du cessez-le-feu.

Les chars de Tsahal appuyés par un bulldozer et une Jeep militaire ont pénétré environ 250m à l'intérieur de l'étroite bande côtière palestinienne, selon des habitants et des responsables de la sécurité palestinienne à Gaza. Selon d'autres habitants, les soldats ont nivelé le terrain le long de la frontière à l'est de la ville de Rafah. Les chars n'ont pas répondu aux tirs palestiniens.

Selon un décompte de l'armée israélienne, les Palestiniens ont tiré plus de 140 roquettes et d'obus de mortier sur le territoire de l'Etat hébreu depuis deux semaines. Dans le même temps, au moins 17 militants palestiniens ont été tués et Israël a imposé un blocus des marchandises en direction de la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas à la suite d'un coup de force en juin 2007. AP


No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 14:04

Un parrain de la mafia a été tué dans l'explosion de sa voiture à Tel Aviv lundi, ce qui risque de déclencher une guerre dans les milieux du crime organisé, a-t-on appris auprès de la police israélienne.

Des responsables de la police ont identifié le corps de Yaakov Alperon -connu sous le nom de Don Alperon- qui était à la tête de l'une des plus puissantes familles de la mafia du pays. Trois autres personnes ont aussi été légèrement blessées dans l'explosion, dont un garçon de 13 ans, d'après les médecins.

Le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld a précisé que l'explosion a eu lieu sur l'une des principales artères de Tel Aviv et les policiers ont écarté la piste palestinienne. Rosenfeld a expliqué que cette déflagration était probablement d'origine criminelle.

Au cours des dernières années, Israël a connu plusieurs attaques meurtrières dans les milieux du crime organisé.

"Un événement extrêmement sérieux s'est produit aujourd'hui, et ses conséquences sont très claires pour nous", a déclaré le commandant de police de Tel Aviv Ilan Franco. "C'est probablement arrivé en raison d'un conflit interne au sein du monde du crime de Tel Aviv (...) . Si cette attaque a des conséquences, nous devrons nous en occuper".

Alperon, le criminel le plus célèbre d'Israël, est aussi devenu une sorte d'icône culturelle. Lui et ses frères ont donné de fréquentes interviews et ont été parodiés dans des programmes télévisés. Sa famille proche a même participé à un programme de télé-réalité.

Alperon avait de nombreux ennemis, dont le parrain de la drogue Zeev Rosenstein, qui a lui-même survécu à au moins sept tentatives d'assassinat, et les familles rivales Abutbul et Abarjil, avec lesquelles les Alperons se sont battu pour un racket lucratif dans le recyclage des bouteilles.

En mai dernier, le frère aîné de Yaakov Alperon, Nissim, avait survécu à une neuvième tentative d'assassinat. AP


Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 620874 Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 620874 Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 620874 Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 620874 Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 620874
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Irak   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 14:36

Lawrence a écrit:
Bonsoir Sylvette,

Pas de problème de transfert de message mais je n'avais pas trouvé l'Irak dans les pays cités dans le lien.....





Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 160684


=====

Lawrence

L'Irak se trouvait dans la rubrique Proche-Orient:


Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles IraqIraq


Irak, en arabe Al `Iraq, pays du Proche-Orient. Sa capitale est Bagdad. L’Irak est bordé par la Turquie au nord, l’Iran à l’est, l’Arabie saoudite et le Koweït au sud, la Jordanie et la Syrie à l’ouest. Au sud, l’Irak dispose d’une étroite façade maritime (40 km) sur le golfe Arabo-Persique.
http://www.geopopulation.com/pays/

effacee depuis.

Jamais dans la rubrique Asie, Biloulou
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Je ne suis qu'un pauvre vermisseau....   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 14:44

Bonjour Sylvette ! sunny

Faiblard en géographie, j'ai fait confiance au Larousse...

Iraq ou Irak nom masculin
État d'Asie, ouvert sur le golfe Persique
Superficie : 434 000 km2
Nombre d'habitants : 23 584 000
Nom des habitants : Irakiens ou Iraquiens
Capitale : Bagdad
Langue : arabe
Monnaie : dinar irakien.

Mais bon.... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 536128
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: BOnjour Biloulou   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 15:31

Biloulou a écrit:
Bonjour Sylvette ! sunny

Faiblard en géographie, j'ai fait confiance au Larousse...

Iraq ou Irak nom masculin
État d'Asie, ouvert sur le golfe Persique
Superficie : 434 000 km2
Nombre d'habitants : 23 584 000
Nom des habitants : Irakiens ou Iraquiens
Capitale : Bagdad
Langue : arabe
Monnaie : dinar irakien.

Mais bon.... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 536128

Biloulou:

1) Je ne pense pas que nous ayons jamais place des infos concernant l'Iraq dans la rubrique Nouvelle d'Asie toutes ces dernieres annees.

2) j'ai ecrit que j'avais place sur ce nouveau site l'Irak dans la rubrique Proche Orient et non dans la rubrique Asie c'est tout

3) Quant au fait que l'Irak appartienne a l'Asie ou au Proche Orient? La carte semble parler d'elle meme

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=irak&lr=lang_fr&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=geocode_result&resnum=16&ct=title

Mais si le Larousse dit que l'Iraq est en Asie, alors l'Iraq est en Asie.

Selon certain, l'Iraq se trouve dans le Proche-Orient asiatique? QUelqu'un a du prevoir notre divergeance sur la question Rolling Eyes

Toutefois, cette reference est interessante:

Vingt-huitième Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient (l'Iraq fait partie des pays concernes)

egalement:

Un point de vue américain sur la démocratie au Proche et Moyen-Orient
Compte rendu de la conférence organisée par l’association Le Cercle, le 12 avril 2005
A Sciences-Po Paris

Démocratie au Proche-Orient : où en est-on ?
14/04/2005


http://www.afidora.com/content/view/50/53/

etc..

J'avoue que ce qui me surprend le plus c'est cette reaction soudaine, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 15:44

Le ministre des Affaires étrangères Steinmeier au Proche-Orient http://www.auswaertiges-amt.de/diplo/fr/AAmt/BM-Reisen/2007/Nahost-Mai2007.html

Vingt-Septième Conférence Régionale de la FAO pour le Proche-Orient - http://www.fao.org/DOCREP/MEETING/007/J1517f.HTM

etc.. etc..

J'arrete!
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Mes faiblesses en géographie...   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 16:09

Bonjour Sylvette ! sunny

Mes faiblesses en géographie sont certainement très explicables, non seulement par la non-concordance des articles des dictionnaires, des encyclopédies, des agences de presse et encore d'autres sources au sujet de la région géographique occupée par l'Irak, mais en plus sur la superposition ou non des régions dites "Proche-Orient" et "Moyen-Orient", variable selon le continent d'origine des auteurs.

C'est peut-être pour ça que nous avons créé tant d'articles differents et spécifiques sur l'Irak en rapport à son histoire et à l'actualité, plutôt qu'à son emplacement géographique ?

Sans que le lieu du globe que nous lui reconnaissons change quelque chose à ses frontières ni, encore moins, prenne le pas sur l'actualité que ce pays mobilise.

Enfin, je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Irak   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 16:41

http://www.lexilogos.com/irak_carte.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: L'Iraq   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 17:01

Ah! mon message s'est perdu Crying or Very sad (on me disait que pendant que j'ecrivais un nouveau message avait ete poste et toc, disparu!). Pas grave.

La je suis invitee a visiter un bateau de la marine francaise! Smile

Bonne Soiree a Tous!
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Heureuse Royale !   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 19:22

Bonne soirée Sylvette ! Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 659552

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 294974
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: L'Irak en Asie? au Proche-Orient?   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty18/11/2008, 22:03

Biloulou a écrit:
Bonjour Sylvette ! sunny

Mes faiblesses en géographie sont certainement très explicables, non seulement par la non-concordance des articles des dictionnaires, des encyclopédies, des agences de presse et encore d'autres sources au sujet de la région géographique occupée par l'Irak, mais en plus sur la superposition ou non des régions dites "Proche-Orient" et "Moyen-Orient", variable selon le continent d'origine des auteurs.

C'est peut-être pour ça que nous avons créé tant d'articles differents et spécifiques sur l'Irak en rapport à son histoire et à l'actualité, plutôt qu'à son emplacement géographique ?

Sans que le lieu du globe que nous lui reconnaissons change quelque chose à ses frontières ni, encore moins, prenne le pas sur l'actualité que ce pays mobilise.

Enfin, je trouve...


geek oui Biloulou (et ce n'est pas a cause du champagne!)

oui, mais bon, vous insistiez bien pour lui donner une situation geographique precise puisque, prenant appui sur le Larousse, vous insistiez (a 3 reprises) pour le mettre en Asie alors que, oh horreur, je l'avais place au Proche Orient. (mais avais-je vraiment tort?)

Mon point de vue est le suivant: pourquoi si l'on considere que:
1 geographiquement parlant, l'Irak est entoure de l'Arabie Saoudite, de la Jordanie, de la Syrie, de la Turquie, de l'Iran et du Koweit

http://www.quid.fr/continents/proche_orient.html?mode=detail&style=carte&id=51160&docid=2419

qu'il est situe entre la Mediterranee et le Golfe Persique et oui, separe de l'Asie par l'Iran

http://www.quid.fr/continents/proche_orient.html?mode=detail&style=carte&id=51160&docid=2419

2 politiquement, il est liste comme faisant partie du Proche-Orient tant par les Organisations internationales que par la pluspart des gouvernements

3 il ne semble en effet pas y avoir consensus sur le fait que l'Iraq fasse partie de l'Asie

pourquoi me demande-je donc est-il si important sur notre nouveau petit forum sympathique et convivial que l'Iraq ne fasse pas partie d'une rubrique Proche-Orient?

Mais bon, ce n'etait qu'une question. (Que d'ailleurs je n'aurais pas posee ici si vous, Biloulou, n'aviez pas remis sur le tapis l'appartenance de l'Irak a l'Asie. Rolling Eyes Laughing ) ... et toc!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 00:23

A mon humble connaissance du sujet, l'Irak fait bien partie du Moyen Orient.......

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Accord USA-Irak: modestes succès pour une guerre impopulaire   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 07:42

L'accord sur le statut des forces américaines en Irak que Washington espère voir approuvé dans les prochains jours à Bagdad, reflète les modestes succès d'une guerre hautement impopulaire.

Citation :
Plus de cinq ans après le début d'un conflit supposé transformer le Proche-Orient en y imposant la démocratie, les Etats-Unis ont perdu plus de 4.000 hommes, dépensé des milliards de dollars et échoué à trouver des armes de destruction massive.

Certes, le président irakien Saddam Hussein, honni des Etats-Unis, a été renversé et exécuté, mais le résultat est loin des espérances de mars 2003.

"Nous nous sommes épuisés, nous avons donné plus de pouvoir à l'Iran et nous avons déstabilisé la région", jugeait Jessica Matthews, présidente du Carnegie Endowment for International Peace, à l'occasion du cinquième anniversaire de la guerre en Irak.

"Penser que l'invasion de l'Irak produirait d'un jour à l'autre un Irak stable et démocratique, qui à son tour provoquerait un tsunami de démocraties dans la région, était une illusion folle", ajoutait Mme Mathews.

Au crépuscule de son mandat, le président américain George W. Bush aura dû accepter un retrait sans condition des quelque 150.000 soldats américains répartis sur plus de 400 bases en Irak, en 2011, huit ans après l'invasion.

Le 1er mai 2003, six semaines après le lancement de l'intervention américano-britannique, M. Bush annonçait la fin des combats majeurs en Irak sous la bannière "Mission accomplie".

Mais ce n'est qu'à l'automne 2007, grâce à un plan reposant sur une augmentation des troupes et une plus grande implication des responsables provinciaux irakiens et des milices sunnites reconverties contre Al-Qaïda, que l'armée américaine a réussi à rétablir un ordre fragile.

Entre temps, l'image des Etats-Unis aura été gravement ternie par le scandale de la prison d'Abou Ghraib, par l'usage reconnu de la torture et par le camp de détention de Guantanamo, à Cuba, où des prisonniers soupçonnés de terrorisme sont détenus sans inculpation depuis des années.

Sur le terrain, la population continue à manquer des services publics de base dans la majeure partie du pays, la situation économique reste fragile, des millions d'Irakiens ont choisi l'exil et le gouvernement du Premier ministre Nouri Maliki est perçu comme faible et divisé, ne survivant que grâce au soutien des Etats-Unis.

Ce qui n'a pas empêché le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, de se féliciter lundi des progrès accomplis.

"Si cet accord est approuvé (...), ce sera un accord entre les Etats-Unis et un Irak démocratique, un Irak démocratique qui est au coeur du Proche-Orient", a-t-il déclaré. "Cela va changer le Proche-Orient en mieux pour toujours".

Dans une récente livraison du magazine Foreign Affairs, trois experts du Council of Foreign Relations, Stephen Biddle, Michael O'Hanlon et Kenneth Pollack restaient plus prudents.

"Les progrès vers la réconciliation restent lents, les divisions politiques et religieuses restent profondes et il n'y a pas de nouveau mouvement politique capable de les réduire", soulignaient-ils.

Favorables à un maintien de troupes américaines en Irak jusqu'à une réconciliation suffisante entre Irakiens, les trois experts évoquent même le "risque d'un coup d'Etat" en cas de retrait américain précipité d'Irak.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Bonjour Sylvette !   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 08:39

Sylvette a écrit:
Oui, mais bon, vous insistiez bien pour lui donner une situation geographique precise puisque, prenant appui sur le Larousse, vous insistiez (a 3 reprises) pour le mettre en Asie alors que, oh horreur, je l'avais place au Proche Orient. (mais avais-je vraiment tort?)

pourquoi me demande-je donc est-il si important sur notre nouveau petit forum sympathique et convivial que l'Iraq ne fasse pas partie d'une rubrique Proche-Orient?

Mais bon, ce n'etait qu'une question. (Que d'ailleurs je n'aurais pas posee ici si vous, Biloulou, n'aviez pas remis sur le tapis l'appartenance de l'Irak a l'Asie. Rolling Eyes Laughing ) ... et toc!
Voyons voir, avec toute l'importance que ma remarque et question méritent.

  1. Étant donné que, selon la Grande Encyclopédie Larousse 2008 :
    Iraq ou Irak, en arabe ‘Irāq Nom officiel : République d'Iraq
    État d'Asie occidentale ouvert sur le golfe Persique, l'Iraq est limité à l'est par l'Iran, au nord par la Turquie, à l'ouest par la Syrie et la Jordanie, au sud et au sud-est par l'Arabie saoudite et le Koweït.
  2. que, selon la même encyclopédie :
    Proche-Orient
    Concept d'origine politique, qui définissait au début du XXe s. l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée orientale (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Égypte).
    Cette notion fut créée à la fin du XIXe s. en réaction au terme Extrême-Orient apparu avec la pénétration européenne en Chine. Actuellement, en France, les termes Moyen-Orient et Proche-Orient – qui excluent toujours le Maghreb – désignent souvent la même chose et sont donc interchangeables. (Orient arabe)
  3. et que :
    Moyen-Orient en anglais Middle East
    Concept britannique d'origine politique, qui qualifie aujourd'hui les régions s'étendant du Maroc au Pakistan (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte [parfois Soudan], Israël, Liban, Jordanie, Syrie, Iraq, Arabie, Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan). En France, on emploie indifféremment les termes Moyen-Orient et Proche-Orient, mais le Maghreb en est toujours exclu.
    Cette notion de Moyen-Orient fut introduite par les Anglo-Saxons au début du XXe s. pour traduire l'espace allant de la mer Rouge à l'empire Britannique des Indes. Après la chute de l'Empire ottoman, y fut adjoint l'ensemble des pays arabes avec, pour conséquence, l'abandon du terme Proche-Orient, excepté en France. (Orient arabe)

On peut conclure :

  1. que la notion géographique relative à l'appartenance de l'Irak à l'Asie est aussi peu sujette à changement que la dérive des continents
  2. que la notion relative à "Proche-Orient" ou "Moyen-Orient" est de pure convention mais néanmoins significative
  3. que ces trois notions ne sont pas contradictoires et peuvent donc cohabiter.

Dans ces conditions il est évident que mon observation, si empreinte d'un souci de précision qu'elle fut et aussi louable que le précédent partage des rubriques de ce respectable forum, relevait surtout du jeu
Ainsi jugé.... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 536128


Dernière édition par Biloulou le 19/11/2008, 09:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Où est où ?   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 08:57

Y a des trucs pas carrés du tout sur notre globe.
Citation :
sylvette a écrit
le 18 nov à 18:03

2 politiquement, il [l'Irak] est liste comme faisant partie du Proche-Orient tant par les Organisations internationales que par la pluspart des gouvernements

Bof, dans quelques années lorsque les bradeurs de civilisation qui nous mal-gouvernent auront fait entrer la Turquie dans l'Union européenne, l'Irak sera au Proche-Europe.

Orient signifie ce qui est au levant là où en principe le Soleil se pointe, à l'Est, mais par rapport à l'Occident euratalantique.
L'Asie se retrouve ainsi compartimentée en trois Orients : le Proche, le Moyen et l'Extrême. On ajoute même une nuance à cet extrême : l'Asie du Sud-Est. On y trouve également des sous-continents : Inde, Indonésie...

A vrai dire, c'est du chinois pour la plupart d'entre nous. Ce qui importe c'est de savoir que c'est bourré d'étrangers qu'on n'a pas moyen de connaître, vu qu'ils sont sans papiers quand ils viennent chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 09:38

Dans ces conditions il est évident que mon observation, si empreinte d'un souci de précision qu'elle fut, aussi louable que le précédent partage des rubriques de ce respectable forum, relevait surtout du jeu.

Ainsi jugé.... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 536128


Oui, Biloulou! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 10:17

Sylvette a écrit:
Dans ces conditions il est évident que mon observation, si empreinte d'un souci de précision qu'elle fut, aussi louable que le précédent partage des rubriques de ce respectable forum, relevait surtout du jeu.

Ainsi jugé.... Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 536128


Oui, Biloulou! Laughing

ITE MISSA EST


Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles 806956
Revenir en haut Aller en bas
AngeGabriel
Admin
AngeGabriel


Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : Là haut, tout là haut...
Date d'inscription : 27/10/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Message déplacé ici par souci de cohérence   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 14:10

par Lawrence le Lun 17 Nov 2008 - 17:01

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé lundi la prochaine libération de 250 prisonniers palestiniens lors d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a plaidé pour un maintien de la trêve à Gaza, ébranlée par les récentes violences.

Un haut responsable israélien parlant sous couvert d'anonymat a confirmé ces libérations, précisant qu'elles auraient lieu à l'occasion de la fête musulmane d'Al-Adha qui doit commencer le 7 ou le 8 décembre.

Lors de l'entretien, qui s'est tenu à la résidence de fonction de M. Olmert à Jérusalem, M. Abbas a "insisté sur la trêve et la nécessité de la préserver ainsi que sur la nécessité d'assurer les besoins humanitaires et alimentaires de la bande de Gaza", selon M. Erakat.

M. Olmert a pour sa part affirmé que le Hamas était "responsable" des violations de la trêve à Gaza et averti qu'en cas d'escalade "Israël sera amené à riposter", selon le responsable parlant sous couvert d'anonymat.

Parlant à la presse après un entretien avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband à Ramallah, M. Abbas a affirmé avoir discuté avec son hôte "de la trêve à Gaza et de la nécessité de la préserver, car elle allège les souffrances du peuple palestinien".

Il a aussi appelé les groupes armés palestiniens à cesser les tirs de roquettes depuis Gaza sur le territoire israélien. "Il faut mettre fin à toutes les actions susceptibles de casser la trêve. En d'autres mots, il faut cesser les tirs de roquettes futiles qui n'aident en rien la cause palestinienne", a-t-il dit.

"Je pense qu'il est vital que le cessez-le-feu soit maintenu", a convenu M. Miliband.

La trêve, en vigueur depuis cinq mois dans la bande de Gaza, est menacée par une brusque flambée de violences qui a coûté la vie à 15 activistes palestiniens depuis le 4 novembre.

Sept roquette ont été tirées lundi depuis Gaza contre le sud d'Israël, sans faire de victime, selon la police. Ces tirs ont été revendiqués par le groupe radical Jihad islamique.

"Personne ne peut accepter de tels bombardements aveugles, et si c'est nécessaire, nous agirons", a pour sa part déclaré le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, cité par la radio publique israélienne.

Israël maintient en outre fermés depuis le 5 novembre les points de passage de Gaza, ce qui a entraîné une détérioration d'une situation humanitaire déjà précaire dans ce territoire palestinien contrôlé par les islamistes du Hamas.

Lundi, il a exceptionnellement autorisé le passage de produits humanitaires dans la bande de Gaza. "Le transfert des chargements de 33 camions transportant de la nourriture, des médicaments et des équipements médicaux est achevé au point de passage de Kerem Shalom", entre le sud d'Israël et la bande de Gaza, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Abbas n'exerce aucun contrôle dans la bande de Gaza depuis que son parti, le Fatah, en a été violemment délogé en juin 2007 par le Hamas.

L'Unrwa, l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens qui vient en temps normal en aide à quelque 750.000 personnes à Gaza, a cessé la distribution de vivres vendredi faute de provisions.

Le Hamas a critiqué la rencontre entre MM. Abbas et Olmert, la qualifiant de "farce" destinée à cautionner "les massacres commis par l'ennemi".

MM. Abbas et Olmert, qui dirige un gouvernement de transition après avoir démissionné en septembre, se rencontrent régulièrement depuis la relance des négociations de paix israélo-palestiniennes aux Etats-Unis en novembre 2007, qui n'ont enregistré aucune percée.


Dernière édition par Saint_Pierre le 19/11/2008, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://librespropos.1fr1.net
AngeGabriel
Admin
AngeGabriel


Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : Là haut, tout là haut...
Date d'inscription : 27/10/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Message déplacé ici par souci de cohérence   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 14:12

par Lawrence Hier à 1:18

Le gouvernement américain est apparu lundi placé en porte-à-faux par l'offre de réconciliation faite par le président afghan Hamid Karzaï au mollah Omar, le chef des talibans que les Etats-Unis paieraient cher pour tenir, mort ou vif.

Le temps n'est "pas encore" venu de négocier avec les talibans, selon l'état-major US

L'administration Bush s'est gardée de dire si elle pourrait accepter un arrangement avec l'un des hommes qu'elle recherche le plus au monde.

Une telle acceptation constituerait un revirement considérable puisque le Pentagone disait tout récemment encore qu'on ne se réconciliait pas avec un homme qui a "le sang de milliers d'Américains sur les mains".

Le rejet explicite d'une telle éventualité mettrait cependant le gouvernement américain en contradiction flagrante avec un de ses principaux alliés, le président afghan, à un moment où la situation afghane est déjà très précaire.

L'administration Bush s'est ainsi contentée de dire lundi que, si elle était ouverte à la réconciliation entre le gouvernement afghan et certains talibans amendables, la chose paraissait difficilement concevable en ce moment avec le mollah Omar.

Et le chef d'état-major interarmées, l'amiral Michael Mullen, a fait clairement la distinction entre les talibans avec lesquels une réconciliation serait un jour possible et ceux avec lesquels elle ne le serait jamais.

"Nous soutenons Hamid Karzaï", a dit la porte-parole du président George W. Bush, Dana Perino.

"Mais ce que nous avons vu de la part des talibans et du mollah Omar, dont nous n'avons plus de nouvelles depuis un moment, c'est un refus de renoncer à la violence", a-t-elle dit.

Le président afghan a affirmé dimanche qu'il ferait "tout ce qui est en son pouvoir" pour protéger le mollah Omar en échange de la paix.

Il a signifié qu'il passerait même outre à une éventuelle opposition internationale s'il le fallait.

Les Américains sont "sceptiques quant aux intentions ultimes des talibans", a dit Mme Perino, et ont bien l'intention de continuer à les mettre sous pression.

"Nous reconnaissons qu'à un moment donné, il peut se trouver certains talibans pour vouloir la réconciliation et renoncer à la violence", a-t-elle dit.

"Mais nous ne pensons tout simplement pas que ce soit envisageable en ce moment", a-t-elle dit.

"Je pense que dans ces insurrections (...), il existe un groupe de réconciliables et un groupe d'irréconciliables", a dit devant la presse le chef d'état-major. Ses propos semblaient faire écho à ceux tenus au Pentagone le 29 octobre, avec une sourdine diplomatique étant donné le risque de contredire publiquement le président afghan.

"En tant que gouvernement, nous ne croyons pas que le mollah Omar soit quelqu'un avec lequel on se réconcilie", avait dit le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrell.

"Le mollah Omar a le sang de milliers d'Américains sur les mains, au vu du soutien qu'il a apporté à Oussama Ben Laden", avait-il dit.

En fuite depuis 2001, l'énigmatique mollah Omar, dont il existe très peu de photos, est le chef des militants fondamentalistes qui ont dirigé l'Afghanistan de 1996 à fin 2001 en y faisant appliquer la loi islamique la plus radicale. Les Etats-Unis lui reprochent d'avoir donné refuge à Oussama Ben Laden, puis d'avoir refusé de le livrer après les attentats du 11-Septembre. Ils offrent une prime de plusieurs millions de dollars à qui permettra de le prendre.

Quant à l'éventualité qu'un haut responsable des talibans bénéficie un jour de la protection américaine, "c'est vraiment difficile à imaginer, vu d'ici, aujourd'hui", a dit le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.


Dernière édition par Saint_Pierre le 19/11/2008, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://librespropos.1fr1.net
AngeGabriel
Admin
AngeGabriel


Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : Là haut, tout là haut...
Date d'inscription : 27/10/2008

Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Message déplacé ici par souci de cohérence   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty19/11/2008, 14:13

par JACKLELOUP Aujourd'hui à 14:00

Monde - International 13:12

L'Irak, la Turquie et les Etats-Unis vont former un comité conjoint sur "la stabilité et la sécurité de l'Irak et de la Turquie, et en particulier la menace que constitue le PKK", a annoncé mercredi à Bagdad le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh.

Dans un communiqué, il précise qu'une réunion tripartite sur ce sujet s'est ouverte mercredi matin dans la "zone verte" de la capitale irakienne, en présence du ministre turc de l'Intérieur Besir Atalay, du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki et de l'ambassadeur américain à Bagdad, Ryan Crocker. "Le gouvernement irakien, le gouvernement turc et les Etats-Unis ont décidé de former un comité pour agir contre la menace que constitue le PKK pour la sécurité et la stabilité de la Turquie et de l'Irak", a indiqué le porte-parole. "Le comité prendra les mesures nécessaires pour empêcher toute activité possible de cette organisation en territoire irakien ou dans la zone frontalière entre la Turquie et l'Irak", a ajouté Ali al-Dabbagh.
Revenir en haut Aller en bas
https://librespropos.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles   Proche  (ou Moyen) Orient - Nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles
» Comprendre le Moyen Orient
» LA SITUATION AU MOYEN-ORIENT
» les bienfaits du raid sur Gaza pour les palestiniens
» Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: