Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 11:08

Pour la chancelière allemande Angela Merkel, la société doit se préparer à des transformations liées à l'immigration.

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Topelement

La chancelière allemande Angela Merkel estime que les mosquées vont devenir un élément courant dans le paysage allemand, et que la société doit se préparer à des transformations liées à l'immigration, dans un entretien publié samedi par le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

«Une chose est sûre: notre pays va continuer à se transformer et l'intégration est un devoir pour une société qui accueille des immigrés», explique la chancelière, alors que l'intégration, notamment des musulmans, est devenue un sujet brûlant en Allemagne depuis la publication d'un pamphlet par un responsable de la Bundesbank, qui a démissionné depuis.
«Pendant des années nous nous sommes bercés d'illusions sur ce sujet», reconnaît Mme Merkel, mais «les mosquées, entre autres, vont devenir un élément plus présent dans notre paysage que par le passé», ajoute-t-elle.

Elle précise toutefois aussi que les immigrés qui ne feront pas suffisamment d'efforts pour s'intégrer peuvent s'attendre à être traités «avec fermeté» et qu'il en «subiront les conséquences».
«Nous ne pouvons accepter de société parallèle dans laquelle les droit fondamentaux, par exemple l'égalité entre hommes et femmes, ne serait pas la règle. Seule la Constitution peut servir de base pour que nous vivions ensemble dans la tolérance et le respect. Quiconque veut vivre ici doit accepter cela».

Sources: 20minutes.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 11:54

C'est rigolo, l'interpretation.

Le "Plus present" du texte devient le "Courant" du titre Very Happy


Cela dit, elle a tout à fait raison et le realisme est la plus belle qualité des politiques -c'ets pour cela qu'aujourd'hui, si peu la possedent.
Des mosquées pour les musulmans, des synagogues pour les juifs et des eglises pour les chretiens, ça n'a rien de choquant en pays civilisé. Si nos dirigeants avaient les tripes et le bons sens de se souvenir de qui ils sont, où ils vivent et ce qu'ils doivent à leur pays, la religion n'aurait aucune chance de federer les gens les uns contre les autres.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 13:10

C'est presque touchant...des mosquées pour les musulmans, des eglises pour les chretiens, et des synag ogues pour les juifs. Voila, comme en Lybie, en Syrie ou en arabie...Mais bon faut les comprendre, faut etre gentils avec eux...faut surtout pas les froisser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 13:19

TSUR a écrit:
C'est presque touchant...des mosquées pour les musulmans, des eglises pour les chretiens, et des synag ogues pour les juifs. Voila, comme en Lybie, en Syrie ou en arabie...Mais bon faut les comprendre, faut etre gentils avec eux...faut surtout pas les froisser.

"Les" etant, je suppose, les muslmans, les juifs et les chretiens ?
Effectivement, je ne vois pas de raison gratuite pour "les" froisser. Et comme je ne vis pas en Syrie, en Lybie etc, je me contente de penser "Europe".
Pour le reste, merci de se referer au message où je parlais des indispensables conditions pour que tout ce petit monde vive en harmonie.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 13:23

TSUR a écrit:
C'est presque touchant...des mosquées pour les musulmans, des eglises pour les chretiens, et des synag ogues pour les juifs. Voila, comme en Lybie, en Syrie ou en arabie...Mais bon faut les comprendre, faut etre gentils avec eux...faut surtout pas les froisser.
Si on devait se comporter comme les pires on ne serait pas la France: héritière des Lumières et de leurs valeurs!
On ferait mieux de travailler à les refaire rayonner plutôt que de se comparer aux pays qui sortent de notre Moyen Age avec tant de préjugés ...et un armement du 21è siècle.

Et puis moi des mosquées "courantes" cela me fait bien rire. Pour qui vont-elles courir? Wink

Ah un dernier détail : en France il existe 100000 églises et 2500 mosquées. Ce ne sont pas les églises qui manquent ... ce sont les vocations de prêtres!! Il y a des volontaires ici? Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 13:30

Les Muzz en France veulent 4000 Mosquées, moi qui aujourd'hui me range a votre raisonnement je multiplierai X 3 donc 12000 allez 15000 soyons pas mesquins.
Personellement je m'en tape le coquillard.....Je ne vis pas en Republique Islamique de France, Dieu merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 13:40

TSUR a écrit:
Personellement je m'en tape le coquillard.....Je ne vis pas en Republique Islamique de France, Dieu merci.


Moi non plus. Je vis en Republique française.
Geographiquement et historiquement, je ne connais pas la republique islamique de France.

Par contre, je connais plusieurs moyens de devenir blessante et desagreable, ce serait gentil de ne pas me pousser du meme côté que les personnes deplaisantes.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 13:56

Menaces...ne me faites pas peur SVP. Je suis trés sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:12

TSUR a écrit:
Menaces...ne me faites pas peur SVP. Je suis trés sensible.


J'ai remarqué, et je rassure votre sensibilité : je ne menace jamais.

Vous vivez sans doute dans une banlieue sensible de la republique française.
Pour la plupart des français, ce n'est pas le cas (je fais partie de cette majorité), nous ne pouvons donc pas, malgré votre extreme connaissance de la France (republique laique) et votre experience quotidienne de ce que vous decrivez de la nation dans laquelle nous vivons, vous et moi depuis quelques decennies, nous reconnaitre dans votre appreciation et confondre la pseudo-musulmanie d'une frange de voyous et d'illettrés avec le mode de vie du pays tout entier.




Mab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:20

GIBET a écrit:
Si on devait se comporter comme les pires on ne serait pas la France: héritière des Lumières et de leurs valeurs!


Dans le principe, je suis d'accord avec toi, Gibet.
Dans les faits, j'aurais envie de te dire... Lis autour de toi.
On peut pratiquer avec plus ou moins de bonheur la langue française et ignorer superbement l'Histoire de France, la philosophie des Lumières et les valeurs françaises (portées elles aussi avec plus ou moins de sincerité) Razz
"Etranger" à son pays, c'est devenue une maladie courante; il faut à ces malades un prompt retablissement sur le territoire de leur choix.


Mab

Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:39

TSUR a écrit:
Les Muzz en France veulent 4000 Mosquées, moi qui aujourd'hui me range a votre raisonnement je multiplierai X 3 donc 12000 allez 15000 soyons pas mesquins.
Personellement je m'en tape le coquillard.....Je ne vis pas en Republique Islamique de France, Dieu merci.
Je ne sais pas où vous vivez mais ce doit être bien ...rien qu'à vous entendre!
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:42

Mara-des-bois a écrit:
GIBET a écrit:
Si on devait se comporter comme les pires on ne serait pas la France: héritière des Lumières et de leurs valeurs!


Dans le principe, je suis d'accord avec toi, Gibet.
Dans les faits, j'aurais envie de te dire... Lis autour de toi.
On peut pratiquer avec plus ou moins de bonheur la langue française et ignorer superbement l'Histoire de France, la philosophie des Lumières et les valeurs françaises (portées elles aussi avec plus ou moins de sincerité) Razz
"Etranger" à son pays, c'est devenue une maladie courante; il faut à ces malades un prompt retablissement sur le territoire de leur choix.


Mab

Ben oui c'est bien pour çà qu'on a gardé la Corse non? Avant on avait le Sahara mais on nous l'a repris!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:44

Allez devinez...dans "l'etat voyou" voyons..!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:47

GIBET a écrit:
Je ne sais pas où vous vivez mais ce doit être bien ...rien qu'à vous entendre!


Tsur est tellement convaincu que la France est musulmane, que toi et moi nous râpons le front cinq fois par jour sur le tapis du salon et que toute contradiction s'apparente à de la menace qu'il doit vivre dans un endroit où l'islam est cause de bien des maux.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:50

TSUR a écrit:
Allez devinez...dans "l'etat voyou" voyons..!!
L'État voyou? Mais c'est la définition de l'Europe çà? Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_wink Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin
Bah Tsur dans mon jeune temps on avait peur des chinois qui allaient nous envahir, puis des Russes communistes qui mangeaient les enfants. Alors avoir peur de l'Islam qui se pratique fesses en l'air ... ben non! Une telle position çà laisse le temps de voir venir Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin
GIBET


Dernière édition par GIBET le 19/9/2010, 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:53

Mara-des-bois a écrit:
TSUR a écrit:
Menaces...ne me faites pas peur SVP. Je suis trés sensible.


J'ai remarqué, et je rassure votre sensibilité : je ne menace jamais.

Vous vivez sans doute dans une banlieue sensible de la republique française.
Pour la plupart des français, ce n'est pas le cas (je fais partie de cette majorité), nous ne pouvons donc pas, malgré votre extreme connaissance de la France (republique laique) et votre experience quotidienne de ce que vous decrivez de la nation dans laquelle nous vivons, vous et moi depuis quelques decennies, nous reconnaitre dans votre appreciation et confondre la pseudo-musulmanie d'une frange de voyous et d'illettrés avec le mode de vie du pays tout entier.




Mab

Je ne vis plus en France que j'ai quitté il y a quelques decennies, je n'y arrivais plus.
Je fais une nette distinction entre la France (Pays) et certains de ses habitants.
Je suis venu en France pour la derniére fois il y a quinze ans...Deja, j'etais fou de joie de voir ce que j'y voyais.
Mais a chacun ses petites joies et ses plaisirs. On aime ou on aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:54

GIBET a écrit:
L'État voyou? Mais c'est la définition de l'Europe çà?

Moins fort, Bruxelles nous lit !


Mab Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» 212580
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 14:57

GIBET a écrit:
TSUR a écrit:
Allez devinez...dans "l'etat voyou" voyons..!!
L'État voyou? Mais c'est la définition de l'Europe çà? Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_wink Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin

Oui c la definition que l'Europe donne au pays ou je vis.

Je vis en Gallilée...sur la frontiére Libanaise. voila.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 15:00

TSUR a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
TSUR a écrit:
Menaces...ne me faites pas peur SVP. Je suis trés sensible.


J'ai remarqué, et je rassure votre sensibilité : je ne menace jamais.

Vous vivez sans doute dans une banlieue sensible de la republique française.
Pour la plupart des français, ce n'est pas le cas (je fais partie de cette majorité), nous ne pouvons donc pas, malgré votre extreme connaissance de la France (republique laique) et votre experience quotidienne de ce que vous decrivez de la nation dans laquelle nous vivons, vous et moi depuis quelques decennies, nous reconnaitre dans votre appreciation et confondre la pseudo-musulmanie d'une frange de voyous et d'illettrés avec le mode de vie du pays tout entier.




Mab

Je ne vis plus en France que j'ai quitté il y a quelques decennies, je n'y arrivais plus.
Je fais une nette distinction entre la France (Pays) et certains de ses habitants.
Je suis venu en France pour la derniére fois il y a quinze ans...Deja, j'etais fou de joie de voir ce que j'y voyais.
Mais a chacun ses petites joies et ses plaisirs. On aime ou on aime pas.
TSUR faut venir en Bretagne que je connais depuis 60 ans . Et je connais des villages qui n'ont pas changé d'un iota. Les menhirs sont toujours surmontés d'une croix et on se frotte au rocher ...avant de faire son signe de croix.
Bah les gens y sont heureux et ne craignent pas l'islam...tant qu'il ne sera pas traduit en Breton! Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_wink
La galilée ce n'est pas un pays Voyou. Il est vrai que dans l'évangile personne ne voulait croire au Christ car il venait de Galilée et que nulle part il était écrit que cette région produirait un prophète. Comme quoi "nul n'est prophète en son pays"
PS: je connais un autre forumeur qui vit dans un endroit semblable. En vérité , en vérité je vous le dis c'est un très beau pays que ce pays de la Miqra qui a le même sens que ...le Coran!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 15:08

La Mikrah bien avant le Coran...S.V.P
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 15:13

TSUR a écrit:
La Mikrah bien avant le Coran...S.V.P
Cela peut aussi s'écrire sans H et comme je l'ai écrit ...et je ne parlais que de la traduction du mot Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin
Pourquoi vouloir toujours aller chercher si loin pour dire le contraire ...de ce qu'on n'a pas dit!Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_wink
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty19/9/2010, 15:19

TSUR a écrit:
Mais a chacun ses petites joies et ses plaisirs. On aime ou on aime pas.


He bien voilà un point d'accord, Tsur, on y arrive.

J'aime la France, y vivre est un choix et je ne changerais de patrie pour rien au monde.
D'autant que les tracasseries actuelles me semblent infiniment moins pesantes qu'elles ne le furent dans les siecles precedents...

Je te souhaite une belle vie en Galilée.



Mab, indeboulonnable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty20/9/2010, 06:53

Mara-des-bois a écrit:
TSUR a écrit:
Mais a chacun ses petites joies et ses plaisirs. On aime ou on aime pas.


He bien voilà un point d'accord, Tsur, on y arrive.

J'aime la France, y vivre est un choix et je ne changerais de patrie pour rien au monde.
D'autant que les tracasseries actuelles me semblent infiniment moins pesantes qu'elles ne le furent dans les siecles precedents...

Je te souhaite une belle vie en Galilée.



Mab, indeboulonnable

J'aime la France....c'est (certains) de ses occupants qui me debecqutent.....

Tsur, indeboulonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty20/9/2010, 06:57

GIBET a écrit:
TSUR a écrit:
La Mikrah bien avant le Coran...S.V.P
Cela peut aussi s'écrire sans H et comme je l'ai écrit ...et je ne parlais que de la traduction du mot Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_biggrin
Pourquoi vouloir toujours aller chercher si loin pour dire le contraire ...de ce qu'on n'a pas dit!Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Icon_wink
GIBET

Je vous renvoie la balle....
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty20/9/2010, 23:47

24 -

OmbreBlanche a écrit:
Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»

C'est parfait, si elles se propagent en courant qu'on leur indique la direction de la sortie svp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty
MessageSujet: Re: Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»   Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes» Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angela Merkel: «Les mosquées vont devenir courantes»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angela Merkel baptisée à la bière !
» Yannick rend hommage à Angela Merkel
» EURO : Angela Merkel nous fout-elle dans la merde ?
» La communauté juive rassurée par les propos de la Chancelière allemande Angela Merkel
» Jaques Attali : "La crise ne fait que commencer"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: