Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?

Aller en bas 
+2
Charly
Zed
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 14:23

le totem (mot des Indiens Ojibwé de l'Amérique du Nord) est un être mythique (généralement d'espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles ou dites primitives comme l'ancêtre éponyme d'un clan, selon un système appelé totémisme ;

le nom Totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale ;

dans le scoutisme, un totem est un nom d'animal qu'un scout reçoit parfois en signe d'initiation et de cooptation par d'autres scouts totémisés

Par exemple;

Moi j'ai comme totem la souris aux allumettes Cool

Sylvette, a une chien-loup Husky

Jackleloup, le loup

Biloulou, une chenille verte Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 909307

charlycharly1940, un Bouc

Alice, un genre de chat lapin

M'enfin, j'en passe et j'en passe.

Il y a aussi les totems {Emblèmes} des pays et des villes.

Au Canada c'est la feuille d'érable et le Castor.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Les totems du Québec   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 15:03

harfang des neiges
Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 800px-12

Mais ça mange des souris ça affraid


l’iris versicolore
Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Iris_v10

Le bouleau jaune {merisier}
Pas de photo Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Hein4312


Et bientôt, l'amiral blanc
Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 800px-13



Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 17:46

2-
Salut Zed

Quel est ton totem et...... toujours prêt ?

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Logo_l10



¥_zed_¥ a écrit:
le totem (mot des Indiens Ojibwé de l'Amérique du Nord) est un être mythique (généralement d'espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles ou dites primitives comme l'ancêtre éponyme d'un clan, selon un système appelé totémisme ;

le nom Totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale ;

dans le scoutisme, un totem est un nom d'animal qu'un scout reçoit parfois en signe d'initiation et de cooptation par d'autres scouts totémisés

Par exemple;

Moi j'ai comme totem la souris aux allumettes Cool

Sylvette, a une chien-loup Husky

Jackleloup, le loup

Biloulou, une chenille verte Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 909307

charlycharly1940, un Bouc

Alice, un genre de chat lapin

M'enfin, j'en passe et j'en passe.

Il y a aussi les totems {Emblèmes} des pays et des villes.

Au Canada c'est la feuille d'érable et le Castor.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 18:09

charlycharly1940, un Bouc

Non...mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 18:33

Bonsoir,

Il ne faudrait pas confondre animal-totem et avatar. Mon avatar sur internet est un héros manga mais mon animal-totem, c'est le chat.
Ce doit être aussi le cas pour tout le monde ici, sauf pour Biloulou... Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 909307
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 19:10

Bonjour Alande ! sunny

C'est marrant, pour Alice c'est juste le contraire : son avatar est un chat et son animal préréré c'est Alande... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 19:23

Bon, cela étant je n'ai jamais songé à un totem personnel bien à moi....

Mais bon, le totem de Lisbonne, ma ville, c'est le corbeau et je ne le renie pas ! Very Happy
Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Corbea11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 20:24

Bonsoir Biloulou,

Et tu as bien raison. J'aime aussi cet oiseau. Tu dois savoir que l'antique Lugdunum était un grand centre religieux celtique. Le dieu Lug à qui la ville se consacrait, avait un animal-totem...un corbeau blanc. study

P.S : Alice et moi, hum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty12/3/2009, 20:44

Eh ben non, je ne le savais pas, moi, un celtibère bien né ! Shocked

Mais je conçois fort bien que le plus noir des corbeaux lyonnais ait attrapé des plumes blanches, il y a des soucis qui impriment des stigmates indélébiles... Wink

Tiens, par association d'idées, il me revient le souvenir d'un prof qui expliquait, corbeaux à l'appui, la différence entre une affirmation scientifique et non-scientifique :

  1. Les corbeaux sont noirs est une affirmation scientifique.
  2. Il n'y a pas de corbeaux blancs est une affirmation non-scientifique.

C'était juste pour ajouter quelque chose.

(Pourvu que Quantat ne se mette pas à tout démolir... cat )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty13/3/2009, 01:45

9-

Alors cher Zed, toujours prêt !!!

Mais quel était ton Totem ?


Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Logo_l11



¥_zed_¥ a écrit:
le totem (mot des Indiens Ojibwé de l'Amérique du Nord) est un être mythique (généralement d'espèce animale, parfois végétale) considéré dans les sociétés traditionnelles ou dites primitives comme l'ancêtre éponyme d'un clan, selon un système appelé totémisme ;

le nom Totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale ;

dans le scoutisme, un totem est un nom d'animal qu'un scout reçoit parfois en signe d'initiation et de cooptation par d'autres scouts totémisés

Par exemple;

Moi j'ai comme totem la souris aux allumettes Cool

Sylvette, a une chien-loup Husky

Jackleloup, le loup

Biloulou, une chenille verte Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 909307

charlycharly1940, un Bouc

Alice, un genre de chat lapin

M'enfin, j'en passe et j'en passe.

Il y a aussi les totems {Emblèmes} des pays et des villes.

Au Canada c'est la feuille d'érable et le Castor.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty13/3/2009, 17:23

Ben ben, je l'ai dit, la souris aux allumettes Rolling Eyes


Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Tagzed10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty13/3/2009, 17:57

11-

Ok Zed nous connaissons la souris mais je te demande ton Totem de scout avec son adjectif.....
En Belgique le terme Totem s'emploie uniquement dans la grande famille de BP.


confused
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty13/3/2009, 18:40

Lawrence a écrit:
11-

Ok Zed nous connaissons la souris mais je te demande ton Totem de scout avec son adjectif.....
En Belgique le terme Totem s'emploie uniquement dans la grande famille de BP.


confused


Ben c'est heuuu, m'enfin c'est ''Saumon Boiteux'' Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: 13 - La lionne   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty13/3/2009, 20:13

peut-etre parce que je suis nee un 1er aout et peut-etre pour d'autres raisons aussi.

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Bn142510

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Autres-mammiferes-besancon-france-1233152297-1224702
Revenir en haut Aller en bas
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 68
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty18/3/2009, 20:47

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 3365469587_60daeed40c
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: 15- Pâle imitation...   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty19/3/2009, 08:29

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Li_tor11

Li Torê, totem (supposé) de la ville de Liège
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: 16   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty22/3/2009, 22:44

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Phoca_thumb_l_animaux7

Le totem de Quantat
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Puisque c'est demandé gentiment   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty24/3/2009, 11:45

Biloulou a écrit:
Eh ben non, je ne le savais pas, moi, un celtibère bien né ! Shocked

Mais je conçois fort bien que le plus noir des corbeaux lyonnais ait attrapé des plumes blanches, il y a des soucis qui impriment des stigmates indélébiles... Wink

Tiens, par association d'idées, il me revient le souvenir d'un prof qui expliquait, corbeaux à l'appui, la différence entre une affirmation scientifique et non-scientifique :


  1. Les corbeaux sont noirs est une affirmation scientifique.
  2. Il n'y a pas de corbeaux blancs est une affirmation non-scientifique.


C'était juste pour ajouter quelque chose.

(Pourvu que Quantat ne se mette pas à tout démolir... cat )

Ton prof faisait allusion à l'épistémologie de Karl Popper
L'affirmation 1. est scientifique parce qu'elle est réfutable...
En revanche je ne suis pas d'accord: la deuxième proposition est elle aussi réfutable...

Propositions non réfutables (et donc non scientifiques): 1.un jour il y aura des corbeaux blancs; 2.un jour les corbeaux cesseront d'être noirs

Ce qui peut sembler paradoxal, c'est que ces deux propositions sont possibles... si elles se réalisaient, elles seraient donc vraies...
C'est là la force des propositions métaphysiques: à la fois irréfutables et possibles...
Inutile d'ajouter que les argumentations fondées sur de telles prémisses peuvent aller très loin dans le délire, sans garde fou...
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty24/3/2009, 11:47

JACKLELOUP a écrit:
Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Phoca_thumb_l_animaux7

Le totem de Quantat

De l'écureuil mariné à la bière ...mmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty24/3/2009, 11:56

19-

J'oubliais !!! tout ce que j'énonce dans le 17 ne s'entend qu'à condition qu'on n'admette pas que le concept "être noir" soit inclus analytiquement dans le concept de corbeau, ce qui rendrait l'affirmation 1 du prof de Biloulou relativement stérile en la ramenant à un jugement totalement a priori, ce qui rétablirait la question de savoir par quel critère identifier une proposition scientifique...
Bien sûr, resterait à préciser quel sens du terme "irréfutable" est subsumé par la proposition poperrienne
Mais je craint que toutes ces précisions ne soient superflues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty24/3/2009, 12:39

Super-flues

Anal-ytique

Dit donc Quantat, es-tu resté au stade pipi caca Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 456111



{juste une blague Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? 303142 }
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: 21- Je l'aurais juré !   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty24/3/2009, 17:52

quantat en 19 a écrit:

J'oubliais !!! tout ce que j'énonce dans le 17 ne s'entend qu'à condition qu'on n'admette pas que le concept "être noir" soit inclus analytiquement dans le concept de corbeau, ce qui rendrait l'affirmation 1 du prof de Biloulou relativement stérile en la ramenant à un jugement totalement a priori, ce qui rétablirait la question de savoir par quel critère identifier une proposition scientifique...
Bien sûr, resterait à préciser quel sens du terme "irréfutable" est subsumé par la proposition poperrienne
Mais je craint que toutes ces précisions ne soient superflues Very Happy
Bonjour Quantat ! sunny

Mais pas le moins du monde, tes précisions étaient absolument indispensables poiur démontrer qu'elles n'étaient pas nécessaires ! (style emprunté à Zed)
Pour le reste... je n'affirme pas que j'ai cité textuellement mon prof... et je partage ta réflexion Smile

(Karl Popeye et son épissetémologie ont laissé une trace humide indélébile chez toi, hein ? Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty25/3/2009, 15:22

Karl Pop. (pour les intimes) laisse effectivement des marques chez ses lecteurs en général...normal: encore un juif *!!! (qui en plus a volé la vedette à un bon chrétien : Pierre Duhem)


*c'est pas du premier degré
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: 23- Les corbeaux et les morts   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty25/3/2009, 20:50

Note que mon prof qui a tenu (approximativement) ces propos sur le corbeau était prof de... chimie !
Il a donc des excuses.

C'était quelqu'un de dur et craint mais il m'aimait beaucoup. J'avais pour lui beaucoup d'admiration, surtout du fait de l'estime qu'il avait pour moi.
Il avait certainement du mérite.

Il avait inventé et pris le brevet de la lyophilisation (il le prétendait, du moins) mais je crois qu'il s'était limité au café et aliments liquides (potages).
Il aurait tenté de le négocier avec la société Liebig sans succès et entre-temps son brevet était tombé dans le domaine public.

On était à l'époque des premières fusées intercontinentales, il était très actif dans l'étude des carburants qui allaient succéder au kérosène : l'hydrazine, en ce moment.

Je lui avais apporté une piste de recherche qu'il avait trouvée très originale... mais qui est restée sans lendemain. Sad

(Dis donc, tu aimes beaucoup parler des morts, hein ? Wink)
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: mais ils le sont tous !! ou presque...   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty26/3/2009, 16:15

(Dis donc, tu aimes beaucoup parler des morts, hein ? Wink)

Salut Biloulou

Je me faisait effectivement la réflexion ce week end en consultant mes disques: y'a plus que des cadavres !
Faudrait proposer à Jane Birkin de faire un titre "ex fan des 90's"... avant qu'elle n'y passe elle aussi

(amitiés à Bashung Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?   Quel est votre Totem ? Et pourquoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre Totem ? Et pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle sera votre réaction si vous découvrez que votre conjoint souffre d'une maladie incurable
» Pourquoi? Pourquoi ce silence ?
» BONJOUR - BUEN DIA
» F.W.I. OU ANTILLES FRANÇAISES.
» Nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: