Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ils Nous Ont Quittes

Aller en bas 
+16
Lawrence
GIBET
andre
* Lili *
Malba
Ungern
Armelle
Glenn-Matthews
Charly
jam
quantat
emma
OmbreBlanche
Zed
Biloulou
EddieCochran
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty15/11/2008, 00:06

Rappel du premier message :

Ils faisaient un peu partie de nous.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty25/10/2009, 10:29

Décès à 86 ans du cinéaste marseillais engagé Paul Carpita





Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Photo_1256418296709_1_0






Magazine - Cinéma sam 24 oct, 22:06
Le cinéaste engagé Paul Carpita, dont le film "Le rendez-vous des quais" sur la guerre d'Indochine avait été censuré pendant trente-cinq ans, est décédé samedi à son domicile marseillais à l'âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.
Né le 12 novembre 1922 dans la cité phocéenne, fils d'un docker et d'une poissonnière, M. Carpita, prénommé Séraphin mais devenu "Paul" durant la Résistance, réalise entre 1953 et 1955 son premier long métrage, "Le rendez-vous des quais".
Ce film, qui met en scène la grève des dockers contre la guerre d'Indochine, est immédiatement saisi et interdit par la censure. Il tombera dans l'oubli avant de resurgir en 1989. "Tourné clandestinement avec des acteurs non-professionnels dans des décors naturels, caméra à l'épaule, il anticipe la Nouvelle Vague", selon le site internet officiel du cinéaste.
Tout au long de sa vie, Paul Carpita a travaillé comme instituteur, faisant tourner ses élèves et ses amis. Courts-métrages ("La récréation", "Marseille sans soleil", "Graines au vent"...) ou films de commande, il parvint à réaliser ses oeuvres loin de Paris et sans grands moyens, épaulé par son épouse Maguy.
"Dès que j'ai su me servir" de la caméra obtenue tout petit, "je l'ai tournée du côté des millions de gens qui ressemblent à papa et maman, les gens humiliés, méprisés", racontait encore récemment à l'AFP ce défenseur d'un cinéma populaire qui avait adhéré très jeune au Parti communiste.
M. Carpita préparait un nouveau film provisoirement intitulé "Le Dessin" avec Claude Martino, déjà à ses côtés pour "Marche et rêve ou les homards de l'utopie", sa dernière oeuvre réalisée en 2001 après "Les sables mouvants".
Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF des Bouches-du-Rhône, a rendu hommage, dans un communiqué diffusé samedi sur le site du parti, à "un très grand cinéaste, enraciné dans une culture populaire", qui "a toujours été du côté des humbles, de ceux qui luttent, de ceux qui espèrent".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty26/10/2009, 11:45

BREISHTROFF ?



confused

JACKLELOUP a écrit:
Décès à 86 ans du cinéaste marseillais engagé Paul Carpita







Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Photo_1256418296709_1_0







Magazine - Cinéma sam 24 oct, 22:06
Le cinéaste engagé Paul Carpita, dont le film "Le rendez-vous des quais" sur la guerre d'Indochine avait été censuré pendant trente-cinq ans, est décédé samedi à son domicile marseillais à l'âge de 86 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.
Né le 12 novembre 1922 dans la cité phocéenne, fils d'un docker et d'une poissonnière, M. Carpita, prénommé Séraphin mais devenu "Paul" durant la Résistance, réalise entre 1953 et 1955 son premier long métrage, "Le rendez-vous des quais".
Ce film, qui met en scène la grève des dockers contre la guerre d'Indochine, est immédiatement saisi et interdit par la censure. Il tombera dans l'oubli avant de resurgir en 1989. "Tourné clandestinement avec des acteurs non-professionnels dans des décors naturels, caméra à l'épaule, il anticipe la Nouvelle Vague", selon le site internet officiel du cinéaste.
Tout au long de sa vie, Paul Carpita a travaillé comme instituteur, faisant tourner ses élèves et ses amis. Courts-métrages ("La récréation", "Marseille sans soleil", "Graines au vent"...) ou films de commande, il parvint à réaliser ses oeuvres loin de Paris et sans grands moyens, épaulé par son épouse Maguy.
"Dès que j'ai su me servir" de la caméra obtenue tout petit, "je l'ai tournée du côté des millions de gens qui ressemblent à papa et maman, les gens humiliés, méprisés", racontait encore récemment à l'AFP ce défenseur d'un cinéma populaire qui avait adhéré très jeune au Parti communiste.
M. Carpita préparait un nouveau film provisoirement intitulé "Le Dessin" avec Claude Martino, déjà à ses côtés pour "Marche et rêve ou les homards de l'utopie", sa dernière oeuvre réalisée en 2001 après "Les sables mouvants".
Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF des Bouches-du-Rhône, a rendu hommage, dans un communiqué diffusé samedi sur le site du parti, à "un très grand cinéaste, enraciné dans une culture populaire", qui "a toujours été du côté des humbles, de ceux qui luttent, de ceux qui espèrent".
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty26/10/2009, 11:58

Mais non, il a un autre regard... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty27/10/2009, 00:29

Lawrence a écrit:
BREISHTROFF ?

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Confused
JACKLELOUP a écrit:
Décès à 86 ans du cinéaste marseillais engagé Paul Carpita

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Photo_1256418296709_1_0


Est-ce ici qu'il faut trouver l'explication de cette allusion ?

https://librespropos.1fr1.net/general-f1/histoires-droles-t46-260.htm
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty27/10/2009, 07:05

Bonjour Eddie ! sunny

Quelle mémoire, vous m'épatâtes... et vous m'apeurâtes!
N'y aurait-il pas une jolie petite rousse nommée... allez, au hasard, nommée Edwidge qui vous aurait rencardé ? geek

Faudrait voir ce qu'elle sait sur moi, non mais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty28/10/2009, 00:15

279 -
Biloulou a écrit:
Bonjour Eddie ! Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Icon_sunny
Quelle mémoire, vous m'épatâtes... et vous m'apeurâtes!
N'y aurait-il pas une jolie petite rousse nommée... allez, au hasard,
nommée Edwidge qui vous aurait rencardé ? Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Icon_geek

Faudrait voir ce qu'elle sait sur moi, non mais ! Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Icon_wink

Bonjour Cher Biloulou,

Maintenant que vous m'y faites penser, dans la parentèle il y a eu une tante par alliance prénommée Edwige . Elle n'était pas rousse, mais russe. Elle ne connaissait rien au fado. Elle jouait du violon. Elle fut inhumée avec. Si elle était impliquée dans l'Orchestre Rouge, nous n'en sûmes jamais rien.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty28/10/2009, 20:10

Mort du comédien Pierre Doris, roi de l'humour noir

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Photo_1256746988759-1-0

http://www.france24.com/fr/20091028-mort-com-dien-pierre-doris-roi-lhumour-noir

L'humoriste et comédien Pierre Doris est décédé mardi soir à Paris, des suites d'un cancer du foie à l'âge de 89 ans. Pierre Doris avait débuté sa carrière à la fin des années 50. Il écumait les galas et les cabarets dans des one-man shows où il laissait libre cours à une humour acide, en précurseur de Coluche et Pierre Desproges. "On me surnommait le Frankeinstein du rire, le Dracula de la facétie, voire le pape de l'humour noir. C'était bien beau, mais le public m'assimilait à mes blagues. Il me considérait comme un franc salaud, un bourreau d'enfants, un monstre. Et moi je suis un tendre", confiait-il à L'Aurore en 1978.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty29/10/2009, 00:47

281 -
Citation :
Mort du comédien Pierre Doris

J'ai entendu cette triste info à la radio et je me suis dis que c'était dingue ; ça faisait 20 ans que je croyais qu'il était mort. Je vais donc l'enterrer une nouvelle fois.

Vous êtes sûrs que ce n'est pas un canular ? Avec Doris roi de l'humour noir on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty29/10/2009, 01:22

Salut Eddie,

Même réaction que toi.....

Ce n'était pas son jour !

(Doris Day)......





clown



EddieCochran a écrit:
281 -
Citation :
Mort du comédien Pierre Doris

J'ai entendu cette triste info à la radio et je me suis dis que c'était dingue ; ça faisait 20 ans que je croyais qu'il était mort. Je vais donc l'enterrer une nouvelle fois.

Vous êtes sûrs que ce n'est pas un canular ? Avec Doris roi de l'humour noir on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty3/11/2009, 18:33

Citation :
Claude Lévi-Strauss est décédé

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Photo_1257265602044-1-0

Né à Bruxelles en 1908, l'ethnologue Claude Lévi-Strauss est décédé à l'âge de 100 ans, apprend t-on ce mardi auprès des éditions Plon.

Ce grand intellectuel, Professeur au Collège de France, aura changé notre perception du monde en jetant les bases de l'anthropologie moderne et influencé des générations de chercheurs.



Né dans une famille de Juifs alsaciens, agrégé de philosophie, Claude Lévi-Strauss a enseigné pendant deux ans en France (Mont-de-Marsan et Laon) avant de rejoindre en 1935 l'université de Sao-Paulo. Au Brésil, il a conduit des missions ethnographiques au Mato Grosso et en Amazonie.

De retour en France en 1939, il est mobilisé puis, l'année suivante, révoqué par Vichy en raison de ses origines juives. Réfugié dès 1941 aux Etats-Unis, il enseigne à New York puis devient conseiller culturel en 1946 près l'ambassade de France.

Il est nommé en 1949 sous-directeur du Musée de l'Homme à Paris. A partir de 1950, il occupe la chaire des religions comparées des peuples sans écriture à l'Ecoles des Hautes Etudes et, en 1959, celle d'anthropologie sociale au Collège de France.

Commandeur de la Légion d'honneur, il a publié notamment "Les Structures élémentaires de la parenté" (1949), "Anthropologie structurale" (1958), "la Pensée sauvage" (1962), "Mythologiques" (4 volumes de 1964 à 1971).

En juin 2006, il avait reçu un hommage appuyé de Jacques Chirac lors de l'inauguration par le chef de l'Etat du musée parisien du Quai Branly dédié aux arts premiers.

http://www.lepoint.fr/culture/2009-11-03/claude-levi-strauss-est-decede/249/0/391439

Après Pierre Chaunu, c'est encore une grande figure de l'intellectualisme français qui disparait...

Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty3/11/2009, 18:52

Lecture a conseiller

"Tristes tropiques", j'ai rarement lu un ouvrage aussi marquant!
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty3/11/2009, 21:45

Citation :
Des universitaires aux politiques : témoignages et réactions nombreux à l'annonce du décès de Claude Lévi-Strauss

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 H_9_ill_1262397_debf_cls

Pour le professeur Philippe Descola, successeur de M. Lévi-Strauss à la direction du laboratoire d'anthropologie sociale au Collège de France, ce dernier était "le plus grand anthropologue du XXe siècle et le plus grand théoricien des sciences sociales de son époque".


"Claude Lévi-Strauss mettait l'accent sur le fait qu'il ne fallait pas chercher des ressemblances entre des sociétés, mais comprendre en quoi les sociétés sont différentes les unes des autres. C'est toujours très nouveau. Cela va à l'encontre des habitudes de pensée", a expliqué le professeur Descola.

De son côté, le directeur du musée du Quai-Branly, Karim Mouttalib, a déploré la perte d'une "figure tutélaire". "De nombreux détracteurs parmi les anthropologues et les ethnologues s'étaient fait jour lors de la création du musée et Claude Lévi-Strauss, lui, n'a jamais douté de la pertinence du projet scientifique et artistique du musée", a-t-il expliqué.

L'ancien président et initiateur du musée, Jacques Chirac, a d'ailleurs salué "avec une grande émotion" la disparition d'un intellectuel d'"exception". "C'est la France, c'est le monde qui perd aujourd'hui un anthropologue d'exception, un intellectuel qui aura consacré sa vie à comprendre et à expliquer les cultures, leurs richesses, leur diversité, leurs grandeurs et leurs fragilités", écrit M. Chirac dans un communiqué.

"Etant donné la longueur de sa carrière et son influence, on peut dire que tous les anthropologues français et un bon nombre d'étrangers sont les enfants et les fils spirituels de Claude Lévi-Strauss", a quant à elle assuré Dinah Ribard, maître de conférences à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). L'anthropologue était "encore très accessible" et recevait "très volontiers, encore assez récemment", les étudiants et chercheurs qui souhaitaient le rencontrer, a-t-elle souligné.

Le président Nicolas Sarkozy a de son côté rendu hommage à "l'un des plus grands ethnologues de tous les temps", créateur "de l'anthropologie moderne" et "humaniste infatigable". M. Sarkozy "rend hommage à l'humaniste infatigable, à l'universitaire curieux, toujours en quête de nouveaux savoirs, à l'homme libre de tout sectarisme et de tout endoctrinement qu'incarnait M. Claude Lévi-Strauss", selon un communiqué de la présidence.

"Récemment, il se déclarait très inquiet de la disparition de nombreuses espèces vivantes, végétales et animales, et s'interrogeait sur l'évolution du monde et l'impact des activités de l'homme sur la planète", ajoute le communiqué.

François Fillon a également déploré la mort d'"un des plus grands esprits de notre temps", estimant qu'"avec sa disparition, l'humanité perd l'une de ses voix les plus fécondes et les plus fraternelles". "Grâce à ses travaux, l'intimité profonde de nos civilisations perdues et contemporaines jaillissait comme une source inépuisable de méditation et de tolérance", ajoute le premier ministre.

Martine Aubry a estimé quant à elle que l'œuvre de Lévi-Strauss "appartient au patrimoine universel", elle salue "un homme engagé" et un "grand humaniste". "Immense savant, théoricien célébré dans le monde entier, écrivain remarquable, il était aussi un homme engagé, qui n'a cessé d'œuvrer en faveur du dialogue entre les peuples. Il est resté toute sa vie un citoyen actif et un grand humaniste, contribuant à faire de la France une nation ouverte sur le monde", écrit la première secrétaire du PS dans un communiqué.

http://www.lemonde.fr/carnet/article/2009/11/03/tous-les-anthropologues-francais-sont-les-enfants-de-claude-levi-strauss_1262390_3382.html
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty4/11/2009, 02:03

286 -
Citation :
Né dans une famille de Juifs alsaciens

Puisque le débat sur l'identité nationale est ouvert, un esprit scientifique averti comme le fut CLS aurait écrit : "Né dans une famille alsacienne israélite". J'ignore si selon de simples critères de droit international en vigueur en 1908 année de sa naissance :
- il était allemand (comme Albrecht Schweitzer du fait de la libération de l'annexion de l'Alsace par Bismarck en 1870),
- belge (parce que né à Bruxelles),
- français (parce que ses parents avaient fuit les Prussiens et s'étaient réfugiés en France où ils avaient pu se prévaloir du nationalité française s'ils étaient nés avant 1871 en Alsace)
- apatride (puisque du fait des aléas de la guerre franco-prussienne de 1870-71 précédemment évoqués, ses parents auraient pu se retrouver dans cette fâcheuse position),
- ou si tout ce qui précède avait un sens historique aujourd'hui que le traité de Lisbonne enfin signé par tous ouvre du sens à une identité commune CLS était-il citoyen européen sur le papier, comme il était citoyen du monde dans son être.

Ce n'est pas si simple que ça l'identité nationale. Même pour ce qui touche à un anthropologue humaniste de renom international !

Que cette transversale de déconnade ne fasse pas ombre au grand sentiment de respect que je nourris à l'endroit du regretté immense Claude Lévi-Strauss. Un vieillard érudit s'en est allé, une bibliothèque vient de brûler.
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty4/11/2009, 07:01

EddieCochran a écrit:


Ce n'est pas si simple que ça l'identité nationale. Même pour ce qui touche à un anthropologue humaniste de renom international !

Que cette transversale de déconnade ne fasse pas ombre au grand sentiment de respect que je nourris à l'endroit du regretté immense Claude Lévi-Strauss. Un vieillard érudit s'en est allé, une bibliothèque vient de brûler.

C'est loin d'être une "déconnade" justement et tu viens de résumer en quelques lignes ce qu'est être Français.

Être Français, ce n'est ni une race ni une religion, ni même inscrit dans nos gènes. C'est aimer ce pays qui nous a vu naître ou qui nous a accueilli et vouloir le servir en retour.

Claude Lévi-Strauss fut l'un de nos plus grands et illustres intellectuels, n'y a t-il pas plus Patriote que lui ? Ils Nous Ont Quittes - Page 12 896845
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty4/11/2009, 08:02

Citation :
Claude Lévi-strauss et l’Islam

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Article_levi_strauss

Claude Lévi-Strauss, le seul «Immortel » à avoir franchi la barre des cents ans, s’est éteint ce mardi 3 novembre 2009.

Lévi-Strauss était la dernière grande figure de l’humanisme français. Sa mort nous donne l’occasion de redécouvrir l’œuvre d’un des plus grands penseurs du XXème siècle et notamment son œuvre la plus célèbre « Tristes tropiques ».

L’ouvrage a été publié en 1955 et a connu un retentissement mondial.



En se promenant à travers les siècles et les civilisations, Lévi-Strauss se demande pourquoi cette séparation Orient-Occident.

Comment expliquer cette terrible rupture qui a plongé le monde dans une spirale de guerre et de destruction ? « Que serait aujourd’hui l’Occident si la tentative d’union entre le monde méditerranéen et l’Inde avait réussi de façon durable ? » (p. 458)

Qu’est-ce qui a rendue impossible cette union ? La réponse est claire, c’est l’Islam. Le pessimisme de Lévi-Strauss est cependant nuancé ; la scission n’est pas totalement accomplie. Il est encore possible de faire tomber la barrière que l’Islam a dressée entre l’Orient et l’Occident. (p. 470)

Lévi-Strauss nous confie « C’était surtout l’Islam dont la présence me tourmentait ». Il évoque ce qui lui semble être la contradiction majeure de cette religion « l’Islam me déconcertait par une attitude envers l’histoire contradictoire à la nôtre et contradictoire en elle-même : le souci de fonder une tradition s’accompagnait d’un appétit destructeur de toutes les traditions antérieures » (p.459)

Cette attitude trouve son accomplissement dans la destruction en 2001 par le régime des Talibans, des bouddhas de Bâmiyân. Mais on la retrouve également dans la destruction par le régime Saoudiens des mosquées datant de la période ottomane ou dans la destruction de toutes les synagogues laissées aux palestiniens lorsque Israël a évacué la bande de Gaza.

La peur de l’autre
L’Occident possède, lorsqu’il est en accord avec ses racines, le souci de restituer le passé, d’en conserver les vestiges, quelles que soient les civilisations dont il s’agit. La diversité du passé est perçue comme une richesse. La connaissance, la compréhension de l’autre est au fondement même de la culture occidentale. Le Prophète préconise certes la « tolérance » mais explique Lévi-Strauss, cette exigence place les musulmans dans une situation de crise permanente : « en fait, le contact des non-musulmans les angoisse » (page 463) Ils se sentent en danger lorsqu’ils sont confrontés à « d’autres genres de vie, plus libres et plus souples que le leur, et qui risquent de l’altérer par la seule contiguïté » (p.464).
Ce constat explique sans doute le véritable état de panique qu’expriment ceux que l’on appelle « intégristes » lorsqu’ils évoquent l’Occident et ses « mœurs corrompues ». Il suffit d’écouter les formules incantatoires du Président iranien, de prendre la mesure de la spirale du renfermement dans laquelle le monde arabo-musulman est engagée, pour mesurer à quel point le mode de vie occidental est perçu comme une menace permanente dont il faut se protéger, se couper, diaboliser et in fine, agresser par une propagande lancinante.

L’impuissance à nouer des liens au dehors
Lévi-Strauss qualifie l’Islam de « Grande religion qui se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au dehors » (p.466)
Les chiffres concernant la publication et les traductions de livres étrangers, principalement occidentaux, confirment ce terrible jugement. Très peu de textes sont traduits en langue arabe. L’autarcie, le renfermement sur soi semblent être la norme d’un monde qui vit son rapport à la modernité sous l’angle de la défaite et de l’humiliation. Singulier contraste qui oppose la bienveillance universelle du bouddhisme, ou l’exigence chrétienne de dialogue, à l’intolérance musulmane. Ils (les musulmans) sont, précise Lévi-Strauss, « incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une « néantisation » d’autrui… » (p.467)
N’est-ce pas très exactement la conduite adoptée par les kamikazes islamistes ces dernières années ? Viser à la « néantisation » de ce qu’il leur apparaît comme « autrui ». Mais dans ce processus de renfermement, on assiste à une sorte de dislocation de l’Islam ; au développement d’un processus d’intériorisation de la haine qui se déplace et oppose ses différents courants. Ce sont des musulmans qui meurent de plus en plus, victimes de leur propre fanatisme.

Conflits insurmontables et solutions simplistes
« Tout l’Islam semble être, en effet, une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables, quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande (mais trop grande) simplicité. »(p.464)
Pour illustrer cette propension, Lévi-Strauss cite l’exemple du rapport à la femme. Comme beaucoup d’autres, le musulman est tourmenté par la question de la fidélité de ses épouses ou de ses filles. Mais à la différence des maris jaloux occidentaux qui inventent moult stratagèmes pour résoudre cette lancinante question, l’Islam préconise une solution très simple (trop simple ?) pour remédier à cette angoisse : il suffit de voiler les femmes, de les cloîtrer. Puis, du voile passer à la « burkah moderne, semblable à un appareil orthopédique.. »(p.465)
Mais cette solution n’en est pas une car « la barrière du souci s’est seulement déplacée, puisque maintenant il suffira qu’on frôle votre femme pour vous déshonorer, et vous vous tourmenterez plus encore. » (p.464)
Ainsi, d’un même mouvement, on fait de l’adultère un drame absolu auquel seul une solution d’une absolue simplicité peut faire face. Mais le problème demeure entier.

Un grand péril : l’islamisation de la France
Dès les années cinquante, Lévi-Strauss prend conscience du grand péril qui menace notre culture. Pour lui, la défaite de l’Occident est un fait qu’il constate depuis la lointaine époque des Croisades. Les chrétiens ont été battus par les musulmans non seulement au plan militaire, mais également au plan spirituel. Les chrétiens ont en effet emmené de leur lointaine expédition en terre d’Islam l’esprit guerrier, les valeurs « viriles » d’une société coupée des femmes : « Que l’Occident remonte aux sources de son déchirement : en s’interposant entre le bouddhisme et le christianisme, l’Islam nous a islamisé… »
L’Occident s’est mis à ressembler à l’Islam. A compter du retour des croisades, en même temps qu’elle se militarise, la société occidentale exclut de plus en plus les femmes. La conséquence la plus dramatique de ce mimétisme : « C’est alors que l’Occident a perdu sa chance de rester femme »
Nous commencions à peine, après des siècles obscurs, à sortir du carcan d’une société coupée en deux, dans laquelle hommes et femmes vivant séparés, sont violemment opposés dans des rapports où la force domine.
Le nouveau contact avec l’Islam va-t-il conduire à une seconde défaite de l’Occident, cette fois définitive ?

http://www.guysen.com/articles.php?sid=11047
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty7/11/2009, 13:20

Mort de Jacno, pionnier français de la pop électronique

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Jacno

Denis Quillard dit Jacno, ex-binome d'Elli Medeiros, emblème d'une certaine pop française, est mort d'un cancer dans la nuit de jeudi à vendredi.

http://www.liberation.fr/culture/06011411-mort-de-jacno-pionnier-francais-de-la-pop-electronique

Fumeur invétéré de Gauloises, il avait emprunté son nom de scène à Marcel Jacno, graphiste à qui l'on doit le célèbre casque imprimé sur les paquets. Il avait fondé les Stinky Toys en 1976 avec Elli Medeiros, l’un des tout premiers groupes de la scène punk française. L’artiste avait enregistré son dernier disque, Tant de temps, en 2006. Edité fin 1977 chez Polydor, l’album Stinky Toys se vend mal, et deux ans plus tard Jacno rencontre le succès avec l’instrumental pop électronique Rectangle. Puis le duo Elli et Jacno enregistre deux albums, Tout va sauter (1980) et Boomerang (1982) et participe à la composition de la BO du film d’Eric Rohmer les Nuits de la pleine lune (1984) , avant de se séparer. Jacno se consacre ensuite à la production, réalisant des titres ou des albums pour Lio - qui lui apporte le succès avec Amoureux solitaires d’inspiration yé-yé nostalgique -, Etienne Daho, Daniel Darc, Jacques Higelin, et plus récemment Paul Personne et les Valentins.



Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty10/11/2009, 07:47

Citation :
Décès de Vitali Ginzbourg, un des pères de la bombe atomique soviétique

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Ginzburg

MOSCOU - Le physicien russe Vitali Ginzbourg, un des pères de la bombe à hydrogène soviétique et Prix Nobel de physique en 2003, est mort à l'âge de 93 ans, a annoncé lundi l'Académie russe des Sciences.


Né en 1916, juste avant la Révolution bolchevique, il a participé à la mise au point de la bombe atomique soviétique à la fin des années 1940 et au début des années 1950, aux côtés du physicien Andreï Sakharov, devenu par la suite un célèbre dissident russe anticommuniste.

Bien qu'ayant adhéré au Parti communiste, en 1942, Vitali Ginzbourg a fait l'objet de pressions de la part du régime du temps de Staline en raison de ses origines juives, sur fond de campagne antisémite de l'État dans les milieux scientifiques.

Mais l'importance du projet de bombe, qui devait maintenir l'URSS au coude-à-coude avec les Etats-Unis dans la course aux armes atomiques, a permis à M. Ginzbourg d'échapper à la mort et à la prison. "J'ai été sauvé par la bombe à hydrogène", a-t-il écrit dans son autobiographie, publiée sur le site internet du Comité Nobel.

Le scientifique, qui s'intéressait aussi aux rayons cosmiques et aux trous noirs, est l'auteur de plus 400 publications scientifiques. Il a reçu plusieurs prix et a continué d'enseigner à plus de 80 ans.

En 2003, M. Ginzbourg a obtenu le Prix Nobel de physique avec l'Américain d'origine russe Alexeï Abrikossov et l'Américain Anthony Leggett pour leur contribution à la théorie de la supraconductivité.

Farouchement athée, Vitali Ginzbourg s'est également fait remarquer pour ses critiques de l'Église orthodoxe dans la Russie post-soviétique.

"La foi est une question de libre choix et un droit pour chaque personne. Mais je suis opposé à la propagation de la religion dans les écoles", a-t-il déclaré en 2006 dans une interview au quotidien Rossiïskaïa Gazeta.

"En général, j'envie les croyants. J'ai 90 ans et je suis en train d'être vaincu par les maladies. Pour les croyants, il est plus facile de les affronter, de même que les autres difficultés de la vie. Mais que faire ? Je ne crois pas à la résurrection après la mort", ajoutait-il.

Beau joueur, le porte-parole de l'Eglise orthodoxe russe, Vladimir Legoïda, a cependant adressé ses condoléances à la famille du chercheur, selon RIA Novosti : celui-ci "n'a jamais caché sa vision du monde athée. Mais c'était une position intègre. Il était ouvert au dialogue, et on peut dire que ce dialogue a toujours été utile aux deux parties".

http://www.romandie.com/ats/news/091109185024.yf2e4m8g.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty11/11/2009, 11:12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yasser_Arafat





Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty11/11/2009, 11:25

Lawrence a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yasser_Arafat Crying or Very sad
Oui, commémorons le grand départ pour les jardins d'Allah de cet Égyptien et officier de l'armée egyptienne que Nasser, incapable de le faire par les armes, a chargé de mettre le Moyen-Orient et la Palestine plus particulièrement et durablement, à feu et à sang. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty11/11/2009, 12:14

M'ENFIN BILOULOU,


NOUS PARLONs D'UN PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!



Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Gaston10



Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yasser_Arafat Crying or Very sad
Oui, commémorons le grand départ pour les jardins d'Allah de cet Égyptien et officier de l'armée egyptienne que Nasser, incapable de le faire par les armes, a chargé de mettre le Moyen-Orient et la Palestine plus particulièrement et durablement, à feu et à sang. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty11/11/2009, 12:51

Lawrence a écrit:
M'ENFIN BILOULOU,
NOUS PARLONs D'UN PRIX NOBEL DE LA PAIX !!!!
D'un quoi ? (hmmpppfff...) Ils Nous Ont Quittes - Page 12 453561

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Ouaf-o10
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty19/11/2009, 19:32

Décès de Kriss, voix emblématique de France Inter et Fip

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Kriss-crumble.1202056087

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hbxPdaMMCWvY-gCvW1vDrmHqj9WA

Kriss, de son vrai nom Corinne Gorse, voix emblématique de France Inter et de Fip, "est décédée ce matin à la suite d'une longue maladie" à l'âge de 61 ans.
Kriss, née en 1948, avait débuté sa carrière dès 20 ans à France Inter, à "L'Oreille en coin", une émission satirique. Au début des années 1970, elle participe au lancement de France Inter Paris, qui devient Fip, une radio innovante pour l'époque essentiellement composée de musique, d'informations et de flashes sur la circulation dans Paris. Elle a ensuite animé plusieurs émissions sur France Inter, dont "Roue libre" (1996-1999) et "Portraits sensibles" (2000-2004). Depuis 2005, elle animait "Kriss Crumble" le dimanche. La dernière émission enregistrée date du 21 juin 2009. Sur le site internet de France inter, elle avait écrit un message à ses auditeurs, où elle racontait sa lutte contre la maladie. "Merci à vous, merci à la direction de ne pas me laisser tomber dans cette période un brin 'hard' ! Et aussi merci à la vie qui, par certains chocs, vous incite à porter un oeil neuf sur ce qui l'enrichit", indiquait son message.

La voix de Kriss, au micro de France Inter, au générique de fin d'une ancienne émission de l'Oreille en coin

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 205643 : http://oreille.blogspot.com/2007/05/retour-du-son.html
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty23/11/2009, 19:42

Décès du résistant Roger Malfettes

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/23/01011-20091123FILWWW00652-deces-du-resistant-roger-malfettes.php

Roger Malfettes, Compagnon de la Libération qui participa notamment aux campagnes de Libye, est décédé le vendredi 20 novembre à Fréjus (Var) à l'âge de 91 ans, a annoncé l'Ordre de la Libération. Après son décès, il reste désormais 46 Compagnons de la Libération en vie sur un total de 1.036 hommes et femmes nommés dans cet ordre créé par le général De Gaulle. L'Ordre de la Libération avait déjà annoncé plus tôt dans la journée le décès, le 17 novembre à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), de José Aboulker, l'un des responsables de la Résistance en Algérie, à l'âge de 89 ans. Né le 20 septembre 1918 en Algérie, Roger Malfettes, héritier avec son frère du vignoble familial, avait choisi de s'engager dans l'infanterie coloniale. A l'été 1940, refusant l'armistice, il rejoint les Britanniques avec 350 marsouins de Chypre pour servir au 1er Bataillon d'infanterie de marine, première unité française libre créée à Ismailia, en Egypte. Roger Malfettes participe aux campagnes de Libye, où il se distingue notamment à Bir Hakeim en mai 1942, combat en Egypte et en Tunisie, avant de gagner l'Italie au printemps 1944. Débarqué en août 1944 en Provence, il prend part à la campagne de France et termine la guerre dans le sud des Alpes.
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty29/11/2009, 17:33

Citation :
Décès de la princesse Ferial d'Egypte

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 795976

La princesse Ferial, fille du roi Farouk Ier d'Egypte, est morte d'un cancer de l'estomac à Genève, où elle s'était définitivement installée.

Elle sera enterrée dans son pays d'origine.


La princesse Ferial était née en 1938 à Alexandrie, de l'union du roi Farouk avec Farida, sa première femme. Elle avait suivi des études en Suisse, où elle s'était définitivement installée. "Elle sera enterrée en Egypte. Sa dépouille sera rapatriée (...) d'ici un à deux jours", a précisé Lotus Abdel Karim, un proche de la famille.

Le père de la princesse avait abdiqué dans le cadre de la révolution de 1952.

Son fils, Ahmed Fouad (Fouad II d'Egypte) lui avait alors succédé, mais il avait été contraint de rejoindre sa famille en exil après la proclamation de la République en 1953.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20091129.OBS9125/deces_de_la_princesse_ferial_fille_du_roi_farouk_1er_de.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Armelle

Armelle


Féminin Nombre de messages : 516
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/11/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty29/11/2009, 18:02

La classe politique souligne la mort de Gilles Carle

]Ils Nous Ont Quittes - Page 12 127860



http://www.cyberpresse.ca/arts/200911/29/01-926140-la-classe-politique-souligne-la-mort-de-gilles-carle.php
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty29/11/2009, 19:35

Le Prince Alexandre de Belgique meurt d'une embolie pulmonaire foudroyante
(RTL.info - 18h58)

Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Alexan10

Né en 1942 de l'union entre Léopold III et sa deuxième épouse Lilian Baels, titrée Princesse de Réthy, le Prince Alexandre n'entrait pas dans l'ordre de succession. Il était le demi-frère de feu le Roi Baudouin, disparu en 1993, du Roi Albert II ainsi que de la Grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, décédée en 2005. Il était l'époux de Léa Wolman depuis 1991. Le couple n'avait pas d'enfant.

Le Palais Royal a confirmé l'information et indique que le Prince est décédé des suites d'une embolie pulmonaire foudroyante. "La Princesse Alexandre de Belgique, le Roi et la Reine, ainsi que les membres de la famille royale ont la douleur d'annoncer le décès du Prince Alexandre de Belgique ce dimanche après-midi des suites d'une embolie pulmonaire foudroyante", indiquait le communiqué.

Le Roi Albert II a été averti et, selon le porte-parole du Palais, il est très affecté.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ils Nous Ont Quittes   Ils Nous Ont Quittes - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils Nous Ont Quittes
Revenir en haut 
Page 12 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ils Nous ont Quittés
» Ils Nous ont Quittés
» Que Croisant Nous ... Qu'Esperions nous ... Que Vouliant Nous ...
» Le paradis, il est en nous et autour de nous...
» UNE PAGE D'HISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: