Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La démocratie, aspiration universelle des peuples ?

Aller en bas 
+4
Branmakmorn06
Biloulou
EddieCochran
OmbreBlanche
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty9/3/2011, 07:04

Rappel du premier message :

Citation :
La démocratie, aspiration redevenue universelle avec les révolutions arabes

De Sofia BOUDERBALA (AFP) – Il y a 20 heures

PARIS — Soif de liberté et exigence de justice: de Tunis à Bahreïn ou Tripoli, les révoltes arabes apportent un démenti sévère à l'idée, longtemps entretenue par des régimes autoritaires, que démocratie et droits de l'Homme sont des concepts occidentaux, estiment observateurs et politiques.

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 ALeqM5iaqkWC-KjZoAkC7EdFW77i66ws6g?docId=photo_1299577616260-1-0&size=l

L'occident, qui porte ces valeurs en étendard, a paru démuni tant par la soudaineté de la chute de dirigeants encore considérés il y a trois mois comme des partenaires, que par l'ampleur d'un mouvement qui a secoué la rive sud de la Méditerranée jusqu'à la péninsule arabique, berceau de l'islam.

Pour Pierre Vermeren, auteur de "Maghreb, la démocratie impossible?", "l'idée que la démocratie n'était pas pour le monde arabe relève de préjugés coloniaux".

"C'est sous la colonisation que les peuples se sont imprégnés des valeurs de liberté, qui ont nourri les mouvements de libération et ont été perverties par l'exercice du pouvoir après les indépendances", explique l'historien.

"Dans les années 70, la contestation était marxiste et féministe. Avec l'aide financière de l'Arabie Saoudite, les régimes autoritaires ont favorisé l'émergence de l'islamisme. Tous les dictateurs ont entretenu les dirigeants occidentaux dans l'idée que leurs peuples étaient violents, analphabètes et ingérables", poursuit-il.

Les opposants à ces régimes n'étaient audibles ni dans leur pays ni à l'extérieur.

"Les dictateurs se faisaient les champions de la lutte pour le peuple palestinien. Ils jouaient du nationalisme arabe auprès de leur peuple et de la peur face à l'occident à qui on promettait soit la dictature, soit la théocratie", affirme l'opposant tunisien Mouhieddine Cherbib.

Le militant déplore des débats "absurdes" sur "la compatibilité entre islam et démocratie", jugeant que l'islam "est comme toutes les religions du monde".

"Ce qui est important aujourd'hui, c'est de voir que les sociétés arabes bougent", dit-il, saluant en internet "l'instrument d'une émancipation de la société civile".

"La perception change au niveau des opinions publiques européennes", estime M. Cherbib, mais, ajoute-t-il, "c'est plus difficile au niveau des dirigeants, qui semblent plus préoccupés par le contrôle des flux migratoires que par les bouleversements en cours".

Sources: google.com

... l'histoire s'écrit sous nos yeux et nous ne savons pas la voir, tant nous sommes persuadés de la supériorité de notre civilisation, ici, en Occident...

Pourtant, c'est bien une "claque" dans la tronche que viennent de nous mettre tous ces peuples, de la Tunisie à l'Égypte, pour nous réveiller de tous nos préjugés. Désormais, le monde change, et d'autres pays se lèvent, nous concurrencent, nous perdons le monopole des idées et des idéaux et c'est tant mieux. A nous de nous adapter dans ce monde en mouvement.

L'Histoire est vivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Branmakmorn06




Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 14/09/2010

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty11/3/2011, 07:54

Journée de la femme en Egypte: les femmes renvoyées brutalement à la maison
Par Melba le 9 mars 2011

Les manifestantes pour les droits des femmes attaquées par des hommes place Tahrir. Sans doute un avant-goût de ce qui les attend quand les Frères musulmans parviendront au pouvoir.



LE CAIRE - Une manifestation comptant plusieurs centaines de femmes égyptiennes qui demandaient l’égalité des droits et la fin du harcèlement sexuel a dégénéré mardi lorsque une meute d’hommes sont arrivés pour chahuter et bousculer les manifestantes, leur disant de rentrer à la maison où se trouve leur place.

Les femmes - certaines portant le voile et robe ample (islamiquement correcte), d’autres en jeans - marchaient vers la place centrale du Caire, la place Tahrir, pour célébrer la Journée internationale de la femme. Mais les hommes, en supériorité numérique, les en chassèrent.

“Ils nous ont dit que notre rôle était de rester à la maison pour élever les (futurs) présidents, pas de devenir présidente”, a déclaré Farida Helmy, une journaliste de 24 ans.

Le harcèlement sexuel reste très répandu en Egypte (vidéo), et les femmes ont souvent peur de signaler une agression sexuelle ou un harcèlement, par crainte que leurs familles et elles-mêmes soient stigmatisées.

Une enquête menée en 2008 par le Centre égyptien pour les droits de la femme a révélé que 83 % des femmes égyptiennes et 98 % des femmes étrangères résidantes au Caire ont dit qu’elles avaient été harcelées - tandis que 62 % des hommes ont admis avoir harcelé.

Source : Associated Press
Revenir en haut Aller en bas
Branmakmorn06

Branmakmorn06


Masculin Nombre de messages : 1603
Age : 65
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 14/09/2010

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty31/3/2011, 07:38

Egypte : affrontements violents avec les salafistes qui veulent imposer la charia
Les salafistes sont financés par l'Arabie saoudite, et les Frères musulmans par le Qatar. Les forces laïques et libérales n'ont aucun financement : elles ont un énorme défi à relever en vue des prochaines élections.

[img]La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Untitl15[/img]

Les membres d'une secte musulmane ultraconservatrice et des villageois du sud du Caire se sont affrontés après que les salafistes ont exigé la fermeture de bistros et d’un magasin d’alcools, a déclaré un fonctionnaire mardi, ce qui signale une affirmation croissante du mouvement fondamentaliste.

Un villageois a été tué et huit autres ont été blessés dans les affrontements armés qui ont éclaté lundi soir dans le village de Kasr el-Bassil dans la province de Fayoum, selon un responsable de la sécurité.

Les salafistes étaient tolérés en tant que groupe religieux par l’ancien président Hosni Moubarak pour lutter contre son principal ennemi, les Frères musulmans. Mais leur pouvoir s’est accru maintenant qu’ils entendent jouer un rôle plus politique et qu’ils réfléchissent à la nomination d'un candidat à la présidentielle après l'insurrection de 18 jours qui a conduit à l'éviction de l'ancien régime. Cet incident a beaucoup inquiété les forces laïques et libérales en Égypte en raison du discours extrémiste du groupe et de l'imposition de la charia islamique.

Des dizaines de salafistes ont également organisé une manifestation mardi au Caire, accusant une Église de l'enlèvement de Camilla Shehata, l'épouse d'un prêtre copte qui se serait prétendument convertie à l’islam et qui serait détenue contre son gré. Les salafistes ont accusé la police de collaborer avec l'Église en retournant Mme Shehata aux autorités religieuses pour sa reconversion. Le sort de la femme est actuellement inconnu.

Les manifestants brandissaient des pancartes se lisant « pacifique, non violente » pour désamorcer les rumeurs selon lesquelles le mouvement entendait tenir un rassemblement massif pour réclamer le port obligatoire du voile islamique par les Égyptiennes et punir les récalcitrantes en leur jetant de l’acide au visage.

Source : AP via Washington Times, 29 mars 2011.
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte

bénédicte


Féminin Nombre de messages : 1217
Age : 54
Localisation : Presqu'île de La Hague
Date d'inscription : 16/11/2008

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty1/4/2011, 14:37

Et bien, tu as selectionné la photo avec grand soin.

Souhaiterais tu vraiment ficher la trouille au bon peuple, Bran Smile
Revenir en haut Aller en bas
bénédicte

bénédicte


Féminin Nombre de messages : 1217
Age : 54
Localisation : Presqu'île de La Hague
Date d'inscription : 16/11/2008

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty1/4/2011, 14:39

Une véritable caricature. Tout y est là. Le fusil, la barbe, le t.shirt camouflage kaki, les mines argneuses, les chants guerriers.
Revenir en haut Aller en bas
Branmakmorn06

Branmakmorn06


Masculin Nombre de messages : 1603
Age : 65
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 14/09/2010

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty1/4/2011, 14:53

bénédicte a écrit:
Et bien, tu as selectionné la photo avec grand soin.

Souhaiterais tu vraiment ficher la trouille au bon peuple, Bran Smile


Je n'ai rien sélectionné du tout,Bénédicte, c'est cela aussi qui est parfois agacant avec vos frères et vos alliés, tout ce qui ne vient pas de "vous" est manipulé,truqué,falsifié etc etc!!!

Cette photo vient de l'agence Reuter et elle date d'il y a quelques jours, au lendemain d'une manifestation féminine dispersée par la violence!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Branmakmorn06

Branmakmorn06


Masculin Nombre de messages : 1603
Age : 65
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 14/09/2010

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty1/4/2011, 14:54

bénédicte a écrit:
Une véritable caricature. Tout y est là. Le fusil, la barbe, le t.shirt camouflage kaki, les mines argneuses, les chants guerriers.

Tu dois sans doute supposer qu'il s'agit la d'agents du Mossad déguisés et pris en photo a Tel Aviv!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Branmakmorn06

Branmakmorn06


Masculin Nombre de messages : 1603
Age : 65
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 14/09/2010

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty2/4/2011, 12:16

Tunisie : Manifestation d’islamistes contre la laïcité [+vidéos]
Par tnr le 1 avril 2011


[img]La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 9rnnsi10[/img]


[img]La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Wmbfap10[/img]

TUNIS (AP) - Des accrochages ont opposé vendredi après-midi à Tunis manifestants et forces de l’ordre au centre-ville et autour de la place de la Kasbah, où se trouve le siège du gouvernement, a constaté sur place un journaliste de l’Associated Press.

Dans l’après-midi, des centaines d’islamistes se sont rassemblés près du ministère de l’Intérieur après la prière du vendredi. Brandissant un drapeau noir sur lequel était inscrit en blanc “La Ilah Illa Allah” (Il n’y a de Dieu qu’Allah), des jeunes hommes barbus et des jeunes femmes voilées scandaient à l’aide hauts parleurs des slogans à caractère religieux revendiquant notamment le droit au port du voile.

“Non au laïcisme, la Tunisie est un pays musulman”, pouvait-on notamment lire parmi les messages arborés dans la manifestation.

Les manifestants revendiquaient notamment la suppression de la loi anti-terroriste et la mise en place d’un lieu de prière dans chaque lycée et faculté. Ils se sont ensuite rendus près de la place de la Kasbah, à un kilomètre du centre-ville, où ils ont été sèchement refoulés à coups de bombes lacrymogènes.

A la tombée de la nuit, des incidents ont éclaté devant le ministère de l’Intérieur, où une centaine de jeunes ont invectivé les forces de l’ordre qui ont fini par réagir en jetant des bombes lacrymogènes pour les disperser.

Des jeunes qui avaient incendié des cartons au milieu de l’avenue Bourguiba et jetaient des pierres sur les policiers ont été dispersés dans les rues adjacentes par les forces de l’ordre appuyées par un véhicule blindé. Toute la journée, la grande artère avait été occupée par des manifestants.

Source : AP-NouvelObs LeFigaro



[youtube][/youtube]







Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 01:24

31 -

Citation :
“Non au laïcisme, la Tunisie est un pays musulman”

Il est parfois utile de rappeler des évidences et de remettre les
fondamentaux à leur place. Franchement, qui pourrait nier cet état de fait ?
Heureusement que les patriotes tunisiens ont de la mémoire.

Citation :
A la tombée de la nuit, des incidents ont éclaté devant le ministère
de l’Intérieur, où une centaine de jeunes ont invectivé les forces de l’ordre
qui ont fini par réagir en jetant des bombes lacrymogènes
pour les disperser.


Tiens donc les colis bloqués à Roissy CDG ont finalement été livrés à leurs
destinataires. Mais ces gens devraient être plus soucieux des deniers
publics et éviter de jeter dans la rue des biens qui coûtent si cher à la
collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 09:32

Eddie, citant les prohetes, a écrit:

Citation :
“Non au laïcisme, la Tunisie est un pays musulman”

Il est parfois utile de rappeler des évidences et de remettre les
fondamentaux à leur place. Franchement, qui pourrait nier cet état de fait ?
Heureusement que les patriotes tunisiens ont de la mémoire.


Est ce qu'ils vont pouvoir voter ?
Parce qu'evidement, si une majorité de tunisiens veut la charia, je ne vois pas de quel droit ailleurs on les en empêcherait.

J'ai bien aimé cette phrase : "(...) ils ont été sèchement refoulés à coups de bombes lacrymogènes".
Sechement ? Dans mes souvenirs, les bombes lacrymogènes faisaient beaucoup pleurer.



Mab
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 15:05

33 -

Mara-des-bois, légaliste a écrit:

Est ce qu'ils vont pouvoir voter ?
Parce qu'évidemment, si une majorité de tunisiens veut la charia, je ne vois pas de quel droit ailleurs
on les en empêcherai
t.

Ben comme on fait pour eux chez nous, au nom des obligations incombant
à la majorité, à savoir la défense des minorités zopprimées par tout
charivari portant préjudice aux droits fondamentaux (surtout lorsqu'ils sont
bafoués du tapis par des fondamentalistes !).

Les yeux embués, Mab militante a écrit:
J'ai bien aimé cette phrase : "(...) ils ont été sèchement refoulés à coups de bombes lacrymogènes".
Sechement ? Dans mes souvenirs, les bombes lacrymogènes faisaient beaucoup pleurer.

Les grenades lacrymo c'est sûr font larmoyer la rue j'en ai usé et dégusté,
mais peut-être que pour les bombes c'est différent. Plus grosses leur
contenu est probablement moins concentré ou bien le souffle plus violent
de leur explosion sèche-t-il les larmes aussi sec pourrait-on dire.

Un conseil, si vous côtoyez une manif où l'on se la pète à la lacry, ayez
toujours un citron, si possible bio, sur vous (ainsi qu'un canif de l'officier
suisse (OmbreBlanche les fournit en contrebande) pour le couper en
deux (le citron pas Ombre) et vous injecter quelques gouttes du jus de
l'agrume dans les yeux.
C'est l'antidote naturel rêvé. Vous jetterez un autre regard, plus fruité, sur
le frittage en matière de M.O.*

(*M.O. = maintien de l'ordre)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 18:25

Eddie, grand plaisantin devant l'Eternel, a écrit:
Ben comme on fait pour eux chez nous, au nom des obligations incombant
à la majorité, à savoir la défense des minorités zopprimées par tout
charivari portant préjudice aux droits fondamentaux .

Eddie voyons, on ne peut pas appliquer nos traditions ailleurs que chez nous, ce serait une forme insidieuse de colonialisme.



Eddie, conseilleur, a écrit:
Un conseil, si vous côtoyez une manif où l'on se la pète à la lacry, ayez
toujours un citron

Je suis desolée, je ne distingue pas les bombes des grenades (les larmes brouillent un peu la vue, voyez-vous).
Pour ce qui est du citron, je ne parviendrais jamais à convaincre ma main d'en presser dans mes yeux. L'autre non plus, d'ailleurs.
De toutes façons, je viens de me rappeler que j'ai largement passé l'âge de me faire courser dans les rues par les forces qui sement le desordre -et aucune nostalgie.


Mab, prudente
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 18:56

Faut pisser dans un mouchoir
et le mettre sur sa figure .

Il y a une réaction chimique qui neutralise très partiellement les lacrymos .


Il ne faut pas se sentir déshonoré !
Il y en a bien qui reconnaissent fièrement avoir vôté pour le nain !
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 18:59

Ungern a écrit:
Faut pisser dans un mouchoir
et le mettre sur sa figure .


Mais bien sur.
Je visualise tres bien la chose, pipi dans un mouchoir en courant, les schtroumpfs au train.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 19:13

37 -

Je me méfierais car ne dit-on pas que la pisse tache ?!
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 20:20

La pisse tache .
La mousse tache .
La mort rue .

On va encore dire que je dis du mal de la Carla ....
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 20:49

Je ne sais pas si ce que je vais dire entrera bien dans le thème d'ici mais j'ai envi de le dire!!!
Coluche railla tellement les Belges que jamais je n'aurai cru qu'un jour ils me feraient réfléchir utilement.
Pourtant le mépris fratricide actuel qui se pose en retour des choses de la part des Flamands, si moqués hier par les Wallons enrichis, qui écrasent à leur tour de leur nouvelle hauteur financière ces mêmes Wallons tombés en disgrâce d'argent, devrait nous faire réfléchir aux cycles de l'Histoire à propos des "races supérieures".
Que ceux qui invoquent les races conquérantes d'hier pour mépriser aujourd'hui les Peuples colonisés qui s'émancipent, craignent qu'en vieillissant,leur gènes ne deviennent un jour, ceux d'une race inférieure, qu'ils se plaisent tant à mépriser de leur supériorité qui s'étiole.je n'en dirais pas plus!

Dans les mouvements dont nous sommes témoins et que nous analysons avec notre culture, nous semblons étonnés que les idéaux puissent évoquer des mots devenus barbares chez nous "démocratie" et " Droits de l'Homme". Comme si ces valeurs n'étaient existentialistes que dans les "races" supérieures.
C'est oublier, comme en Belgique, que nos combats révolutionnaires pour l'égalité n'étaient pas inscrits dans les gènes de nos glorieux aïeux.
Si aujourd'hui les hommes arabes révoltés veulent mettre les femmes à la cuisine, nous en fîmes de même en 1789.

L'histoire à la tête plus dure que nos mémoires et c'est elle qui a raison.
alors juste quelques mots pour nous rappeler que parfois nous sommes des Wallons et que les révolutions d'ailleurs brillent comme des diamants néerlandais .
Citation :

Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances. Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…)
Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Les femmes de Provence protestent en 1789 contre la composition des Etats Généraux dont elles sont exclues. Les députés répondent alors à ces revendications : ne sont-ils pas, eux, les députés de tous et donc des femmes? Par le biais d'un cahier de doléance, une madame B.B. du pays de Caux rétorque " Etant démontré avec raison qu'un noble ne peut représenter un roturier, […] les femmes ne pourraient donc être représentées que par des femmes "
En plus de revendications écrites, les femmes revendiquent par l'action : le 5 octobre 1789 elles constituent l'essentiel du cortège de Versailles et pénètrent dans le château. Jules Michelet dira :
" Ce qu'il y a dans le peuple de plus instinctif, de plus inspiré, ce sont les femmes. […] Les hommes ont pris la Bastille, et les femmes ont pris le Roi "

Durant l'ensemble de la période révolutionnaire, elles occupent la rue dans les semaines précédent les insurrections, et appellent les hommes à l'action, en les traitant de lâches. De cette façon, les femmes pénètrent la sphère du politique et y jouent un rôle actif. Mais dès que les associations révolutionnaires dirigent l'événement, les femmes sont exclues du peuple délibérant, du corps du peuple armé (garde nationale), des comités locaux et des associations politiques.
La majeure partie des femmes qui oeuvrent au sein de la Révolution n'a pas le sentiment d'appartenir à une catégorie particulière.
Mais les plus virulentes de ces femmes font peur aux révolutionnaires de sexe masculin. Lorsque le 18 novembre 1793 Claire Lacombe pénétra au Conseil Général de la Commune de Paris à la tête d'une cohorte de femmes en bonnet rouge, le Procureur Général Chaumette leur en interdit l'accès par un discours misogyne.
Par la suite, la Convention décréta l'interdiction de tous les clubs et sociétés de femmes.
Celles ci n'auront bientôt même plus le droit d'assister aux réunions politiques. La Révolution n'a donc nullement ouvert aux femmes le chemin de la citoyenneté. Pour les plus militantes, la Révolution est surtout une grande frustration, à la mesure des espoirs qu'elle a suscité.
Tant de suggestions, tant d'actes pour être finalement autant dominées qu'avant. Pourtant, les hommes ont découvert que les femmes ont une place dans la cité. La Révolution a été l'occasion d'une remise en cause des rapports entre les sexes, et des questions inédites ont été mises à l'ordre du jour, telles celle de la place des femmes dans la cité.
Mais découvrir que les femmes avaient une place dans la cité ne signifie pas leur donner cette place. L'éventualité d'accorder un droit de vote aux femmes n'est pas même évoquée et le poids du discours naturaliste est extrêmement lourd. Par ailleurs, par le biais de diverses mesures (interdiction des clubs de femmes, puis interdiction faite aux femmes d'entrer dans les tribunes, puis de se grouper à plus de cinq dans la rue) prises par les révolutionnaires, les femmes se voient exclues des affaires de la cité.

Eh oui nous sommes une race qui sait surtout donner des leçons!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 20:56

Ungern a écrit:
La pisse tache .
La mousse tache .
La mort rue .
On va encore dire que je dis du mal de la Carla ....

Oh, tu sais... la jalousie peut rendre un homme féroce comme une bête... ou même le rendre bête, tout simplement... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 21:05

Zut ..... j'étais bien hors sujet!
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty3/4/2011, 23:08

42 -

GIBET a écrit:
Zut ..... j'étais bien hors sujet!
GIBET

Mais non Cher Gibet, rassurez-vous, vous étiez en plein endéans,
mais votre thèse était trop révolutionnaire pour nos mentalités
conservatrices. Ne prenez pas un coup de blues, du Jurançon fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
GIBET

GIBET


Masculin Nombre de messages : 1730
Age : 77
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2010

La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty4/4/2011, 01:46

EddieCochran a écrit:
42 -

GIBET a écrit:
Zut ..... j'étais bien hors sujet!
GIBET

Mais non Cher Gibet, rassurez-vous, vous étiez en plein endéans,
mais votre thèse était trop révolutionnaire pour nos mentalités
conservatrices. Ne prenez pas un coup de blues, du Jurançon fera l'affaire.
Du Jurançon , ce vin de messe, pour un agnostique diabétique!! Vous voulez me faire cuire en enfer pour que çà sente le caramel?
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La démocratie, aspiration universelle des peuples ?   La démocratie, aspiration universelle des peuples ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratie, aspiration universelle des peuples ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Opium des peuples
» Hommage aux peuples amérindiens
» Le printemps des peuples arabes (suite)
» Conspiration Mondiale : Contrôle Total des Nations et des Peuples
» Le Printemps des Peuples Arabes gagne maintenant le Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: