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 Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité

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OmbreBlanche
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OmbreBlanche

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MessageSujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty28/11/2011, 10:40

Rappel du premier message :

Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco

> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Citation :
Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Topelement

«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».

Une complainte

Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.

Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.




Je suis très porté sur le fado, ce soir.
Je vais profiter de l'occasion pour me centrer sur les "fadistes" hommes, histoire de parfaire la culture musicale lusitanienne de mon ami Kalawasa.

Donc, ici José Manuel de Castro, un artiste complet : il écrit et compose pour le fado, chante et joue de la guitare portugaise.
Ici il interprète "Minha Mãe que não tenho" (Ma mère que je n'ai plus).

À la guitare Angelo Freire, un autre petit génie, qui avait gagné la première place jeunes espoirs (hommes) à La Grande Nuit du Fado en l'an 2000, publié en page 14, samedi 19 octobre à 09:04 et qui a fait depuis un parcours remarquable.
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Biloulou

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 21:12




Donc, Angelo Freire, guitariste de talent, revient à ses amours de jeunesse et chante aussi : "Guitarra Triste"
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Biloulou

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 21:17




Angelo Freire joue et chante "Saudades trago comigo" (Je porte saudades en moi)
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Zora232

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 21:18

...pour vous kala  flower 



...tout simplement merveilleux  ! sunny


Dernière édition par Zora232 le 8/2/2014, 21:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 21:19




Variações sobre o Fado Sabrosa (instrumental)
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 21:22




Variações em Lá - Ângelo Freire e Bernardo Viana (instrumental)
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 21:32




Antonio Zambujo, un grand nom du fado que je ne connaissais pas. Une voix particulière, un style hors du commun... mais une sensibilité qui l'est tout autant.
"Loucura" - oui, il n'y a pas que Ana Moura et Mariza qui le chantent, môssieur Zora !
 Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 75479 


Original
Traduction

Sou do fado
Como sei
Vivo um poema cantado
De um fado que eu inventei

A falar
Não posso dar-me
Mas ponho a alma a cantar
E as almas sabem escutar-me
 
Chorai, chorai
Poetas do meu país
Troncos da mesma raíz
Da vida que nos juntou

E se vocês
não estivessem a meu lado
Então não havia fado
Nem fadistas como eu sou
 
Esta voz
tão dolorida
É culpa de todos vós
Poetas da minha vida
 
É loucura,
ouço dizer
Mas bendita esta loucura
de cantar e de viver

Chorai, chorai
Poetas do meu país
Troncos da mesma raíz
Da vida que nos juntou

E se vocês
não estivessem a meu lado
Então não havia fado
Nem fadistas como eu sou

Je suis du fado
Autant que je puisse l’être
Je vis un poème chanté
D’un fado que j’ai inventé

En parlant
Je ne peux pas me donner
Mais si je fais chanter mon âme
Alors les âmes savent m’écouter

Pleurez, pleurez,
Poètes de mon pays
Troncs de la même racine
De la vie qui nous a fait nous rencontrer

Et si vous
n’étiez pas à mes côtés
Alors il n’y aurait pas de fado
Ni fadistes comme je suis

Cette voix
emplie de douleur
C’est la faute à vous tous
Poètes de ma vie

C’est de la folie
j’entends dire
Mais bénite soit cette folie
de chanter et de vivre

Pleurez, pleurez,
Poètes de mon pays
Troncs de la même racine
De la vie qui nous a fait nous rencontrer

Et si vous
n’étiez pas à mes côtés
Alors il n’y aurait pas de fado
Ni fadistes comme je suis


Dernière édition par Biloulou le 9/4/2014, 17:07, édité 2 fois
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Biloulou

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 21:41




"Nem às paredes confesso" - (celle que j'aime) Je ne l'avouerai même pas aux murs
Il se lance, non sans succès, dans des expériences où la partie instrumentale se réduit au minimum au profit de la voix.



Original
Traduction

Não queiras gostar de mim
Sem que eu te peça,
Nem me dês nada que ao fim
Eu não mereça
Vê se me deitas depois
Culpas no rosto
Isto é sincero
Porque não quero
Dar-te um desgosto

[refrão]
De quem eu gosto
nem às paredes confesso
E até aposto
Que não gosto de ninguém
Podes sorrir
Podes mentir
Podes chorar também
De quem eu gosto
Nem às paredes confesso.

Quem sabe se te esqueci
Ou se te quero
Quem sabe até se é por ti
por quem eu espero
Se gosto ou não afinal
Isso é comigo,
Mesmo que penses
Que me convences
Nada te digo.

[refrão]
De quem eu gosto
nem às paredes confesso
E até aposto
Que não gosto de ninguém
Podes sorrir
Podes mentir
Podes chorar também
De quem eu gosto
Nem às paredes confesso. (bis)

Ne pense pas à m’aimer
Sans que je te le demande
Ni me donne rien qu’à la fin
Je ne mérite pas
Que tu me le lances après
À la figure
Je suis sincère
Parce que je ne veux pas
Te donner du chagrin

(refrain)
Celle que j’aime
Je ne l’avoue même pas aux murs
Et je parie même
Que je n’aime personne
Tu peux sourire
Tu peux mentir
Tu peux pleurer aussi
Celle que j’aime
Je ne l’avoue même pas aux murs

Qui sait si je t’ai oubliée
Ou si je te veux
Qui sait même si c’est toi
Que j’attends
Si je t’aime ou pas, enfin,
Ça me concerne
Même si tu penses
Qui tu me convaincs
Je ne te dirai rien.

(refrain)
Celle que j’aime
Je ne l’avoue même pas aux murs
Et je parie même
Que je n’aime personne
Tu peux sourire
Tu peux mentir
Tu peux pleurer aussi
Celle que j’aime
Je ne l’avoue même pas aux murs (bis)
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Biloulou

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 21:49




"Foi Deus" (Ce fut Dieu) - alors l'accompagnement, ici...

Les paroles sont très belles, je vais les chercher et les traduire.

Les voici, tant bien que mal...

Original
Traduction
Não sei, não sabe ninguém
Por que canto o fado
Neste tom magoado
De dor e de pranto
E neste tormento
Todo o sofrimento
Eu sinto que a alma
Cá dentro se acalma
Nos versos que canto


Foi deus
Que deu luz aos olhos
Perfumou as rosas
Deu oiro ao sol
E prata ao luar
Foi deus
Que me pôs no peito
Um rosário de penas
Que vou desfiando
E choro a cantar
E pôs as estrelas no céu
E fez o espaço sem fim
Deu o luto as andorinhas
Ai, e deu-me esta voz a mim


Se canto
Não sei o que canto
Misto de ventura
Saudade, ternura
E talvez amor
Mas sei que cantando
Sinto o mesmo quando
Se tem um desgosto
E o pranto no rosto
Nos deixa melhor


Foi deus
Que deu voz ao vento
Luz ao firmamento
E deu o azul às ondas do mar
Foi deus
Que me pôs no peito
Um rosário de penas
Que vou desfiando
E choro a cantar
Fez poeta o rouxinol
Pôs no campo o alecrim
Deu as flores à primavera
Ai!, e deu-me esta voz a mim.


Je ne sais pas, personne ne le sait
Pourquoi je chante le fado
Sur ce ton meurtri
De douleur et de larmes
Et dans ce tourment
Toute la souffrance
Je sens que mon âme
Au plus profond de mon être se calme
Dans les vers que je chante


C’est Dieu
Qui a donné de la lumière au yeux
Du parfum aux roses
De l’or au soleil
Et de l'argent au clair de lune
C’est Dieu
Qui m’a mis dans le coeur
Un chapelet de peines
Que je vais égrenant
Et je pleure en chantant
Et a mis les étoiles au firmament
Et a fait l’espace sans fin
A donné le deuil aux hirondelles
Aïe... et m’a donné cette voix à moi


Si je chante
Je ne sais pas ce que je chante
Mélange de joie
Saudade et tendresse
Et peut-être amour
Mais je sais que quand je chante
Je sens la même chose que quand
On a un chagrin
Et les larmes sur le visage
Nous font mieux nous sentir


C’est Dieu
Qui a donné voix au vent
Lumière au firmament
Et a donné le bleu à l’onde de la mer

C’est Dieu
Qui m’a mis dans le coeur
Un chapelet de peines
Que je vais égrenant
Et je pleure en chantant
Qui a fait poète le rossignol
Qui a mis du romarin sur les champs
A donné des fleurs au printemps
Aïe... et m’a donné cette voix à moi.



Dernière édition par Biloulou le 9/2/2014, 13:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 22:00

"Loucura" - oui, il n'y a pas que Ana Moura et Mariza qui le chante, môssieur Zora !

...je lui préfère Ans Moura , Kala sera certainement d'accord cheers  .

(en plus c'est une très belle femme) jocolor
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 22:09


... Idea  Idea  Idea 



 Idea Idea Idea 
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 22:23




À chacun ses goûts, mais à ton interprétation ci-dessus, sam 8 Fév - 22:09, je préfère nettement celle de l'ouverture de "Concerto em Lisboa" en 2006 (ici, l'intégrale), qui reste encore un des évènements majeurs de la vie culturelle de Lisbonne de ce début de siècle
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty8/2/2014, 23:40




Et un autre concert de la sublissime Mariza édité en DVD : Terra (Santarem 2008)

(Encore des moments magiques...)
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 00:43

Mit einem Konzert feierte Portugal die Anerkennung des Fado zum Weltkulturerbe der UNESCO.

Melancholisch, mal getragen, mal rhythmisch, aber immer mit viel Gefühl singt die Sängerin Mariza – sie war die Fado-Botschafterin für die UNESCO-Kandidatur – die traditionelle Musik Portugals.

Der Fado wurde im frühen 19.Jahrhundert geboren. Seine Wurzeln gehen zurück auf einen gleichnamigen Tanz der portugiesischen Kolonie Brasilien, der europäische Liedmuster mit afrikanischen Rhythmen mischte. Dieser Fado wurde von den Menschen aus den Armenvierteln entlang des Lissabonner Hafens aufgenommen und mit der lokalen Sing- und Tanztradition vermischt. So entwickelte sich der Fado zu einem zentralen Kulturelement Lissabons.

Aber der Fado ist keine starre Tradition: Seit gut 45 Jahren interpretiert Carlos do Carmo den Fado und mischt ihn mit anderen Musikstilen wie zum Beispiel dem Jazz.

... cheers cheers cheers

...toi pas comprendre ?   Very Happy 

_ moi traduire pour toi ! geek
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 00:56

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Fado11   Très bon, Biloulou, mais techniquement..........
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 01:01

Zora a écrit:
moi traduire pour toi !


Ich bin dir sehr dankbar für deinen Übersetzungsvorschlag....
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Zora232

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 01:09

...mein got! do sprecht auch deutsch  Shocked
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 01:18

À chacun ses goûts, mais à ton interprétation ci-dessus, sam 8 Fév - 22:09, je préfère nettement celle de l'ouverture de "Concerto em Lisboa" en 2006 (ici, l'intégrale), qui reste encore un des évènements majeurs de la vie culturelle de Lisbonne de ce début de siècle

...le guitariste est le meme ,    ok Mariza est plus en forme   jocolor 
mais avoue que le decors est plus recherché sur ma vidéo  Idea 

...Bonne nuit à tous  Sleep
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andre

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 09:01

Si je comprends bien Mariza est aux portugais ce que Mireille Mathieu est aux français ... et Annie Cordy aux belges ...  Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 151686 
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Biloulou

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 11:43

Zora232 a écrit:
Mit einem Konzert feierte Portugal die Anerkennung des Fado zum Weltkulturerbe der UNESCO.
Melancholisch, mal getragen, mal rhythmisch, aber immer mit viel Gefühl singt die Sängerin Mariza – sie war die Fado-Botschafterin für die UNESCO-Kandidatur – die traditionelle Musik Portugals.
Der Fado wurde im frühen 19.Jahrhundert geboren. Seine Wurzeln gehen zurück auf einen gleichnamigen Tanz der portugiesischen Kolonie Brasilien, der europäische Liedmuster mit afrikanischen Rhythmen mischte. Dieser Fado wurde von den Menschen aus den Armenvierteln entlang des Lissabonner Hafens aufgenommen und mit der lokalen Sing- und Tanztradition vermischt. So entwickelte sich der Fado zu einem zentralen Kulturelement Lissabons.
Aber der Fado ist keine starre Tradition: Seit gut 45 Jahren interpretiert Carlos do Carmo den Fado und mischt ihn mit anderen Musikstilen wie zum Beispiel dem Jazz.
... cheers cheers cheers
...toi pas comprendre ?   Very Happy 
_ moi traduire pour toi ! geek

C'est regrettable, mais la partie centrale de ce texte, à savoir :

(...) Der Fado wurde im frühen 19.Jahrhundert geboren. Seine Wurzeln gehen zurück auf einen gleichnamigen Tanz der portugiesischen Kolonie Brasilien, der europäische Liedmuster mit afrikanischen Rhythmen mischte. Dieser Fado wurde von den Menschen aus den Armenvierteln entlang des Lissabonner Hafens aufgenommen und mit der lokalen Sing- und Tanztradition vermischt. So entwickelte sich der Fado zu einem zentralen Kulturelement Lissabons.(...)


relève d'un délire total.  Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 453561 


Dernière édition par Biloulou le 9/2/2014, 14:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 12:02

kalawasa a écrit:
Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Fado11   Très bon, Biloulou, mais techniquement..........

Môssieur fait le difficile ? Parce que quand deux ou trois passionnés se pointent aux petites heures avec leur guitares dans une micronuscule taverne, on songe d'abord à la technique ?
Tsss... tsss... pas bien, ça, Môssieur Kala, pas bien du tout...  Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 226376

José Manuel fait partie des fidèles de la "Tasca do Chico" (la petite taverne de François), devenue une véritable institution.


Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Captur42

("Bairro" il faut lire "Bairro Alto")

Tasca do Chico, autres images
.
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 12:06

Zora232 a écrit:
À chacun ses goûts, mais à ton interprétation ci-dessus, sam 8 Fév - 22:09, je préfère nettement celle de l'ouverture de "Concerto em Lisboa" en 2006 (ici, l'intégrale), qui reste encore un des évènements majeurs de la vie culturelle de Lisbonne de ce début de siècle
...le guitariste est le meme ,    ok Mariza est plus en forme   jocolor 
mais avoue que le decors est plus recherché sur ma vidéo  Idea 
...Bonne nuit à tous  Sleep

Oui... l'intérieur d'une église à Londres fait plus riche, chic et artistique qu'un parc public à Lisbonne, oui...  Laughing

(Et à part ça, tu as bien dormi ?)  Razz
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 14:20

andre a écrit:
Si je comprends bien Mariza est aux portugais ce que Mireille Mathieu est aux français ... et Annie Cordy aux belges ...  Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 151686 

C'est cela même, oui.  Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 453561 
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Biloulou

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 15:05

Par respect pour les puristes (je le suis aussi un peu...) les deux fados interprétés d'une façon assez originale par Antonio Zambujo et postés hier, ici par l'imense Amalia Rodrigues, plus classique il n'y a pas.




Nem às paredes confesso





Foi Deus

J'ai complété le post d'hier avec les paroles de ce dernier titre et leur traduction.
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Zora232

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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 15:15

Biloulou a écrit:
Zora232 a écrit:
Mit einem Konzert feierte Portugal die Anerkennung des Fado zum Weltkulturerbe der UNESCO.
Melancholisch, mal getragen, mal rhythmisch, aber immer mit viel Gefühl singt die Sängerin Mariza – sie war die Fado-Botschafterin für die UNESCO-Kandidatur – die traditionelle Musik Portugals.
Der Fado wurde im frühen 19.Jahrhundert geboren. Seine Wurzeln gehen zurück auf einen gleichnamigen Tanz der portugiesischen Kolonie Brasilien, der europäische Liedmuster mit afrikanischen Rhythmen mischte. Dieser Fado wurde von den Menschen aus den Armenvierteln entlang des Lissabonner Hafens aufgenommen und mit der lokalen Sing- und Tanztradition vermischt. So entwickelte sich der Fado zu einem zentralen Kulturelement Lissabons.
Aber der Fado ist keine starre Tradition: Seit gut 45 Jahren interpretiert Carlos do Carmo den Fado und mischt ihn mit anderen Musikstilen wie zum Beispiel dem Jazz.
... cheers cheers cheers
...toi pas comprendre ?   Very Happy 
_ moi traduire pour toi ! geek

C'est regrettable, mais la partie centrale de ce texte, à savoir :

(...) Der Fado wurde im frühen 19.Jahrhundert geboren. Seine Wurzeln gehen zurück auf einen gleichnamigen Tanz der portugiesischen Kolonie Brasilien, der europäische Liedmuster mit afrikanischen Rhythmen mischte. Dieser Fado wurde von den Menschen aus den Armenvierteln entlang des Lissabonner Hafens aufgenommen und mit der lokalen Sing- und Tanztradition vermischt. So entwickelte sich der Fado zu einem zentralen Kulturelement Lissabons.(...)


relève d'un délire total.  Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 453561 



...totalement vrai le fado n'a rien des rythmes africains , quand au jazz !!! Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 909307 
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty9/2/2014, 15:27





...voila ce qui a égaré le journliste allemand  pirat 
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MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 10 Empty

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