Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité

Aller en bas 
+12
quantat
kalawasa
Shansaa
Zora232
Zed
Lawrence
andre
Charly
EddieCochran
Ungern
Biloulou
OmbreBlanche
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty28/11/2011, 10:40

Rappel du premier message :

Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco

> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Citation :
Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Topelement

«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».

Une complainte

Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.

Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.





...voila ce qui a égaré le journliste allemand  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 15:27

Zora232 a écrit:
...totalement vrai le fado n'a rien des rythmes africains , quand au jazz !!! Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 909307 

Et pourtant il a des cercles d'intellectuels acquis à l'idée des sociétés multiculturelles qui tentent, non sans un certain succès, de faire passer cette idée-là.
Mais bon, ce qui est vrai reste vrai et ce qui est faux... reste faux.  Laughing

(C'est un peu comme la théorie (?) du genre, mais aux conséquences moins graves...)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 15:37

Zora232 a écrit:
...voila ce qui a égaré le journliste allemand  pirat 

C'est possible, oui... bien que ni Tom Jobim, ni João Gilberto, ni Vinicius de Moraes, ni Stan Getz, ni Gilberto Gil, ni Caetano Veloso, bref, personne de la bande à la Bossa Nova n'ont jamais songé à une telle filiation du fado...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 17:07

Biloulou a écrit:

Môssieur fait le difficile ? Parce que quand deux ou trois passionnés se pointent aux petites heures avec leur guitares dans une micronuscule taverne, on songe d'abord à la technique ?


Encore une réponse de jésuite !

Si 2 ou 3 passionnés se pointent aux petites heures, je suis le premier à les accompagner jusqu'à l'aube ! Mais de là à se faire allumer parce qu'on osé faire une remarque sur la qualité technique d'une vidéo .... Et ça donne des leçons de démocratie ! Mon Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 17:09

kalawasa a écrit:
Encore une réponse de jésuite !
Si 2 ou 3 passionnés se pointent aux petites heures, je suis le premier à les accompagner jusqu'à l'aube ! Mais de là à se faire allumer parce qu'on osé faire une remarque sur la qualité technique d'une vidéo ....   Et ça donne des leçons de démocratie ! Mon Dieu !



Habituellement on m'appelle Biloulou, mais bon...  Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 954313
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 17:36

Citation :

(...) Der Fado wurde im frühen 19.Jahrhundert geboren. Seine Wurzeln gehen zurück auf einen gleichnamigen Tanz der portugiesischen Kolonie Brasilien, der europäische Liedmuster mit afrikanischen Rhythmen mischte. Dieser Fado wurde von den Menschen aus den Armenvierteln entlang des Lissabonner Hafens aufgenommen und mit der lokalen Sing- und Tanztradition vermischt. So entwickelte sich der Fado zu einem zentralen Kulturelement Lissabons.(...)


relève d'un délire total.


Le délire se situe où exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 17:41

Zora232 a écrit:
(...) Aber der Fado ist keine starre Tradition: Seit gut 45 Jahren interpretiert Carlos do Carmo den Fado und mischt ihn mit anderen Musikstilen wie zum Beispiel dem Jazz.

Cela étant, Carlos do Carmo est un grand nom du fado,



mais personne ne l'empêche d'explorer tous les domaines musicaux qu'il veut.


Mariza aussi, avec, Lenny Kravitz (attention, Kala, vidéo de smartphone...)





Et même -  il y en a qui vont se pâmer - Ana Moura qui se commet avec les Rolling Stones !



Dernière édition par Biloulou le 9/2/2014, 18:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 17:54

kalawasa a écrit:
Citation :
(...) Der Fado wurde im frühen 19.Jahrhundert geboren. Seine Wurzeln gehen zurück auf einen gleichnamigen Tanz der portugiesischen Kolonie Brasilien, der europäische Liedmuster mit afrikanischen Rhythmen mischte. Dieser Fado wurde von den Menschen aus den Armenvierteln entlang des Lissabonner Hafens aufgenommen und mit der lokalen Sing- und Tanztradition vermischt. So entwickelte sich der Fado zu einem zentralen Kulturelement Lissabons.(...)

relève d'un délire total.  

Le délire se situe où exactement ?

1- Dans les origines afro-brésiliennes du fado... et une danse de surcroît.
2- Il n'y a jamais eu de bidonvilles dans les quartiers centennaires le long du port de Lisbonne ni dans la colline du château, avoisinante, où vivait la population qui travaillait dans les installations portuaires ou en rapport avec la marine et la pêche.

'service.
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 18:52

Et même -  il y en a qui vont se pâmer - Ana Moura qui se commet avec The Rolling Stones !

...Carla aussi est passé par là  geek

Par contre Mariza n'aurait jamais osé se montrer avec ces vieux schnocks  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 19:27

Zora232 a écrit:
Et même -  il y en a qui vont se pâmer - Ana Moura qui se commet avec The Rolling Stones !
...Carla aussi est passé par là  geek
Par contre Mariza n'aurait jamais osé se montrer avec ces vieux schnocks  Suspect 

Va savoir...
Attention, en disant que Ana Moura se commet.... etc., je ne suggère rien d'autre que ce que la vidéo montre.

(Quoique... je n'aime pas du tout sa manière de s'accrocher au cou de Keith Richards... je m'en vais lui dire deux mots, tiens !)  Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 890803
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 19:49

Biloulou a écrit:

1- Dans les origines afro-brésiliennes du fado... et une danse de surcroît.
2- Il n'y a jamais eu de bidonvilles dans les quartiers centennaires le long du port de Lisbonne ni dans la colline du château, avoisinante, où vivait la population qui travaillait dans les installations portuaires ou en rapport avec la marine et la pêche.



Conclusion : la connerie des journaleux ne connaît pas de frontières !
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 19:52

Attention, en disant que Ana Moura se commet.... etc., je ne suggère rien d'autre que ce que la vidéo montre.
(Quoique... je n'aime pas du tout sa manière de s'accrocher au cou de Keith Richards... je m'en vais lui dire deux mots, tiens !)

_________________Carla tout le monde le sait c'est Mike qu'elle a eu dans sa vie privée , moi je disais simplement que Mariza me semble pas du genre à s'accrocher au cou de Keith Richard  !...

... Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 561954
Conclusion : la connerie des journaleux ne connaît pas de frontières ! sunny 



... incroyable Coluche  drunken


Dernière édition par Zora232 le 9/2/2014, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 19:59

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:

1- Dans les origines afro-brésiliennes du fado... et une danse de surcroît.
2- Il n'y a jamais eu de bidonvilles dans les quartiers centennaires le long du port de Lisbonne ni dans la colline du château, avoisinante, où vivait la population qui travaillait dans les installations portuaires ou en rapport avec la marine et la pêche.

Conclusion : la connerie des journaleux ne connaît pas de frontières !

Ouais, je préférais encore les jeux éponymes, encore plus idiots mais moins nuisibles...
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 20:05



Pour les admirateurs de Ana Moura (dont je suis) une salve de trois !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty9/2/2014, 20:19

Zora232 a écrit:
Carla tout le monde le sait c'est Mike qu'elle a eu dans sa vie privée , moi je disais simplement que Mariza me semble pas du genre à s'accrocher au cou de Keith Richard  !...

Tout le monde sait sauf moi, elle ne m'a rien dit... et puis je ne révèle jamais les secrets d'alcôve.
Pour Mariza je suis aussi de ton avis, ça m'etonnerait beaucoup, le monde du fado est, en principe, très éloigné de celui du show-biz, mais il ne faut jamais jurer de rien...
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty10/2/2014, 16:47

menfin !!!! Keith Richards c'est pas le monde du showbizzzz !!!!

Il a popularisé le blues à l'échelle mondiale , certes... mais ce gars là c'est avant tout un musicien (drogué)... un dinosaure du rock... un demi dieu...

en plus , si j'en juge d'après sa biographie il est super gentil comme gars... même s'il a une sale gueule... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty10/2/2014, 18:13


...certes... mais ce gars là c'est avant tout un musicien (drogué)

Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty10/2/2014, 19:50

Quantat a écrit:

en plus , si j'en juge d'après sa biographie il est super gentil comme gars... même s'il a une sale gueule.

Il n'a pas une sale gueule, Quantat, mais une gueule !

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcRUzSl_VGqFWXM3E6uFZ-w43bM0Na_3Pdhe_bNLboi3pUvRgZMx
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty10/2/2014, 20:17

quantat a écrit:
menfin !!!! Keith Richards c'est pas le monde du showbizzzz !!!!
Il a popularisé le blues à l'échelle mondiale , certes... mais ce gars là c'est avant tout un musicien (drogué)... un dinosaure du rock... un demi dieu...
en plus , si j'en juge d'après sa biographie il est super gentil comme gars... même s'il a une sale gueule... Laughing 

Bonjour Quantat !  sunny 

Ah mais je ne dis pas le contraire, je dis seulement que ça m'indispose de voir la superbe Ana Moura suspendue au cou du demi-dieu et que je vois mal la sage Mariza suspendue à l'autre moitié. Voilà voilà.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Tiens, Carlos do Carmo (un grand nom du fado) avec Mariza, encore jeune fadiste, comme peu ont eu l'occasion de la voir...
(Il me semble que tout au début de la vidéo, quelques images furtives surprennent Carlos en train de légèrement lutiner la prude Mariza - non, rien à voir avec les us et coutumes du show-biz, voyons...)

Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty10/2/2014, 23:45




José Pracana - "Un fadiste déjà fatigué"


Il y a trois styles principaux du fado de Lisbonne : Fado Mouraria, Fado Menor et Fado Corrido
Ci-dessus un Fado Menor.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty6/3/2014, 16:52




Ana Moura répète (et s'amuse) avec des amis musiciens chez elle, à Cascais.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty6/3/2014, 17:33




Ana Moura : "Até au verão" (Jusqu'en été)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty6/3/2014, 17:55




Ana Mora : "Guitarre" suivi de "Vestido de fado" ("La Guitare" suvi de "Habillé de fado")
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty6/3/2014, 18:57




Quelque chose me dit que Zora et Kala vont particulièrement apprécier le visuel... Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Yelims16

(Moi c'est déjà fait...)
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty6/3/2014, 20:08

Que dire encore d'intéressant sur le Fado ? ...  Wink 

Une chose peut-être : le fado est aux portugais ce que la bourrée est aux Auvergnats ...

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 250px-10
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty6/3/2014, 20:08

Biloulou a écrit:

Quelque chose me dit que Zora et Kala vont particulièrement apprécier le visuel.


Et psychologue avec ça !  Oui, je suis un grand romantique !


Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Aq11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité   Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos musiques
» patrimoine
» ART & PATRIMOINE
» Le fil des excellents gestionnaires de patrimoine ...
» Les beautés de notre culture..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: