Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pour la première fois, un agriculteur ose attaquer Monsanto

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Pour la première fois, un agriculteur ose attaquer Monsanto Empty
MessageSujet: Pour la première fois, un agriculteur ose attaquer Monsanto   Pour la première fois, un agriculteur ose attaquer Monsanto Empty13/12/2011, 06:39

Monsanto traîné en justice par un agriculteur malade

> Un céréalier français tente de faire reconnaître par la justice la responsabilité de la multinationale Monsanto dans l'intoxication invalidante dont il estime être victime après avoir utilisé un herbicide aujourd'hui interdit.

La chambre civile du tribunal de grande instance de Lyon a examiné lundi le cas de Paul François, un agriculteur de 47 ans tombé gravement malade en 2004 après avoir manipulé du Lasso. ...

Citation :
Pour la première fois, un agriculteur ose attaquer Monsanto 2011-12-12T185807Z_1_APAE7BB1GOX00_RTROPTP_2_OFRTP-FRANCE-JUSTICE-MONSANTO-20111212

http://fr.news.yahoo.com/monsanto-tra%C3%AEn%C3%A9-en-justice-par-un-agriculteur-malade-171111391.html

Il reproche également à la firme américaine d'avoir continué à commercialiser un produit identifié comme dangereux et déjà interdit à l'époque dans plusieurs pays dont le Canada, la Belgique et le Royaume-Uni.

Paul François, qui exploite 400 hectares de céréales, avait l'habitude de traiter ses champs de maïs avec du Lasso. C'est en vérifiant le contenu de la cuve contenant le produit après l'épandage qu'il a inhalé, le 27 avril 2004, des vapeurs du produit.

L'agriculteur a rapidement été victime de malaises. Souffrant de vertiges et bégaiement, il a bénéficié d'un arrêt de travail de cinq semaines avant d'être hospitalisé à plusieurs reprises dans les mois qui ont suivi pour divers troubles neurologiques. En février et mai 2005, soit un an après les faits, des analyses révélèrent la présence de chlorobenzère dans ses urines et ses cheveux, preuve d'une intoxication ancienne.

MONSANTO SE DÉFEND

Pour la défense de Monsanto, Jean-Philippe Delsart avance "qu'il n'est pas possible scientifiquement de retrouver des traces du produit sept mois après l'inhalation".

"Et le chlorobenzère a été identifié comme pouvant produire les cancers de la lymphe, et ce n'est pas ce dont se plaint monsieur François", souligne t-il encore.

Quel que soit le résultat du verdict de la Cour, c'est la première fois qu'un particulier s'attaque au géant américain. Et le céréalier espère que son action devant la justice encouragera ses collègues à dénoncer comme lui les maladies professionnelles liées à l'utilisation de produits chimiques.

"Il est très difficile pour nous de sortir du silence, car on nous culpabilise", estime Paul François. "Nombre d'agriculteurs sont malades mais n'osent pas en parler."

Il dit ne plus pratiquer d'agriculture intensive sur son exploitation. "Mais il est impossible d'acheter des semences en dehors de Monsanto", regrette-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
 
Pour la première fois, un agriculteur ose attaquer Monsanto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE PAGE D'HISTOIRE
» BONJOUR - BUEN DIA
» Petit quizz du 8 mars : qui a dit "La loi de Dieu est au-dessus de n'importe quelle loi humaine" ?
» toute première fois ... tou toute ....
» BONJOUR - BUEN DIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: