Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty
MessageSujet: Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo   Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty12/1/2012, 18:59

Citation :
Maurice Chevalier collabo: "Une rumeur montée par les nazis"

De l'Express.fr

La vie de Maurice Chevalier fut loin d'être aussi simple et légère que ses chansons. Accusé de collaboration avec l'ennemi nazi, l'éternel interprète de "Ma Pomme" sera même condamné à mort par contumace. Mais Jacques Pessis, spécialiste de la chanson française et préfacier des Mémoires du chanteur au canotier, entend rétablir quelques vérités. Interview.

Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo 854763

Après avoir écrit sur Claude François, Dalida ou encore Trenet, pourquoi vous pencher aujourd'hui sur le cas Maurice Chevalier?
Je considère que Maurice Chevalier n'a pas, en France, la reconnaissance qu'il mérite. Il est un pionnier de notre music-hall, et a mené une carrière unique dans le monde entier. En revanche, aux Etats-Unis, il demeure une légende. Entre 1943 et 1969, il a écrit ses Mémoires. J'y ai sélectionné les pages, débordantes d'anecdotes, qui constituent un témoignage direct, un éclairage évident sur l'histoire du music-hall et du cinéma.

Avez-vous parcouru l'ouvrage de Bernard Lonjon qui vient de paraître sur son attitude pendant la guerre? Qu'en pensez-vous?
Je l'ai lu dans sa totalité. Ce n'est pas une biographie, mais un livre essentiellement basé sur des lettres échangées entre Maurice Chevalier et René Laporte, l'un de ses amis, entre 1943 et 1954. Ce libraire, passionné de la chanson, les avait achetées. Elles étaient inédites et permettent de montrer un Chevalier au quotidien, en dehors de la scène, dans les années d'après-guerre.

Dans ce même ouvrage, l'auteur revient notamment sur sa possible collaboration avec le régime nazi. Accusations légitimes ou rumeur infondée?
Cette affaire est terminée depuis le 14 février 1949. Ce jour-là, la liste complète des artistes sanctionnés par le comité d'épuration a été publiée par les autorités officielles. Pour Maurice Chevalier, il est écrit: "pas de sanction". C'est clair et précis et met un terme définitif à une rumeur montée, à partir de 1941, avec beaucoup de soin par une propagande nazie. Très efficace pendant la "drôle de guerre", passée maître dans l'art de colporter de fausses informations, elle a compris l'impact qu'elle pouvait en tirer. Quoi de plus simple que de détourner de leur contexte et de leur sens des propos tenus, imprudemment il est vrai, par Chevalier devant des journalistes, ou derrière un micro ? C'est ce qui s'est passé. En fait, il n'a jamais pris la moindre position politique. S'il a continué à chanter, comme d'autres, c'est par amour de la scène et pour apporter, à sa manière, un peu de réconfort à des Français qui vivaient des moments tragiques. En 1942, il a véritablement mesuré la dimension du chapeau, ou plutôt du canotier qu'on lui faisait porter, et a choisi la seule voie possible : le silence. En aidant discrètement des familles juives, comme celle de sa compagne Nita Raya.

Que s'est-il passé par la suite pour Maurice Chevalier? Quelles furent les conséquences de ces accusations sur sa carrière?
L'impact psychologique a évidemment été immense. La blessure morale de ces attaques n'a jamais vraiment cicatrisé. Chanter Dans la vie faut pas s'en faire ne l'a pas empêché de connaître bien des tourments. En revanche, cela n'a eu aucune conséquence sur la suite de sa carrière. Dès son retour sur scène, au lendemain de la Libération de Paris, le public l'a ovationné. Jusqu'à la tournée mondiale de ses adieux, à "80 berges", il a affiché complet partout.

Comment a réagi le milieu artistique français de l'époque? Maurice Chevalier a-t-il été épaulé durant ces épreuves? Ou au contraire critiqué, comme par Pierre Dac qui l'a attaqué sur Radio Londres?
Louis Aragon a aidé Chevalier à la demande d'Elsa Triolet, qui était une inconditionnelle du chanteur. En ce qui concerne Pierre Dac, je connais bien le dossier, puisque je suis le légataire universel du Roi des Loufoques. Il m'a lui-même raconté l'affaire par le détail. Il est à Londres l'un des "Français qui parlent aux Français" quand la section française de la BBC apprend les rumeurs qui courent à Paris à propos de Chevalier. Il l'attaque dans une parodie, Et tout ça, ça fait de mauvais Français. A Nice, René Lefèvre, complice de Pierre Dac à la scène, lui fait immédiatement savoir qu'il s'agit d'une manipulation des nazis et de la collaboration. Dac et Londres cessent leurs attaques. De retour en France, Pierre Dac va rencontrer Chevalier à Toulouse. Ils s'expliquent, tombent dans les bras l'un de l'autre, et Dac promet de témoigner en sa faveur devant le comité d'épuration. Ce qu'il a fait.

40 ans après sa mort, que reste-t-il vraiment de Maurice Chevalier?
Maurice n'a pas besoin d'être réhabilité, mais de retrouver la place qu'il mérite dans le panthéon des artistes. Je veux faire redécouvrir le chanteur par la nouvelle génération qui ignore tout de lui. Ses disques sont très anciens et les images sont en noir et blanc. J'en veux pour preuve cet appel téléphonique qui remonte à trois ans. Une jeune attachée de presse me laisse le message suivant sur mon répondeur : "Nous organisons un spectacle dans un théâtre où Maurice Chevalier a chanté. Nous aimerions qu'il vienne. Pouvez-vous me dire comment le contacter ?" Je l'ai rappelée et lui ai expliqué qu'il n'était pas disponible car il avait pris une année sabbatique et faisait le tour du monde avec Mlle Mistinguett. J'ai vérifié : elle m'a cru et a fait un rapport en ce sens. Conclusion : ma tâche est encore longue et difficile...
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo   Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty12/1/2012, 19:03

Ah, il faut plus le brûler alors ?
Qui aura le courage d'annoncer ça à Quantat ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo   Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty12/1/2012, 20:34

Et pour ce qui est du square avec ce petit marin de la Kriegsmarine ...
Il était venu lui demander l'heure ?
Juste au moment où ce pauvre Maurice a perdu son pentalon ?

A là là les ceintures n'étaient plus ce qu'elles étaient durant la guerre .
C'est simple; on pouvait même être collabo et néanmoins avoir une ceinture de merde ...




C'est encore de la désinformation !
Non seulement c'est pas lui ,
mais en plus ,à la Kriegsmarine, l'uniforme n'était pas en bleu,mais en noir .!
N'importe quoi !



Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo 9573-0
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo   Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty13/1/2012, 00:12

Maurice Chevalier, ma Grand-mère en était folle, c'est un icone de ma jeunesse.

Même s'il avait collaboré, je suis sûr que sa finesse d'esprit lui a toujours permit de ne pas donner des Juifs au nazi.

Vous savez, il ne faut pas oublier qu'a l'époque et dans les circonstances qui nous sont rapportés que l'on ne prends jamais un ennemi comme le nazisme de pleine face.

Plein de Français sont mort pour l'avoir fait.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo   Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty13/1/2012, 07:39

Zed a écrit:
[on ne prends jamais un ennemi comme le nazisme de pleine face.



Oui, mais lui c'était pas de pleine face qu'il l'avait pris, bien au contraire ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Malba

Malba


Féminin Nombre de messages : 1281
Localisation : Partout
Date d'inscription : 27/02/2010

Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo   Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty13/1/2012, 07:44

C'est pareil pour Coco Chanel, les mêmes histoires à la noix ressurgissent régulièrement du chapeau d'une brochette de journaleux qui nous fatiguent plus qu'autre chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo   Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour en finir avec le mythe de Maurice Chevalier collabo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation : pour en finir avec le gaspillage !
» Gauche/droite : pour en finir avec les étiquettes
» Deux ans avec sursis pour JC ...
» Serfs et vilains au Moyen Age : pour en finir avec les clichés
» En finir avec les cités ghettos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: