Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Humain, les Sciences & la Nature

Aller en bas 
+17
GIBET
AngeGabriel
chat noir
* Lili *
Ungern
Shansaa
Alice
Charly
Glenn-Matthews
Gaïa
Armelle
Zed
jam
EddieCochran
quantat
Biloulou
OmbreBlanche
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty16/11/2008, 15:15

Rappel du premier message :

Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction

VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".



Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).

"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.

"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.

L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".

Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.

Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".

La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.

Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.


Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Biloulou




Nombre de messages : 54566
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty14/3/2012, 19:43

jam a écrit:
il y en a aussi qui croivent qu'un avion de ligne peut se replier comme un avion de papier dans un petit trou
Le trou d'ozone ? What a Face
(Voyons, Jam ; il n'y a pas d'avions de ligne en papier, même pas chez IKEA)... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 75479
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty14/3/2012, 19:57

Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Biloulou a écrit comme un professeur .
Je conserve juste quelques points forts :
Une chance que c'est juste quelques hein Suspect
Un peu plus que je me tapasse un doctorat L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 24455
J'ai mal a la tête moi Neutral

J'ai dit "points forts" tu aurais dû être précautionneux... Razz


'' précautionneux'' C'est pas déjà un trop gros mot pour mon mal de tête? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty14/3/2012, 20:01

Maman maman j'ai vu un airplane cheers

Mon chéri, on dit avion clown

Ok debord, j'avion vu un airplane. cheers
Revenir en haut Aller en bas
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 68
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty17/3/2012, 13:27

Biloulou a écrit:
jam a écrit:
il y en a aussi qui croivent qu'un avion de ligne peut se replier comme un avion de papier dans un petit trou
Le trou d'ozone ? What a Face
(Voyons, Jam ; il n'y a pas d'avions de ligne en papier, même pas chez IKEA)... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 75479
on peut même les motoriser !

pour le trou d'eau jaune faut voir ça avec les marseillais qui peuvent boucher l'entrée du port avec une sardine
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty17/3/2012, 13:35

jam a écrit:
Biloulou a écrit:
jam a écrit:
il y en a aussi qui croivent qu'un avion de ligne peut se replier comme un avion de papier dans un petit trou
Le trou d'ozone ? What a Face
(Voyons, Jam ; il n'y a pas d'avions de ligne en papier, même pas chez IKEA)... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 75479
on peut même les motoriser !
Oui, formidable trouvaille... et les passagers, sont aussi en papier ? Razz

Jam a écrit:
pour le trou d'eau jaune faut voir ça avec les marseillais qui peuvent boucher l'entrée du port avec une sardine
Voui.... mais une sardine grosse comme une très grosse sardine, alors ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty17/3/2012, 13:46

Biloulou a écrit:
jam a écrit:
Biloulou a écrit:
jam a écrit:
il y en a aussi qui croivent qu'un avion de ligne peut se replier comme un avion de papier dans un petit trou
Le trou d'ozone ? What a Face
(Voyons, Jam ; il n'y a pas d'avions de ligne en papier, même pas chez IKEA)... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 75479
on peut même les motoriser !
Oui, formidable trouvaille... et les passagers, sont aussi en papier ? Razz

Jam a écrit:
pour le trou d'eau jaune faut voir ça avec les marseillais qui peuvent boucher l'entrée du port avec une sardine
Voui.... mais une sardine grosse comme une très grosse sardine, alors ! Laughing



C'est vraiment spéciale quand on pense que des hommes sont mort pour essayer de faire voler les premiers avions et que maintenant l'humain peut pratiquement faire voler n'importe quoi. C'est du genre qu'il fallait que nous passions par l'avion pour arriver au deltaplane.

Pour ce qui concerne les grosses sardines c'est ben possible, ici au Québec sont tellement grosses qu'elles mangent des baleines Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jam

jam


Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 68
Localisation : saint-nectaire land
Date d'inscription : 02/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty17/3/2012, 19:24

Biloulou a écrit:
jam a écrit:
Biloulou a écrit:
jam a écrit:
il y en a aussi qui croivent qu'un avion de ligne peut se replier comme un avion de papier dans un petit trou
Le trou d'ozone ? What a Face
(Voyons, Jam ; il n'y a pas d'avions de ligne en papier, même pas chez IKEA)... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 75479
on peut même les motoriser !
Oui, formidable trouvaille... et les passagers, sont aussi en papier ? Razz

Jam a écrit:
pour le trou d'eau jaune faut voir ça avec les marseillais qui peuvent boucher l'entrée du port avec une sardine
Voui.... mais une sardine grosse comme une très grosse sardine, alors ! Laughing
la fameuse sardine
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty5/4/2012, 21:26

Citation :
Le plus gros porteur de bactéries... c'est vous !

de Gentside.com

Contre toute attente et malgré les idées reçues, les plus importants vecteurs de bactéries sont les êtres humains eux-mêmes.

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Et-le-plus-gros-porteur-de-bacteries-est-vous_84358_w250

Il ne sera désormais plus possible d'accuser les poignées de porte ou autres barres de métro touchées par des milliers de voyageurs chaque jour si vous contractez la grippe. Vous êtes officiellement la personne qui porte le plus de bactéries. La revue Indoor Air a révélé les résultats d'une étude menée par deux chercheurs américains dont William Nazaroff. Ce dernier explique que c'est "la première fois que quiconque quantifie l'émission de bactéries et de champignons associés à la présence humaine en utilisant une méthode moderne d'analyse basée sur l'ADN".

"Nous vivons dans une soupe de microbes"

Pour arriver à ces conclusions fracassantes, cette étude s'est basée sur l'analyse d'une salle de classe vide dans un premier temps puis pleine durant huit jours. Les scientifiques se sont aperçus qu'un cinquième des bactéries provenaient des personnes fréquentant la classe. "Nous vivons dans une soupe de microbes dont le plus gros ingrédient est notre micro-organisme", explique Jordan Peccia, professeur à Yale, co-auteur de l'étude.

37 millions de bactérie s'ajoutent à l'atmosphère de la pièce dans laquelle nous entrons. Un chiffre qui double à chaque heure passée dans cette même pièce. "La plupart du temps, les gens remettent en suspension ce qui s'est déposé auparavant. La poussière du sol s'avère être la source majeure de bactérie que nous respirons", ajoute le professeur. Pour Jordan Peccia, "toutes les infections que nous attrapons proviennent de l'intérieur". Une information clé pour la société américaine, puisque ses membres passent 90% de leur temps dans des espaces clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty5/4/2012, 22:02

OmbreBlanche a écrit:
Citation :
Le plus gros porteur de bactéries... c'est vous !

de Gentside.com

Contre toute attente et malgré les idées reçues, les plus importants vecteurs de bactéries sont les êtres humains eux-mêmes.

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Et-le-plus-gros-porteur-de-bacteries-est-vous_84358_w250

Il ne sera désormais plus possible d'accuser les poignées de porte ou autres barres de métro touchées par des milliers de voyageurs chaque jour si vous contractez la grippe. Vous êtes officiellement la personne qui porte le plus de bactéries. La revue Indoor Air a révélé les résultats d'une étude menée par deux chercheurs américains dont William Nazaroff. Ce dernier explique que c'est "la première fois que quiconque quantifie l'émission de bactéries et de champignons associés à la présence humaine en utilisant une méthode moderne d'analyse basée sur l'ADN".

"Nous vivons dans une soupe de microbes"

Pour arriver à ces conclusions fracassantes, cette étude s'est basée sur l'analyse d'une salle de classe vide dans un premier temps puis pleine durant huit jours. Les scientifiques se sont aperçus qu'un cinquième des bactéries provenaient des personnes fréquentant la classe. "Nous vivons dans une soupe de microbes dont le plus gros ingrédient est notre micro-organisme", explique Jordan Peccia, professeur à Yale, co-auteur de l'étude.

37 millions de bactérie s'ajoutent à l'atmosphère de la pièce dans laquelle nous entrons. Un chiffre qui double à chaque heure passée dans cette même pièce. "La plupart du temps, les gens remettent en suspension ce qui s'est déposé auparavant. La poussière du sol s'avère être la source majeure de bactérie que nous respirons", ajoute le professeur. Pour Jordan Peccia, "toutes les infections que nous attrapons proviennent de l'intérieur". Une information clé pour la société américaine, puisque ses membres passent 90% de leur temps dans des espaces clos.


Ouais et les mains c'est nos meilleurs émetteur.

Les asiatiques l'ont bien compris, ils se saluent d'un signe de la tête au lieu de ce donner la main.

En famille je suis mon oncle cAlain geek mais quand c'est un stranger je pratique au maximum le salut de la tête.

J'ai toujours trouvé idiot qu'un élève ayant la grippe tout l'école là.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty5/4/2012, 22:11

On dirait un tampon de Carla après un concert des Stones !

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Et-le-plus-gros-porteur-de-bacteries-est-vous_84358_w250
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty5/4/2012, 22:18

Ungern a écrit:
On dirait un tampon de Carla après un concert des Stones !

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Et-le-plus-gros-porteur-de-bacteries-est-vous_84358_w250



Moi j'aurais dit une chenille vu les milliers de pattes. Mais bon, passons L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 990828
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty5/4/2012, 22:30

Zed a écrit:
Moi j'aurais dit une chenille vu les milliers de pattes. Mais bon, passons L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 990828
Une madame chenille, alors, vu qu'elle est rose... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty5/4/2012, 22:38

Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Moi j'aurais dit une chenille vu les milliers de pattes. Mais bon, passons L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 990828
Une madame chenille, alors, vu qu'elle est rose... Twisted Evil


Il y a une madame chenille? Ah ben Biloulou dis nous en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty5/4/2012, 22:58

Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Moi j'aurais dit une chenille vu les milliers de pattes. Mais bon, passons L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 990828
Une madame chenille, alors, vu qu'elle est rose... Twisted Evil
Il y a une madame chenille? Ah ben Biloulou dis nous en plus Very Happy
Je te dis surtout bonne nuit, c'est pas poli de faire attendre madame chenille... Razz

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 267600
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 58
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty5/4/2012, 23:02

Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Moi j'aurais dit une chenille vu les milliers de pattes. Mais bon, passons L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 990828
Une madame chenille, alors, vu qu'elle est rose... Twisted Evil
Il y a une madame chenille? Ah ben Biloulou dis nous en plus Very Happy
Je te dis surtout bonne nuit, c'est pas poli de faire attendre madame chenille... Razz

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 267600


Bonne nuit mon Portugais-Belges préféré, mais n'en prends pas habitude hein Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Réchauffement climatique .... Ben c'est le CO2 comme on pouvait s'y attendre ....   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty10/4/2012, 17:38

Le CO2, vrai coupable de la fin du dernier Age de glace
Afp | 04 Avril 2012 18h15



N'en déplaise aux climato-sceptiques, le CO2 est le vrai coupable du réchauffement que notre planète a connu voici 10.000 à 20.000 ans et c'est lui qui a mis fin au dernier Age de glace, assure une étude publiée mercredi.
Jusqu'à présent, le rôle exact joué par le dioxyde de carbone (CO2) dans la fin de cet épisode de glaciation était toujours resté obscur, voire contradictoire.
En effet, "la hausse des températures qu'on peut lire dans les carottes de glace prélevées en Antarctique survient chronologiquement avant la hausse de la concentration en CO2", explique Jeremy Shakun, du département des Sciences de la Terre de l'Université américaine de Harvard, qui a dirigé cette étude.
De nombreux climato-sceptiques s'étaient engouffrés dans la brèche, utilisant cet argument pour défendre l'idée que les gaz à effet de serre (GES), tels le CO2, ne contribuent pas au réchauffement actuel.
Selon eux, le réchauffement enregistré à la fin de la dernière période glaciaire était tout simplement lié à une légère variation dans l'orbite de la Terre qui a augmenté l'impact des rayons solaires à la surface de notre planète.
Pour répondre à cette critique, les climatologues expliquent que le décalage entre hausses du CO2 et des températures signifie que les GES n'ont pas déclenché le réchauffement mais qu'ils l'ont tout de même considérablement amplifié. Ils étaient toutefois bien embêtés pour le prouver.
Jeremy Shakun et son équipe sont partis du principe que les bulles d'air piégées dans les échantillons de glace révèlent bien le taux de CO2 pour l'atmosphère terrestre au niveau global mais que les températures qu'on peut y lire dans cette glace ne reflètent, elles, que les variations au niveau local. Ces températures concerneraient donc uniquement l'Antarctique mais ne seraient pas représentatives de la planète tout entière.
Pour valider leur hypothèse, ils ont utilisé 80 échantillons géologiques (sédiments marins, terrestres et carottes de glace) provenant de différentes zones du globe pour reconstruire un modèle du climat qui prévalait à la fin du dernier Age de glace.
Et leurs résultats démontrent que le CO2 est le vrai coupable du réchauffement de l'époque, insistent-ils.
"Le changement d'orbite est le déclencheur, mais ça ne va pas chercher bien loin (...) Notre étude montre que le CO2 était un facteur bien plus important", déclare M. Shakun.
"On obtient une magnifique corrélation entre ces températures globales et l'augmentation du CO2 à la fin de la dernière période glaciaire. Encore plus intéressant, si le CO2 est à la traîne par rapport au réchauffement de l'Antarctique, il précède bel et bien le réchauffement au niveau global", assure M. Shakun.
"C'est précisément ce que vous vous attendez à trouver si le CO2 est le responsable du réchauffement", souligne-t-il.
Selon l'étude, la modification de l'orbite terrestre a amorcé la fonte d'une partie de la calotte glaciaire recouvrant l'Amérique du Nord et l'Europe. Des millions de litres d'eau douce ont alors afflué dans l'Atlantique nord, perturbant les courants océaniques qui redistribuent la chaleur au niveau de la planète.
Ce climatiseur naturel ne fonctionnant plus correctement, la chaleur s'est accumulée dans l'Hémisphère sud, provoquant d'abord le réchauffement de l'Antarctique.
Ce réchauffement localisé a fait fondre la banquise, relâchant dans l'atmosphère le CO2 qui était piégé dans l'océan. Et c'est ce CO2 qui a, dans un second temps, provoqué un réchauffement au niveau global.
Avec un tel cercle vicieux, "on a vite fait de sortir de l'Age de glace", résume Jeremy Shakun.
Mais sortir de la dernière période glaciaire a tout de même pris environ 10.000 ans. "Les niveaux de CO2 remontent de nouveau mais cette fois-ci, il n'aura fallu que 200 ans pour enregistrer une hausse équivalente", relève-t-il, insistant sur l'impact de ces émissions d'origine humaine sur le changement climatique actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty10/4/2012, 17:48

Citation :
"Le changement d'orbite est le déclencheur, mais ça ne va pas chercher bien loin (...) Notre étude montre que le CO2 était un facteur bien plus important", déclare M. Shakun.
"On obtient une magnifique corrélation entre ces températures globales et l'augmentation du CO2 à la fin de la dernière période glaciaire. Encore plus intéressant, si le CO2 est à la traîne par rapport au réchauffement de l'Antarctique, il précède bel et bien le réchauffement au niveau global", assure M. Shakun.
Enfin, tout devient clair ! cheers
Sauf que des études autres que celles de M. Shakun, notamment celles du professeur Mme Shakune, démontrent juste le contraire....

(Dis donc, il n'y a pas déjà assez de fils sur ce sujet pour en créer un de plus ?) L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 890803

-------

https://librespropos.1fr1.net/viewtopic.forum?t=6108

-------

https://librespropos.1fr1.net/viewtopic.forum?t=6402
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humain, les Sciences & la Nature
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Les forces de la nature
» QUE LA NATURE EST BELLE.....
» La vraie nature de Greenpeace
» BONJOUR - BUEN DIA
» Jardins, Pêche & Nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: