Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)

Aller en bas 
+13
Mara-des-bois
chat noir
Zed
Zora232
Ungern
EddieCochran
kalawasa
Charly
LE GAVE
Lawrence
andre
Biloulou
OmbreBlanche
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 50
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty12/9/2012, 07:38

Rappel du premier message :

> Forte de sa dimension religieuse et symbolique, la place Saint-PIerre du Vatican à Rome est certainement l'esplanade la plus célèbre du monde.


La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Rome_v10


La place fut érigée sur un cirque antique - dit de Néron (bien qu'en réalité construit sous Caligula) - dont il ne reste pour témoignage que l'Obélisque central, transporté ici en 37 ap.JC depuis Alexandrie en Egypte où il ornait le forum de César. Il orne le coeur de la place depuis que le pape Sixte Quint l'a fait déplacer en 1586.

Le globe original en bronze qui couronnait l'Obélisque (et qui renferme, dit-on, les cendres de César) fut remplacé par le blason familial du pape Peretti (une étoile au-dessus de trois monts) surmonté d'un crucifix qui inclut un fragment de la Sainte-Croix du Christ.

La célèbre coupole de la Basilique a été dessinée par Michel-Ange, s'inspirant du dôme de Brunelleschi à Florence. Celle-ci est à la fois innovante et révolutionnaire : elle comprend un tambour soutenu par 16 contreforts cachés par des colonnes jumelées entre lesquelles s'ouvrent des fenêtres surmontées d'un tympan.

Le 18 novembre 1626, à l'occasion du 1300e anniversaire de la consécration de la première basilique, le nouveau Saint-Pierre était consacré par le pape Urbain VIII. Les interventions de Maderno pénalisèrent dans un certain sens le projet de Michel-Ange car elles empêchent une vision totale de la coupole désormais à demi-masquée par la monumentale façade couronnée de deux grandes horloges dues à Valadier et précédée de deux grandes statues néoclassiques représentant Saint-Pierre et Saint-Paul.

La Loge des Bénédictions s'ouvre à mi-façade. Comme son nom le précise, elle sert aux bénédictions ainsi qu'à l'annonce de l'élection d'un nouveau pape.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
OmbreBlanche




Nombre de messages : 11154
Date d'inscription : 16/11/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty27/1/2016, 17:36

Une religieuse accouche sans savoir qu'elle était enceinte

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Bd7451f0-69d0-46c0-96cc-0e549ff5632d_JDX-NO-RATIO_WEB

Une religieuse a surpris tous ses collègues en accouchant d’un petit garçon, sans savoir qu’elle était enceinte. La femme originaire de l’Afrique du Sud souffrait de sévères douleurs à l’estomac, rapporte The Mirror.

La nonne agonisante s’est rendue à l’hôpital avant d’accoucher d’un bambin en parfaite santé. Celui-ci est toujours sous la surveillance des médecins.

Le couvent de la nouvelle maman a exprimé son intérêt à prendre soin du bébé, selon le tabloïd anglais.
Ce n’est pas la première fois qu’une religieuse accouche de façon inattendue. L’année dernière, une sœur salvadorienne de 31 ans a nommé son bébé-surprise en l’honneur du pape François.

>> Retrouvez cet article sur journaldequebec.com

-----------------

Le Saint-Esprit a encore frappé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty27/1/2016, 17:44

OmbreBlanche a écrit:
Une religieuse accouche sans savoir qu'elle était enceinte

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Bd7451f0-69d0-46c0-96cc-0e549ff5632d_JDX-NO-RATIO_WEB

Une religieuse a surpris tous ses collègues en accouchant d’un petit garçon, sans savoir qu’elle était enceinte. La femme originaire de l’Afrique du Sud souffrait de sévères douleurs à l’estomac, rapporte The Mirror.

La nonne agonisante s’est rendue à l’hôpital avant d’accoucher d’un bambin en parfaite santé. Celui-ci est toujours sous la surveillance des médecins.

Le couvent de la nouvelle maman a exprimé son intérêt à prendre soin du bébé, selon le tabloïd anglais.
Ce n’est pas la première fois qu’une religieuse accouche de façon inattendue. L’année dernière, une sœur salvadorienne de 31 ans a nommé son bébé-surprise en l’honneur du pape François.

>> Retrouvez cet article sur journaldequebec.com

-----------------

Le Saint-Esprit a encore frappé ! Laughing




...Oui le saLe esprit a encore frappe ces soeurs meres et epouses de Dilieu ,

je pense qu elle devraient porter de vraies burqas , ou alors se mettre au

bikinios comme toutes leures compatriotes occidentales , quelles baiseuses

ces Garces drunken
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty28/1/2016, 11:11

Raahhh faut tout t'expliquer : c'est simplement le retour de Jesus !!!

ou Sidna Aïssa si tu préfères - sala llahou aleihi wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty28/1/2016, 11:16

quantat a écrit:
Raahhh faut tout t'expliquer : c'est simplement le retour de Jesus !!!

Blasphemateur !
On n'accouche pas de l'estomac, voyons.


Mab -tu me deçois, mais tu me deçois !...-
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232


Masculin Nombre de messages : 9176
Localisation : Bérbérie
Date d'inscription : 19/10/2010

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty28/1/2016, 11:51

quantat a écrit:
Raahhh faut tout t'expliquer : c'est simplement le retour de Jesus !!!

ou Sidna Aïssa si tu préfères - sala llahou aleihi wa salam

Sidna Aissa voudrait bien revenir , mais y a le Mahdi l'Imam qu'attendent les musulmans chiites qui l'empeche et dilieu ne sait plus qui envoyer et tous cela est de la faute des chrétiennes qui foutent la pagaille avec leure habits trop tentateurs et leures prétentions à vouloir se liberer pour dominer les hommes , l affaire des migrants a fait scandale , et dilieu n est pas content du tout .
Voyez Mab elle n y croit pas en plus c est une rebelle qui bat son époux La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 212580
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty28/1/2016, 12:37

Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:
Raahhh faut tout t'expliquer : c'est simplement le retour de Jesus !!!

Blasphemateur !
On n'accouche pas de l'estomac, voyons.


Mab -tu me deçois, mais tu me deçois !...-

Comment voulais tu que je le sache ? Pendant l'accouchement j'étais derrière la tête de ma tendre pour qu'elle puisse me tenir la main afin que je souffre moins..; en plus j'ai jamais accouché...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty28/1/2016, 14:51

quantat, qui avoue tout, a écrit:
en plus j'ai jamais accouché...

Tu sauras jamais ce que tu as raté !


Mab
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty29/1/2016, 08:51

Oui mais moi je peux faire pipi debout Very Happy

on se console comme on peux ...
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty29/1/2016, 10:16

quantat, naif enfant, a écrit:
Oui mais moi je peux faire pipi debout Very Happy

Tout le monde peut faire pipi debout, voyons Embarassed
Moi, je peux assommer quelqu'un avec une poele.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty29/1/2016, 10:48

Mara-des-bois a écrit:
quantat, naif enfant, a écrit:
Oui mais moi je peux faire pipi debout Very Happy

Tout le monde peut faire pipi debout, voyons  Embarassed
Moi, je peux assommer quelqu'un avec une poele.


Mab

J'allais dire.." sans s'en mettre partout ?" et puis le souvenir de l'état des toilettes des profs après le passage des mâles m'a ramené à un plus juste relativisme*1 (et la poêle aussi un peu...)


*1 moi je fais gaffe depuis que je cire mes pompes *2- suite aux justes remarques d'Eddie sur l'état des godasses des français (ils y pensent pas: les chaussures sont trop loin du nombril)

*2 et que je suis contraint de nettoyer la pissine que laisse le petit mâle adolescent de la maison quand il se lève la nuit.*3


*3 c'est réconfortant d'avoir des discussions VRAIES sur les VRAIES choses de la vie
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty29/1/2016, 12:07

quantat a écrit:

*3 c'est réconfortant d'avoir des discussions VRAIES sur les VRAIES choses de la vie

Tout pareil.
On a beau vivre une belle epoque d'egalitarisme, ça ne fait pas de mal de hierarchiser les priorités.
Et il faut reconnaitre que l'art de cirer ses pompes (celles des autres, c'est petit) et de faire pipi sont deux questions essentielles, juste derriere l'allongement de la periode des soldes et la meilleure façon de chaser le champignon -pas forcement hallucinogene.


Mab
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty29/1/2016, 19:40

260

quantat a écrit:
(...)
*3 c'est réconfortant d'avoir des discussions VRAIES sur les VRAIES choses de la vie

Contextuellement ça coule de source !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty27/7/2016, 11:11

Ouverture des JMJ à Cracovie : les jeunes cathos ne sont plus ce qu'ils étaient
(Atlantico - le 26 Juillet 2016)


La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Pape_y10


La jeunesse catholique d'aujourd'hui a mis derrière elle les clivages idéologiques de l'après-Vatican II. Une société déchristianisée a mené à une demande de foi plus forte, qui peut basculer dans une dimension identitaire.

Alors que se lancent les Journées mondiales de la jeunesse de 2016 à Cracovie, une nouvelle génération de catholiques émerge, qu'il faut prendre en compte. Cette génération forge un nouveau catholicisme : un catholicisme qui se distingue du catholicisme des décennies d'après le Concile Vatican II en ce qu'il dépasse les clivages idéologiques de la génération qui précède, et dans le sens d'une plus grande fidélité au Magistère de l'Église, mais qui se distingue aussi du catholicisme "traditionnel" en ce qu'il est issu d'une société déchristianisée. Un catholicisme plus engagé, dont la ferveur missionnaire risque donc de se perdre dans une tentation politique ou identitaire.

Ces JMJ sont symboliques à plusieurs titres. Ce sont les premières "vraies" JMJ du pape François et de la nouvelle direction qu'il tente d'impulser à l'Église - il était à peine élu au moment des JMJ de Rio - et elles ont une forte portée symbolique, se déroulant à Cracovie, le berceau d'un autre pape qui aura tant marqué cette génération, Jean-Paul II.

Des jeunes catholiques vraiment catholiques


Le premier constat de cette génération catholique, si le mouvement de la Manif pour tous ne l'avait pas montré, c'est la ferveur de son catholicisme.

Comme le signale une enquête du magazine La Vie réalisée en collaboration avec l'équipe nationale des JMJ, les jeunes qui vont aux JMJ sont un "public homogène, identifié, marqué". Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, les appelle les "Catho plus plus".


Ce qui frappe d'abord, c'est qu'ils ont dépassé les clivages idéologiques, notamment au sujet des questions de société, qui ont déchiré l'Église après le Concile Vatican II. Ces jeunes sont d'accord avec l'Église, y compris sur des sujets épineux comme la défense de la vie[/u][/b] : 52% se sentent "très proches" de l'Église, auxquels il faut ajouter 20% qui se sentent "assez proches".

Mais cette génération "assume tout l'héritage et toutes les responsabilités, sans trier entre le social et le religieux", comme l'explique Jean-Pierre Denis. En effet, ils sont également proches du pape François sur des questions comme l'accueil des réfugiés ou l'écologie, et militent également au sein d'associations comme Lazare, qui accueille en colocation des SDF et des étudiants, et a été lauréat du concours La France s'engage organisé par le gouvernement. On les retrouve également dans des associations comme Coexister, qui fait dialoguer les jeunes croyants de nombreuses religions, et des jeunes incroyants.

Une effervescence qui est réelle, comme le signale une étude de l'Ifop de 2014, qui signale que si le catholicisme français reste présent dans ses bassins traditionnels comme la Bretagne, la région parisienne connaît néanmoins une réelle croissance, ce qui est confirmée par la proportion de jeunes allant aux JMJ issus de la région parisienne (38%).


La tentation identitaire

Ceci dit, ce nouveau catholicisme reste très marqué sociologiquement. En effet, 71% des jeunes allant aux JMJ appartiennent aux classes moyennes et supérieures. A contrario, seuls 10% sont enfants de père employé ou ouvrier. On ne s'étonnera pas que, malgré leur proximité avec le pape François et ses prises de position pour les migrants ou pour l'écologie, la majorité de jeunes allant aux JMJ se revendiquent de droite ou d'extrême-droite, contre seulement 4% de gauche.

Un catholicisme donc peu représentatif de la société française, et qui peut donc être tenté par une vision identitaire et politisée de la vie, comme on l'a vu également au sein de mouvements comme Sens commun, mouvement partisan de droite issu de la Manif pour tous.

Grandir dans une société déchristianisée, elle-même en quête d'identité, provoque une aspiration à des repères civilisationnels. Comme l'écrit Nathalie Becquart, sœur xavière et directrice du Service nationale pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations à la Conférence des évêques de France, "comme la très grande majorité des jeunes de leur génération, ils sont en quête de sens, d'unité, de cohérence et aspirent à changer le monde, mais ne savent pas forcément comment".


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ouverture-jmj-cracovie-jeunes-cathos-ne-sont-plus-qu-etaient-atlantico-2774750.html#y6LuZi5b5FYFuviD.99
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty27/7/2016, 22:25

Le monde est en guerre", déclare le pape François
(Par i24news - AFP  - Publié: 27/07/2016 - 18:05, mis à jour: 18:06)


La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Afp-bf10
Le pape François s'entretient avec des journalistes à bord de l'avion qui le ramène à Rome, le 26 juin 2016
crédits/photos : TIZIANA FABI (AFP)



Le pape François a quitté Rome mercredi pour aller aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Pologne

"Le monde est en guerre", mais pas de religions, a déclaré mercredi le pape François, évoquant, à bord de l'avion qui l'amenait en Pologne, l'assassinat la veille d'un prêtre français.

"Ce saint prêtre qui est mort au moment où il offrait une prière pour toute l'Eglise", en est une victime, a dit le pape, à propos de l'attaque revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique contre une église en France lors de laquelle un prêtre âgé de 86 ans a été égorgé.

"Le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix", a dit le souverain pontife aux journalistes. Mais, "quand je parle de guerre, je parle d'une guerre d'intérêts, d'argent, de ressources, pas de religions. Toutes les religions veulent la paix, ce sont les autres qui veulent la guerre", a poursuivi le pape qui entame une visite de cinq jours en Pologne à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

"On répète le terme d'insécurité, mais le vrai terme est la guerre. Depuis longtemps le monde est en guerre fragmentaire. La guerre qui était celle de 1914, puis de 39-45, et maintenant celle-ci. Elle n'est peut-être pas organique, mais organisée, c'est la guerre."

Après avoir évoqué la mort du prêtre français, le pape a cité d'autres victimes: "combien d'autres chrétiens, innocents, enfants ?".

"Pensons au Nigeria. C'est la guerre. N'ayons pas peur de dire cette vérité, le monde est en guerre parce qu'il a perdu la paix."


Faisant allusion aux JMJ, François a dit qu'il fallait espérer que "les jeunes nous diront quelque chose et nous donneront un peu d'espoir en ce moment".

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

On commence à être nombreux, et pas n'importe qui, à le dire : on est en guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty31/7/2016, 12:15

JMJ : Dieu n'est pas "un disque dur" rappelle le pape François dans une messe 2.0
(Metronews - Créé : 31-07-2016 10:50 - Mis à jour : 31-07-2016 11:51)


La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 000_dq10
Le pape François a clôturé les JMJ ce dimanche.


DIEU.COM - Devant deux millions et demi de fidèles, le pape François a clôturé les JMJ, en Pologne, avec une messe très... technologique. Les prochaines JMJ auront lieu au Panama, en 2019.

Pour la fin des Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape François a célébré une messe à Brzegi, près de Cracovie (Pologne). Ce dimanche 31 juillet, le souverain pontife a demandé aux jeunes catholiques d'introduire la prière dans leurs "chats" quotidiens et de faire de l'Evangile leur "navigateur" dans la vie.

François s'est servi de métaphores informatiques dans sa dernière homélie adressée à 2,5 millions de jeunes réunis, selon les organisateurs. La mémoire de Dieu, a-t-il dit, "n'est pas un disque dur qui enregistre toutes nos données, mais un coeur tendre de compassion qui se réjouit d'effacer définitivement toutes nos traces de mal".

"Installez bien la connexion la plus stable"


En prêchant l'espérance, il a demandé aux jeunes de rejeter "la tristesse", un "virus qui infecte et bloque tout, qui ferme toute porte, qui empêche de relancer la vie, de recommencer". Il leur a proposé aussi de renoncer au "dopage du succès à tout prix et à la drogue de penser seulement à ses propres aises".

Dans la même veine, il a demandé aux fidèles de rejeter "des liturgies mondaines du paraître et du maquillage de l'âme pour paraître meilleurs". "Au contraire, installez bien la connexion la plus stable, celle d'un cœur qui voit et transmet le bien sans se lasser". Dieu espère que "parmi tous les contacts et les chats de chaque jour, il y ait à la première place le fil d'or de la prière" et désire que "son Evangile devienne tien et qu'il soit ton 'navigateur' sur les routes de la vie", a-t-il conclu, annonçant que la prochaine édition des JMJ se tiendrait au Panama, en 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty31/7/2016, 13:44

un pape branché !
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty31/7/2016, 14:06

Marieden a écrit:
un pape branché !

Faut-il encore qu'il ne soit pas frappé par Kaspersky (présumé) des mêmes interdictions que moi... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mara-des-bois

Mara-des-bois


Féminin Nombre de messages : 2572
Date d'inscription : 11/06/2015

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty1/8/2016, 08:06

Biloulou a écrit:


Faut-il encore qu'il ne soit pas frappé par Kaspersky (présumé) des mêmes interdictions que moi...

... Ou par la grosse pelle de Dieu.


Clic - Questionnement à propos de Dieu et de sa grosse pelle - Clic


Mab
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty1/8/2016, 08:27

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:

Faut-il encore qu'il ne soit pas frappé par Kaspersky (présumé) des mêmes interdictions que moi...

... Ou par la grosse pelle de Dieu.
Clic - Questionnement à propos de Dieu et de sa grosse pelle - Clic
Mab

Excellent, on voit que tu es une mère de famille de qualité.
J'aurais aimé être ton enfant... Razz

Merci ma Grosse Pelle !
(Je sens qu'elle va mal le prendre...) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty4/8/2016, 19:02

Pourquoi le Pape François est moins angélique qu'on ne le croit et plus pessimiste qu'on ne le pense face à la violence du terrorisme islamiste - Stratégie à la Pie XII
(Atlantico - Publié le 4 Août 2016)


La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Pape_j10


Le parallèle établi par le pape entre les violences islamistes et catholiques a été incompris et jugé naïf par nombre de pratiquants. Mais c'est oublier une qualité essentielle du souverain pontife : il a été élevé chez les jésuites, réputés pour arriver à leurs fins par des voies détournées, quitte à abonder d'abord dans le sens général. Ainsi, par de tels propos, le pape veut sans doute éviter de nommer le danger, d'en donner la véritable mesure, pour ne pas faire advenir ce qu'il craint et pour mieux le circonvenir plus tard.

Atlantico : Le parallèle effectué par le Pape François entre les violences islamistes et celles catholiques a provoqué une certaine incompréhension chez les pratiquants. La situation politique dans laquelle il se trouve, dans un contexte de tensions religieuses pourrait-elle expliquer en partie les déclarations du souverain pontife ?

Christian Combaz : Quand on a été élevé chez les Jésuites, on en retire plusieurs certitudes : 1/ ils sont moins naïfs que les autres, sans doute parce que leur intelligence est plus grande, 2/ ils arrivent à leurs fins par des voies détournées quitte à abonder d'abord dans le sens général.

Donc on est obligé d'appliquer cette grille de lecture.

"Puisqu'il faut absolument trouver un exemple catholique de violence, nous a t-il dit en somme, prenons le type qui tue sa femme parce qu'elle le trompe et qui va à la messe quand même". Argument grotesque évidemment face aux massacres d'inspiration religieuse directe que nous avons subis, mais c'est justement la faiblesse de cet exemple qui témoigne qu'il s'agissait juste de lâcher aux hyènes une vague carcasse de poulet. Comme Latino-Américain, il sait très bien que les commandos armés qui descendaient dans les barrios au nom du Christ contre le marxisme il y a quarante ans étaient nombreux. Or il n'a même pas pris soin de se référer à cette réalité, qu'il connaissait pourtant très bien, pour nous citer plutôt le cas ridicule de crimes privés, de drames passionnels chez des gens qui vont à la messe. Ce qui prouve qu'il s'agissait dans son esprit de payer le diable, comme on disait autrefois, et d'enfumer l'opinion par une pirouette, en attendant quelque chose et pour cacher quelque chose.

En attendant quoi, pour cacher quoi ? C'est là qu'on devrait faire confiance à un homme aussi expérimenté. Il veut sans doute éviter de nommer le danger, d'en donner la véritable mesure, pour ne pas faire advenir ce qu'il craint et pour mieux le circonvenir plus tard. En ce sens cette pirouette papale à elle seule permet de mesurer la taille du Léviathan qui s'est dressé devant lui. Que le Pape ait pris le risque de passer pour un guignol n'est pas très rassurant sur la nature de ce qu'il a vu, de ce qu'il cherche à conjurer.

Christophe Dickès :
Oui, de fait, tout le monde s’accorde à dire que le pape qui, je le rappelle, est un chef d’Etat, se doit d’être prudent quand il évoque de tels sujets. Afin précisément de ne pas attiser les tensions et les haines dans le monde. D’ailleurs, ces déclarations viennent juste après quelques mots très mesurés sur la Turquie. Mais dans le cas présent, il a dit  : "Je n'aime pas parler de violence islamique, parce qu'en feuilletant les journaux je vois tous les jours que des violences, même en Italie : celui-là qui tue sa fiancée, tel autre qui tue sa belle-mère, et un autre… et ce sont des catholiques baptisés ! Ce sont des catholiques violents. Si je parle de violence islamique, je dois parler de violence catholique." Or, si vous me permettez cette subtilité sémantique, "des catholiques violents" et "la violence catholique", ce n’est absolument pas la même chose.

Oui, des baptisés, qui ont oublié les promesses de leur baptême (le "renoncement à Satan" et au mal), commettent aussi des meurtres dans le monde. Mais ces gens ne le font pas au nom du catholicisme… Or Daech dit agir au nom de l’Islam et cite des versets du Coran. Ce qui, dans l’appréciation, change absolument tout. De plus, on ne peut mettre sur un même pied d’égalité une organisation terroriste et criminelle se donnant le statut d’Etat avec des actes individuels qui peuplent les tribunaux du monde entier.

D’ailleurs, même notre président de la République parle désormais de "terrorisme islamique", ce qu’il s’était refusé de faire. François, par facilité, aurait pu parler des guerres de religion dans l’histoire de l’Eglise ou bien encore des violences entre chrétiens et musulmans dans certains pays d’Afrique au cours des dernières décennies. Mais il s’est enfermé lui-même dans une sorte de piège sémantique improvisé. Provoquant en conséquence des réactions indignées de plusieurs milieux catholiques à travers le monde. Pourtant, le pape sait que le christianisme est la première religion persécutée dans le monde.

Dans quelle mesure est-il possible de comparer sa position avec celle du pape Pie XII, confronté à la menace nazie ? Quelle crédibilité peut-on apporter à cette idée ?

Christian Combaz : Pie XII cherchait à protéger ses prêtres (qui ont été déportés nombreux), et sans doute à se garder de jeter les chrétiens dans la gueule du loup. Mais ce n'est pas le même loup qu' aujourd'hui. Nous parlons aujourd'hui non d'un oppresseur dictatorial qui a des bureaux et une Kommandantur mais d'une menace diffuse, de proximité, en somme d'un risque de Saint Barthélémy. Il sait parfaitement que les communautés chrétiennes qui vivent au contact d' un ennemi déclaré, résolu, capable de tuer 1000 fidèles par an comme en Afrique peuvent le faire en une seule journée.

Les Chrétiens risquent de pâtir encore plus d'une condamnation solennelle, inutile, contre-productive de sa part. Il nous a déjà fait le coup à propos de l'homosexualité.Pour avoir consulté des spécialistes et des généticiens depuis deux ou trois ans, il sait que la génétique explique les 9/10 de l'orientation sexuelle, que la preuve scientifique est imminente, il a fait venir au Vatican un transexuel espagnol pour l'interroger une journée entière en 2015, et cependant il continue à laisser dire que ces gens-là "vivent dans le désordre" et qu'ils doivent s'amender. Contrairement à Obama, qu'il a publiquement blâmé de faire du drapeau arc-en-ciel une sorte de bannière américaine-bis et de faire dépendre l'aide humanitaire en Afrique de la tolérance en la matière, il n'est donc pas du genre a affronter le diable directement. C'est un homme qui croit que la logique du Mal est toujours la même à travers l'histoire : le Démon est programmé pour se dévorer lui-même, c'est sa nature. Le Pape attend donc probablement, pour terrasser la bête, et pour nous inviter à l'aider, qu'elle montre une faiblesse radicale. Un Jésuite en pareil cas prétendra toujours qu'il a été aidé par la providence divine mais il sait surtout qu'il peut compter sur la sottise de ses ennemis.

Christophe Dickès : Ce n’est pas de la naïveté. Le pape sait très bien ce qu’il fait. Il parle aussi en jésuite. C’est-à-dire qu’il ne cesse de répéter que les choses sont bien plus complexes qu’on ne veut le croire. Il souligne aussi et surtout sa volonté de ne pas être dans une logique identitaire ce qui, face à la vie quotidienne des chrétiens du Moyen-Orient, peut paraître inacceptable. D’où la comparaison avec les fameux silences de Pie XII à qui l’on a reproché de ne pas avoir publiquement dénoncé le nazisme ou trop peu.

Est-ce comparable ? Dans une certaine mesure : dans l’un et l’autre cas, nous avons un génocide. Le Parlement européen a voté une résolution dans ce sens le 4 février 2016. Ce que n’a pas encore fait l’ONU. Quant à nommer l’ennemi, la fameuse encyclique de Pie XI, qui condamne le national-socialisme, ne le cite pas une seule fois ! De son côté, François se refuse d’utiliser le mot d’islam radical même s’il en dénonce les atrocités. Faut-il aussi rappeler que l’islamisme est assimilé à une nouvelle forme de totalitarisme refusant la distinction entre le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel, comme le fut le nazisme, cette "religion du XXe" siècle selon l’expression de Raymond Aron.

Est-ce que cela signifie que le Vatican n’agit pas ? Naturellement non. Pie XII a mené des actions. François agit aussi. Sur le plan diplomatique, le Saint-Siège a pour rôle de défendre les catholiques persécutés dans le monde. C’est pour ainsi dire la raison d’être de son réseau diplomatique : faire en sorte que les catholiques puissent exercer leur culte en liberté et dans la paix par son action auprès des Etats ou des institutions supranationales. On le voit aujourd’hui dans le rapprochement entre le Vatican et la Russie, pièce essentielle de l’échiquier international au Moyen-Orient. Le pape agit donc en politique, mais pas en "chef de guerre". Ce n’est absolument pas son rôle. Le pape Pie V fut le chef d’une coalition qui a battu les Ottomans à Lépante en 1571. Le pape aujourd’hui n’a plus ce rôle militaire. Son rôle se cantonne à celui d’une force morale avec, pour seule arme, la parole. Avec tous les risques que cela comporte dans notre société ultra-médiatisée. Benoît XVI, lui, avait pris un risque avec son discours de Ratisbonne (2006), largement instrumentalisé à charge par les médias. Mais ce discours a eu le mérite de responsabiliser l'islam au profit entre autres du dialogue inter-religieux. L’évolution du discours du recteur de l’université du Caire, Al-Azhar, sous l’impulsion d’Al-Sissi, en a été à mon sens une des conséquences.


Christian Combaz est écrivain et polémiste
Voir sa bio en entier >ici<

Christophe Dickès est historien et journaliste, spécialiste du catholicisme.
Voir sa bio en entier >ici<
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty4/9/2016, 20:55

Mère Teresa, « une sainte pour tous »
(LaCroix.fr - Nicolas Senèze, à Rome, le 04/09/2016 à 13h35)


La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 77809110
Mère Teresa a été proclamée sainte dimanche 4 septembre. / © Stefano Rellandini / Reuters/REUTERS


Le pape François a canonisé dimanche 4 septembre Mère Teresa devant 120 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre à Rome.
À l’occasion du jubilé des volontaires de la miséricorde, le pape a insisté sur l’engagement désintéressé en faveur des pauvres qui ne doit attendre « aucune reconnaissance ni aucune gratification ».


Voilà donc Mère Teresa « sainte ». Dimanche matin, sur une place Saint-Pierre bien remplie, le pape François a, 19 ans après sa mort, canonisé « la sainte des caniveaux » de Calcutta. Mais pour beaucoup de ceux qui étaient rassemblés pour célébrer l’événement, Mère Teresa était sainte depuis longtemps déjà.

« Avant sa mort, on l’appelait déjà ‘la sainte vivante’», se souvient le P. Shantam Raj. Ce jeune prêtre indien des Serviteurs de la charité, une congrégation italienne implantée en Inde, confie que Mère Teresa a été pour lui une source d’inspiration. « Elle aurait pu avoir une vie confortable dans un couvent, mais elle a tout laissé pour s’occuper des pauvres, raconte-t-il. Elle a choisi d’accomplir les objectifs de Dieu, pas les siens. »

« C’est une fille de l’Inde et une figure qui rassemble toutes les religions »

Les Indiens sont venus nombreux, y compris avec une délégation officielle conduite par la ministre des affaires étrangères. Une présence qui n’était pas évidente, la religieuse catholique ayant souvent été critiquée par les nationalistes hindous proches du premier ministre Narendra Modi. La semaine dernière, celui-ci lui a néanmoins publiquement rendu hommage à la radio : « Mère Teresa a consacré sa vie entière à servir les plus pauvres et les plus démunis en Inde. Quand une telle personne se voit attribuer le titre de sainte, il est tout naturel que les Indiens se sentent fiers. »

« C’est une fille de l’Inde et une figure qui rassemble toutes les religions », insiste le P. Louis Baskar, autre Serviteur de la charité pour qui « la seule figure connue du catholicisme en Inde »
peut être un symbole bien au-delà des chrétiens. « En montrant que chacun peut-être regardé comme enfant de Dieu, au-delà de sa religion, elle souligne que le dialogue peut se faire sur la base de l’action commune », affirme-t-il.

La sainte de Calcutta était aussi une enfant des Balkans

Mais, au-delà de l’Inde, les drapeaux macédoniens et albanais eux aussi nombreux sur la place Saint-Pierre soulignent que la sainte de Calcutta était aussi une enfant des Balkans. « C’est notre première sainte », se réjouit une religieuse albanaise drapée dans le drapeau rouge et noir de son pays. « Nous sommes très fiers que Mère Teresa soit albanaise », ajoute, à ses côtés, Ardiava, venue spécialement de Shköder, au nord du petit pays balkanique. Tous rappellent l’extraordinaire engagement de la religieuse pour les plus pauvres et les abandonnés.

Pourtant, au Vatican, on ne cesse de rappeler que ce n’est pas d’abord pour son action sociale mais pour sa sainteté que Mère Teresa a été canonisée. « La vie chrétienne (…) n’est pas une simple aide qui est fournie dans le temps du besoin. S’il en était ainsi, ce serait certes un beau sentiment de solidarité humaine qui suscite un bénéfice immédiat, mais qui serait stérile, parce que sans racines », a d’ailleurs souligné le pape François dans son homélie. À l’attention des milliers de bénévoles venus à Rome pour leur jubilé, dont cette canonisation était le point d’orgue, il a d’ailleurs rappelé qu’ils ne doivent attendre « aucune reconnaissance ni aucune gratification ».

« Elle a elle-même expérimenté cette pauvreté intérieure »

Mère Teresa avait connu un grand moment de nuit spirituelle, s’interrogeant sur le sens de son action pour les pauvres, doutant de la présence de Dieu à ses côtés... C’est en partie pour cela que François a voulu faire de sa canonisation un des moments forts du Jubilé de la miséricorde. « Nous sommes tous des mendiants qui avons besoin d’amour et de miséricorde. Il y a des pauvretés intérieures, des Calcutta au fond de nos cœurs », explique le P. Brian Kolodiejchuk, postulateur de sa cause en canonisation. « Mère Teresa était très attentive à ce grand besoin de miséricorde car elle-même avait expérimenté cette pauvreté intérieure et vécu la grande miséricorde de Dieu. »

Pour ce Missionnaire de la charité, c’est pour cette raison que Mère Teresa peut être « une sainte pour tous ». « Parce qu’elle a été capable de partager la souffrance de Jésus, elle a compris qu’elle était aimée d’une façon particulière par le Seigneur », résume-t-il.

« Mère Teresa, tout au long de son existence, a été une généreuse dispensatrice de la miséricorde divine, en se rendant disponible à travers l’accueil et la défense de la vie humaine, la vie dans le sein maternel comme la vie abandonnée et rejetée », a noté François dans son homélie. Un aspect de la vie de la sainte de Calcutta souvent relevé par les fidèles rassemblés dimanche place Saint-Pierre.

« La mission de Mère Teresa, c’était l’accueil des malades, des mourants, mais aussi la lutte contre l’avortement », rappelle Corrado Campanile. Ce solide Napolitain est d’ailleurs venu en famille, avec sa petite fille Depenjeli, que sa femme et lui ont adoptée à Calcutta dans un orphelinat des Missionnaires de la charité. « Mère Teresa nous a fait le cadeau de notre enfant et c’est pour cela que nous sommes là aujourd’hui », raconte-t-il.



Mère Teresa, nouvelle sainte de l'Église catholique


« Un témoignage éloquent de la proximité de Dieu aux pauvres parmi les pauvres »

Pour le « pape des pauvres » qu’est François, la mission de Mère Teresa « dans les périphéries des villes et dans les périphéries existentielles perdure de nos jours comme un témoignage éloquent de la proximité de Dieu aux pauvres parmi les pauvres. » C’est pourquoi, aux volontaires venus du monde entier pour leur jubilé, il a voulu remettre « cette figure emblématique de femme et de consacrée ».

« Qu’elle soit votre modèle de sainteté ! », leur a-t-il lancé, évoquant aussi le sourire de la sainte. « Portons-le dans le cœur et offrons-le à ceux que nous rencontrons sur notre chemin, surtout à ceux qui souffrent », a conclu le pape.  « Nous ouvrirons ainsi des horizons de joie et d’espérance à tant de personnes découragées, qui ont besoin aussi bien de compréhension que de tendresse. »

Cet humble sourire qui, sur la tapisserie ornant dimanche le balcon de la basilique, faisait rayonner le visage de Mère Teresa désormais entouré d’une auréole, symbole de sa sainteté pour toute l’Église. Une sainteté qui sera célébrée dès lundi 5 septembre, anniversaire de la mort de Mère Teresa et le jour officiel de sa fête dans l’Église. La Sainte-Mère-Teresa, désormais.

> Retrouvez ---> Notre dossier spécial Mère Téresa

--------------------------------------------------

Les pauvres invités à déjeuner par le pape

1 500 pauvres, principalement aidés par les Missionnaires de la Charité de Mère Teresa dans leurs différentes maisons à travers l’Italie, ont été invités à déjeuner dimanche 4 septembre par le pape François dans l’atrium de la Salle-Paul VI, tout proche de la communauté des religieuses abritée dans les murs du Vatican.

La plupart des invités ont voyagé de nuit, en bus, pour participer, le matin, à la messe de canonisation de Mère Teresa, a annoncé l’aumônier du pape, Mgr Konrad Krajewski. Le repas, servi par 250 sœurs de Mère Teresa, 50 religieux de la congrégation masculine et d’autres volontaires, comprenait notamment une pizza spécialement préparée par une équipe de 20 pizzaioli venus de Naples avec trois fours mobiles.

Nicolas Senèze, à Rome

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bien entendu, on entendait des commentateurs dans les médias français appeler à modérer leur admiration pour Mère Térésa : elle était contre l'avortement !
Pure khônerie ? De l'humour (très) noir ? Je penche pour le premier.


Dernière édition par Biloulou le 5/9/2016, 06:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty4/9/2016, 23:27

Contre l'avortement j'avais lu que des gens croyaient au retour de l'enfant jésus et la mère porteuse aurait risqué de se faire avorter
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty5/9/2016, 17:17

Rick Hunter a écrit:
Contre l'avortement j'avais lu que des gens croyaient au retour de l'enfant jésus et la mère porteuse aurait risqué de se faire avorter

Quelle horreur, tout s'explique...

(À la réflexion, entre les aiguilles à tricoter et la croix...) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty5/9/2016, 17:19

Biloulou a écrit:
Mère Teresa, « une sainte pour tous »
(LaCroix.fr - Nicolas Senèze, à Rome, le 04/09/2016 à 13h35)

C'est David qui doit être content ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty6/9/2016, 06:31

Biloulou a écrit:
Rick Hunter a écrit:
Contre l'avortement j'avais lu que des gens croyaient au retour de l'enfant jésus et la mère porteuse aurait risqué de se faire avorter

Quelle horreur, tout s'explique...

(À la réflexion, entre les aiguilles à tricoter et la croix...) Neutral

Je ne suis pas né a l'époque des aiguilles a tricoter. Et puis de tout façon ma mère avait besoin de moi
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty6/9/2016, 07:29

Rick Hunter a écrit:
Biloulou a écrit:
Rick Hunter a écrit:
Contre l'avortement j'avais lu que des gens croyaient au retour de l'enfant jésus et la mère porteuse aurait risqué de se faire avorter

Quelle horreur, tout s'explique...

(À la réflexion, entre les aiguilles à tricoter et la croix...) Neutral

Je ne suis pas né a l'époque des aiguilles a tricoter. Et puis de tout façon ma mère avait besoin de moi

Rick Hunter a écrit:
ma mère avait besoin de moi

ahhh pour réparer les portes ? c'est foutu ! pauvre mère La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 151686
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)   La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La place Saint-Pierre - Vatican (Rome)
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités de l'Eglise catholique et du Saint-Siège
» La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican)
» Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul
» Saint Clément de Rome
» A Saint Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: